Colombie-Britannique
Programmes et services provinciaux de justice réparatrice
Community Youth Justice Services
Ministry of Children and Family Development
Endroit : Colombie-Britannique
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Consultation en programmes
Description du programme
Le ministère offre, à l'échelle de la province, un soutien et des services aux jeunes ayant des démêlés avec la justice, dont des services de justice communautaire pour les jeunes et des services de placement sous garde. Les services de justice communautaire pour les jeunes comprennent des services de conférences sur la justice réparatrice; ceux-ci sont offerts au sein de plusieurs collectivités dans les cinq régions de la province, par des agents de probation pour les jeunes ayant reçu une formation spéciale.
Les conférences sur la justice réparatrice sont conçues pour les jeunes qui ont été formellement accusés d'une infraction. Elles peuvent avoir lieu à l'étape de la détermination de la peine ou dans le cadre d'une sanction extrajudiciaire ou d'une sentence. Les conférences peuvent être ordonnées par le juge ou demandées par l'agent de probation, le procureur de la Couronne ou l'avocat de la défense. Les renvois sont conditionnels à la participation volontaire des victimes et du jeune et au consentement de l'avocat de la défense et du procureur de la Couronne. Les services comprennent également des concertations familiales, des rencontres de médiation victimes-délinquants ainsi que d'autres méthodes de justice réparatrice.
Groupes cibles : Jeunes visés par le système de justice pour les adolescents (lorsqu'une sanction extrajudiciaire est imposée ou à l'étape précédant ou suivant le prononcé de la peine)
Personne-ressource
Chris Zatylny
Politique sur la justice pour les jeunes et appui aux programmes
C.P. 9707, Succursale Gouv. prov.
940, rue Balnshard
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 9S1
Téléphone : 250-387-1335 ou 250-356-0978
Télécopieur : 250-356-2079
Courriel : Christopher.Zatylny@gov.bc.ca
Site Web : www.mcf.gov.bc.ca/youth_justice/index.htm
Conservation Officer Service
Endroit : Colombie-Britannique
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
Description du programme
Le Conservation Officer Service est un organisme d'application de la loi de premier palier qui s'occupe de la santé et de la sécurité des personnes ainsi que de la protection de l'environnement en Colombie-Britannique. Nous avons récemment adhéré à la justice réparatrice et utilisons ce processus afin d'assurer la conformité et de renforcer les relations avec les collectivités. Nous travaillons présentement à établir des liens et des protocoles d'entente en matière de justice réparatrice avec plusieurs collectivités des Premières Nations. Grâce à notre expérience, nous pouvons également offrir de l'aide dans la gestion de dossiers de justice réparatrice visant des grandes sociétés et dans la gestion de dossiers relatifs à l'environnement. Nous avons des animateurs formés et faisons aussi appel, au besoin, à d'autres animateurs de programmes de justice réparatrice dans la collectivité.
Groupes cibles : Personnes ayant commis des infractions de nature environnementale
Personne-ressource
Andy Mackay
Téléphone : 250-378-8490
Courriel : andy.mackay@gov.bc.ca
Renseignements généraux : conservation.officer.service@gov.bc.ca
Site Web : www.env.gov.bc.ca/cos
RCMP – Crime Prevention & Program Support Services, Restorative Justice "E" Division
Endroit : Colombie-Britannique
Description du programme
Le programme de justice réparatrice de la Division E offre une formation d'animateurs de trois jours intitulée « Forum de justice communautaire » aux organismes gouvernementaux, aux collectivités et aux écoles de la province. Le caporal Jim Cooley et Sharon Blaker se déplacent à l'intérieur et à l'extérieur de la Colombie-Britannique pour offrir cette formation, en plus d'examiner des questions liées à la justice réparatrice qui touchent les services policiers, la collectivité ou le gouvernement. Le groupe offre également des séances d'information et de sensibilisation sur la justice réparatrice à des collectivités et d'autres organismes gouvernementaux, et il est le centre de décision de la justice réparatrice de la GRC en C.-B. Jim Cooley et Sharon Blaker prêtent aussi assistance aux collectivités et aux organismes pour l'élaboration de programmes de justice réparatrice et l'animation de forums de justice communautaire et de cercles de guérison dans les cas d'incidents complexes.
Personne-ressource
J.R. Jim Cooley
Téléphone : 250-314-1800, cellulaire : 250-318-1070
Courriel : jim.cooley@rcmp-grc.gc.ca
OU
Sharon Blaker
Cellulaire : 604-785-6502
Courriel : sharon.blaker@rcmp-grc.gc.ca
Victim Services and Crime Prevention
Endroit : Colombie-Britannique
Langues : Anglais
Services offerts
- Ressources
- Exposés
- Planification d'événements
- Coordination de programmes de justice réparatrice
Description du programme
La division des services aux victimes et de prévention du crime (DSVPC) est le centre provincial de responsabilité des questions concernant les victimes, la violence contre les femmes, la prévention du crime et la justice réparatrice. La DSVPC compte un coordonnateur de la justice réparatrice qui soutient et coordonne les activités liées à la sensibilisation et la promotion de la justice réparatrice, tant au sein de la collectivité que du gouvernement.
La DSVPC gère en outre les programmes de responsabilisation communautaire (PRC), qui ont été créés en février 1998 afin de mettre de l'avant des approches réparatrices dans le domaine de la justice en C.-B. Le montant de financement relativement modeste alloué aux programmes a une grande portée. En effet, les programmes soutiennent présentement le travail de plus de 50 organismes communautaires à l'échelle de la province, en appuyant la formation et la reconnaissance des bénévoles de même que la prestation de services administratifs. En 2009-2010, on a signalé que les PRC avaient traité près de 1 600 cas. La majorité de ces cas (81 %) ont été référés par des services de police locaux; les autres cas ont été référés par d'autres sources dont des écoles, des bandes des Premières Nations et des procureurs de la Couronne. Placements offerts.
Groupes cibles : Intervenants du domaine de la justice réparatrice de la C.-B.
Personne-ressource
Catherine Bargen
815, rue Hornby, bureau 302
Téléphone : 604-660-5691
Courriel : Catherine.bargen@gov.bc.ca
Téléphone : 604-660-5199
Télécopieur : 604-775-2674
Courriel : CrimePrevention@gov.bc.ca
Site Web : www.pssg.gov.bc.ca/crimeprevention/justice/index.htm
Programmes et services régionaux de justice réparatrice
100 Mile & District Community for Real Justice
Endroit : 100 Mile House, secteur de patrouille du détachement de la GRC, Colombie-Britannique
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Ressources
- Exposés
- Coordination de programmes de justice réparatrice
- Consultation en programmes
Description du programme
Le programme vise à réparer les torts causés par le comportement délinquant et à réduire, autant que possible, le risque de torts futurs. Il cherche également à maximiser la justice sociale pour les victimes, les délinquants et les autres membres de la collectivité touchés par le comportement délinquant.
La justice réparatrice représente une philosophie sociale qui encourage les citoyens à participer directement à la prise des décisions ayant des répercussions sur leurs vies. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Personnes ayant commis des infractions punissables sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire – catégories 4 et 5 (jeunes et adultes)
Personne-ressource
Ken Tassell
100 Mile House (Colombie-Britannique) V0K 2E0
Téléphone : 250-395-6572 ou 250-397-2502
Télécopieur : 250 397-2598
Courriel : tass@bcinternet.net ou k.tassell@xplornet.com
Abbotsford Restorative Justice and Advocacy Association (ARJAA)
Endroit : Abbotsford (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais et pendjabi
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Exposés
- Coordination de programmes de justice réparatrice
- Bulletin
- Mentorat
Description du programme
En se fondant sur les principes de la justice réparatrice, l'association ARJAA tient les délinquants responsables envers leurs victimes et la collectivité et les aident à entreprendre les changements nécessaires et à réparer le dommage causé. Comme solution de rechange au système de justice pénale, la justice réparatrice offre un soutien aux victimes et aux délinquants, ce qui permet de régler une situation de crise directement entre les parties concernées sans recourir aux tribunaux.
L'association travaille également en collaboration avec le district scolaire 34 d'Abbotsford dans le but d'offrir une formation en résolution de conflits au personnel ainsi qu'aux élèves et à leurs familles et d'aider les écoles à mettre en œuvre l'action réparatrice, un programme de justice réparatrice conçu spécialement pour contrer l'intimidation et d'autres formes de conflit dans les écoles. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Jeunes à risque
Description de la formation : Restorative Justice Tool Box [Boîte à outils de la justice réparatrice]
L'adoption d'une démarche de justice réparatrice dans les collectivités et les écoles requiert une « boîte à outils » pour favoriser la compréhension, résoudre les conflits et rétablir les relations perturbées. La boîte à outils de la justice réparatrice, qui est fondée sur la curiosité et le non-jugement, fournit la base nécessaire à tout effort de justice réparatrice. Les concepts théoriques sont appuyés par la mise en pratique des compétences, avec l'aide de formateurs professionnels.
Inviting Dialogue: Restorative Justice and Victim Offender Mediation [Promouvoir le dialogue : la justice réparatrice et la médiation victime-délinquant]
Cette formation vous enseignera les concepts et les applications de base de la justice réparatrice, ainsi que des compétences en matière de règlement des conflits et de médiation qui peuvent être appliquées en milieu de travail, dans les écoles et dans les groupes communautaires. Vous vous familiariserez avec le processus de médiation victime-délinquant et apprendrez à l'utiliser dans d'autres situations de conflit et de préjudice. Les participants mettent leurs compétences en pratique avec l'aide de formateurs expérimentés.
