Alberta

Programmes et services provinciaux de justice réparatrice

Alberta Conflict Transformation Society

Endroit : Alberta

Langues : Anglais

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés
  • Coordination de programmes de justice réparatrice
  • Consultation en programmes

Description du programme :

L'organisme ACTS offre des ateliers de justice réparatrice visant à mieux faire connaître la justice réparatrice et les processus de justice réparatrice qui sont disponibles dans la collectivité. Afin de gérer les conflits qui se produisent chaque jour dans nos rues, nos écoles, nos familles et notre milieu de travail, il est nécessaire de disposer d'outils de conférence communautaire et de règlement des conflits. Placements offerts.

Groupes cibles : Intervenants dans les domaines de la justice, de la police et de l'éducation

Description de la formation : Animation de conférences communautaires :

L'organisme ACTS croit que pour gérer efficacement la criminalité et les conflits, nous devons nous attaquer à leurs causes profondes. Pour ce faire, nous devons comprendre que les torts causés ne se limitent pas à la violation d'une loi ou d'une règle. Un lien émotionnel négatif se crée entre la personne qui a subi les torts et la personne qui a causé les torts, car les deux personnes vivent des sentiments persistants de peur, de haine et de colère. Cet impact émotif peut avoir sur les membres de la famille, les amis et la collectivité un effet de cascade qui contribue directement au chaos au sein de notre société.

Il a été démontré que les conférences communautaires permettent de maîtriser efficacement cet effet de cascade en mettant un terme au lien émotionnel négatif, en aidant toutes les parties à reprendre une vie normale et en instaurant un sentiment de paix et de satisfaction chez les personnes touchées. Ce processus enseigne une nouvelle manière de gérer les conflits dans l'environnement de travail quotidien ou aux personnes qui souhaitent devenir animatrices.

Certificat en animation :

Comment créer une culture de réparation dans le contexte d'une salle de classe (le contexte peut être modifié pour celui du milieu de travail)

Que voulons-nous que les élèves apprennent au moyen de nos pratiques disciplinaires? Comment encourageons-nous les élèves à faire le bien, parce que c'est ce qu'il faut faire? Comment encourageons-nous les élèves à assumer leurs responsabilités à l'égard de leurs paroles et de leurs actes?

Les pratiques réparatrices divergent de la discipline et des conséquences habituelles et sont axées sur les relations et la réparation des préjudices. Les participants à cet atelier d'une journée en apprendront sur les sujets suivants :

  • les principes de la justice réparatrice et les pratiques réparatrices;
  • comment les pratiques réparatrices peuvent être utilisées en classe et en milieu scolaire;
  • comment adapter la discipline de manière à répondre aux besoins individuels des élèves, compte tenu du fait que l'éducation différenciée est désormais une pratique courante;
  • ce qu'est une conférence communautaire;
  • comment commencer le cheminement vers une culture scolaire réparatrice;
  • comment les écoles d'Edmonton et d'autres districts appliquent ces principes dans leur milieu.

Personne-ressource :
Sue Hopgood
9810, 111e Rue, bureau 414
Edmonton (Alberta)  T5K 1K1
Téléphone : 780-451-4013 ou 780-944-5265
Télécopieur : 780 451 4013
Courriel : suehopgood@actsociety.ca
Site Web : www.actsociety.ca

Alberta Restorative Justice Association

Endroit : Alberta

Langues : Anglais

Services offerts

  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés
  • Bulletin

Description du programme :

Cette association réunit des organismes et des personnes qui s'intéressent à la justice réparatrice. Elle est une organisation sans but lucratif qui est dirigée par un conseil dont les membres viennent de diverses régions de la province.

Notre mandat consiste à promouvoir le recours à la justice réparatrice partout dans la province et à offrir des programmes de formation dans le domaine de la justice réparatrice.

Nous préconisons diverses pratiques de justice réparatrice dans différents secteurs de la collectivité (conférences communautaires, dialogue victime-délinquant, cercles de la paix, cercles familiaux, cercles de détermination de la peine) qui peuvent être utilisées dans les écoles, les lieux de travail et le système judiciaire de même qu'auprès des groupes communautaires et des groupes de jeunes. L'association cherche également à mettre à profit cette diversité en vue d'établir des pratiques exemplaires et des pratiques d'évaluation dans le domaine de la justice réparatrice. Bénévoles acceptés.

