Guide canadien des programmes d'éducation en justice réparatrice et en résolution de conflits
À propos de ce guide
Au nom du Service correctionnel du Canada, nous sommes heureux de vous offrir le Guide canadien des programmes d'éducation en justice réparatrice et en résolution de conflits - Programmes et cours offerts au Canada. L'idée de produire ce guide fait suite aux demandes de renseignements de plus en plus fréquentes que mes collègues et moi-même recevons de la part des employés oeuvrant dans les domaines de la justice pénale et des services correctionnels, des organismes, des clients et partenaires, des étudiants et de la population en général, à propos des programmes d'éducation - demandes qui constituent peut-être une manifestation de l'intérêt croissant des Canadiens pour les études portant sur les processus de réparation et sur la résolution des conflits. Le guide se veut un outil de référence pratique pour les personnes désireuses de s'informer sur les programmes ou les cours de justice réparatrice ou de résolution des conflits, offerts par les universités, les collèges et d'autres établissements d'enseignement post-secondaire ou d'action communautaire. Que vous vouliez faire carrière en résolution de différends, acquérir de nouvelles compétences susceptibles de vous aider à mieux faire votre travail ou simplement avancer dans votre cheminement personnel, nous espérons que ce guide aidera à vous ouvrir certaines portes.
Vous y trouverez les renseignements suivants : le nom de chaque établissement d'enseignement; son emplacement; une brève description des programmes et cours offerts; le nom d'une personne-ressource (ou le titre de son poste); le cas échéant, des détails au sujet des crédits.
Plusieurs personnes ont participé à l'élaboration de ce guide, mais je tiens à remercier plus particulièrement Carole Oliver, agent de projet adjointe à l'Unité de la justice réparatrice et du règlement des différends, au SCC, pour le temps et les efforts qu'elle a consacrés à recueillir les informations et à constituer le présent document. Je tiens également à remercier les membres du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la justice réparatrice qui ont bien voulu réviser le guide afin de vérifier si des programmes offerts dans leur région n'auraient pas été oubliés.
Nous pensons que vous serez impressionné par l'étendue des cours offerts partout au pays. Lorsque nous avons préparé ce guide, nous avons également pris conscience que le secteur des études sur la justice réparatrice et la résolution des conflits croît à un rythme rapide, de nouveaux programmes et de nouveaux cours étant constamment en préparation. Nous avons essayé d'inclure tout ce qui est offert, mais nous ne pouvons d'aucune manière connaître tous les programmes existants. Il va de soi qu'aucun recueil, aussi vaste puisse-t-il être, ne peut brosser un tableau complet de ce qui est offert aux personnes désireuses de s'instruire dans ce domaine.
Voilà pourquoi nous vous saurions gré de nous transmettre vos commentaires pour nous aider à rendre ce guide encore plus utile, exact et à jour. Si vous connaissez des programmes ou des cours qui, selon vous, devraient paraître dans le guide, veuillez nous en faire part et nous tenterons de les inclure dans la prochaine édition.
* La dernière mise à jour de ce document a été complétée le 2 juillet 2010.
Manon Buck
Division de la justice réparatrice
Service Correctionnel Canada
340 avenue Laurier Ouest
Ottawa (ON) K1A 0P9
justicereparatrice@csc-scc.gc.ca
- Date de modification :
- 2012-05-01