Ontario

Programmes et services régionaux de justice réparatrice

Armée du Salut – Services correctionnels et de justice

Endroit : Guelph (Ontario)

Personne-ressource
Major Bill King, directeur général
Wellington Waterloo C&JS
New Directions-Kitchener
C.P. 1146
Guelph (Ontario)  N1H 6N3
Téléphone : 519-836-9360
Télécopieur : 519-826-1181
Courriel : William_King@can.salvationarmy.org
Site Web : www.salvationarmy.ca/services

Back Home

Endroit : Sud-Ouest de l’Ontario

Langue : Anglais

Services offerts

  • Processus de JR
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers

Description du programme

Le projet Back Home assiste les jeunes dans leur retour à la maison ou dans leur collectivité à la suite d’une incarcération en s’appuyant sur les principes d’engagement communautaire et de justice réparatrice. Les services comprennent des cercles de jeunes, une soirée récréative hebdomadaire et des concertations familiales en groupe. Bénévoles acceptés.

Groupes cibles : Jeunes qui retournent à la maison après une incarcération

Personne-ressource 
Jackie Krukewich
Téléphone : 519-781-6549
Courriel : jackiek@cjiwr.com

Coordonnées pour les demandes de renseignements généraux
Initiatives de justice communautaire
49, rue Queen Nord, 3e étage
Kitchener (Ontario)  N2H 2G9
Téléphone : 519-744-6549
Télécopieur : 519-744-6502
Courriel : info@cjiwr.com
Site Web : www.cjiwr.com

Central Toronto Youth Services

Endroit : Toronto (Ontario)

Personne-ressource
Nancy Russell, gestionnaire de programme
65, rue Wellesley Est, bureau 300
Toronto (Ontario)  M4Y 1G7
Téléphone : 416-924-2100, poste 251
Courriel : nancy.russell@ctys.org
Renseignements généraux : mail@ctys.org
Site Web : www.ctys.org

Comité de justice pour la jeunesse de Haileybury – Association canadienne pour la santé mentale

Endroit : District de Témiscamingue (Ontario)

Langues : Anglais et français

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés
  • Coordination de programmes de justice réparatrice
  • Consultation en programmes

Description du programme

Les comités de justice pour la jeunesse mobilisent des membres de la collectivité qui, ayant reçu de la formation à cette fin, ont pour rôle de rencontrer les jeunes contrevenants de 12 à 17 ans accusés d'infractions non violentes, ainsi que leurs parents et les victimes, afin de négocier un moyen pour les contrevenants de réparer leurs torts. Les comités de justice pour la jeunesse accordent un rôle plus important aux victimes et aux collectivités quant aux mesures à prendre relativement aux infractions mineures commises par des jeunes, lorsque ces derniers sont disposés à répondre de leurs actes.

Les comités de justice pour la jeunesse offrent une solution de rechange aux instances judiciaires formelles. Le comité organise une rencontre avec le jeune contrevenant, ses parents et la victime – si cette dernière souhaite participer – dans le cadre de laquelle ils doivent trouver une façon appropriée pour le contrevenant de faire amende honorable pour ses actes.

Les comités sont composés de bénévoles communautaires qui travaillent de concert avec des intervenants du système de justice pénale, y compris des procureurs de la Couronne, des policiers, des représentants de services aux victimes et des agents de probation.

Un délinquant peut être aiguillé vers un comité avant le dépôt d'une accusation, par les services policiers, ou après le dépôt d'une accusation, par le procureur de la Couronne. Pour être aiguillé vers un comité, le délinquant doit être disposé à assumer la responsabilité de ses actes, être prêt à participer au programme et connaître ses choix et ses droits. Si le délinquant n'accepte pas les mesures fixées ou ne s'y conforme pas, il est renvoyé devant un tribunal traditionnel.

Le coordonnateur travaille pour le ministère du Procureur général et est rémunéré en fonction des services offerts; il offre, partout dans la province, la formation que doivent obligatoirement suivre les bénévoles souhaitant faire partie des comités, en plus d'assurer un service de mentorat auprès des sites existants ou en développement. Bénévoles acceptés.

Groupes cibles : Jeunes de 12 à 17 ans

Personne-ressource
Andrew W. Ager
C.P. 249
20, rue May Sud
New Liskeard (Ontario)  P0J 1P0
Téléphone : 705-647-4444, poste 3341
Télécopieur : 705-647-4434
Courriel : aager@cmhact.ca
Site Web : www.cmhact.ca, www.yjcontario.ca

Community Justice Alternatives

Endroit : Région de Durham (Ontario)

Langues : Anglais

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés
  • Coordination de programmes de justice réparatrice

Description du programme

L'organisme sans but lucratif Community Justice Alternatives (CJA) de la région de Durham, créé il y a vingt-sept ans, est financé par le Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario et reçoit des dons de personnes ainsi que d'églises, d'entreprises et de groupes communautaires locaux. Le CJA vise à offrir des services répondant aux besoins des personnes touchées par un conflit, au moyen de la communication, la réconciliation, la formation et la réinsertion sociale. Nous offrons les programmes suivants : réconciliation entre victimes et délinquants, ordonnances de travaux communautaires et certification en médiation et en modes alternatifs de règlement des conflits. Ces programmes contribuent à prévenir la criminalité et à accroître la sécurité de la collectivité en s'attaquant aux problèmes sociaux et en réhabilitant les délinquants.

Le CJA vise à promouvoir la paix et l'harmonie dans la collectivité grâce au désamorçage des conflits. Nous offrons également une méthode de rechange pour l'éducation, l'orientation et la réconciliation des jeunes contrevenants et des victimes dans un contexte communautaire – lorsqu'un crime est commis, c'est toute la collectivité qui en souffre. Nous donnons à nos clients des occasions de réintégrer la société et de devenir des membres productifs de la collectivité.

Groupes cibles : Population de la région de Durham

Personne-ressource
Suzette Lewis
700, avenue Finley, pièce 4
Ajax (Ontario)  L1S 3Z2
Téléphone : 905-683-8615, poste 226
Télécopieur : 905-426-6889
Courriel : slewis@cjadurham.com
Site Web : www.cjadurham.com

Fort Frances and District Youth Justice Program

Endroit : Fort Frances (Ontario)

Langues : Anglais

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés

Description du programme

Programme du ministère du Procureur général qui offre aux jeunes âgés de 12 à 17 ans une solution de rechange au système judiciaire normal. Le processus est de nature réparatrice et permet à la victime d'y participer. Les renvois sont effectués par la police avant la mise en accusation et par le procureur de la Couronne après la mise en accusation. Il s'agit d'un cercle de justice pour les jeunes. Les participants sont des animateurs bénévoles, des victimes et les personnes-ressources qui les accompagnent, ainsi que des jeunes et les personnes-ressources qui les accompagnent. Bénévoles acceptés.