Groupes cibles : Quiconque s'intéresse à la justice réparatrice

Personne-ressource :
Jan Moran
9810, 111e Rue, bureau 430
Edmonton (Alberta)  T5K 1K1
Téléphone : 780-458-9115
Télécopieur : 780-418-1579
Courriel : info@arjassoc.ca
Site Web : www.arjassoc.ca

John Howard Society

Endroit : Alberta

Langues : Anglais

Services offerts

  • Recherche
  • Ressources
  • Exposés
  • Consultation en programmes
  • Bulletin

Description du programme :

Ce bureau provincial de la Société John Howard mène des recherches primaires et secondaires sur divers sujets liés à la justice pénale, notamment sur des concepts et des initiatives ayant trait à la justice réparatrice (les études sont disponibles sur le Site Web). Placements offerts.

Groupes cibles : Personnes souhaitant de l'information sur des questions relatives à la justice pénale

Personne-ressource :
Kathleen Fair
10523, 100e Avenue, 2e étage
Edmonton (Alberta)  T5J 0A8
Téléphone : 780-423-4878
Télécopieur : 780-425-0008
Courriel : info@johnhoward.ab.ca
Site Web : www.johnhoward.ab.ca

Society for Safe and Caring Schools and Communities

Endroit : Alberta

Langues : Anglais

Services offerts

  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés

Description du programme :

Notre mandat consiste à enseigner aux adultes qui travaillent auprès des jeunes à créer un milieu sûr, bienveillant et favorable à l'intégration. À cette fin, nous offrons aux enseignants, aux parents, aux encadreurs et aux autres intervenants scolaires des occasions de perfectionnement professionnel qui visent à leur enseigner comment créer une culture axée sur la justice réparatrice. Nous leur enseignons également les compétences nécessaires pour prévenir et traiter les problèmes en utilisant les rencontres en tant que solution de rechange à la discipline visant la résolution de problèmes.

La justice réparatrice, dans le cadre des rencontres de groupe, est une composante intégrante et fondamentale des programmes sécuritaires et humains de la Société. Elle offre aux éducateurs, aux parents et aux aides communautaires des connaissances et des compétences pour travailler de façon respectueuse avec les enfants dans un environnement sécuritaire et non coercitif afin de les aider à apprendre l'autodiscipline et à devenir des citoyens productifs et raisonnés. Cette approche réparatrice aide les participants à comprendre les raisons de leurs comportements et fournit des techniques de résolution de problèmes qui renforcent la capacité des gens à corriger leurs erreurs, rebâtir leurs relations et retrouver l'équilibre. L'autodiscipline entraîne une meilleure estime de soi, des relations plus saines et une plus grande réussite.

Dans les écoles où l'approche de justice réparatrice est mise en œuvre dans le cadre du programme complet de la Société, on s'attend à ce que les incidents disciplinaires diminuent, l'assiduité scolaire augmente et les notes s'améliorent, et à ce que les élèves, les membres du personnel et les parents jouissent d'un milieu scolaire plus humain. Il n'est pas nécessaire que le comportement négatif soit de nature criminelle pour que l'approche soit bénéfique – il suffit qu'il crée un problème ayant des répercussions négatives sur les personnes, les classes ou l'école dans son ensemble. Bénévoles acceptés.

Groupes cibles : Écoles (éducateurs, parents, encadreurs et autres membres du personnel)

Personne-ressource :
Donna Blundell
11010, 142e Rue
Edmonton (Alberta)  T5N 2R1
Téléphone : 780-447-9487
Télécopieur : 780-455-6481
Courriel : dblundell@sacsc.ca
Renseignements généraux : office@sacsc.ca
Site Web : www.sacsc.ca

Programmes et services régionaux de justice réparatrice

Calgary Community Conferencing

Endroit : Calgary (Alberta)

Personne-ressource :
Sue Stretton, spécialiste des conférences communautaires
8989, MacLeod Trail Sud-Ouest, bureau 206
Calgary (Alberta)  T2H 0M2
Téléphone : 403-974-1962
Télécopieur : 403-974-4001
Courriel : sgstretton@cbe.ab.ca
Site Web : www.calgarycommunityconferencing.com