Taming the Conflict Dragon [Apprivoiser le dragon du conflit]
Formation interactive d'une journée qui vise l'acquisition de stratégies permettant de régler les conflits au travail, à la maison et dans la collectivité.
Personne-ressource
Tony DeWaal, directeur général
34194, chemin Marshall, bureau 105
Abbotsford (Colombie-Britannique) V2S 5E4
Téléphone : 604-864-4857 ou 604-864-4844
Télécopieur : 604-870-4150
Courriel : executivedirector@arjaa.org
Renseignements généraux : office@arjaa.org
Site Web : www.arjaa.org
Adult Restorative Resolutions
Endroit : Kelowna (Colombie-Britannique)
Personne-ressource
John Manolakos
Adult Restorative Justice
Société John Howard – Okanagan Centre et Sud
1441, rue St Paul, bureau 2
Kelowna (Colombie-Britannique) V1Y 2E4
Téléphone : 250-763-1331
Télécopieur : 250-763-1483
Courriel : john.manolakos@jhscso.bc.ca
Renseignements généraux : info@jhscso.bc.ca
Site Web : www.jhscso.bc.ca/programs/rr.html
Alberni Valley Restorative Justice Society
Endroit : Port Alberni, Île de Vancouver (Colombie-Britannique)
Description du programme
La Alberni Valley Restorative Justice Society a choisi d'avoir recours aux forums de justice communautaire dans la collectivité. Ces forums créent un climat de confiance qui permet aux deux parties d'exprimer ce qu'elles ressentent et de dire comment l'acte criminel les a touchées. Les forums créent des expériences d'apprentissage enrichissantes car ils forcent les délinquants à faire face aux conséquences de leur comportement.
Les conditions d'admissibilité sont les suivantes : toute personne susceptible d'être accusée d'une infraction mineure en vertu du Code criminel, notamment : vol, possession de biens volés, fraude, trouble de la paix, méfait, vandalisme, etc.
La personne accusée doit admettre avoir commis l'infraction et être disposée à assumer la responsabilité des torts causés. Elle doit également accepter de participer en personne à un forum de justice communautaire et de se conformer à l'entente de participation signée à titre de solution de rechange à la voie judiciaire. Le processus de justice réparatrice est offert aux délinquants qui sont aiguillés vers le programme par la GRC.
Personne-ressource
Christina Proteau
Téléphone : 250-735-3343
Courriel : jim.and.christina@hotmail.com
OU
Russ et Anne McLaughlin
Téléphone : 250-723-5227
Arrowsmith Community Justice Society
Endroit : Parksville, Qualicum Beach, district régional de Nanaimo, secteurs E, F, G et H du centre de l'île de Vancouver (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Exposés
- Consultation en programmes
- Bulletin
Description du programme
La société ACJS offre deux programmes :
- un programme de justice réparatrice qui donne aux délinquants et aux victimes un endroit où ils peuvent se rencontrer, discuter des torts commis et réparer les torts;
- un programme de règlement de conflits communautaire qui ouvre le dialogue entre des citoyens vivant un conflit. Il peut s'agir de conflits entre des voisins, les membres d'une famille, des entreprises ou des organismes. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Tous
Description de la formation : Arrowsmith Community Justice Program Volunteer [Animation de forums de justice communautaire]
La formation comprend ce qui suit : une présentation de l'ACJS; un aperçu du processus de justice réparatrice utilisé par l'ACJS, avec l'accent sur l'écoute active; le recours au cercle dans le processus de conférence; les valeurs préconisées.
Ce cours de 5 jours est suivi d'exercices pratiques qui se poursuivent jusqu'à ce que les formateurs et les nouveaux bénévoles se sentent prêts à fonctionner seuls.
APERÇU DU COURS :
- JOUR 1 : Présentation de l'ACJS; aperçu de la formation; le cercle; les valeurs de l'ACJS en détail
- JOUR 2 : Techniques d'écoute active; processus de préparation à la conférence; établissement de liens et d'un rapport de confiance entre les bénévoles et les clients
- JOUR 3 : Contact téléphonique avec les clients; processus de conférence; animation d'une conférence; rédaction d'un résumé aux fins d'une entente de règlement
- JOUR 4 : Besoins des participants; comment gérer les problèmes possibles; rédaction du règlement; code d'éthique
- JOUR 5 : Travail d'équipe; procédure officielle de compte rendu; soutien postérieur à la conférence; exigences administratives
- JOUR 6 : (facultatif) Discussion de questions abordées au cours des 5 jours précédents
Personne-ressource
Linda Cherewyk, coordonnatrice
747, route West Island
Parksville (Colombie-Britannique) V9P 1B9
Téléphone : 250-954-2968
Courriel : linda.cherewyk@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : www.acjs.ca
Boundary Restorative Justice Program
Endroit : Grand Forks et secteur Boundary (Colombie-Britannique)
Description du programme
Nous travaillons en collaboration avec la GRC afin de promouvoir le recours au modèle accepté et généralement efficace des forums de justice communautaire plutôt qu'au système judiciaire antagoniste traditionnel. Nous nous employons à établir des liens avec d'autres organismes de notre collectivité qui sont préoccupés par le taux de récidive élevé que génère le système judiciaire. Nous visons également à favoriser l'intégration communautaire des jeunes à la suite d'incidents ayant causé des torts, au moyen de compétences et d'outils mis en œuvre au moyen d'ateliers de formation et de pratiques exemplaires.
Personne-ressource
Laura Savinkoff
Téléphone : 250-442-0434
Courriel : l4peace@telus.net
OU
Caroline Toduruk
Courriel : caroline@boundarycf.com
Boys and Girls Club Community Services – Delta/Richmond
Endroit : North Delta/Ladner et Tsawwassen (Colombie-Britannique)
Description du programme
Les BGCCS offrent une grande variété de programmes qui s'adressent aux enfants, aux adolescents et aux familles de la collectivité Delta-Richmond. Le programme d'options pour les jeunes offre des conférences sur la justice réparatrice aux policiers, à la collectivité et aux écoles, en collaboration avec le programme de mesures extrajudiciaires. Sont également offerts divers services de soutien comme le counseling familial ou individuel et le counseling en matière d'alcool et de drogues ou de maîtrise de la colère.
Personne-ressource
Pamela Profitt
Téléphone : 604-591-9262, poste 238 ou 778-772-9400
Courriel : pamelap@bgccs.bc.ca
OU
John Thornburn
Courriel : johnt@bgccs.bc.ca
Site Web : www.bgccs.bc.ca
Burnaby RCMP
Endroit : Burnaby (Colombie-Britannique)
Description du programme
Nous offrons un programme de justice réparatrice comme mode d'intervention en réponse à la criminalité et aux conflits. Les aiguillages vers le programme sont effectués par la GRC et le district scolaire 41.
Personne-ressource
Stephen Morton
Téléphone : 604-294-7801
Courriel : stephen.morton@rcmp-grc.gc.ca
Castlegar & District Community Justice Forum
Endroit : District de Kootenay-Columbia, en particulier Castlegar (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Exposés
- Planification d'événements
- Coordination de programmes de justice réparatrice
Description du programme
Nous nous occupons des contrevenants de tous âges qui en sont à leur première infraction. Les aiguillages proviennent de la GRC. Nous traitons environ un cas par mois. Notre taux de non-récidive s'élève à environ 90 %.
Notre mandat consiste à offrir un programme de justice réparatrice à titre de solution de rechange aux délinquants qui en sont à leur première infraction. Nous visons à ce que les délinquants et les victimes parviennent à un règlement. Nous surveillons les délinquants pendant qu'ils accomplissent certaines mesures de justice réparatrice et nous tentons de faire en sorte que les règlements soient fondés sur la restitution à la collectivité. Les forums sont appréciés des victimes; ces dernières peuvent raconter comment l'infraction les a touchées et elles peuvent parler directement au délinquant. Nous aimerions que le programme soit adopté dans les écoles car nous croyons qu'il donnerait aux enseignants et aux membres du personnel administratif un moyen autre de traiter les problèmes que l'expulsion ou la suspension. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Personnes de 12 ans et plus
Personne-ressource
Inga Lamont
102, 18e Rue
Castlegar (Colombie-Britannique) V1N 2M7
Téléphone : 250-365-7500
Courriel : inga_lamont@telus.net
Central Okanagan Youth Restorative Justice
Endroit : West Kelowna, Kelowna, Mission, South East Kelowna, Rutland, Black Mountain et Lake Country (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Ressources
- Formation
- Ateliers
Description du programme
Ce programme offre une solution de rechange aux tribunaux pour les jeunes de 12 à 17 ans recommandés par la GRC qui sont impliqués pour la première fois dans un conflit pour lequel ils pourraient être inculpés. La justice réparatrice aide à garder les jeunes en dehors du système de justice pénale en offrant un autre moyen de les tenir responsables. Grâce à l'encadrement fourni par des bénévoles formés, les jeunes, leurs tuteurs, les victimes et les personnes qui les accompagnent participent à un processus dans le cadre duquel les jeunes assument la responsabilité de leur comportement, apprennent les répercussions de leurs actes et prennent des mesures pour réparer les torts causés. Le groupe prépare une entente écrite indiquant ce que le jeune peut faire pour réparer les torts commis et empêcher qu'une situation semblable ne se reproduise. Un mentor bénévole adéquatement formé peut travailler avec le jeune pour l'aider à accomplir à temps les mesures énoncées dans l'entente. Bénévoles acceptés et placements offerts.