Groupes cibles : Jeunes de 12 à 17 ans

Personne-ressource
Steve Latimer
United Native Friendship Centre
C.P. 752
Fort Frances (Ontario)  P9A 3N1
Téléphone : 807-274-8541 ou 807-275-7855
Télécopieur : 807-274-4110
Courriel : woodcarver13@jam21.net ou woodcarver13@hotmail.com
Site Web : www.unfc.org

Full Circle Restorative Practices

Endroit : Comté de Renfrew (Ontario)

Langues : Anglais et français

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Ressources
  • Ateliers
  • Exposés
  • Coordination de programmes de justice réparatrice
  • Consultation en programmes

Description du programme

  • Full Circle Restorative Practices est le nom d'une nouvelle entreprise du secteur privé qui offre des services payants à des organismes et à la population.
  • Full Circle est issu du programme de justice réparatrice Killaloe, qui est présentement suspendu faute de financement. Full Circle a été créé en réponse à la difficulté croissante d'obtenir des fonds de subvention stables et aux changements dans les politiques gouvernementales, et pour s'assurer que des pratiques de justice réparatrice continuent d'être disponibles dans le comté de Renfrew.  
  • Full Circle offre des ateliers et des exposés sur les pratiques en matière de justice réparatrice. En outre, nous facilitons les pratiques de justice réparatrice et aidons les organismes à préparer des demandes de subventions et à élaborer et mettre en œuvre des programmes de justice réparatrice. Nous ajouterons bientôt à notre liste de services des formations sur les pratiques de justice réparatrice.
  • Nous animons des cercles de justice réparatrice à la suite d'actes criminels ou de torts commis, ainsi que des cercles de réinsertion pour les personnes qui retournent vivre dans leur collectivité (après une peine d'emprisonnement). Nous offrons aussi des cercles d'apprentissage pour aborder des problèmes de façon approfondie; des cercles de guérison pour aider les personnes malades et leurs donneurs de soins; des cercles de compréhension pour réunir des groupes disparates; et des cercles de célébration pour souligner une réalisation ou un jalon.  
  • Full Circle a pour mission de veiller à ce que tous, dans le comté de Renfrew, aient accès à des pratiques de justice réparatrice abordables et efficaces. Bénévoles acceptés. Placement offert.

Groupes cibles : Nous offrons des cercles aux personnes de tous âges. Nos ateliers et nos exposés sont disponibles à tous les organismes et groupes d'intérêt, tout comme nos services de soutien à l'élaboration et la mise en œuvre de programmes et nos services de rédaction de demandes de subventions.  

Personne-ressource
Genevieve Jones
Full Circle Restorative Practices
200, rue Queen
Killaloe (Ontario)  K0J 2A0
Téléphone : 613-757-314
Télécopieur : 613-757-3104
Courriel : circles@vianet.ca
Site Web : www.restorative-practices.blogspot.com

Healing Approaches for Elder Abuse and Mistreatment

Endroit : Waterloo (Ontario)

Personne-ressource
Arlene Groh, conseillère en justice réparatrice pour les cas de violence à l'égard des aînés
Waterloo (Ontario)
Téléphone : 519-741-4507
Courriel : arlene@healingapproaches.com
Site Web : www.healingapproaches.com

Juste.Équipage

Endroit : Ottawa (Ontario)

Personne-ressource
Pierre Allard
Juste.Équipage
C.P. 71053
Ottawa (Ontario)  K2P 1WO
Téléphone : 613-996-3600
Télécopieur : 613-995-7883
Courriel : allard@justequipping.org
Site Web : www.justequipping.org

Justice réparatrice du district de Sudbury

Endroit : Sudbury (Ontario)

Personne-ressource
Amanda Chodura, directrice générale
Justice réparatrice du district de Sudbury
402, rue Brady
Sudbury (Ontario)  P3B 2P6
Téléphone : 705-674-1825
Courriel : executive.director@sdrj.ca
Renseignements généraux : sdrj@bellnet.ca
Site Web : www.sdrj.ca

K3C – ResolveKingston

Endroit : Kingston (Ontario)

Personne-ressource
Dave G. Stewart, coordonnateur de programmes et de concertations familiales
Centres de counseling communautaire K3C
417, rue Bagot
Kingston (Ontario)  K7K 3C1
Téléphone : 613-549-7850 ou 613-549-8626, poste 3231
Télécopieur : 613-544-8138
Courriel : resolvekingston@k3c.org
Site Web : www.k3c.org/ResolveKingston/tabid/126/Default.aspx

Lanark County Community Justice Program

Endroit : Perth (Ontario)

Personne-ressource
Nancy Browman, directrice générale
C.P. 2021
Perth (Ontario)  K7H 3M9
Téléphone : 613-264-1558
Télécopieur : 613-264-1516
Courriel : admin@commjustice.org
Site Web : www.commjustice.org

Restorative Justice Chatham-Kent

Endroit : Région de Chatham-Kent (Ontario)

Personne-ressource
Stacey Langlois, coordonnateur de bureau
Restorative Justice Chatham-Kent
25, chemin Creek, pièce 212
Chatham (Ontario)  N7M 5J3
Téléphone : 519-380-0931
Télécopieur : 519-380-9146
Courriel : rjck@mnsi.net
Site Web : www.rjck.org

MAINS : Le réseau d'aide aux familles

Endroit : Parry Sound, Nipissing, Muskoka, North Bay, Nord de l'Ontario (Ontario)

Personne-ressource
Derek Tutt, gestionnaire principal, Santé mentale chez les jeunes
LeReseaudaideauxfamilles.ca
C.P. 596
37, rue Main
Sundridge (Ontario)  P0A 1Z0
Téléphone : 705-384-0160, poste 229
Courriel : info@handstfhn.ca
Site Web : www.thefamilyhelpnetwork.ca

Médiation pour les aînés

Endroit : Sud-Ouest de l’Ontario

Langue : Anglais

Services offerts

  • Processus de JR
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés

Description du programme

Les aînés, leur famille et leurs soignants font face à des défis liés au vieillissement des aînés. Le service Médiation pour les aînés comprend la nature complexe et délicate des problèmes touchant les aînés et leur effet négatif sur les dynamiques familiales s’ils ne sont pas résolus adéquatement.