Community Conflict Resolution Services

Endroit : Lethbridge (Alberta)

Langues : Anglais

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés
  • Planification d'événements
  • Coordination de programmes de justice réparatrice
  • Consultation en programmes
  • Bulletin

Description du programme :

L'organisme CCRS offre deux types de services à la ville de Lethbridge et ses environs :

Un service de médiation volontaire communautaire est offert à la population de Lethbridge et du Sud de l'Alberta. Des médiateurs qualifiés fournissent de l'encadrement, du mentorat et des occasions de médiation aux personnes qui souhaitent se prévaloir de services de médiation professionnels ou suivre une formation en résolution des conflits en vue d'accroître leur expérience et leurs compétences en la matière.

Nous croyons que c'est en luttant ensemble contre la criminalité au moyen de méthodes traditionnelles (et non les uns contre les autres) que nous pouvons rendre notre collectivité plus sécuritaire. Cela comprend la justice réparatrice à l'échelle locale. En concertation avec les victimes, nous cernons les torts commis puis prenons les mesures voulues pour les réparer. Nous réunissons toutes les personnes concernées par le processus, dans la mesure du possible, ou bien les personnes visées par une infraction particulière (victime, membres de la communauté, délinquant). Ensuite, nous travaillons ensemble en vue de réparer les torts et de satisfaire adéquatement les besoins et les obligations de manière à apporter la réparation et à rétablir l'ordre dans la vie des victimes, de la collectivité et des délinquants. Nous avons recours à tout processus de justice réparatrice qui permet d'atteindre cet objectif, qu'il s'agisse d'un dialogue entre la victime et le délinquant, d'une conférence communautaire, d'un forum de justice communautaire, d'un cercle de guérison, d'un programme de déjudiciarisation ou d'une séance de sensibilisation du public. Bénévoles acceptés et placements offerts.

Groupes cibles : Jeunes contrevenants, adultes, Autochtones et autres

Personne-ressource :
Betty J. Lynn-Benson
4e Avenue Sud, bureau 1010
Lethbridge (Alberta)  T1J 0P5
Téléphone : 403-329-0220 (bureau) ou 403-715-8776 (cellulaire)
Courriel :  bbenson@communityconflictresolution.org
Renseignements généraux : info@communityconflictresolution.org
Site Web : www.communityconflictresolution.org

Fairview Community Restorative Justice

Endroit : Fairview (Alberta)

Personne-ressource :
Mary Bracken
C.P. 730
Fairview (Alberta)  T0H 1L0
Téléphone : 780-835-5471
Courriel : fcrc@telus.net
Site Web : www.fcrj.ca

Innisfail Restorative Justice Society

Endroit : Innisfail (Alberta)

Personne-ressource :
Jean-Jaques Beauchamp
Innisfail Restorative Justice Society
45, rue Close, bureau 5219
Innisfail (Alberta)  T4G 1K6
Courriel : jjbeauch@telusplanet.net

Mediation and Restorative Justice Centre

Endroit : Edmonton (Alberta)

Personne-ressource :
Susan Logan, directrice générale
Mediation and Restorative Justice Centre
9810, 111e Rue, bureau 430
Edmonton (Alberta)  T5K 1K1
Téléphone : 780-423-0896, poste 202
Télécopieur : 780-423-2467
Courriel : mrjc@mrjc.ca
Site Web : www.mrjc.ca

Restorative Justice Ministries

Endroit : Calgary, établissements fédéraux de Bowden, de Drumheller et d'Edmonton (Alberta)

Langues : Anglais

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés
  • Coordination de programmes de justice réparatrice
  • Bulletin

Description du programme :

Le programme Man-to-Man (ou Woman-to-Woman) est un programme de visites en prison qui favorise la création de liens d'amitié avec des délinquants pendant leur incarcération, et le maintien de ces liens après leur mise en liberté. Un soir par mois, les bénévoles rencontrent les détenus avec lesquels ils ont été jumelés. La visite peut consister à tenir des conversations amicales, à jouer au cribbage ou au scrabble, ou encore à discuter de la foi et de la vie – c'est à leur choix!