Groupes cibles : Jeunes de 12 à 17 ans
Personne-ressource
Sharlene O'Reilly
Coordonnatrice du programme
C.P. 20222
1633, rue Richter
Kelowna (Colombie-Britannique)
V1Y 9H2
Téléphone : 250-868-8541, poste 5
Télécopieur : 250-868-3466
Courriel : soreilly@boysandgirlsclubs.ca
Renseignements généraux : restorativejustice@boysandgirlsclubs.ca
Site Web : www.boysandgirlsclubs.ca
Chilliwack Restorative Justice and Youth Advocacy Association
Endroit : Chilliwack, Hope et Agassiz (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Ateliers
Description du programme
Nous offrons des services aux jeunes contrevenants et aux délinquants adultes qui en sont à leur première infraction et dans les cas desquels une entente peut être conclue entre les parties avant le dépôt des accusations.
Nous visons à créer des liens entre les jeunes et la collectivité, à fournir des services de mentorat aux jeunes contrevenants, à offrir un forum de discussion aux victimes et à obtenir pour les victimes un dédommagement pécuniaire de la part des délinquants. Le programme a pour mandat de réunir les délinquants et les victimes afin de discuter des incidents en cause et de trouver des moyens de réparer les torts causés. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Jeunes contrevenants et délinquants adultes qui en sont à leur première infraction
Personne-ressource
Kim McLandress
45877, avenue Wellington
Chilliwack (Colombie-Britannique) V2P 2C8
Téléphone : 604-393-3023
Télécopieur : 604-393-3470
Courriel : info@restoringjustice.ca
Site Web : www.restoringjustice.ca
Columbia Valley Restorative Justice Program
Endroit : Invermere (Colombie-Britannique)
Description du programme
Notre énoncé de mission est le suivant : Le crime blesse – la justice réparatrice guérit. Nous acceptons les renvois effectués directement par le détachement local de la GRC de Columbia Valley. Certains partenaires communautaires ont communiqué avec nous afin de savoir comment le programme de justice réparatrice contribue à lutter contre la criminalité dans notre région. Les personnes qui sont aiguillées vers le programme sont des adolescents et des adultes qui en sont à leur première infraction (celle-ci NE doit PAS être liée à la violence conjugale). Nous desservons une vaste collectivité qui s'étend de Brisco à Canal Flats et nous tenons des forums dans ces collectivités, selon les besoins.
Personne-ressource
Robin Kinnersley
Téléphone : 250-342-9773
Courriel : kinnersley@cyberlink.bc.ca
OU
Stan Markham
Courriel : slmarkham@telus.net
Site Web : www.cvrjp.com
Communities Embracing Restorative Action
Endroit : Coquitlam, Port Moody, Port Coquitlam, New Westminster, Anmore et Belcarra (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Ressources
- Ateliers
- Exposés
- Bulletin
Description du programme
Le programme CERA vise à faire connaître et mettre en pratique le concept de la justice réparatrice. Cet objectif est confirmé dans notre vision et notre travail. Nous promouvons la pratique de la justice réparatrice afin de résoudre les conflits de manière à favoriser l'établissement de relations paisibles et harmonieuses qui soient bénéfiques pour les personnes et les collectivités. Nous offrons à cette fin un programme de justice communautaire pour les jeunes, qui est animé par des intervenants en justice réparatrice dûment formés et dans le cadre duquel nous invitons les victimes et les délinquants à engager un dialogue en vue de parvenir à un règlement. Le programme permet de traiter les problèmes de façon efficace et constitue une ressource précieuse pour la GRC. Outre notre programme de justice communautaire pour les jeunes, nous offrons un programme d'autonomisation des jeunes qui appuie la pratique de la justice réparatrice dans les écoles et qui vise à renseigner les élèves et les enseignants au sujet de cette forme de pratique. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Jeunes
Personne-ressource
Gurinder Mann
CERA Society
644, rue Poirier
Coquitlam (Colombie-Britannique) V3J 6B1
Téléphone : 604-931-3165
Télécopieur : 604-931-3176
Courriel : gmann@cerasociety.org
Renseignements généraux : info@cerasociety.org
Site Web : www.cerasociety.org
Community Justice Centre of the Comox Valley
Endroit : District régional de la vallée de Comox, y compris municipalités de Courtenay, Comox et Cumberland et circonscriptions A, B et C (Royston, Merville, Black Creek, Union Bay, BFC de Comox, îles Denman et Hornby) (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Ressources
- Formation
- Ateliers
- Exposés
- Planification d'événements
- Coordination de programmes de justice réparatrice
- Consultation en programmes
- Bulletin
- Dialogues communautaires
Description du programme
Le CJC a pour mandat de fournir des services de justice réparatrice aux personnes aiguillées par la GRC, les écoles, le Ministère du développement de la famille et des enfants (conflits au sein des familles d'accueil), les agents de prévention des pertes travaillant pour de grands détaillants (cas de vols à l'étalage), les agents chargés de faire appliquer les règlements municipaux, les agents de conservation, le MPO (infractions touchant les pêches commerciales, récréatives et autochtones), les personnes ayant un conflit avec leurs voisins, les organismes sans but lucratif et l'ICBC (cas de fraude à l'assurance-automobile). En outre, nous tenons des dialogues communautaires sur divers sujets liés au racisme, à l'homophobie et aux crimes haineux. Bénévoles acceptés.
Description de la formation
Notre objectif est d'enseigner et de mettre en pratique la résolution des conflits menant au rétablissement des relations dans la collectivité et de contribuer ainsi à améliorer la paix et l'harmonie au sein de celle-ci. Nos intervenants compétents et professionnels ainsi que les membres du conseil d'administration adaptent les processus en fonction des circonstances. Les services offerts sont les suivants : conférences communautaires, cercles de conciliation, services à court terme favorisant un dialogue transformateur dans les cas de racisme, d'homophobie et de crimes haineux, dialogue et engagement communautaires et intégration de pratiques traditionnelles autochtones en matière de justice (lorsque ces dernières sont demandées par les participants).
Personne-ressource
Bruce Curtis
450, 8e Rue, bureau E
Courtenay (Colombie-Britannique) V9N 1N5
Téléphone : 250-334-8101
Télécopieur : 250-334-8102
Courriel : Bruce.Curtis@shawbiz.ca
Renseignements généraux : cjc@shawbiz.ca
Site Web : www.cjc-comoxvalley.com
Community Justice Program of the Sunshine Coast
Endroit : Ville de Gibsons, district de Sechelt, district régional de Sunshine Coast (Colombie-Britannique)
Description du programme
Nous offrons, à titre d'organisme sans but lucratif, une démarche de justice réparatrice favorisant la guérison à la suite d'incidents négatifs. Les cas nous sont acheminés par la GRC, les tribunaux, le district scolaire 46 et le MPO. Notre programme a recours à des forums de justice communautaire et des comités de responsabilisation communautaire.
Personne-ressource
Elin MacKinnon
Téléphone : 604-885-2266
Courriel : cjp-sc@eastlink.ca
OU
Sue Lamb
Téléphone : 604-885-2177
Courriel : slamb@sd46.bc.ca
Cranbrook and District Restorative Justice Society
Endroit : Cranbrook et East Kootenay (Colombie-Britannique)
Description du programme
La société CDRJS est un organisme sans but lucratif qui vise à instaurer des pratiques de justice réparatrice dans la ville de Cranbrook et ses environs. Les cas sont acheminés par la GRC et le procureur de la Couronne.
Personne-ressource
Michelle Godec
Téléphone : 250-417-4238
Courriel : michelle.godec@rcmp-grc.gc.ca
OU
Gerry Sobie
Courriel : gcsobie@telus.net
Site Web : www.cdrj.ca
Eagle Valley Restorative Justice
Endroit : District de Sicamous et les environs
Description du programme
Nous offrons un programme de justice réparatrice au district de Sicamous et ses environs. Tous les aiguillages nous parviennent du détachement local de la GRC. De manière générale, nous travaillons auprès des jeunes contrevenants qui en sont à leur première infraction, mais nous acceptons également les délinquants adultes. Le programme existe depuis 1996.
Personne-ressource
Fred Busch
Téléphone : 250-836-4318
Courriel : fbusch@cablelan.net
OU
Carol Laczkovics
Courriel : caralou_2000@yahoo.com
Fraser Region Community Justice Initiatives Association (CJI)
Endroit : Langley (Colombie-Britannique)
Description du programme
L'association Community Justice Initiatives est un organisme sans but lucratif qui compte plus de 25 ans d'expérience dans la prestation de services de résolution de conflits. L'association offre des services exhaustifs qui favorisent la conciliation et la résolution des conflits dans la collectivité grâce à l'élaboration et la mise en pratique de valeurs, de principes et de processus axés sur la justice réparatrice. L'association offre des services, des ateliers, des formations et des programmes scolaires en matière de résolution de conflits qui répondent aux besoins de la collectivité et à une grande variété de milieux et de situations. Les programmes et les services de justice réparatrice offerts par l'association sont les suivants : le programme de médiation victimes-délinquants, qui est conçu pour répondre aux besoins de guérison et d'acceptation des personnes touchées par les crimes les plus graves inscrits au Code Criminel); le programme de rétablissement de la paix; le programme de justice réparatrice, qui s'adresse aux écoles de Langley; et les services de justice réparatrice pour les jeunes, dont l'approche vise à aider les jeunes vivant dans les collectivités de Langley et Surrey.
Description de la formation
Essentials of Group Facilitation [Éléments essentiels de l'animation de groupe] (demi-journée ou journée complète)
Augmentez votre efficacité dans l'analyse des intérêts et des perceptions non exprimés, dans l'écoute et la communication et dans le renforcement de votre présence à titre d'intervenant et dans la vie quotidienne.