Médiation pour les aînés offre des services de résolution de conflits pour les aînés, leur famille et leurs soignants dans un milieu sûr. Le but du processus est de permettre aux participants d’exprimer leur point de vue et d’échanger sur les questions délicates et les décisions qui touchent la vie des aînés. Deux médiateurs agissent comme tierce partie neutre pour aider les participants dans le processus de médiation. Bénévoles acceptés et placements offerts.

PRÉOCCUPATIONS COURANTES

  • Planification des soins de santé
  • Conflits familiaux
  • Décisions par procuration
  • Décisions de fin de vie
  • Mauvais traitements envers les aînés

Groupes cibles : Adultes de 55 ans et plus

Personne-ressource
Wendy Meek
Téléphone : 519-744-6549 poste 106
Courriel : wendym@cjiwr.com

Coordonnées pour les demandes de renseignements généraux
Initiatives de justice communautaire
49, rue Queen Nord, 3e étage
Kitchener (Ontario)  N2H 2G9
Téléphone : 519-744-6549
Télécopieur: 519-744-6502
Courriel : info@cjiwr.com
Site Web : http://www.cjiwr.com

Prise de décisions en conseil de famille

Endroit : Sud-Ouest de l’Ontario

Langue : Anglais

Services offerts

  • Processus de JR
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers

Description du programme

Le programme Prise de décisions en conseil de famille permet à la famille élargie, aux amis et aux membres de la collectivité de se rencontrer dans le but d’élaborer un plan qui répond aux besoins en matière de sécurité et de protection de l’enfant ou des enfants de la famille.   

Le programme donne une voix aux familles qui collaborent avec les services d’aide sociale à l’enfance pour élaborer un plan visant à résoudre les conflits, à répondre aux besoins physiques, émotionnels et cognitifs de leurs enfants ainsi qu’à leurs besoins de sécurité. En partenariat avec les professionnels de l’aide sociale à l’enfance, le programme tient compte des forces, des préoccupations et des ressources de la famille pour diriger une discussion sur les meilleurs moyens de s’occuper des enfants et les protéger. Il mène à l’élaboration d’un plan de sécurité et d’une entente qui protègent les enfants et les jeunes et répondent aux besoins précis de la famille concernée.  

Le programme est une nouvelle initiative familiale axée sur les forces et qui tient compte des différences culturelles dans la région de Waterloo. Nous croyons qu’il aura un effet positif puisque la famille peut ainsi participer au processus décisionnel qui concerne ses enfants. À l’heure actuelle, toutes les familles participantes sont dirigées par le programme Kinship des Services à l’enfance et à la famille de la région de Waterloo grâce au financement du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.  Bénévoles acceptés et placements offerts.  

Personne-ressource
Margot Post
Téléphone : 519-744-6549 poste 120
Courriel : ilianap@cjiwr.com  

Groupes cibles : Familles

Coordonnées pour les demandes de renseignements généraux  
Initiatives de justice communautaire
49, rue Queen Nord, 3e étage
Kitchener (Ontario)  N2H 2G9
Téléphone : 519-744-6549
Télécopieur: 519-744-6502
Courriel : info@cjiwr.com
Site Web : http://www.cjiwr.com

Programme de justice collaborative

Endroit : Ottawa (Ontario)

Langues : Anglais et français

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice

Description du programme

Le Programme de justice collaborative (PJC) est un programme de justice réparatrice chapeauté par le Palais de justice provincial d'Ottawa qui offre des services aux victimes, aux délinquants et à leurs collectivités respectives, à Ottawa et dans les environs.

Le PJC aide les victimes d'actes criminels à guérir et il utilise une approche de justice réparatrice pour trouver des solutions qui permettent de réparer les torts tout en préservant la dignité de tous les participants. Le processus de réparation habilite les victimes en leur donnant la possibilité de se faire entendre, et il habilite les délinquants en leur donnant l'occasion de démontrer leur responsabilisation et d'exprimer leurs remords. Le PJC invite également les collectivités à faire preuve d'un engagement empreint de compassion.

Le Programme accepte seulement les instances où les victimes et la personne accusée acceptent de participer. Lors de rencontres régulières avec la personne accusée, le travailleur en service social individualisé explore la question de responsabilité. La personne accusée doit également aborder les causes profondes qui expliquent son comportement criminel. Le travailleur en service social individualisé rencontre également les victimes de façon régulière afin de cerner leurs besoins tout en leur communiquant des renseignements et les renseignant en matière de soutien. Lors de ces rencontres, d'autres personnes touchées, soit des membres de la famille ou de la collectivité, peuvent être identifiées afin que leur soient communiqués les moyens de soutien qui s'offrent à eux. Le travailleur en service social individualisé assure l'échange de renseignements entre les diverses parties. Cet échange peut prendre la forme d'échanges verbaux, de lettres ou encore d'entrevues enregistrées sur bande vidéo.

Au fur et à mesure que se déroule la démarche réparatrice, les parties peuvent décider de se rencontrer en personne. Si une rencontre a lieu entre les parties, celle-ci prend habituellement la forme d'un cercle de justice réparatrice auquel participent les victimes et les personnes-ressources qui les accompagnent, la personne accusée et les personnes-ressources qui l'accompagnent, ainsi que deux animateurs. Qu'il y ait eu ou non une rencontre en personne, les parties peuvent travailler à l'ébauche d'un protocole de règlement. Si les parties en arrivent à un protocole de règlement qui est acceptable à tous les participants, ce protocole est présenté au tribunal afin que le juge puisse en tenir compte lors du prononcé de la sentence. En fait, ce document est le seul qui est présenté au tribunal aux fins de la détermination de la peine. Placements offerts.

Groupes cibles : Tous

Personne-ressource
Kimberly Mann
Palais de justice, Bureau du procureur de la Couronne
161, rue Elgin
Ottawa (Ontario)  K2P 2K1
Téléphone : 613-239-1173
Télécopieur : 613-239-1508
Courriel : cjpkim@storm.ca
Site Web : www.collaborativejustice.ca

Programme Revive

Endroit : Sud-Ouest de l’Ontario

Langue : Anglais

Services offerts

  • Processus de JR
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers

Description du programme

Le programme Revive offre divers services de soutien aux personnes qui ont commis une infraction sexuelle ou qui ont des comportements sexuels déviants pour les aider à prendre des décisions saines.  