L'aumônerie communautaire ou l'organisme Bridge demande à un aumônier et à des membres de la collectivité d'offrir un soutien pratique et spirituel à des hommes et des femmes libérés de prison. Ils travaillent étroitement avec des agents de libération conditionnelle, des groupes confessionnels et des organismes communautaires en vue d'aider les ex-détenus à transformer leur vie. Le fait d'établir des liens positifs entre les ex-détenus et la collectivité permet à ces hommes et femmes de repartir du bon pied.

Caring for Families est un groupe de soutien qui s'adresse aux membres de la famille des délinquants incarcérés. Des réunions tenues chaque mois permettent de mieux comprendre le système de justice pénale et d'offrir un soutien mutuel. Ce n'est pas facile de trouver quelqu'un à qui parler des problèmes liés à l'incarcération d'une personne chère, mais dans ce cadre-ci, on peut s'exprimer librement. Bénévoles acceptés et placements offerts.

Groupes cibles : Détenus, ex-détenus, personnes travaillant auprès d'ex-détenus dans la collectivité

Description de la formation :

Les cercles de soutien et de responsabilité apparient un petit groupe de bénévoles avec des détenus mis en liberté dans le but d'offrir du soutien aux délinquants qui retournent dans la collectivité et de les responsabiliser. Après avoir suivi une formation, les bénévoles travaillent auprès d'ex-détenus présentant un risque élevé de récidive, en collaboration avec le personnel. Ce programme, qui affiche un taux de réussite éprouvé, est offert dans l'ensemble du pays. Le fait d'accompagner une personne à l'église, à des fêtes d'anniversaires, à des activités sociales et, même, à des voyages de camping, suscite chez cette personne un sentiment d'appartenance et d'acceptation sans lequel elle pourrait perdre espoir.

Personne-ressource :
Abe Janzen
2946, 32e Rue Nord-Est, bureau 210
Calgary (Alberta)  T1Y 6J7
Téléphone : 403-275-6935
Télécopieur : 403-275-3711
Courriel : abejanzen@CCMab.org
Site Web : www.alberta.mcc.org/programs/rjm

Victim Offender Reconciliation Program and Crime Program

Endroit : Calgary et les environs (Alberta)

Langues : Anglais

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Exposés
  • Coordination de programmes de justice réparatrice

Description du programme :

La Société John Howard de Calgary est un organisme caritatif communautaire voué à réduire le taux de criminalité et à accroître la sécurité dans les collectivités au moyen de méthodes de prévention et de justice réparatrice. Nous visons à créer une collectivité éclairée qui agit pour prévenir le crime et notre mission consiste à promouvoir des changements positifs par des réactions communautaires humaines, justes et éclairées au crime et à ses conséquences.

Le programme Victim Offender Reconciliation est fondé sur les principes et les valeurs de la justice réparatrice, qui met l'accent sur la responsabilisation, l'empathie, la guérison et l'acceptation chez les personnes touchées par la criminalité juvénile. Le programme comprend souvent des séances de médiation en personne dans le cadre desquelles le médiateur joue le rôle d'un facilitateur qui favorise un dialogue constructif. Ce dernier fait l'objet d'une évaluation et d'une préparation minutieuses qui sont axées sur la réparation.

Le programme Victim Offender Reconciliation a pour but d'aider les personnes touchées par la criminalité juvénile en :

  • favorisant la prise en charge grâce à la compréhension et au règlement des répercussions des actes criminels;
  • enseignant un processus menant vers la responsabilisation, l'empathie, la guérison et l'acceptation;
  • créant un environnement sûr et apte à encourager le dialogue ouvert, franc et constructif.

Le programme Crime Impact est également fondé sur les principes et les valeurs de la justice réparatrice, qui met l'accent sur la responsabilisation et l'empathie à l'égard des jeunes qui commettent des actes criminels. Le programme jumèle des jeunes contrevenants avec un facilitateur et offre aux jeunes l'occasion d'examiner les répercussions de leurs actes dans un contexte individualisé. 

Le programme Crime Impact a pour but d'aider les jeunes qui commettent des actes criminels en :

  • favorisant la prise en charge grâce à la compréhension des répercussions des actes criminels;
  • les encourageant à reconnaître les facteurs qui déclenchent leur comportement délinquant;
  • facilitant un processus favorisant l'élaboration de stratégies pertinentes pour traiter leurs facteurs déclencheurs;
  • créant un environnement sûr et apte à encourager la participation ouverte, franche et constructive.

