Critères de mise en candidature
Informations importantes
La date limite pour présenter les candidatures est le 19 juillet 2013.
Si vous ne recevez pas d'appel, dans la semaine suivante, confirmant la soumission de votre demande, veuillez composer le 613-992-8390 ou envoyer un courriel à nominationronwiebe@scc.gc.ca .
La Division de la justice réparatrice du Service correctionnel du Canada (SCC) a le plaisir d'annoncer qu'elle accepte les mises en candidature pour le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe 2013. Ce prix a été créé en l'honneur de feu Ron Wiebe, ancien directeur d'établissement du SCC, pour son dévouement et son esprit d'initiative exceptionnels dans le domaine de la justice réparatrice.
Le Prix est discernable à tous Canadiens et est accordé chaque année à un groupe ou à une personne qui répond aux critères suivants :
- L'application des principes de justice réparatrice au service de la justice et de la paix;
- La démonstration, par son travail ou son mode de vie, qu'il est possible d'améliorer les relations humaines en favorisant la communication et la réconciliation entre des personnes en situation conflictuelle, que ce soit des victimes, des délinquants, des collègues, des membres de la famille ou des voisins.
Le récipiendaire pour l'année 2013 sera annoncé au banquet du Symposium national de la justice réparatrice, durant la Semaine de la justice réparatrice, du 17 au 24 novembre 2013. Le SCC assumera les frais de déplacement et d’hébergement du récipiendaire pour sa présence à la cérémonie de remise du prix.
Documentation requise
Chaque mise en candidature doit inclure la documentation suivante :
- Le Formulaire de mise en candidature Demande en ligne | RTF.
- Une Biographie pour fournir des renseignements sur le candidat. En abrégé, veuillez inclure des renseignements biographiques ainsi que des informations spécifiques avec les dates relatives à l'expérience d'éducation, de travail et de bénévolat, les compétences, leurs principales réalisations, reconnaissances, etc. (maximum de trois (3) pages)
- Un Aperçu de la mise en candidature comprenant : des renseignements spécifiques sur la personne ou le groupe proposé(e) exposant la façon dont leur travail, ou leurs efforts, reflètent les principes de justice réparatrice. L'aperçu doit clairement indiquer comment le candidat rencontre les critères énoncés ci-dessus. (maximum de trois (3) pages)
De plus, par l'entremise d'exemples, la documentation devrait tenir compte de la manière dont le groupe ou la personne a :- démontré sa compréhension et son engagement envers les valeurs de la justice réparatrice;
- fait évoluer les principes de la justice réparatrice;
- eu une influence sur les membres ou sur l'ensemble de la collectivité;
- favorisé la communication et la réconciliation dans son programme, ses services ou son travail communautaire; et/ou
- eu recours aux processus inclusifs et de collaboration dans son travail.
- Lettres d'appui décrivant les réalisations du groupe ou de la personne par rapport aux critères et considérations énoncés. Veuillez prendre note que les Lettres d'appui de la part des candidats eux-mêmes, ou des membres de leur famille ne seront pas acceptées. (minimum de deux (2) et maximum de trois (3) lettres, et maximum de trois (3) pages pour chaque lettre)
- Une Photo du candidat est requise et sera utilisée pour la présentation des candidats à la cérémonie de remise du prix. Veuillez noter que les photos ne seront pas présentées au comité de sélection lors de la procédure de sélection.
Conditions générales :
- Les documents doivent être présentés en Microsoft Word selon le format suivant :
- Papier Blanc Ordinaire 8x11.5 (Ne pas utiliser papier à lettre avec en-tête)
- Police : times new roman, taille 12
- Marges : 2,54 cm
- Espacement : double interligne
- Les mise en candidature seront jugées complètes lorsque toute documentation requise sera présentée (Biographie, Aperçu de la mise en candidature, 2 à 3 Lettres d'appui, Photo du candidat).
- Toute documentation requise doit être reçue avant la date limite pour les candidatures; au plus tard le 19 juillet 2013.
- Ce sera la responsabilité de la personne qui pose la candidature d'assurer qu'elle est complète. Seules les mises en candidatures complètes seront considérées par le comité de sélection.
- Seule la ‘DOCUMENTATION REQUISE' sera acceptée. Le comité de sélection ne tiendra compte d'aucun document supplémentaire.
- Une seule candidature sera acceptée par candidat. seule la première mise en candidature complète reçue sera acceptée si une même personne ou un groupe reçoit plus d'une candidature.
- Les mises en candidature de personnes qui ont été proposées par le passé mais qui n'ont pas reçu le Prix peuvent être présentées à nouveau. Dans ce cas, la documentation soumise doit être mise à jour.
- On ne peut pas présenter sa propre candidature.
- Les personnes qui présentent une candidature connaîtront la décision du comité de sélection en octobre 2013.
Prière de faire parvenir le dossier de mise en candidature au plus tard le 19 juillet 2013 à l'adresse suivante :
Service correctionnel du Canada
Division de la justice réparatrice
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0P9
À l'attention de : Manon Buck, Agente de projet
Ou par :
Courriel : nominationronwiebe@scc.gc.ca
Si vous ne recevez pas d'appel, dans la semaine suivante, confirmant la soumission de votre demande, veuillez composer le 613-992-8390 ou envoyer un courriel à nominationronwiebe@scc.gc.ca .
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce prix, veuillez communiquer avec Manon Buck au 613-992-8390 ou à nominationronwiebe@scc.gc.ca .
A l'encontre de problèmes avec les exigences indiquées ci-dessus, veuillez nous en faire part et nous tenterons de vous assister.
- Date de modification :
- 2013-04-30