Le programme englobe un groupe d’appui aux auteurs d’une infraction sexuelle, ainsi qu’aux familles et aux groupes touchés par un traumatisme sexuel. Le programme offre également un service d’animation de dialogue, par lequel des animateurs qualifiés favorisent la conversation entre les personnes touchées par la violence sexuelle. Les animateurs créent un milieu sûr qui favorise les questions et l’écoute respectueuse. Il s’agit d’un processus personnalisé conçu pour répondre aux besoins des participants et encourager la guérison et la compréhension. Bénévoles acceptés et placements offerts.

Personne-ressource
Leslie Waye
Téléphone : 519-744-6549 poste 209
Courriel : lesliew@cjiwr.com

Groupes cibles : Hommes qui ont commis une infraction sexuelle

Coordonnées pour les demandes de renseignements généraux
Initiatives de justice communautaire
49, rue Queen Nord, 3e étage
Kitchener (Ontario)  N2H 2G9
Téléphone : 519-744-6549
Télécopieur: 519-744-6502
Courriel : info@cjiwr.com
Site Web : www.cjiwr.com

Programme Survive

Endroit : Sud-Ouest de l’Ontario

Langue : Anglais

Services offerts

  • Processus de JR
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers

Description du programme

Le programme Survive appuie les femmes et les hommes dans leur processus de guérison à la suite d’un traumatisme sexuel.  

Le programme a vu le jour en 1982 tandis qu’un petit groupe de victimes de violence sexuelle se réunissaient pour parler de leurs expériences. Initiatives de justice communautaire leur a offert un lieu de rencontre et ensemble, elles ont lancé un programme offrant un groupe de soutien aux survivantes d’un traumatisme sexuel.  

Le programme est reconnu comme leader dans l’aide aux victimes de violence sexuelle et continue de grandir pour répondre aux besoins communautaires.  

Les services offerts comprennent des groupes éducationnels, psychopédagogiques et d’entraide, des groupes axés sur les arts, un bureau des conférenciers, des ateliers, des conférences et des consultations. Le programme offre également un service d’animation de dialogue, par lequel des animateurs qualifiés facilitent une conversation entre les personnes touchées par la violence sexuelle. Les animateurs créent un milieu sûr qui favorise les questions et l’écoute respectueuse.  Il s’agit d’un processus personnalisé conçu pour répondre aux besoins des participants et encourager la guérison et la compréhension. Bénévoles acceptés et placements offerts.

Personne-ressource
Iliana Pressman
Téléphone : 519-744-6549 poste 211
Courriel : ilianap@cjiwr.com  

Groupes cibles : Femmes et hommes dans le processus de guérison à la suite d’un traumatisme sexuel 

Coordonnées pour les demandes de renseignements généraux  
Initiatives de justice communautaire
49, rue Queen Nord, 3e étage
Kitchener (Ontario)  N2H 2G9
Téléphone : 519-744-6549
Télécopieur: 519-744-6502
Courriel : info@cjiwr.com
Site Web : www.cjiwr.com

PRCV (Programme de réconciliation entre les contrevenants et leurs victimes)

Endroit : Sud-Ouest de l'Ontario

Langue : Anglais

Services offerts

  • Processus de JR
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés

Description du programme

Le PRVD (Programme de réconciliation entre la victime et le délinquant) offre un service de médiation entre l'accusé et le plaignant, assuré par deux médiateurs communautaires qualifiés. D'autres processus réparateurs sont également utilisés tels que la concertation. Les séances de médiation et de concertation mettent l'accent sur le dialogue afin d'encourager l'empathie et la compréhension entre l'auteur du crime, la victime, les personnes-ressources qui les accompagnent et les autres personnes touchées.  Les animateurs de la médiation ou de la concertation offrent un lieu sûr pour dialoguer. La victime explique les conséquences du crime pour elle et peut poser des questions à l'accusé. Celui-ci peut offrir des explications ou des excuses. Les relations sont discutées et ensemble, les animateurs guident les participants vers une prise en charge de soi mutuelle et la reconnaissance de l'interprétation de l'incident ou de la relation de chacun. D'autres questions concrètes peuvent aussi faire l'objet d'une discussion, par exemple les pertes financières encourues par la victime. Grâce au dialogue, les actes criminels prennent une forme personnelle; l'accusé découvre les conséquences humaines de ses gestes et le plaignant a la possibilité de s'exprimer sur les conséquences de l'incident dans sa vie. L'accusé assume la responsabilité de ses gestes afin de réparer les dommages subis par le plaignant, par tous les moyens possibles. La médiation n'entraîne pas toujours une entente et les médiateurs ne mettent pas de pression sur les participants pour se mettre d'accord.

La participation au programme est sur une base volontaire et peut avoir lieu avant les accusations, après celles-ci ou après le jugement. Bénévoles acceptés et placements offerts.

Groupes cibles : Jeunes et adultes

Personnes-ressources 
Adultes
Gary Nyp
Téléphone : 519-744-6549 poste 117
Courriel : garyn@cjiwr.com
Jeunes
Arley Irvine
Téléphone : 519-744-6549 poste 102
Courriel : arleyi@cjiwr.com

Coordonnées pour les demandes de renseignements généraux
Initiatives de justice communautaire
49, rue Queen Nord, 3e étage
Kitchener (Ontario)  N2H 2G9
Téléphone : 519-744-6549
Télécopieur : 519-744-6502
Courriel : info@cjiwr.com
Site Web : www.cjiwr.com

Restorative Youth Circles

Endroit : Région du Grand Toronto

Langues : Anglais (principalement) – plusieurs de nos employés parlent d'autres langues

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés
  • Bulletin

Description du programme

Le programme primé Restorative Youth Circles, de Peacebuilders, aide les jeunes de Toronto à assumer volontairement la responsabilité de leurs actes, à faire de meilleurs choix de vie, à reprendre leurs études et à devenir des citoyens productifs. Les jeunes apprennent à reconnaître les répercussions de leurs actions sur autrui et à apporter des changements positifs dans leur vie. Les parents ou tuteurs, les frères et sœurs, les enseignants, les encadreurs, les travailleurs sociaux ainsi que d'autres intervenants participent au programme selon les besoins. Les victimes, ou les personnes ayant subi des torts, participent directement ou choisissent d'autres personnes pour les représenter. Quiconque ayant un intérêt direct dans l'issue du cercle, la réadaptation des jeunes, le soutien aux victimes et le rétablissement des relations peut participer au cercle.