En plus d'appuyer les projets de justice réparatrice locaux, le coordonnateur de la justice réparatrice participe à des initiatives provinciales de justice réparatrice et travaille à éduquer la collectivité relativement aux principes, aux valeurs et aux processus qui sous-tendent la justice réparatrice. Bénévoles acceptés et placements offerts.

Groupes cibles: Jeunes contrevenants âgés de 12 à 18 ans

Personne-ressource :
Lindsay Shultz
917, 9e Avenue Sud-Est
Calgary (Alberta)  T2G 0S5
Téléphone : 403-543-7825 ou 403-266-4566
Télécopieur : 403-265-2458
Courriel : lindsay.shultz@calgaryjohnhoward.org
Site Web : www.calgaryjohnhoward.org

Youth Restorative Action Project

Endroit : Edmonton (Alberta)

Personne-ressource :
Eman Joumaa, directrice générale
Édifice Melton, bureau 600
10310, avenue Jasper
Edmonton (Alberta)  T5J 1Y8
Téléphone : 780-415-5831
Télécopieur : 780-427-9367
Courriel : yrap@ycdo.ca
Site Web : www.yrap.org

Cours et programmes d'enseignement

King's University College

Endroit : Campus, résidences et population locale (Alberta)

Description du programme :

Le mandat du King's University College peut être décrit par notre mission, qui est de « … fournir une éducation universitaire grâce à laquelle les étudiants disposeront des outils nécessaires pour apporter le renouvellement et la réconciliation dans tous les milieux, en tant que disciples de Jésus Christ, le roi-serviteur ».

La justice réparatrice fait partie intégrante de notre code de conduite des étudiants et elle sert également d'instrument pour rétablir les liens brisés. Notre objectif est d'offrir un modèle disciplinaire qui évolue positivement vers la réinsertion, plutôt qu'un modèle normatif où les valeurs communautaires et la conduite des étudiants s'affrontent dans un processus aboutissant soit à la conformité, soit à la séparation (l'expulsion).

En bout de ligne, nous espérons que tous tirent des leçons des expériences des autres et que la récidive diminue grâce à un sentiment profond de compréhension et de responsabilisation. Nous recourons à des modèles de cercles et de conférences de justice réparatrice, dont nous favorisons l'exercice au moyen d'un manuel sur la justice réparatrice. Bénévoles acceptés.

Groupes cibles : Étudiants, employés et voisins

Langues : Anglais

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Formation
  • Exposés

Personne-ressource :
Paul Jensen
9125, 50e Rue
Edmonton (Alberta)  T6B 2H3
Téléphone : 780-465-3500 ou 780-465-3534, poste 8037
Télécopieur : 780-465-3534
Courriel : paul.jensen@kingsu.ca
Site Web : www.kingsu.ca

Lethbridge Community College

Endroit : Lethbridge (Alberta)

Programmes et cours : Criminal Justice Diploma [Diplôme en justice pénale]

Le Centre for Criminal Justice, qui est situé à l'intérieur du Lethbridge Community College, offre un programme de deux ans menant à l'obtention d'un diplôme en justice pénale qui prépare les étudiants à une carrière liée à certains aspects du système de justice pénale. Après la première année, pendant laquelle ils suivent les cours communs de base, les étudiants peuvent se spécialiser en services correctionnels, en maintien de l'ordre ou en sécurité en suivant les cours liés au domaine de spécialité de leur choix. Le programme comprend deux cours portant sur la justice réparatrice et la résolution des conflits :

  • CJP 291 – Alternative Dispute Resolution [Solutions de rechange pour le règlement des différends] – Ce cours d'introduction donne un aperçu des méthodes de résolution de conflits et des solutions de rechange à l'incarcération à l'intention des jeunes contrevenants et des adultes. Le cours porte principalement sur la formation en médiation et la concertation des familles.
  • CJP 287 – Crisis Intervention [Intervention en situation de crise] – Ce cours traite de la victimologie, ainsi que des interactions et des comportements humains. Les étudiants y acquièrent les connaissances et les compétences qui leur sont nécessaires pour procéder efficacement et en toute sécurité à des interventions, à la médiation et à des renvois dans diverses situations. Les jeux de rôles et les simulations font partie intégrante de leur apprentissage.

