Le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe

Le prix de la justice réparatrice Ron Wiebe est décerné à une personne personnifiant les principes de la justice réparatrice au service de la justice et de la paix. Depuis 1999, ce prix honore la mémoire du regretté Ron Wiebe, ancien directeur des établissements Ferndale et d'Elbow Lake, pour sa vision et son engagement dans le domaine de la justice réparatrice.

Mises en candidature pour le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe 2017

La Division de la justice réparatrice et des services aux victimes du SCC accepte maintenant les mises en candidature pour le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe 2017. Veuillez consulter les Critères et processus de mise en candidature pour savoir qui peut être proposé et la procédure pour le faire.

Lauréat 2016 du prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe

Le SCC est heureux d'annoncer que Alan Edward est le lauréat 2016 du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe.

Lauréat Alan Edwards et les candidat(e)s 2016

Les récipiendaires et nominé(e)s du prix pour les années précédentes

Origine du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe

Ron Wiebe

En juin 1999, le Service correctionnel du Canada (SCC) annonçait la création du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe en l'honneur de Ron Wiebe, ancien directeur des établissements Ferndale et d'Elbow Lake, qui était atteint d'un cancer en phase terminale et qui est décédé en juillet 1999.

Ron avait énormément à  cœur la vision et les valeurs de la justice réparatrice, qui imprégnaient sa vie et qu'il manifestait au sein de sa famille, au travail et dans la collectivité.

Ce prix veut récompenser les Canadiens qui, par leur travail et leur attitude face à  la vie, ont contribué à  transformer les rapports humains en rendant possibles et en favorisant la communication et la réconciliation entre les personnes ayant des différends, qu'il s'agisse de victimes, de délinquants, de collègues, de familles ou de voisins.

Le prix découle du désir profond de son créateur, le précédent commissaire du SCC, M. Ole Ingstrup, d'honorer de façon permanente la mémoire de son ami et collègue qui était un véritable visionnaire du système correctionnel.

The Ron Wiebe Restorative Justice Award

Le Comité national de direction sur la justice réparatrice du SCC, dont Ron Wiebe faisait partie, et l'Unité de la justice réparatrice et du règlement des différends du SCC, ont accepté la responsabilité conjointe de fournir le leadership pour développer une reconnaissance adéquate. Parmi les membres du comité de sélection pour l'attribution du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe, on compte des représentants des victimes, des ex-délinquants, de la collectivité et du gouvernement.

En 2010, le Service correctionnel du Canada a choisi une nouvelle statuette. On estimait que le modèle en question représentait la nature intégrée et holistique de la justice réparatrice en employant la métaphore de cercles tridimensionnels qui émergent du même endroit et forment un tout à  l'intérieur d'une sphère.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce prix, veuillez communiquer avec : nominationronwiebe@scc.gc.ca