Working with Victims of Crime [Intervention auprès des victimes d'actes criminels] (1 jour)
Améliorez vos compétences et votre aisance dans l'utilisation du processus de justice réparatrice auprès des victimes. Peaufinez vos connaissances sur les études portant sur le rétablissement à la suite d'un traumatisme et sur les façons de les appliquer à votre travail. Au moyen d'exposés, d'entrevues vidéo et de discussions de groupe, vous apprendrez à traiter les besoins engendrés par les actes criminels grâce aux témoignages directs de victimes et de survivants.
Managing Complex Cases [Gestion des cas complexes] (2 jours)
Ce cours s'adresse aux personnes qui sont appelées à analyser des cas caractérisés par des émotions fortes, des agressions physiques ou des questions sociales complexes. Améliorez votre efficacité dans les domaines suivants : la préparation des conférences, le maintien de l'attention lors des conflits et la gestion du pouvoir.
Personne-ressource
Rose Wilson
Téléphone : 604-534-5515
Courriel : rosewilson@cjibc.org
OU
Jennifer Siemens
Courriel : jennifersiemens@cjibc.org
Site Web : www.cjibc.org
Personne-ressource (formation)
Aaron Lyons
Téléphone : 1-604-534-5515
Télécopieur : 1-604-534-6989
Courriel : formation@cjibc.org
Site Web : www.cjibc.org
Gold River Restorative Justice Society
Endroit : Gold River (Colombie-Britannique
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
Description du programme
Notre programme vise principalement les jeunes qui commettent des méfaits : son but est de favoriser le processus de guérison, la responsabilisation et le dédommagement. Les cas nous sont acheminés par la GRC. Bénévoles acceptés.
Personne-ressource
Colleen Robertson
396, promenade Nimpkish
C.P. 979
Gold River (Colombie-Britannique) V0P 1G0
Téléphone : 250-283-2537
Courriel : grrj@cablerocket.com ou crobertson@viw.sd84.bc.ca
Golden Adult Youth Diversion Program
Endroit :Golden (Colombie-Britannique)
Langues :Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Ateliers
- Exposé
- Planification d'événements
Description du programme
Créer une collectivité saine en offrant un programme de justice réparatrice pour les victimes et les délinquants ainsi qu'une solution de rechange valable au système de justice actuel. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Jeunes et délinquants qui en sont à leur première infraction
Personne-ressource
Mickey Balas
C.P. 626
Golden (Colombie-Britannique) V0A 1H0
Téléphone : 250-344-6866 ou 250-344-5201
Courriel : ywgolden@persona.ca
Greater Trail Community Justice Program (GTCJP)
Endroit : Trail, région de West Kootenay
Description du programme
Établi en 1996, le GTCJP est devenu un organisme sans but lucratif en 2008. Il organise des forums de justice réparatrice qui regroupent des personnes ayant causé des torts, des personnes ayant subi des torts et des personnes qui accompagnent ces deux groupes. Dans le cadre du processus (modèle de la GRC), le groupe contracte une entente de réparation visant à redresser les torts. À l'origine, le programme a été créé dans le but de traiter les infractions commises par des jeunes, mais notre programme a récemment été élargi afin d'inclure les adultes. Bien que la majeure partie des cas soient acheminés par la GRC, noud acceptons également les aiguillages provenant d'autres sources dans la collectivité.
Personne-ressource
Jennifer Sirges, coordonnatrice
Téléphone : 250-368-6666 (maison) ou 250-364-2566, poste 500 (boîte vocale)
Courriel : jsirges@telus.net
OU
Kay Medland, directrice du personnel et du programme
Courriel : kay.medland@rcmp-grc.gc.ca
John Howard Society of the Fraser Valley (JHSFV)
Endroit : Langley et Mission East à Boston Bar (vallée du Fraser) (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Ressources
- Formation
- Ateliers
- Exposés
- Planification d'événements
Description du programme
La JHSFV offre depuis plus de trente ans des services de sensibilisation aux huit établissements correctionnels de la région. Nos services reposent sur des principes de justice réparatrice fondés sur les relations transformationnelles à titre de catalyseur du changement. À la JHSFV, nous croyons à l'établissement de relations respectueuses fondées sur l'honnêteté, l'intégrité et la responsabilité. Notre mandat consiste à contribuer à la création de collectivités sûres et compatissantes. Notre objectif est d'éduquer, d'encadrer et d'appuyer les personnes à risque ou ayant des démêlés avec le système de justice pénale. Nous travaillons auprès des détenus, des familles, des victimes et des membres de la collectivité de diverses façons dans le but d'établir un solide réseau de soutien. Nos séances de sensibilisation du public sont fondées sur le principe selon lequel tout le monde compte. Nos services guident les personnes de manière à ce qu'elles retrouvent un état de bien-être et découvrent une façon d'apporter une contribution positive à la collectivité, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des murs d'une prison.
Nos services en prison comprennent une orientation des nouveaux condamnés de même que des trousses d'information, de l'aide en vue des audiences de libération conditionnelle, du counseling et des interventions d'urgence pour les délinquants et les membres de leur famille qui vivent dans la collectivité. Nous tenons des groupes de justice réparatrice dans deux établissements afin d'accroître la sensibilisation et de renforcer les capacités à cet égard. Dans la collectivité, nous offrons du counseling et du soutien aux personnes touchées par des actes criminels, y compris aux familles des détenus et aux victimes. Nous offrons aux détenus, aux ex-détenus et aux citoyens le Projet de solutions de remplacement à la violence dans la collectivité, qui vise à explorer les racines de l'empathie, les répercussions de la violence et le chemin menant vers la compassion. Bénévoles acceptés et placements offerts.
Groupes cibles : Détenus sous responsabilité fédérale, détenues sous responsabilité provinciale, libérés conditionnels, personnes sans-abri, personnes ayant des maladies chronique ou des problèmes de santé mentale, anciens toxicomanes, familles de personnes incarcérées, étudiants
Description de la formation : Formation des bénévoles de la JHSFV
Les bénévoles de la JHSFV reçoivent tout au long de l'année des formations qui les aident à comprendre et à mobiliser les personnes ayant des démêlés avec le système de justice pénale. Les bénévoles jouent un rôle déterminant dans la création d'un pont, entre la prison et la collectivité, qui favorise la réussite de la réinsertion sociale. Voici les séances de formation que nous offrons chaque année :
- Compétences en communication non violente
- Justice réparatrice et relations transformationnelles
- Facultés cognitives et fonctionnement du cerveau
- Projet de solutions de remplacement à la violence (facilitation)
- Tribunaux et services correctionnels
Nos formateurs, qui sont des professionnels dans les domaines des traumatismes et de la criminalité, fournissent souvent des services au Service correctionnel du Canada et au système judiciaire fédéral.
Personne-ressource
Maggie Aronoff
1653, chemin Salton, bureau 1
Abbotsford (Colombie-Britannique) V2S 7P2
Téléphone : 604-852-1226
Télécopieur : 604-746-2212
Courriel : maronoff@jhsfv.com
Renseignements généraux : jhsfv@shaw.ca
Site Web : www.jhsfv.com
Justice Alternative Program
Endroit : Burns Lake (Colombie-Britannique)
Description du programme
Le Lakes District Justice Alternative Program s'emploie activement à cerner des solutions de remplacement au tribunal en réponse aux actes criminels. L'objectif premier du programme est de trouver une forme de justice efficace pour les jeunes contrevenants qui commettent des méfaits, des vols et du vandalisme.
Personne-ressource
Gend. Hayley Nielsen
Téléphone : 250-692-7171
Courriel : hayley.nielsen@rcmp-grc.gc.ca
OU
Kelly Holliday
Téléphone : 250-692-7080
Courriel : kk.holliday@hotmail.com
Justice Education Society
Endroit : Vancouver, Lower Mainland Nord/vallée du Fraser, Lower Mainland Sud/vallée du Fraser, Lower Mainland Ouest – Cour provinciale, Okanagan Nord, Thompson et Victoria (Colombie-Britannique)
Description du programme
L'organisme Justice Education Society consacre ses efforts à l'amélioration de l'accès au système de justice au moyen de mesures d'information pratiques, ciblées et réciproques entre les membres du public et les travailleurs du système de justice. Nos programmes et nos ressources desservent la population générale, les jeunes, les personnes ayant un handicap, les Autochtones et les immigrants de la Colombie-Britannique. Ils sont conçus pour aider les collectivités à mieux comprendre le fonctionnement du système de justice et leur rôle au sein de celui-ci.
S'appuyant sur des pratiques et des principes autochtones en matière de justice réparatrice, le programme Peer Resolution Conferences for Youth offre une alternative de choix à certaines mesures de discipline scolaire comme la suspension. Le programme poursuit les objectifs suivants : aider les jeunes à composer avec les comportements et les gestes inappropriés; éviter que les jeunes se retrouvent devant les tribunaux; intervenir avant que les jeunes enfreignent les règlements scolaires ou commettent des actes criminels.
Personne-ressource
Evelyn Neaman
Téléphone : 604-660-3259
Courriel : evelyn.neaman@justiceeducation.ca
OU
Patricia Byrne
Courriel : patricia.byrne@justiceeducation.ca
Site Web : www.justiceeducation.ca
Kamloops Restorative Justice Program
Endroit : Kamloops (Colombie-Britannique)
Description du programme
Le programme est offert aux jeunes contrevenants ou délinquants adultes ayant peu ou pas d'antécédents criminels. Les cas nous sont acheminés par la GRC et des agents de prévention des pertes. Le programme offre une solution de remplacement au processus judiciaire, avant l'étape de mise en accusation; la victime, le délinquant et les personnes qui les accompagnent sont réunies dans le cadre d'un forum de justice communautaire en vue de trouver des façons de réparer les torts causés.