Personne-ressource :
Président, School of Justice Studies
Téléphone : 403-329-7246
1-800-572-0103, poste 7246
Courriel : infojustice@lethbridgecollege.ab.ca
Site Web : www.lethbridgecollege.ab.ca

Mount Royal College

Endroit : Calgary (Alberta)

Programmes et cours : Bachelor of Applied Justice Studies [Baccalauréat en études de la justice appliquées]

Le département de criminologie offre un programme de baccalauréat en études de la justice appliquées qui comprend un cours sur la résolution des conflits. Le programme est conçu pour préparer les étudiants à une carrière dans le domaine de l'application de la loi ou des services correctionnels. Il constitue également un point de départ solide pour les étudiants qui veulent s'inscrire à des programmes d'études supérieures en droit en Alberta.

Le cours AJUS 4407 – Conflict Resolution [Résolution des conflits] vise à permettre aux étudiants d'acquérir les concepts et les compétences de base dont ils auront besoin pour régler des situations de conflit dans divers milieux touchant la justice pénale.

Personne-ressource :
Directeur
Criminology Department
Mount Royal College
4825, chemin Richard Sud-Ouest
Calgary (Alberta)  T3E 6K6
Téléphone : 403-240-6379
Télécopieur : 403-240-6201
Site Web : www.mtroyal.ab.ca

Programmes et cours : La Faculty of Continuing Education and Extension [Faculté de l'éducation permanente et de perfectionnement] offre un certificat en résolution de conflits.

Programme de certificat : Le programme est axé sur le développement des compétences et sur l'étude de certaines théories, et comporte neuf cours de base obligatoires et trois autres cours facultatifs liés aux différents aspects de la résolution des conflits. Profil des cours :

Cours de base

  • Introduction to Conflict Resolution [Introduction à la résolution de conflits]
  • Communication in Conflict Resolution [La communication dans la résolution des conflits]
  • Dealing with Anger [La maîtrise de la colère]
  • Cultural Diversity and Conflict Resolution [Diversité culturelle et résolution des conflits]
  • Negotiation Skills Level 1 [Techniques de négociation – niveau 1]
  • Mediation Skills Level 1 [Techniques de médiation – niveau 1]
  • Shifting from Positions to Interests [Passer de l'approche basée sur les positions à celle fondée  sur les intérêts]
  • Negotiation Skills Level 2 [Techniques de négociation – niveau 2]
  • Mediation Skills Level 2 [Techniques de médiation – niveau 2]
  • Examen sur l'évaluation de la négociation et/ou examen sur l'évaluation de la médiation

Cours facultatifs

  • Children in Conflict [Les enfants en situation de conflit]
  • Understanding Family Conflict [Comprendre les conflits familiaux]
  • Consensus Building for Groups [Établissement de consensus au sein de groupes]
  • Multi-Party Mediation [Médiation multipartite]
  • Resolving Conflict in the Workplace [Résoudre les conflits au travail]

Le certificat en résolution de conflits comprend les études requises pour les deux accréditations suivantes (en Alberta) : Chartered Mediator [médiateur agréé] et Registered Family Mediator [médiateur familial diplômé].

Personne-ressource :
Dimitra Fotopoulos, coordonnateur de programme
Conflict Resolution Certificate Program
Faculty of Continuing Education and Extension
Mount Royal College
4825, chemin Richard, Sud-Ouest
Calgary (Alberta)  T3E 6K6
Téléphone : 403-440-7743
Télécopieur : 403-440-7270
Courriel : dfotopoulos@mtroyal.ca
Site Web : www.conted.mtroya.ca

University of Alberta

Endroit : Edmonton (Alberta)

Programmes et cours :

La Faculté de droit offre un cours intitulé Law 474:B1 – Alternative Dispute Resolution [Règlement extrajudiciaire des différends] comme cours facultatif dans le cadre du programme de baccalauréat en droit. Le cours vise à présenter aux étudiants la gamme de solutions de rechange au règlement des différends qui s'offrent aux avocats, en se concentrant surtout sur l'Alberta. Conçu pour fournir une information pratique qui pourrait servir au moment de mener des négociations, le cours suscite également l'intérêt des avocats qui travaillent avec des intervenants œuvrant dans le règlement de différends. Les sujets abordés sont : la négociation fondée sur les intérêts, la médiation et le rôle de l'avocat, l'avocat et le médiateur, ainsi que le règlement extrajudiciaire des conflits justiciables d'un tribunal.

