Cérémonie du Prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe

Lauréat du prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe 2010
Dr. Elizabeth Elliott
Au cours des ans, la lauréate a démontré sa passion et son dévouement à l’égard des principes de justice réparatrice et elle s’emploie à en faire la promotion.
Elle a contribué à faire connaître la théorie et la pratique de la justice réparatrice au Canada et à l’échelle internationale, à de nombreux égards, en influençant et en appuyant des générations de gens appartenant à divers organismes et collectivités.
En 1998, elle a cofondé, avec le professeur Robert Gordon, le Centre de justice réparatrice de l’Université Simon Fraser et y a créé le premier cours sur la justice réparatrice. Grâce à ce cours, plus de 1 000 étudiants ont été formés sur la théorie, les valeurs et les principes de la justice réparatrice.
Elle a mis sur pied d’autres cours universitaires, tels que Advanced Restorative Justice (Justice réparatrice – cours avancé) et Restorative Justice and Community Development (La justice réparatrice et le développement communautaire). Ces cours permettent aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie de la justice réparatrice et de voir cette dernière comme un mode de vie.
En plus d’enseigner à de nombreux étudiants, elle a encadré plusieurs étudiants des cycles supérieurs qui, grâce à elle, ont acquis et approfondi des connaissances fondamentales sur les principes de justice réparatrice avant de lancer leur propre carrière.
De plus, elle a créé un certificat spécialisé dans la justice réparatrice à l’Université Simon Fraser. Le certificat est le premier diplôme du genre.
Elle-même a reçu un doctorat de l’Université Simon Fraser en 1996 et elle a continué comme chargée de cours et coordonnatrice de stages. En 2001, elle a été nommée professeure adjointe et, en 2007, est devenue professeure agrégée permanente. Elle participe régulièrement à de nombreuses conférences locales et internationales, telles que la série de conférences et de dialogues Ron Wiebe, les deux conférences internationales sur la justice réparatrice qui ont eu lieu à Vancouver, plusieurs forums David et Cecilia Ting (c’est-à-dire une série de conférences et de dialogues sur les politiques en matière de justice) ainsi que plusieurs autres rassemblements similaires sur la justice réparatrice.
Grâce à son travail dans les établissements correctionnels, elle a créé des liens entre les étudiants de l’Université Simon Fraser et les délinquants, faisant ainsi une différence directe et positive dans leur vie. Elle les aide à explorer les valeurs et les principes de la justice réparatrice, à se responsabiliser sincèrement, à sentir de l’empathie envers la victime et à guérir. Elle établit avec eux une relation très spéciale qui leur apporte l’espoir.
En plus de son travail auprès des délinquants, elle fait partie du conseil d’administration ou agit à titre de conseillère auprès de nombreux organismes communautaires qui travaillent à la réparation des torts causés par des actes criminels et à la création de collectivités plus sûres.
En bref, elle apporte une bonne dose d’énergie, de dévouement et d’idées nouvelles lorsqu’elle fait la promotion de la justice réparatrice. Partout où elle passe, elle laisse un héritage de guérison et de vision.
Elle inspire l’espoir et la force aux étudiants, aux intervenants, aux universitaires, aux bénévoles, aux détenus et aux personnes travaillant à l’intérieur comme à l’extérieur du système de justice pénale et du système scolaire. Elle leur inspire la compassion et les pousse à amorcer un changement social.
Dans tous les rôles qu’elle a joués, que ce soit professeure, intervenante, examinatrice, intervieweuse, conférencière, animatrice, chercheuse, rédactrice, éditrice, coordonnatrice, membre de conseil d’administration, directrice exécutive ou bénévole, elle a littéralement influencé des centaines d’étudiants, de collègues et de travailleurs communautaires autant dans leur vie personnelle que professionnelle.
Mention honorable 2010
Brian McDonough, Foundateur et président,
Aumônerie communautaire de Montréal
Candidats émérites 2010
Andrew Ager, Coordonnateur de la justice pour les jeunes,
Association canadienne pour la santé mentale - Cochrane-Temiskaming
Angus Haggarty, Aumônier,
SCC - Établissement Mountain
Claire Messier, Animatrice,
Centre de services de justice réparatrice
Gerry Ayotte, Aumônier,
SCC - Administration régionale du Pacifique
Hirsch Greenberg, Coordonnateur des stages,
Université de Regina
Ian McKenzie, Psychologue,
SCC - Services correctionnels de Beaver Creek
Irene Kodakin, Coordonnatrice de la justice communautaire,
Comité de justice communautaire pour la Première nation de Deline
James Michie, Coordonnateur de la justice réparatrice,
Pêches et Océans Canada
Keri Sullivan, Gestionnaire des programmes,
SCC - Établissement Mountain
Raymond Gros Louis, Aîné national autochtone,
SCC - Établissement Drummond
Susan Love, Coordonnatrice de programme,
Cercles de soutien et de responsabilité - Ottawa
- Date de modification :
- 2010-09-01