Personne-ressource
Brian Smith
Téléphone : 250-828-3000
Site Web : www.kamloops.rcmp.ca
Kitimat Restorative Justice
Endroit : Kitimat, région du Nord-Ouest (Colombie-Britannique)
Description du programme
L'organisme coordonne et offre des services d'animation en justice réparatrice, en collaboration avec la GRC.
Personne-ressource
Kerry Davie
Téléphone : 250-632-6718
Courriel : northwestholistichealthclinic@telus.net
OU
GRC de Kitimat
Téléphone : 250-632-7111
Kootenay Restorative Justice
Endroit : Slocan (Colombie-Britannique)
Description du programme
L'organisme tient des forums dans la région de Kootenay Ouest et accepte les aiguillages des détachements de la GRC de New Denver et de Nakusp et du service de police de Nelson City. Nous offrons des formations à titre de stratégie de recrutement et pour communiquer l'information voulue aux enseignants et à d'autres intervenants de la région de Kootenay. Nous tenons des discussions de conciliation dans les écoles secondaires locales et menons des activités de sensibilisation auprès du plus grand nombre d'organismes communautaires possible.
Personne-ressource
Carol Bell
Téléphone : 250-355-2484
Courriel : krjustice@wegcss.org ou cbell@redmtn.ca
OU
Suzanne Nedham
Téléphone : 250-352-7285
Courriel : briarpatch5@shaw.ca
Site Web : www.krjustice.com
Lillooet Restorative Justice Program
Endroit : Lillooet (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Recherche
- Ressources
- Formation
- Ateliers
- Exposés
- Coordination de programmes de justice réparatrice
Description du programme
Le programme Lillooet Restorative Justice a été créé en 2003. Grâce à une équipe de bénévoles formés, nous facilitons les processus de justice réparatrice pour notre collectivité. Nous avons recours aux processus suivants : forums de justice communautaire, cercles de conciliation et dialogues victimes-délinquants. Nous offrons également des formations sur la justice réparatrice et ses principes, le mentorat, les droits de la personne et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents pour les écoles, les groupes communautaires et les groupes de jeunes.
Parmi nos objectifs, nous visons à fournir aux membres et aux organismes de notre collectivité des services leur permettant de réagir aux incidents préjudiciables de manière à favoriser la guérison, la réparation des torts, et, peut-être, la réconciliation et la transformation chez les victimes, les délinquants et, dans certains cas, l'ensemble de la collectivité. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Victimes, délinquants et écoles
Description de la formation
Nous offrons de l'information et des formations afin d'aider la population et les institutions locales à mieux comprendre et mettre en pratique les principes de la justice réparatrice au quotidien.
Personne-ressource
Sarah Chandler
C.P. 588
Lillooet (Colombie-Britannique) V0K 1V0
Téléphone : 250-256-0683
Télécopieur : 250-256-0683
Courriel : rj@lillooetlearns.ca
Mission Restorative Resolutions
Endroit : District de Mission (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais, français, services d'un traducteur au besoin
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Financement
- Ressources
- Formation
- Exposés
- Planification d'événements
Description du programme
Mission Restorative Resolutions est un service communautaire du district de Mission dont le but est d'aider les personnes à réparer les torts et résoudre les conflits au moyen de processus de justice réparatrice volontaires simplifiés comme la médiation, la concertation et les cercles. Nous offrons des services communautaires qui appuient les processus et les valeurs holistiques visant à promouvoir l'établissement de liens, la compréhension et la sécurité au sein de la collectivité.
Des formateurs bénévoles formés réunissent les parties concernées afin de favoriser la responsabilisation, de réparer les torts causés, de résoudre les conflits et d'améliorer le bien-être de toutes les personnes touchées. Des membres de la famille et de la collectivité sont souvent sollicités pour appuyer les personnes les plus touchées, ce qui augmente la capacité des personnes et de la collectivité de composer avec les conflits et les torts de manière positive. Il s'agit d'un programme communautaire auquel peuvent participer les personnes de tous âges. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Toute la collectivité
Personne-ressource
Darryl Gehlen
8645, rue Stave Lake
Mission (Colombie-Britannique)
Téléphone : 604-820-3755
Télécopieur : 604-820-3329
Courriel : dgehlen@mission.ca
Renseignements généraux : mrr@mission.ca
Site Web : www.mission.ca/mrr
Nanaimo Region John Howard Society
Endroit : Nanaimo (Colombie-Britannique)
Description du programme
Le programme vise à réparer les torts causés par un acte criminel. Toutes les interventions se fondent sur le modèle de forum de justice communautaire, et elles visent uniquement les infractions dans le cadre desquelles le délinquant a reconnu sa culpabilité (responsabilité) et participe volontairement au processus. Les victimes doivent consentir au processus et elles sont encouragées à y participer. Le délai moyen entre la date du renvoi et la signature de l'entente de règlement conclue dans le cadre du forum est de 40 jours. Depuis 1998, nous avons reçu plus de 2 500 renvois.
Personne-ressource
Gail Jewsbury
1585, chemin Bowen, bureau 200
Nanaimo (Colombie-Britannique) V9S 1G4
Téléphone : 250-754-1266
Courriel : gail.jhsnan@shawcable.com
Site Web : www.jhsnr.org
Nicola Valley Aboriginal Community Justice Program
Endroit : Merritt (Colombie-Britannique)
Description du programme
Le programme Merritt fournit des services à la vallée Nicola et aux cinq bandes indiennes locales suivantes : Coldwater, Nooaitch, Shackan, Upper Nicola et Lower Nicola. Les membres des Premières Nations ont la possibilité de prendre part à des solutions de remplacement aux comparutions de routine devant la Cour qui sont liées à des infractions criminelles mineures.
Personne-ressource
Colleen Twan
Téléphone : 250-378-5010
Courriel : nvacjp@uniserve.com
North Peace Justice Society
Endroit : Région du Nord-Est (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Service offerts
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Exposés
- Coordination de programmes de justice réparatrice
- Consultation en programmes
Description du programme
Notre mandat consiste à offrir un environnement contrôlé et sécuritaire, où les délinquants, les victimes et leurs familles ou les personnes qui les soutiennent sont réunis sous la responsabilité d'un animateur formé et dressent un plan visant à corriger les torts commis. Nous mettons l'accent sur la responsabilisation des délinquants, la résolution des problèmes et le droit de parole égal des délinquants et des victimes.
À l'heure actuelle, la North Peace Justice Society s'appuie sur le modèle de forum communautaire pour offrir son programme de justice réparatrice. Nous espérons élargir nos services afin d'inclure un programme pour les écoles primaires ainsi qu'un programme pour les Premières Nations. Nous avons un employé rémunéré; notre conseil d'administration est formé de bénévoles et tous nos formateurs sont également des bénévoles. Bénévoles acceptés et placements offerts.
Groupes cibles : Délinquants qui en sont à leur première infraction
Personne-ressource
Michelle LaBoucane
10142, 101e Avenue
Fort St John (Colombie-Britannique) V1J 2B3
Téléphone : 250-263-9209
Télécopieur : 250-263-9299
Courriel : restorativejustice@telus.net
North Shore Restorative Justice Society
Endroit : Vancouver Nord et Ouest (Colombie-Britannique)
Description du programme
La North Shore Restorative Justice Society (NSRJS) est une initiative communautaire qui propose des réponses réparatrices à la criminalité et aux conflits. La société, créée en 1999, est le fruit d'une collaboration entre la ville et le district de Vancouver Nord, la GRC, l'appareil judiciaire et un certain nombre de citoyens engagés. Depuis, notre mandat a été élargi en vue de fournir des services de justice réparatrice au milieu scolaire et aux adultes présentant un risque de violence et de négligence. Nous croyons que la justice réparatrice peut transformer les conflits et les torts de manière à engendrer la compréhension, la réparation et la guérison.
Personne-ressource
Alana Abramson
Téléphone : 778-552-3312
Courriel : alana@nsrj.ca
Renseignements généraux : info@nsrj.ca
Site Web : www.nsrj.ca
Pender Island Restorative Justice Program
Endroit : Île Pender (Colombie-Britannique)
Description du programme
Notre programme offre des services de justice réparatrice (cercles de conférence, médiation et résolution de conflits) aux résidents et aux non-résidents de l'île Pender qui sont aiguillés par la GRC ou par d'autres organismes ou personnes. Nos bénévoles souscrivent tous aux principes de la justice réparatrice et possèdent diverses compétences en justice sociale qui sont renforcées par une formation continue. Nous nous efforçons de travailler en collaboration avec les autres membres de notre petite collectivité afin de rendre l'île Pender accueillante et bienveillante pour tous.
Personne-ressource
Sharon Card
Téléphone : 250-629-3598
Courriel : secard@shaw.ca
OU
Diane MacDonald
Courriel : meldi@shaw.ca
Restorative Justice Conferencing
Youth Probation, Ministry of Children and Family Development
Endroit : Région côtière de Vancouver (Vancouver, Richmond, North Shore) (Colombie-Britannique)
Description du programme
Le programme vise à offrir aux jeunes ayant eu des démêlés avec la justice la possibilité de participer à un processus de justice réparatrice avec les victimes de leurs infractions. Les jeunes doivent faire l'objet d'une décision arbitrale mais leur participation est volontaire. L'aiguillage peut se faire à n'importe quelle étape du processus judiciaire (avant ou après le prononcé de la peine, pendant la période de détention, juste avant la mise en liberté, etc.). Le programme s'appuie sur le modèle de concertation familiale. Bon nombre de cas qui nous sont acheminés sont liés à des infractions violentes, notamment des voies de fait, des agressions armées, des vols qualifiés, etc.