Personne-ressource :
Catherine E. Bell, professeure
Faculty of Law, University of Alberta
Law Centre, pièce 484B
Edmonton (Alberta)  T6G 2H5
Téléphone : 780-492-3062
Télécopieur : 780-492-4924
Courriel : CBELL@law.ualberta.ca
Site Web : www.law.ualberta.ca

University of Calgary

Endroit : Calgary (Alberta)

Programmes et cours :

La Faculté de droit exige que les étudiants suivent les cours suivants :

  • En première année : 36 heures, 1 crédit : Dispute Resolution I: Conflict Analysis, Information Gathering, Dispute Resolution Processes and Counselling [Règlement des différends I : analyse des conflits, collecte de renseignements, processus de règlement des différends et counseling]. Ce cours obligatoire est une introduction au règlement des différends, notamment : l'analyse des conflits, la recherche de faits au moyen de l'entrevue menée auprès des clients, un aperçu des processus de règlement des différends, du counseling axé sur les clients et des questions liées à l'éthique. L'accent est mis sur les problèmes et leur résolution ainsi que sur l'acquisition de compétences. Pour ce faire, les étudiants participeront à des exercices de recherche de faits et à des jeux de rôles, seul ou en petits groupes.
  • En deuxième année : 36 heures, 1 crédit : Dispute Resolution II: Consensual Dispute Resolution Processes [Règlement des différends II : processus consensuels de règlement des différends]. Ce cours obligatoire fournit un aperçu de la gamme de processus consensuels de règlement des différends : la négociation; les compromis fondés sur les intérêts; l'exercice du droit collaboratif; la médiation; l'évaluation du cas et des clients; la sélection d'un médiateur; la préparation de l'avocat à la médiation; la préparation des clients à la médiation; la détermination et l'élimination des obstacles à une entente à l'amiable; le rôle de l'avocat pendant la médiation; l'éthique et la responsabilité professionnelle; le règlement judiciaire de différends.
  • En troisième année : 36 heures, 1 crédit : Dispute Resolution III: Adjudication [Règlement des différends III : décision arbitrale]. Ce cours obligatoire se termine par une simulation de procès, d'audition administrative ou d'arbitrage dans divers domaines du droit substantiel. La préparation à la simulation comprend les enquêtes préalables, les négociations pour la conclusion d'une entente à l'amiable ainsi que la rédaction de tous les documents relatifs au procès, à l'audition ou à l'arbitrage.

À partir de leur deuxième année d'études, les étudiants de la Faculté de droit ont aussi la possibilité de suivre les cours à option suivants :

  • Dispute Resolution Clinical [Règlement des différends : aspect clinique] : Offert tous les ans et suivi par un maximum de vingt étudiants à la fois, ce cours est axé sur les processus de règlement des différends fondés sur les intérêts et sur l'établissement de consensus dans le but d'augmenter la compréhension de la théorie de règlement des différends, laquelle sera appliquée au moyen de stages se fondant sur le mentorat d'avocats et de spécialistes du règlement des différends qui pratiquent la médiation, la facilitation, le droit collaboratif ou d'autres processus rattachés aux tribunaux ou au secteur privé.
  • Commercial Arbitration Law [Droit de l'arbitrage commercial] : Offert en alternance, ce cours traite de l'arbitrage privé (entre des personnes) et mixte (entre des investisseurs et des nations). Les étudiants aborderont les règles d'arbitrage à l'échelle nationale et internationale, notamment les règles de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) et du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Personne-ressource :
Iwan Saunders, doyen associé
University of Calgary - Faculty of Law
2500, promenade University, Nord-Ouest
Calgary (Alberta)  T2N 1N4
Téléphone : 403-220-8081
Courriel : saunders@ucalgary.ca
Site Web : http://law.ucalgary.ca