2017 – Critères de mise en candidature et procédure

Informations importantes

La date limite pour présenter les candidatures est le 30 juin 2017.

Si vous ne recevez pas une confirmation dans la semaine suivant la soumission complète de votre demande, veuillez composer le 613-992-8390 ou envoyer un courriel à nominationronwiebe@scc.gc.ca.

La Division de la justice réparatrice et des services aux victimes du Service correctionnel du Canada (SCC) est heureuse d'annoncer qu'elle accepte les mises en candidature pour le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe 2017. Ce prix a été créé en l'honneur de feu Ron Wiebe, ancien directeur d'établissement du SCC, pour son engagement et son leadership exceptionnels dans le domaine de la justice réparatrice.

Le prix est accessible à tous les Canadiens et décerné chaque année à une personne qui :

  1. met les principes de la justice réparatrice au service de la justice et de la paix;
  2. montre, par son travail ou son mode de vie, qu'il est possible de transformer les relations humaines en rendant possibles et en favorisant la communication et la réconciliation entre des personnes en situation de conflit, qu’il s’agisse de victimes, de délinquants, de collègues, de familles ou de voisins.

Le prix 2017 sera remis lors de la Semaine de la justice réparatrice, la troisième semaine de novembre. Le SCC assumera les frais de déplacement et d'hébergement du récipiendaire pour que le lauréat puisse assister à la cérémonie.

Documentation requise

Chaque mise en candidature doit inclure la documentation suivante :

  1. Le formulaire de mise en candidature Demande en ligne | PDF. Le formulaire exige les informations suivantes :
    • Les coordonnées complètes du candidat et de la personne qui présente la candidature incluant nom, position/titre, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel.
    • Une biographie fournissant des renseignements sur le candidat. Veuillez inclure des renseignements biographiques ainsi que des informations spécifiques incluant les dates sur, entre autres, les études, l’expérience de travail et de bénévolat, les principales réalisations et les reconnaissances du candidat. (maximum de 5000 caractères)
    • Un aperçu de la mise en candidature comprenant des renseignements spécifiques sur la personne mise en candidature, exposant la façon dont son travail ou ses efforts témoignent des principes de la justice réparatrice (maximum de 5000 caractères). En donnant des exemples précis, l’aperçu doit clairement indiquer comment le candidat a :
      1. démontré sa compréhension et son engagement envers les valeurs de la justice réparatrice;
      2. fait évoluer les principes de la justice réparatrice;
      3. eu une influence sur les membres ou sur l'ensemble de la collectivité;
      4. favorisé la communication et la réconciliation dans son programme, ses services ou son travail communautaire;
      5. eu recours aux processus inclusifs et de collaboration dans son travail.
  2. Deux ou trois lettres d'appui décrivant les réalisations de la personne par rapport aux critères et considérations énoncés. Ces lettres doivent apporter de la valeur et des informations supplémentaires au formulaire de mise en candidature et/ou présenter des connaissances spéciales ou exemples uniques et concrets qui supportent la mise en candidature. (maximum de 1000 mots par lettre)

    Le formulaire de mise en candidature présente un exemple d’une lettre d’appui efficace et une qui est considérée inefficace.
  3. Une photo du candidat. Cette photo sera utilisée pour présenter les candidats lors de la cérémonie de remise du prix. Veuillez noter que les photos ne seront pas présentées au comité de sélection pendant le processus de sélection.

Conditions générales

  • Les documents doivent être soumis en format électronique, en ligne ou par courriel.
  • Les mises en candidature seront jugées complètes lorsque toute la documentation requise aura été soumise (formulaire de mise en candidature, 2 ou 3 lettres d’appui et photo du candidat).
  • Les lettres d'appui de la part des candidats eux-mêmes ou des membres de leur famille ne seront pas acceptées.
  • Toute la documentation requise doit être reçue avant la date limite des mises en candidature, soit au plus tard le 30 juin 2017.
  • La personne qui propose le candidat doit s’assurer que la mise en candidature est complète. Seules les mises en candidatures complètes seront considérées par le comité de sélection.
  • Seule la « DOCUMENTATION REQUISE » susmentionnée sera acceptée. Le comité de sélection ne tiendra compte d’aucun autre document.
  • Une seule mise en candidature sera acceptée par candidat. Seule la première mise en candidature complète reçue sera acceptée si plusieurs mises en candidature sont reçues pour une même personne.
  • Les mises en candidature de personnes qui ont été proposées par le passé mais qui n'ont pas reçu le prix peuvent être présentées à nouveau. Dans ce cas, la documentation soumise doit être mise à jour, incluant des informations qui n'étaient pas dans la proposition précédente.
  • On ne peut pas présenter sa propre candidature.
  • Les personnes qui proposent un candidat seront informées de la décision du comité de sélection en octobre 2017.

Prière de faire parvenir le dossier de mise en candidature au plus tard le 30 juin 2017 à l'adresse courriel suivante : nominationronwiebe@scc.gc.ca

Si vous ne recevez pas une confirmation dans la semaine suivant la soumission complète de votre demande, veuillez composer le 613-992-8390 ou envoyer un courriel à nominationronwiebe@scc.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce prix, veuillez communiquer avec Manon Buck au 613-992-8390 ou à nominationronwiebe@scc.gc.ca.

Si vous avez de la difficulté à répondre à l’une ou l’autre des exigences, veuillez nous en faire part et nous tenterons de vous aider.