Personne-ressource
Emilio Godoy
Téléphone : 604-660-9235
Courriel : emilio.godoy@gov.bc.ca
Restorative Justice Society – North Okanagan
Endroit : Secteur du détachement de la GRC de Vernon/Okanagan Nord, y compris : Falkland, Spallumcheen, Armstrong, Enderby, Vernon, Coldstream et Lumby
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Ateliers
- Exposés
- Consultation en programmes
- Coordination de programmes de JR
- Autres : renvois pour autres types de soutien
- Ressources
Description du programme
La Restorative Justice Society d'Okanagan Nord a été établie en novembre 2011 mais offre des services depuis janvier 2006. Les programmes North Okanagan Restorative Justice Program et Lumby & District Restorative Justice Program ont été amalgamés pour former la nouvelle société.
La société collabore étroitement avec la GRC et les écoles comprises dans le secteur du détachement de la GRC de Vernon/Okanagan Nord, et les cas lui sont acheminés directement par la GRC et les écoles. Le programme est fondé sur les modèles de forums de justice communautaire et de comités de responsabilisation communautaire de la GRC. Bénévoles acceptés et placements offerts.
Groupes cibles : Jeunes (12 à 17 ans) et adultes (18 ans et plus)
Personne-ressource
Margaret Clark
3334, 30e Avenue, bureau 111
Vernon (Colombie-Britannique) V1T 2C8
Téléphone : 250-938-0749 ou 250-550-7846
Télécopieur : 250-260-5866
Courriel : mclark@vernon.ca
Site Web : www.restorativejusticesociety.ca (en construction)
Ridge Meadows Youth & Justice Advocacy Association
Endroit : Maple Ridge (Colombie-Britannique)
Description du programme
La GRC et le procureur de la Couronne nous adressent des jeunes âgés de 12 à 17 ans inclusivement ayant des démêlés avec le système de justice. Notre programme s'efforce d'inclure les personnes ayant subi des torts grâce à la concertation familiale ou à la responsabilisation communautaire. Chaque jeune admis dans notre programme de déjudiciarisation se voit assigner un mentor. Les mentors aident les jeunes à réaliser leur plan de mesures ou de sanctions extrajudiciaires et misent sur leurs points forts, ce qui favorise la responsabilisation, la guérison, l'acceptation, l'estime de soi et la valorisation personnelle.
Personne-ressource
Ranjit Kingra ou Emily Kielan
Téléphone : 604-467-5889
Courriel : connect@youthdiversion.ca
Site Web : www.youthdiversion.ca
Sea to Sky Restorative Justice Society
Endroit : Squamish (Colombie-Britannique)
Description du programme
La Sea to Sky Restorative Justice Society accepte les aiguillages provenant d'organismes comme la GRC, le district scolaire et le MPO pour des cas d'infractions mineures. Nous utilisons le modèle de forum de justice communautaire avec les participants, et nous promouvons la philosophie de la justice réparatrice au sein de notre collectivité en offrant de la formation et du mentorat.
Personne-ressource
Heather Nash
Téléphone : 604-892-6152 (boîte vocale) ou 604-892-5807 (coordonnateur)
Courriel : ssrjs@shaw.ca
Saanich Community Justice Initiative
Endroit : Saanich (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Ressources
- Exposés
Description du programme
La justice communautaire est une façon innovatrice, autre que le processus judiciaire, de donner suite à une infraction. C'est une solution de rechange au système de justice traditionnel, inspirée des pratiques de la justice réparatrice. La victime est au centre de la démarche, l'accusé est tenu responsable de son comportement et le dialogue est encouragé entre toutes les personnes impliquées dans l'incident. Le programme comprend trois modèles : la conférence communautaire, la rencontre entre la victime et son agresseur et la déjudiciarisation. Les participants à la démarche varient selon le modèle retenu. Nous offrons également un programme portant sur la criminalité et ses conséquences qui s'adresse aux jeunes. Bénévoles acceptés et placements offerts.
Groupes cibles : Jeunes et adultes susceptibles d'être accusés d'une infraction par le service de police de Saanich
Personne-ressource
Kim Fagerlund
2675, rue Bridge
Victoria (Colombie-Britannique)
Téléphone : 250-386-3428
Télécopieur : 250-361-4561
Courriel : k.fagerlund@johnhoward.victoria.bc.ca
Site Web : www.johnhoward.victoria.bc.ca
South Okanagan Similkameen Restorative Justice Program
Endroit : Okanagan-Sud (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Ateliers
- Exposés
Description du programme
Notre mandat consiste à fournir des services de justice réparatrice aux adultes et aux jeunes qui ont participé à des activités ayant occasionné des torts. Nous offrons un programme pré-inculpatoire dans le cadre duquel nous acceptons les aiguillages effectués par la GRC, les écoles et la collectivité. Le programme comprend des conférences réparatrices et des cercles de soutien et de responsabilité. Le programme a pour but d'aider à guérir toute personne touchée par un incident ayant causé des torts et d'élaborer pour le délinquant un plan permettant de redresser les torts commis et d'aller de l'avant de façon positive et productive. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Jeunes et adultes
Personne-ressource
Terri Kalaski
1168, rue Main
Penticton (Colombie-Britannique) V2A 5E8
Téléphone : 250-770-4752
Télécopieur : 250-492-4851
Courriel : terri.kalaski@rcmp-grc.gc.ca
Summerland Community Accountability Program
Endroit : Summerland (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Coordination de programmes de justice réparatrice
- Consultation en programmes
Description du programme
Les dossiers nous sont acheminés par le détachement de la GRC de Summerland. Nous utilisons le modèle de concertation familiale axé sur le soutien et la responsabilité. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Jeunes et adultes
Personne-ressource
Alicia Bigland
5675, chemin Hespeler
Summerland (Colombie-Britannique) V0H 1Z4
Téléphone : 250-494-7039
Courriel : abigland@shaw.ca
Surrey Restorative Justice Program
Endroit : Surrey (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais, français et autres
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Ateliers
- Exposés
- Consultation en programmes
Description du programme
Le Surrey Restorative Justice Program facilite des processus de justice réparatrice pour la population de Surrey qui visent à résoudre des conflits et à réparer des torts entre des participants consentants. Selon les besoins des participants, nous offrons des cercles de justice communautaire, des conférences axées sur la réparation, des cercles de discussion et du mentorat. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Jeunes de 12 à 17 ans et adultes de 18 à 25 ans (principalement non violents)
Personne-ressource
Jana Stocker
14355, 57e Avenue
Surrey (Colombie-Britannique) V3X-1A9
Téléphone : 604-502-6285
Télécopieur : 604-599-7285
Courriel : jana.stocker@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : www.surrey.rcmp.ca
Texada Island/Powell River Restorative Justice
Endroit : Île Texada et Powell River (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
Description du programme
Nous organisons des forums de justice communautaire et fournissons des animateurs pour mener les forums. Nous rédigeons une entente écrite, déterminons une date d'achèvement et veillons au respect de l'entente. Nous acceptons les aiguillages effectués par la GRC, l'ICBC, les écoles, les entreprises et la collectivité en général – c'est-à-dire quiconque estime qu'un forum de justice communautaire peut aider à réparer des torts. Notre programme est administré par le Texada Safety and Police Advisory Committee. Bénévoles acceptés.
Personne-ressource
Jane Waterman
C.P. 48
Van Anda (Colombie-Britannique) V0N 3K0
Téléphone : 604-486-7768
Courriel : waterman@xplornet.com
Touchstone Family Association
Endroit : Richmond (Colombie-Britannique)
Description du programme
La Touchstone Family Association est un organisme sans but lucratif qui fournit du counseling, du soutien et des services d'intervention aux enfants et à leurs familles. L'organisme offre divers programmes aux résidents de Richmond, y compris un programme de justice réparatrice. Ce programme est principalement axé sur la déjudiciarisation des enfants et des adolescents qui ont commis une infraction criminelle.
Personne-ressource
Haroon Bajwa
6411, rue Buswell, bureau 120
Richmond (Colombie-Britannique)
Téléphone : 604-207-5039
Courriel : hbajwa@touchfam.ca
OU
Judy Valsonis
Courriel : jvalsonis@touchfam.ca
Site Web : www.touchfam.ca
Vancouver Association of Restorative Justice (VARJ)
Endroit : Vancouver (Colombie-Britannique)
Description du programme
Élargir les connaissances et l'application des pratiques de justice réparatrice dans la ville de Vancouver.
Personne-ressource
John DeHaas
Téléphone : 604-717-3161
Courriel : john.dehaas@vpd.ca
OU
Tom Allen
Téléphone : 604-782-3100
Courriel : tom.allen@shaw.ca
Vancouver Island Region Restorative Justice Association
Endroit : Île de Vancouver et îles Gulf (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Ressources
- Exposés
- Coordination de programmes de justice réparatrice
- Consultation en programmes
Description du programme
L'association vise à apporter une perspective collective aux intervenants de la région qui travaillent dans le domaine de la justice réparatrice; à établir des liens avec d'autres organismes de justice réparatrice de la C.-B., du Canada et de l'étranger; à mieux faire connaître les principes de la justice réparatrice; et à identifier et appuyer les pratiques exemplaires relativement aux programmes de justice réparatrice.