Le programme est fondé sur la méthode des cercles de Peacebuilders, qui a été superposée à des principes et des valeurs de règlement de conflits et d'établissement de consensus. Les cercles favorisent ainsi la participation de personnes de diverses cultures. Non seulement les programmes de Peacebuilders axés sur les cercles aident-ils les jeunes en difficulté à poursuivre leurs études et à éviter d'avoir des démêlés avec le système de justice pénale, mais ils contribuent également à former de jeunes leaders dynamiques et autonomes qui apportent beaucoup à la collectivité. Bénévoles acceptés.

Description de la formation

Groupes cibles : Jeunes de 12 à 18 ans

Personne-ressource
Maria Taylor
Restorative Youth Circles
120, rue Adelaide Est, pièce 300
Toronto (Ontario)  M5C 1K9
Téléphone : 416-960-0105
Télécopieur : 416-960-8735
Courriel : mtaylor@peacebuilders.ca
Site Web : www.peacebuilders.ca

Services de médiation communautaire

Endroit : Sud-Ouest de l’Ontario

Langue : Anglais

Services offerts

  • Processus de JR
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés

Description du programme

Les Services de médiation communautaire offrent des services de médiation et de résolution de conflits pour la collectivité et le système juridique. Les services comprennent notamment :

  • Service de médiation familiale
  • Service de médiation en matière d’habitation
  • Service de médiation sportive
  • Service de médiation en milieu de travail
  • Programme scolaire
  • Service de médiation entre voisins

Les Services de médiation communautaire utilisent la médiation et la concertation pour encourager les participants à dialoguer sur leurs relations et leurs conflits. Nous animons des séances de médiation dans les nombreux différents contextes définis précédemment.   

Le programme scolaire s’appuie sur un modèle de médiation entre pairs pour former les étudiants comme médiateur. Nous formons également les enseignants à utiliser les rencontres hebdomadaires en salle de classe pour discuter des problèmes dans la salle de classe. Bénévoles acceptés et placements offerts.  

Personne-ressource
Anthony Thomas
Téléphone : 519-744-6549 poste 213
Courriel : anthonyt@cjiwr.com

Programme scolaire
Marie-Jose van der Zande
Téléphone : 519-744-6549 poste 110
Courriel : marie-josev@cjiwr.com

Coordonnées pour les demandes de renseignements généraux
Initiatives de justice communautaire
49, rue Queen Nord, 3e étage
Kitchener (Ontario)  N2H 2G9
Téléphone : 519-744-6549
Télécopieur: 519-744-6502
Courriel : info@cjiwr.com
Site Web : www.cjiwr.com

Services de médiation en cas de conflit de Downsview

Endroit : Toronto (Ontario)

Personne-ressource
Michele Sauvé, directrice
Programme de justice réparatrice
Services de médiation en cas de conflit de Downsview
95, avenue Eddystone
Toronto (Ontario)  M3N 1H6
Téléphone : 416-740-2522, poste 21
Télécopieur : 416-740-6892
Courriel : msauve@cmsd.org
Renseignements généraux : 416-740-2522, poste 46 ou rjadmin@cmsd.org
Site Web : www.cmsd.org/justice/home.html

Springboard Community Justice and Diversion Programs

Endroit : Toronto (Ontario)

Personne-ressource
Liz Igoe, superviseure
Operation Springboard
Community Justice and Diversion Programs
976, rue College
Toronto (Ontario)  M6H 1A5
Téléphone : 416-915-7661, poste 231
Télécopieur : 647-426-1826
Site Web : www.operationspringboard.on.ca

Stride

Endroit : Sud-Ouest de l’Ontario

Langue : Anglais

Services offerts

  • Processus de JR
  • Ressources
  • Formation
  • Ateliers
  • Exposés
  • Soirée de loisirs

Description du programme

Le programme Stride aide les femmes à vivre la transition difficile entre le pénitencier fédéral et la collectivité en incitant celles-ci à jouer un rôle au sein de la collectivité.

En 1998, avec l’ouverture du nouvel Établissement pour femmes Grand Valley à Kitchener, un pénitencier fédéral pour femmes, le programme a mis sur pied des « cercles » pour les femmes purgeant une peine de ressort fédéral et élaboré un modèle pour travailler avec cette population. Il s’agit du seul programme canadien à répondre aux besoins en matière de réinsertion sociale de cette population. Stride est reconnu par le Service correctionnel du Canada comme chef de file national dans le travail auprès des délinquantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Des organismes y font par ailleurs appel pour des conseils.

Les « cercles » aident les délinquantes à trouver un logement, un emploi, un programme d’étude, des groupes communautaires et des services, et à faire face aux nombreuses autres difficultés liées à l’autonomisation après leur libération. Ils offrent des réponses aux questions des participantes et un soutien émotionnel, tout comme l’appui qu’assurent habituellement la famille et les amis. En aidant les délinquantes à réussir leur réinsertion sociale dans la collectivité, le programme Stride les aide aussi à vaincre leurs dépendances, la pauvreté et le crime et à devenir des citoyennes responsables. Bénévoles acceptés et placements offerts.  

Personne-ressource
Kim Kool
Téléphone : 519-744-6549 poste 134
Courriel : kimk@cjiwr.com 

Groupes cibles : Les délinquantes incarcérées et celles qui réintègrent la collectivité

Coordonnées pour les demandes de renseignements généraux  
Initiatives de justice communautaire
49, rue Queen Nord, 3e étage
Kitchener (Ontario)  N2H 2G9
Téléphone : 519-744-6549
Télécopieur: 519-744-6502
Courriel : info@cjiwr.com
Site Web : www.cjiwr.com

Tontakaierine Tyendinaga Justice Circle

Endroit : Territoire Mohawk Tyendinaga et région environnante (Ontario)

Langues : Anglais

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Ressources
  • Ateliers
  • Exposés
  • Planification d'événements
  • Mesures extrajudiciaires

Description du programme

Le cercle de justice de Tyendinaga, qui s'adresse aux jeunes de 12 à 17 ans, est une solution de remplacement au système de justice régulier. Le forum réunit les yakokarewáhtonh (ceux qui ont subi des torts), les yontatkarewáhtonh (ceux qui ont causé des torts), les personnes qui désirent les aider et les membres de la collectivité dans un environnement sécuritaire et contrôlé. Le but est de discuter de l'incident et de ses répercussions et de choisir ensemble la façon de réparer les torts causés. Les cercles de justice réparatrice, qu'on ne doit pas confondre avec les « cercles de détermination de la peine », mettent l'accent sur les torts qu'occasionnent les actes criminels à la collectivité et sur la manière dont la collectivité, et non le système judiciaire, peut régler les problèmes liés à la criminalité de façon plus satisfaisante.

