Manitoba
Programmes et services provinciaux de justice réparatrice
El'dad Ranch
Endroit : Manitoba
Langues : Anglais
Description du programme
Établissement de soins en résidence doté d'un programme de jour sur la justice réparatrice qui est offert aux hommes atteints d'une déficience intellectuelle (clients des SFCM) qui sont en probation pour avoir commis une infraction mineure. Le programme vise à aider ces hommes à adopter un mode de vie positif et productif, à apprendre de nouvelles compétences professionnelles, à poursuivre leurs études et à tisser de nouveaux liens pendant qu'ils sont en probation. Le programme appuie également la transition dans la collectivité.
Le personnel travaille dans un esprit de justice réparatrice. Bon nombre des résidents proviennent d'un milieu difficile et font face à des défis particuliers. Afin de pouvoir guérir et aller de l'avant, ils ont besoin d'être acceptés de façon inconditionnelle, d'être écoutés et d'être traités avec douceur, compassion et bonté. De plus, ils souhaitent exercer une certaine maîtrise de leur vie et faire leurs propres choix. Finalement, ils ont besoin d'espérer en l'avenir. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Adultes de sexe masculin ayant une déficience intellectuelle
Personne-ressource
Rosemarie Friesen
C.P. 9, R.R.1, Grp 3
Steinbach (Manitoba) R5G 1L9
Téléphone : 204-326-1050
Télécopieur : 204-346-9602
Courriel : eldad@mymts.net
OU
Téléphone : 204-326-1050, poste 3
Courriel : rosemarie-eldad@mymts.net
Programmes et services régionaux de justice réparatrice
Restorative Action Centre
Endroit : Winnipeg (Manitoba)
Langues : Anglais
Services
- Processus de justice réparatrice
- Formation
- Exposés
- Bulletin
Description du programme
L'organisme sans but lucratif Mediation Services a pour mission de promouvoir et de favoriser la résolution efficace et paisible des conflits et des crimes au Manitoba. Le Restorative Action Centre est un programme de déjudiciarisation offert par Mediation Services. Nous œuvrons auprès des jeunes et des adultes, avant et après le dépôt d'accusations. Nous faisons participer toutes les parties à la résolution des conflits au moyen de pratiques de justice réparatrice. Dans les cas d'actes criminels, les délinquants doivent assumer la responsabilité de leurs actes et prendre des mesures réparatrices envers les personnes à qui ils ont causé des torts. Dans les cas de poursuites privées (engagement de ne pas troubler l'ordre public) et de différends communautaires, nos pratiques permettent de s'assurer que toutes les parties concernées ont la possibilité de se faire entendre et de travailler ensemble en vue de trouver des solutions au conflit.
Les processus utilisés comprennent les médiations, les concertations familiales, les conférences communautaires, les rencontres de justice réparatrice pour les jeunes (conférences communautaires plus petites dans les cas où la victime n'est pas disponible) et les séances de conciliation. Bénévoles acceptés.
Groupes cibles : Victimes, délinquants, membres de la collectivité
Description de la formation
L'organisme Mediation Services offre de la formation en règlement des conflits et en médiation par l'intermédiaire de son service de formation – le Resolution Skills Centre.
Personne-ressource
Megan Bowman
1200, avenue Portage, bureau 302
Winnipeg (Manitoba) R3G 0T5
Téléphone : 204-925-3410 ou 204-925-3425
Télécopieur : 204-925-3414
Courriel : mbowman@mediationserviceswpg.ca
Renseignements généraux : info@mediationserviceswpg.ca
Site Web : www.mediationserviceswpg.ca
- Date de modification :
- 2012-07-27