Notre but est de fournir aux programmes de justice réparatrice une voix commune pour aborder les sujets de préoccupation du gouvernement.
Groupes cibles : Intervenants qui travaillent dans le domaine de la justice réparatrice dans la région susmentionnée.
Personne-ressource
Caryl Wylie
Secrétaire
2415, croissant Evanshire
Nanoose Bay (Colombie-Britannique) V9P 9G7
Téléphone : 250-468-1549
Courriel : virrja@ymail.com
Site Web : http://members.shaw.ca/virrja
Victoria Restorative Justice Society
Endroit : Victoria et Esquimalt (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Ateliers
- Exposés
- Bulletin
Description du programme
La VRJS offre des pratiques de justice réparatrice aux jeunes et aux adultes qui subissent les conséquences de la criminalité et d'autres comportements préjudiciables. Notre mandat consiste d'abord à lutter contre la criminalité et les conflits dans la collectivité en appliquant les pratiques de justice réparatrice, et ensuite à faire connaître la justice réparatrice à la population, et ce, afin de se créer une large base de soutien et de favoriser la justice communautaire. Bénévoles acceptés
Groupes cibles : Jeunes et adultes
Description de la formation : Qu'est-ce que la justice réparatrice?
Atelier d'introduction de 1,5 h sur la justice réparatrice qui est conçu pour les personnes qui connaissent peu ou ne connaissent pas du tout la justice réparatrice et qui veulent en apprendre les notions de base. L'atelier se veut une introduction générale au concept de la justice réparatrice. Les participants apprennent dans quelles circonstances, pourquoi et comment la justice réparatrice est utilisée, et ils découvrent qui sont les personnes qui y ont recours et ce qu'elles font. L'atelier enseigne aux participants comment la justice réparatrice est appliquée dans notre collectivité ainsi que les avantages qu'apportent ces pratiques. L'atelier comprend une simulation de conférence de justice réparatrice par les participants, qui imite le processus de l'élaboration d'une entente de justice réparatrice. À la fin de l'atelier, les participants ont une bonne compréhension de la justice réparatrice, de ses avantages et de la manière dont elle est appliquée à Victoria.
Personne-ressource
Anna Glenny, adjointe de programme
Téléphone : 250-383-5801
Courriel : office@vrjs.org
Description de la formation : Certificat de justice réparatrice pour les jeunes
Le programme de certificat en justice réparatrice pour les jeunes s'adresse aux élèves de 8e année et comprend une initiation aux pratiques réparatrices, à la gestion des conflits et à la communication. Il a été démontré que la série de six séances améliore chez les jeunes la conscience de soi, le sentiment de responsabilité personnelle et la compréhension des liens qui les unissent à leur collectivité.
Le programme vise à donner aux jeunes des outils leur permettant de réagir aux conflits et aux situations difficiles de manière respectueuse envers eux-mêmes et autrui. Il offre un apprentissage axé sur la personne, la collectivité et le leadership.
Les élèves retirent d'autres avantages de l'expérience, notamment : ils acquièrent la capacité de cerner des problèmes et d'élaborer des solutions stratégiques, ils augmentent leur confiance en soi et leur intelligence émotionnelle, et ils apprennent à reconnaître les conséquences de leurs actions non seulement envers les autres, mais également envers eux-mêmes et la collectivité.
Ce programme interactif comprend des activités en groupe et la tenue d'un journal.
Le certificat est décerné aux participants qui ont suivi la formation de 9 heures
Personne-ressource
Gillian Lindquist
620, rue View, bureau 306
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 1J6
Téléphone : 250-383-5801
Télécopieur : 250-383.5801
Courriel : gillianlindquist@vrjs.org
Renseignements généraux : office@vrjs.org
Site Web : www.vrjs.org
Wet'suwet'en Unlocking Aboriginal Justice
Endroit : Smithers (Colombie-Britannique)
Description du programme
Le programme Wet'suwet'en Unlocking Aboriginal Justice fournit des services directs aux Premières Nations de Hagwilget, Moricetown, Smithers, Houston, Wet'suwet'en et Southbank.
L'information liée au programme a été présentée à plusieurs groupes, y compris les suivants : dîner communautaire du vendredi de Hagwilget Village, école secondaire de Hazelton, classe d'études sur les Premières Nations de l'école secondaire de Smithers, cercle d'autonomisation des femmes de Moricetown et programmes d'habilitation des jeunes de Hazelton, Moricetown, Smithers et Houston. En outre, par l'intermédiaire de notre programme des aînés et des jeunes, nous collaborons activement avec la collectivité Wet'suwet'en en offrant des dîners mensuels pour les aînés et les jeunes qui sont suivis d'activités amusantes et d'ateliers.
Personne-ressource
Sherry McKinnon
Téléphone : 250-847-3630
Courriel : sherry.mckinnon@wetsuweten.com
OU
Courriel : wuaj@wetsuweten.com
Site Web : www.wetsuweten.com
Williams Lake Community Council for Restorative Justice
Endroit : Willliams Lake, Soda Creek, Horsefly, Likely, 150 Mile House, Canoe Creek, Dog Creek, Alexis Creek et vallée de Nemiah (Colombie-Britannique)
Langues : Anglais
Services offerts
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Ateliers
- Exposés
Description du programme
Cet organisme communautaire gère et oriente l'élaboration d'un programme de justice alternative qui est de nature réparatrice plutôt que punitive. Le groupe dirige des cercles de justice communautaire et des cercles de conciliation à la demande du procureur de la Couronne, de la GRC et du district scolaire 27. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : GRC, procureur de la Couronne, district scolaire 27 et Premières Nations avoisinantes
Description de la formation : Pratiques de justice réparatrice dans les écoles
Cette formation s'apparente de près à la formation d'animateur en justice réparatrice de la GRC, mais elle met l'accent sur les pratiques de justice réparatrice telles que les cercles d'introduction pour les élèves, les interventions réparatrices à la suite d'incidents, ainsi que la préparation et la tenue de cercles de justice communautaire.
Un certificat de participation à la formation en justice réparatrice de la GRC est décerné et un certificat en animation peut être obtenu après la réussite de cinq cercles.
Personne-ressource
Dave Dickson
575, rue Borland
Williams Lake (Colombie-Britannique) V2G 1R9
Téléphone : 250-398-0737
Télécopieur : 250-392-0737
Courriel : David.Dickson@rcmp-grc.gc.ca
Cours et programmes d'enseignement
Justice Institute of British Columbia
Endroit : New Westminster (Colombie-Britannique)
Programmes et cours : Certificat en résolution des conflits : Spécialisation en négociation
Les cours obligatoires fournissent un cadre théorique et mettent l'accent sur l'acquisition de compétences.
Vaut 18 crédits
Foundations of Collaborative Conflict Resolution [Fondements de la résolution de conflits collaborative] CCR100 (3 jours)
(Anciennement Dealing with Interpersonal Conflict [Faire face aux conflits interpersonnels], CR110A)
OU
- Foundations of Collaborative Conflict Resolution: Workplace Focus [Fondements de la résolution de conflits collaborative : le milieu de travail] CCR101 (3 jours) (Anciennement Resolving Conflict in the Workplace [Résoudre les conflits en milieu de travail] CR110B)
- Negotiation Skills Level I [Techniques de négociation niveau I] CCR170 (3 jours)
- Mediation Skills Level I [Techniques de médiation niveau I] CCR180 (3 jours)
- Dealing with Anger [Maîtrise de la colère] CCR190 (3 jours)
- Negotiation Skills Level II [Techniques de négociation niveau II] CCR280 (5 jours)
- Theoretical Foundations of Dispute Resolution [Fondements théoriques de la résolution de différends] CCR150 (3 jours – 21 heures, sur une période de 6 semaines)
OU - Applying Conflict Theory: From Awareness to Analysis [Appliquer les théories de résolution des conflits : de la sensibilisation à l'analyse] CCR151 (3 jours)
Ce programme de base est complété par un éventail de cours facultatifs qui offrent de la formation spécialisée sur l'aspect « règlement des différends » de la médiation, de la négociation et de l'animation. En outre, des cours facultatifs de formation générale permettent d'acquérir les compétences et offrent les cadres théoriques applicables à la négociation, à la médiation et à l'animation.
Un certificat en résolution des conflits, spécialisation en négociation, est décerné après la réussite des 252 heures de cours (36 jours de formation) et de l'évaluation finale.
Coût d'inscription : 250 $
Personne-ressource
Centre for Conflict Resolution
Justice Institute of British Columbia
715, boulevard McBride
New Westminster (Colombie-Britannique) V3L 5T4
Téléphone : 1-888-799-0801
Site Web : www.jibc.ca
Royal Roads University – School of Peace and Conflict Management
Endroit : Victoria (Colombie-Britannique)
Programmes et cours : Baccalauréat ès arts en études de la justice
Ce programme d'enseignement général multidisciplinaire mène à l'obtention d'un baccalauréat en études de la justice. Il touche à des connaissances appartenant à diverses disciplines universitaires, notamment le droit, la criminologie, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, les sciences informatiques, le service social et l'administration publique. Il permet d'acquérir des compétences pratiques dans le domaine des services juridiques, plus particulièrement en ce qui a trait aux modes alternatifs de résolution des différends. Il prépare les étudiants à des carrières dans le secteur public, au sein d'organismes sans but lucratif et non gouvernementaux, d'organismes de justice pénale et d'autres organismes intéressés par les questions liées à la justice.
Actuellement, il est possible de suivre ce programme selon un modèle de prestation en ligne d'une durée de deux ans qui combine des cours en ligne et deux périodes de stage de trois semaines.