Le cercle de justice de Tyendinaga est guidé par un comité de bénévoles de la communauté ayant reçu la formation et la certification nécessaires pour animer les forums. Le cercle de justice réparatrice vise à réparer les torts, à favoriser la guérison et à donner à tous l'occasion de tourner la page. Il peut intégrer diverses méthodes pouvant être appliquées avant ou après la mise en accusation, pendant le processus de justice pénale. Bénévoles acceptés et placements offerts.

Groupes cibles : Jeunes des Premières Nations de 12 à 17 ans

Personne-ressource
Shannon Butcher ou Mark Brinklow
3, chemin Old York
Tyendinaga (Ontario)  K0K 1X0
Téléphone : 613-396-2122, poste 166
Télécopieur : 613-396-2761
Courriel : shannonb@fnti.net ou markb@fnti.net
Site Web : www.fnti.net (onglet « Community Programs »)

Comités de justice pour la jeunesse (CJP)

Ministère du Procureur général

Endroit : District de Nipissing (Ontario)

Langues : Anglais et français

Services offerts

  • Processus de justice réparatrice
  • Ressources
  • Coordination de programmes de justice réparatrice

Description du programme

Les comités de justice pour la jeunesse sont un programme de déjudiciarisation qui offre aux jeunes contrevenants âgés de 12 à 17 ans ayant commis des infractions mineures une solution de rechange aux instances judiciaires formelles. Ils sont dirigés par un comité directeur et présidés par un procureur de la Couronne. Le programme vise à réduire la récidive et à restaurer les liens communautaires tout en tenant les jeunes responsables de leurs actes. Il encourage activement la prévention de la criminalité et la sécurité de la collectivité, de même que la participation des victimes dans un environnement sûr.

L'organisme Yes! Employment Services Inc. (Nipissing) a été choisi pour gérer le programme dans le district de Nipissing. Les jeunes sont aiguillés vers le programme par les services de police, le procureur de la Couronne, les juges et les services de probation pour les jeunes. L'organisme de soutien communique avec les victimes, les délinquants, les accompagnateurs, ainsi que les bénévoles et les animateurs qualifiés pour les inviter à participer à une rencontre du comité de justice. Pendant la rencontre, le comité détermine quelle mesure ou sanction il convient d'imposer au délinquant relativement à l'infraction commise. Les jeunes contrevenants qui sont aiguillés vers le programme doivent assumer la responsabilité de leurs actes, connaître leurs droits et être disposés à participer pleinement à la rencontre du comité de justice. Ceux qui ne participent pas ou qui ne se conforment pas aux mesures ou aux sanctions fixées peuvent être renvoyés à la police et faire l'objet d'accusations, ou être renvoyés devant le procureur de la Couronne et faire l'objet de poursuites. Bénévoles acceptés.

Groupes cibles : Jeunes de 12 à 17 ans

Personne-ressource
Lynn Racicot
Yes! Employment Services Inc. (Nipissing)
945, chemin Stockdale
North Bay (Ontario)  P1B 9S5
Téléphone : 705-476-3234
Télécopieur : 705-476-9302
Courriel : lynn.racicot@yesnorthbay.com
Renseignements généraux : info@yesnorthbay.com
Site Web : www.yjcontario.ca

Cours et programmes d'enseignement

Canadian International Institute of Applied Negotiation

Endroit : Ottawa (Ontario)

Programmes et cours : Certificate in Alternative Dispute Resolution [Certificat en règlement extrajudiciaire des différends]

Certificat décerné après la réussite de ce qui suit :

  • revue de la documentation fournie avant le cours
  • module de quatre jours combinant la théorie et la pratique du RED
  • module de cinq jours visant à intégrer la théorie et la pratique
  • rédaction d'un journal de réflexion pendant la formation

Le but du journal est d'encourager les étudiants à mettre sur papier leurs sentiments à l'égard du contenu du cours et de l'expérience acquise, à examiner leurs propres valeurs en ce qui concerne le règlement des conflits et à réfléchir sur des façons d'appliquer ce qu'ils ont appris.

L'Institut offre également des cours spécialisés sur la façon de faire face aux conflits en milieu de travail et sur le règlement des différends dans le secteur public à l'intention de ceux qui ont terminé le programme de certificat. On s'attend à ce que les étudiants ayant terminé le programme soient en mesure : d'analyser un conflit particulier, de communiquer de façon efficace avec les parties en conflit, de faciliter un dialogue constructif, de concevoir et d'appliquer des processus d'établissement de consensus, et de concevoir des méthodes simples de règlement des différends.

Profil des cours :

  • The Frontiers of Dispute Resolution [Les frontières du règlement des différends] – Comprend des lectures préparatoires au cours, la projection d'un film vidéo sur la médiation et un outil d'autoévaluation.
  • Integrating Theory and Practice in ADR [Intégrer la théorie et la pratique en RED] – Immersion intensive en RED, axée sur l'auto-évaluation, la théorie et la pratique, avec de nombreux exercices interactifs et des jeux de rôles.
  • The Competent Practitioner [L'intervenant compétent] – Vise à renforcer les compétences et les connaissances acquises dans le cours précédent et porte surtout sur la stratégie, la conception de processus et les compétences en micro-communication.

Personne-ressource
CIIAN
320, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario)  K1N 6P6
Courriel : ciian@ciian.org
Site Web : www.ciian.org

Carleton University

Endroit : Ottawa (Ontario)

Programmes et cours : Certificat d'études supérieures en résolution des conflits

Le certificat d'études supérieures en résolution des conflits de la Carleton University combine une étude interdisciplinaire des fondements théoriques de la résolution des conflits et l'acquisition de compétences pratiques. Les étudiants apprendront à comprendre la nature des conflits, à reconnaître les situations où il peut y avoir des conflits, à analyser ceux-ci et à concevoir des interventions appropriées. Le cours s'adresse aux personnes qui travaillent déjà dans le domaine de la résolution des conflits et à celles qui désirent poursuivre une carrière dans ce domaine. Les candidats doivent normalement détenir un baccalauréat spécialisé. Il est aussi possible d'être admis sur permission spéciale, en fonction de l'expérience et de la formation connexe.

