Lauréat du prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe 2012
Caporal James Cooley

Originaire de la Nation Tsimshian, en Colombie-Britannique, le caporal Jim Cooley est le parfait exemple d'une personne qui croit en la justice réparatrice et l'applique dans sa vie personnelle et professionnelle. Il milite pour la justice réparatrice depuis son affectation, en 1998, au détachement régional de la GRC à Terrace, en Colombie-Britannique. Il a alors commencé à animer bénévolement des forums de justice communautaire (FJC) et à agir à titre de mentor et de formateur auprès des personnes qui s'intéressent à la justice réparatrice.
Le caporal Cooley a été l'un des premiers Canadiens à être reconnu officiellement à titre d'animateur de FJC à la GRC. Il a animé plus de 150 FJC partout au Canada, dont un grand nombre à l'intention des collectivités autochtones et des Premières Nations. Il a formé plus de 1 000 animateurs et continue d'agir à titre de mentor dans ce domaine. Le caporal Cooley a aussi été chargé de l'élaboration et de la validation du matériel didactique utilisé par les animateurs des FJC et de l'établissement des normes nationales pour les FJC.
Le caporal Cooley est un praticien actif de la justice réparatrice, reconnu non seulement pour son rôle auprès de la GRC, mais aussi comme atout important et champion dans ce domaine, et ce, partout au Canada et même à l'étranger. En 2008, il s'est vu remettre le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes, du ministre de la Justice, qui récompense l'excellence et l'innovation dans l'emploi de pratiques de justice réparatrice pour intervenir auprès des jeunes contrevenants.
Le caporal Cooley a œuvré auprès de presque toutes les collectivités autochtones de la ColombieBritannique afin de les sensibiliser aux moyens traditionnels de rétablir la paix et de se remettre d'un conflit ou d'un préjudice. Il adopte des approches novatrices lorsqu'il s'occupe de jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Le caporal Cooley est souvent appelé à mettre à contribution ses compétences en médiation, et il a donné de la formation à des policiers à Abou Dhabi, aux États-Unis, en Australie ainsi qu'à des universitaires à Jérusalem.
Le caporal Cooley travaille en collaboration avec les maires, les membres de conseils municipaux et les entreprises locales pour mettre en œuvre des mécanismes fondés sur la justice réparatrice en vue de résoudre les problèmes de criminalité et de favoriser la réinsertion sociale des délinquants dans leur collectivité. Il a toujours à l'esprit la conviction profonde que les mesures réparatrices contribuent à bâtir des familles et des collectivités saines et sûres.
Le caporal Jim Cooley est reconnu pour sa gentillesse, son grand sens de l'humour et son incroyable capacité de créer des liens avec des personnes de tous âges, provenant de cultures et de milieux différents.
Les nombreuses réalisations du caporal Jim Cooley en vue d'accroître la sensibilisation aux pratiques de justice réparatrice se feront sentir pendant de nombreuses années. Son dévouement, sa passion et sa ténacité à l'égard de la justice réparatrice ne s'éteindront jamais.
Candidats émérites 2012
Individus :
Bill Rustad, retraité,
Nipawin Community Justice
Donna Morrin, conseillère spéciale,
SCC – Transformation et renouvellement
Shruti Gola Taraschi, conseillère,
Pratiques de justice réparatrice Atlantic Restorative Company Inc.
Luci S. Johnson, aide judiciaire,
Maskwacis Justice Society
Meredith Egan, coordonnatrice de programme,
Quakers Fostering Justice
Paul Leclerc, médiateur,
Centre de services de justice réparatrice
Groupes :
Abbotsford Restorative Justice and Advocacy Association
Comité consultatif du Système de gestion informelle des conflits de la région de l'Ontario, SCC
- Date de modification :
- 2013-04-29