Personne-ressource
Erich Schellhammer, Ph. D. et Michael Young, Ph. D.
Directeurs du programme
Royal Roads University
2005, chemin Sooke
Victoria (Colombie-Britannique) V9B 5Y2
Téléphone : 250-391-2600
Courriel : RRU-SPCM@RoyalRoads.ca
Programmes et cours : Maîtrise ès arts en analyse et en gestion de conflits
Ce programme interdisciplinaire de deux ans mène à l'obtention d'une maîtrise en analyse et en gestion de conflits. Il permet d'acquérir les compétences théoriques et pratiques requises pour cerner, analyser et gérer les conflits dans les situations de groupe dans une diversité de tribunes, aux échelles nationale et internationale. À cette fin, le programme propose l'adoption d'une approche holistique et interculturelle à l'égard de la gestion et de l'analyse des conflits, en accordant une importance particulière aux conflits pluripartites entre les gouvernements, les grandes entreprises et la société civile.
Les participants au programme de maîtrise en gestion et en analyse de conflits peuvent choisir parmi un éventail de concentrations : enjeux politiques, ethniques et liés à la sécurité; conflit organisationnel et conflit en milieu scolaire et communautaire. (Les concentrations sont offertes sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions.) Le programme de maîtrise ès arts en analyse et en gestion de conflits offre à la fois les volets Projet de recherche majeur et Techniques appliquées. Il est aussi possible de suivre un programme en analyse et en gestion de conflits d'une durée d'un an menant à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures.
Personne-ressource
Fred Oster, Ph. D., directeur du programme
Royal Roads University
2005, chemin Sooke
Victoria (Colombie-Britannique) V9B 5Y2
Téléphone : 250-391-2600
Courriel : RRU-SPCM@RoyalRoads.ca
Site Web : www.royalroads.ca
Simon Fraser University
Endroit : Burnaby (Colombie-Britannique)
Programmes et cours
L'École de criminologie de l'université inclut le Centre for Restorative Justice, qui est un centre de recherche et de ressources nouveau et en plein essor, axé sur la justice réparatrice. Elle fait partie du consortium canado-européen d'universités qui s'emploie à fournir les programmes postsecondaires nécessaires aux étudiants qui se rendent à l'étranger pour étudier la justice réparatrice. On voudrait à l'avenir créer des bourses à l'intention des étudiants du deuxième ou troisième cycle désireux de faire des recherches en justice réparatrice pour les aider au premier stade de leurs études.
Quatre cours de trois crédits sont actuellement offerts aux étudiants du premier cycle qui se spécialisent en criminologie :
- CRIM 315 – Une vue d'ensemble et une étude approfondie des questions de justice réparatrice
- CRIM 416 – Restorative Justice in Schools
- CRIM 417 – Restorative Justice as Human Development and Community Building
- CRIM 422 – Un séminaire sur la pratique correctionnelle, pendant lequel on met l'accent sur les programmes de justice réparatrice. Le cours est donné par Dave Gustafson, de la Fraser Region Community Justice Initiatives Association. Cette association offre un programme de médiation entre victimes et délinquants qui traite de crimes graves et violents.
Personne-ressource
Brenda Morrison, Ph.D., codirectrice
Centre for Restorative Justice, School of Criminology
Téléphone : 778-782-7627
Simon Fraser University,
8888, promenade University
Burnaby (Colombie-Britannique) V5A 1S6
Site Web : www.sfu.ca/criminology
Thompson Rivers University – Open Learning
Endroit : Kamloops (Colombie-Britannique)
Programmes et cours
TRU – Open Learning offre divers programmes d'enseignement à distance dans le domaine de la criminologie, en collaboration avec l'Université Simon Fraser.
Voici un profil des cours qui comportent un volet sur la justice réparatrice :
- CRIM 101 : Introduction To Criminology [Introduction à la criminologie]
- CRIM 103 : Psychological Explanations of Criminal and Deviant Behaviour [Explications psychologiques des comportements criminels et déviants]
- CRIM 104 : Sociological Exploration of Criminal and Deviant Behaviour [Exploration sociologique des comportements criminels et déviants]
- CRIM 135 : A Criminal Justice Perspective [Perspective de la justice pénale]
- CRIM 230 : Criminal Law [Droit criminel]
- CRIM 251 : Introduction To Policing [Introduction au maintien de l'ordre]
- CRIM 300 : Current Theories and Perspectives in Criminology [Théories et points de vue actuels en criminologie] (SFU CRIM 300W)
- CRIM 312 : Criminological Perspectives on Social Problems [Points de vue criminologiques à propos des problèmes sociaux]
- CRIM 314 : Mental Disorder, Criminality and the Law [Troubles mentaux, criminalité et loi]
- CRIM 321 : Quantitative Research Methods in Criminology [Méthodes quantitatives de recherche en criminologie] (SFU CRIM 320)
- CRIM 322 : Qualitative Research Methods in Criminology [Méthodes qualitatives de recherche en criminologie]
- CRIM 330 : Criminal Procedure & Evidence [Procédure pénale et preuve]
- CRIM 335 : Human Rights & Civil Liberties [Droits de la personne et droits civils]
- CRIM 343 : Correctional Practice I [Pratique correctionnelle I]
- CRIM 355 : The Forensic Sciences [Sciences judiciaires]
- CRIM 369 : Professional Ethics and Interpersonal Skills in Criminal Justice [Éthique professionnelle et compétences interpersonnelles dans le système de justice pénale]
- CRIM 413 : Terrorism [Terrorisme]
Personne-ressource
Morah MacAulay
Gestionnaire, Services Web
Thompson Rivers University – Open Learning
Téléphone : 250-852-6894
Site Web : www.truopen.ca
University of Victoria
Endroit : Victoria (Colombie-Britannique)
Programmes et cours : Master of Arts in Dispute Resolution [Maîtrise ès arts en règlement des différends]
Le programme interdisciplinaire de maîtrise ès arts en règlement des différends est offert par la School of Public Administration de la Faculty of Human. On y met l'accent sur le règlement des différends dans le secteur public, notamment : les fondements de la théorie et de la pratique; la conception et la mise en œuvre de systèmes publics de règlement des différends et l'étude des répercussions des inégalités sociales (p. ex. le pouvoir, le sexe et la culture) sur les conflits. Le programme comprend 18 crédits pour les étudiants qui choisissent de réaliser un projet et 19,5 crédits pour ceux qui choisissent de rédiger une thèse. Le programme est offert sur le campus et comprend deux stages coopératifs obligatoires (de quatre mois chacun). Les candidats doivent normalement être titulaires d'un baccalauréat dans un domaine d'études connexe (avec une moyenne égale ou supérieure à B) et avoir une expérience de travail pertinente.
Le programme comprend les cours suivants :
Automne : Premier semestre de cours
- DR 505 (1.5) – Foundational Theories for Dispute Resolution [Fondements théoriques du règlement des différends]
- DR 502 (1.5) – Conflict, Culture and Diversity [Conflits, culture et diversité]
- DR 503 (1.5) – Public Policy, Law et Dispute Resolution [Politique d'intérêt public, droit et règlement des différends]
- DR 501 (1.5) – Dispute Analysis and Intervention: Tools, Processes, Skills [Analyse des différends et intervention : outils, processus, compétences]
Printemps : Premier semestre coopératif
Stage coopératif pour le gouvernement, pour une organisation à but non lucratif ou pour une entreprise de consultation
Été : Deuxième semestre de cours
- DR 515 (1.5) – Recherche Methods [Méthodes de recherche]
- DR 512 (1.5) – Reflective Practice [Pratique réflexive]
- Facultatif (1.5) – Consulter la liste des cours facultatifs ci-dessus pour obtenir de plus amples informations
- Facultatif (1.5)
Automne : Deuxième semestre coopératif
Stage coopératif pour le gouvernement, pour une organisation à but non lucratif ou pour une entreprise de consultation
Printemps : Troisième semestre de cours
- DR520 (1.5) – Applied Recherche Seminar [Séminaire de recherche appliquée]
- DR598/599 (4.5/6.0) – Rapport professionnel ou thèse
Personne-ressource
Secrétaire, Études supérieures
Institute for Dispute Resolution
University of Victoria
C.P. 2400, Station CSC
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 3H7
Téléphone : 250-721-8199
Télécopieur : 250-721-6607
Courriel : dispute@uvic.ca
Site Web : www.dispute.resolution.uvic.ca
Vancouver Island University
Endroit : Nanaimo (Colombie-Britannique)
Programmes et cours : Alternative Conflict Resolution in Criminal Justice Systems [Solutions de rechange en matière de résolution de conflits dans les systèmes de justice pénale]
Ce cours se consacre à l'étude des idéologies, des hypothèses, des théories et des pratiques qui sont à la base des nouveaux modèles de résolution de conflits que l'on voit apparaître dans les systèmes de justice pénale de partout dans le monde. Les fondements autochtones de résolution de conflits établis au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux États-Unis et dans certains pays de l'Europe occidentale fournissent le contexte historique. Les étudiants se pencheront sur différents modèles, comme les commissions de responsabilisation, les cercles de guérison, les solutions en matière de justice réparatrice pour les jeunes contrevenants, les concertations des familles et les programmes de médiation entre délinquants et victimes.
Personne-ressource
Joanne Simister
Présidente, Criminologie
Édifice 356, pièce 306
Adresse interne : 356-3
Téléphone : 250-753-3245, poste 2243
Télécopieur : 250-740-6550
Courriel : joanne.simister@viu.ca
Site Web : www.viu.ca
- Date de modification :
- 2012-07-27