Profil des cours :

  • 51.570 – Theories of Conflict Resolution [Théories de la résolution des conflits] – Cours général d'introduction
  • 51.571 – Introduction to Conflict Resolution and Mediation [Introduction à la résolution des conflits et à la médiation]
  • 51.572 – Advanced Conflict Resolution and Mediation [Résolution des conflits et médiation de niveau avancé]
  • 51.573 – Special Topic: Organizational Conflict and Systems Design [Sujet spécial : conflit dans les organisations et conception de systèmes]
  • 51.574 – Special Topic: Multi-Party, Multi-Issue Conflict Resolution and Consensus Building ou Family Mediation [Résolution de conflits multidimensionnels et multipartites et établissement d'un consensus ou médiation familiale]

Personne-ressource
Cheryl A. Picard, directrice
Graduate Program in Conflict Resolution
Department of Law, Carleton University
C473, Édifice Loeb
1125, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario)  K1S 5B6
Téléphone : 613-520-2600, poste 2678
Télécopieur : 613-520-4467
Courriel : cpicard@ccs.carleton.ca
Site Web : www2.carleton.ca/law/graduate-programss/conflict/

Centre pour le maintien de la paix Pearson

Endroit : Ottawa (Ontario)

Programmes et cours

Le Centre pour le maintien de la paix Pearson tisse des liens entre des civils, des militaires et des policiers grâce à des programmes de renforcement des capacités fondés sur la recherche, des formations et des activités éducatives. Il réunit également des universitaires, des experts et des institutions dans le but de faciliter les discussions et la recherche visant à améliorer les opérations de paix partout dans le monde.

Les cours et les programmes de formation sont offerts aux groupes, aux gouvernements et aux institutions. Les programmes ciblent présentement les pays d'Afrique et d'Amérique latine. Pour obtenir la liste des programmes et des cours, veuillez consulter le Site Web du Centre pour le maintien de la paix Pearson.

Profil des cours :

  • Advanced Planning for Integrated Missions (APIM) [Planification avancée pour les missions intégrées]
  • Early Warning-Early Response for Peacebuilding: From Reaction to Prevention Workshop [Alerte rapide et intervention rapide pour l'établissement de la paix : de la réaction à la prévention]
  • Human Rights in Complex Peace Operations [Les droits de la personne dans les opérations de la paix complexes]
  • Planning for Integrated Missions (PIM) [Planification des missions intégrées]
  • Senior Management Course (SMC) /[Cours de gestion supérieure]
  • Sexual and Gender-Based Violence Course (SGBV) [Cours sur la violence sexuelle et sexiste]
  • The Humanitarian Challenge: Emergency Response in Peace Operations [Le défi humanitaire : les interventions d'urgence dans les opérations de la paix]
  • United Nations Integrated Missions Senior Officer Course (UNIMSOC) [Cours sur les missions intégrées des Nations Unies à l'intention des officiers d'état-major]
  • United Nations Police and African Union Police Pre-Deployment (UNPOL) [Prédéploiement de la police des Nations Unies et de la police de l'Union africaine]

Personne-ressource
Centre pour le maintien de la paix Pearson
1125, promenade Colonel By, pièce 5100
Ottawa (Ontario)  K1S 5B6
Courriel : info@peaceoperations.org
Site Web : www.peaceoperations.org

Conrad Grebel University (École à l'University of Waterloo)

Endroit : Waterloo (Ontario)

Programmes et cours : Peace and Conflict Studies [Études sur la paix et le conflit]

  • Baccalauréat général ou spécialisé en études sur la paix et le conflit
  • Mineure ou option en études sur la paix et le conflit
  • Certificat en études sur la paix et le conflit

Le collège offre un programme interdisciplinaire en études sur la paix et le conflit que les étudiants peuvent choisir comme majeure, majeure conjointe, mineure ou certificat. Ce programme convient particulièrement bien aux personnes qui envisagent de faire carrière en travail social, en développement communautaire, en administration publique, en droit ou dans le domaine correctionnel. Aux cours peut s'ajouter un stage pratique de quatre mois.

Profil des cours :

  • PACS 201 – Roots of Conflict, Violence, and Peace [Origines du conflit, de la violence et de la paix]
  • PACS 202 – Conflict Resolution [Résolution des conflits]
  • PACS 203/HIST 232 – A History of Peace Movements [Histoire des mouvements pour la paix]
  • PACS 301/302 Special Topics in Peace and Conflict Studies [Sujets spéciaux en études sur la paix et le conflit]
  • PACS 311 – Doing Development: Issues of Justice and Peace [Évolution : questions de justice et de paix]
  • PACS 312 – Quest for Peace in Literature and Film [Recherche de la paix en littérature et au cinéma]
  • PACS 313 – Community Conflict Resolution [Résolution des conflits communautaires]
  • PACS 314 – Conflict Resolution in the Schools [Résolution des conflits dans les écoles]
  • PACS 316/PHIL 329 – Violence, Non-violence and War [Violence, non-violence et guerre]
  • PACS 318 – Peace-building, Human Rights and Civil Society [Établissement de la paix, droits de la personne et société civile]
  • PACS 320/RS 256 – Christian Approaches to Peacemaking [Approches chrétiennes pour l'établissement de la paix]
  • PACS 321/WS 331 – Gender in War and Peace [Sexe, guerre et paix]
  • PACS 323 – Negotiation: Theories and Strategies [Négociation : théories et stratégies]
  • PACS 324 – Human Rights in the Marketplace [Droits de la personne et marché]
  • PACS 325 – Conflict Management for Technical Professions [Gestion des conflits appliquée aux professions techniques]
  • PACS 326/RS 380 – Religion and Peace-Building [Religion et établissement de la paix]
  • PACS 327 – Cultural Approaches to Conflict Resolution [Approches culturelles pour la résolution de conflits]
  • PACS 328 – Fair Trade [Commerce équitable]
  • PACS 329 – Restorative Justice [Justice réparatrice]
  • PACS 390 – Field Studies in Peace and Conflict [Études sur le terrain de la paix et du conflit]
  • PACS 401/402 – Senior Research Seminar [Séminaire de recherche avancée]

Personne-ressource
Lowell M. Ewert, professeur
Conrad Grebel University College
Waterloo (Ontario)  N2L 3G6
Téléphone : 519-885-0220, poste 24380
Télécopieur : 519-885-0014
Courriel : lmewert@watserv1.uwaterloo.ca
Site Web : http://grebel.uwaterloo.ca/pacs

Institut canadien pour la résolution des conflits

Endroit : Ottawa (Ontario)

Programmes et cours : Tierce partie neutre

Les participants sont initiés aux théories de conflits ainsi qu'à des approches et philosophies de la résolution de conflits basées sur les collectivités. Ils développent également des capacités dans leur rôle de tierce partie neutre en conciliation, médiation et facilitation de groupes en conflit, et conçoivent des interventions de résolution de conflits au moyen de l'enseignement, de jeux de rôles et de scénarios de conflits.

