Laurat du prix national de la justice rparatrice Ron Wiebe 2011

Dave Hill

Dave Hill

Au fil des ans, Mr. Dave Hill a porté et défendu sans relâche la cause de la justice réparatrice en Alberta. Au cours de sa carrière, il a fait preuve de compassion à l’égard aussi bien des victimes que des délinquants, il a voulu essayer quelque chose de nouveau et il a eu le courage d’innover et de proposer des changements positifs et durables dans le domaine de la justice réparatrice.

En tant que procureur de la Couronne au ministère de la Justice de l’Alberta, il a été un défenseur progressiste, avant-gardiste et audacieux de la justice réparatrice. Il a toujours fait plus que ce à quoi l’obligeaient son rôle et ses responsabilités.

Il a été décrit comme un leader exceptionnel qui, grâce à son engagement, sa passion, son talent et son travail acharné, a réussi à opérer un réel changement dans le domaine de la justice réparatrice.

L’engagement de Mr. Hill envers la justice réparatrice remonte à 1999, époque où la justice réparatrice était un nouveau concept - à Edmonton comme dans l’ensemble du Canada. À la fin d’un procès pour conduite dangereuse ayant causé la mort, procès au cours duquel l’accusé a été acquitté, il a vu une occasion de restaurer une relation endommagée. Cette rencontre entre des étrangers a aidé les deux parties à poursuivre leur vie d’une manière saine et productive.

Voici quelques-unes de ses nombreuses réalisations et récompenses :

  • lauréat du Edmonton Restorative Justice Award pour son leadership exceptionnel en 2010;
  • désigné « Homme de l’année » par la Prostitution Awareness and Action Foundation d’Edmonton en 2008;
  • lauréat du Individual Award of Excellence du ministère de la Justice de l’Alberta en 2006.

Les organismes qui existent à Edmonton grâce à son engagement et à sa passion pour la justice réparatrice sont la preuve éclatante de son leadership. Bon nombre de ces organismes proposent des programmes de déjudiciarisation pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie alors que d’autres s’intéressent aux jeunes à risque.

Mr. Hill a travaillé sans relâche pendant plus de 15 ans pour faire connaître les principes de la justice réparatrice au sein de sa communauté. Il a joué un rôle de premier plan dans l’application, le développement et le soutien des principes de justice réparatrice. Dans le cadre de son engagement auprès des organismes communautaires, il a non seulement montré son attachement aux valeurs et aux principes de la justice réparatrice, mais aussi transmis ses connaissances et sa passion à d’autres personnes. C’est un leader né et un ardent promoteur de la justice réparatrice, et beaucoup de personnes s’estiment très privilégiées de pouvoir collaborer avec lui dans le cadre de leur travail.

Ses collègues apprécient sa sagesse, sa compassion et son sens de l’humour; son pragmatisme et sa capacité à voir la personne plutôt que le criminel ou le toxicomane lui permettent d’entrer facilement en relation avec des personnes de toutes les couches de la société et de les comprendre.

Il est également connu pour sa grande générosité et a servi de mentor à de nombreux procureurs de la Couronne et étudiants en criminologie de l’Université de l’Alberta.

Candidats émérites 2011

Individus :

Angus Haggarty, Aumônier,
SCC – Établissement Mountain

Carol-Anne Grenier, à la retraite,
SCC – Division de la justice réparatrice

Raoul Lincourt, Président,
Centre de services de justice réparatrice

Sharon Blaker, Coordonnatrice pour la justice réparatrice,
GRC – Services de soutien à la prévention du crime et
aux programmes, Division E

Groupes :

Abbotsford Restorative Justice and Advocacy Association

Projet de solutions de rechange à la violence

Victoria Restorative Justice Society