Programmes et cours : Faire face aux émotions lors d'un conflit

Lors de ce séminaire, vous explorerez l'importance de faire face aux émotions et la façon dont celles-ci renforcent les conflits. Cette séance vous permettra aussi d'explorer le modèle des besoins identitaires humains afin de comprendre les émotions qui agissent sur les conflits et qui les font dégénérer.

Programmes et cours :Diriger un processus de médiation intentionnelle

Cet atelier est conçu pour des praticiens de la résolution de conflits qui souhaitent améliorer leurs compétences, leurs connaissances et la façon dont ils procèdent à la médiation.

Programmes et cours : Intervenir dans un conflit de groupe

Ce programme de formation est conçu pour les praticiens du Système de gestion informelle des conflits (SGIC), les facilitateurs, les responsables des ressources humaines et du développement organisationnel ainsi que les spécialistes en résolution de conflits qui souhaitent améliorer leurs compétences, leurs connaissances et leurs capacités en ce qui a trait à la réalisation d'interventions de groupe efficaces visant à résoudre les conflits en milieu de travail.

Certification

Le programme Tierce partie neutre est divisé en quatre modules de 40 heures (5 jours). Les participants reçoivent un certificat après la réussite de chacun des modules ainsi qu'un certificat attestant qu'ils ont réussi l'ensemble du programme. Un certificat est également offert aux participants qui réussissent chacun des modules des séminaires et de la médiation avancée.

Personne-ressource
Dominique Guindon
223, rue Main
Ottawa (Ontario)  K1S 1C4
Téléphone : 613-235-5800
Télécopieur : 613-235-5801
Courriel : info@cicr-icrc.ca
Site Web : www.cicr-icrc.ca

Ontario Institute for Studies in Education – University of Toronto

Endroit : Toronto (Ontario)

Programmes et cours : Teaching Conflict and Conflict Resolution: Politics and Practice [Les conflits et la résolution des conflits : politiques et pratique]

Il s'agit d'un cours d'études supérieures axé sur la recherche qui fait partie du programme du Teaching & Learning Department [département d'enseignement et d'apprentissage]. Le cours traite de différentes stratégies pour résoudre les conflits à l'école, dont la justice réparatrice.

Personne-ressource
Kathy Bickmore, Ph.D., professeure agrégée
Directrice adjointe, Curriculum Teaching & Learning Department
Ontario Institute for Studies in Education
University of Toronto

252, rue Bloor Ouest, bureau 11-130
Toronto (Ontario)  M5S 1V6
Téléphone : 416-978-0237
Courriel : k.bickmore@utoronto.ca
Site Web : http://www.oise.utoronto.ca/ctl/Home/index.html

Queen's University – School of Religion

Endroit : Kingston (Ontario)

Programmes et cours : Restorative Justice Program – Diploma [Programme en justice réparatrice – certificat]

Ce programme intensif s'échelonne sur trois semaines. Chaque cours dure une semaine et est offert pendant le semestre printemps-été (habituellement les trois premières semaines de mai). Les semaines de cours ne doivent pas nécessairement être consécutives et les trois cours peuvent être suivis dans n'importe quel ordre choisi par l'étudiant. Ils sont suivis d'une période de stage supervisé d'une durée de 200 heures dans un milieu lié à la justice réparatrice. Le programme menant à l'obtention de ce diplôme propose une combinaison de cours en classe et de stages supervisés. Plusieurs approches didactiques sont utilisées pour aider les participants à mieux connaître les initiatives relatives à la justice réparatrice actuelles, notamment des présentations en classe, des vidéos, des discussions en groupe, des projets, des présentations par des conférenciers invités et une expérience pratique.

Le programme s'adresse aux aumôniers en établissement et dans la collectivité, aux bénévoles de l'aumônerie, aux travailleurs sociaux, aux avocats, aux policiers, au personnel correctionnel, aux pasteurs, aux délinquants, aux victimes d'actes criminels, aux travailleurs d'organismes intervenant auprès des ex­-délinquants et des libérés conditionnels ainsi qu'aux étudiants en psychologie, en sociologie, en criminologie et en théologie.

Profil des cours :

  • THEO 100 – The Vision of Restorative Justice [La vision de la justice réparatrice]
  • THEO 101 – Restorative Justice and the Reshaping of Relationships [La justice réparatrice et la réorientation des relations]
  • THEO 102 – The Action of Restorative Justice [L'action de la justice réparatrice]
  • THEO 103 – Supervised Practice of Restorative Justice [Stage pratique sous supervision en justice réparatrice]

Personne-ressource
Programme en justice réparatrice
Téléphone : 613-533-2107

Programmes et cours : Baccalauréat en théologie ou maîtrise en théologie avec concentration en justice réparatrice

Les programmes de maîtrise en théologie et de baccalauréat en théologie avec concentration en justice réparatrice offrent aux personnes en préparation pour le ministère l'occasion de se pencher sur les thèmes de la justice rétributive et réparatrice et d'étudier à fond les questions relatives au leadership et au ministère dans le contexte d'une intervention auprès des délinquants, des victimes et des collectivités. Étant donné la prépondérance de la violence dans notre milieu et la nature punitive de la réaction humaine, tant aujourd'hui que par le passé, ce programme examine les rouages théologiques et bibliques sous-jacents à nos actions et s'intéresse à de nouvelles façons d'être.

La concentration de ce programme menant à un grade peut être complétée à l'intérieur d'une période de trois ans d'études si les cours sont suivis à toutes les sessions (automne, hiver, printemps/été).

Profil des cours :

  • THEO 400 – The Vision of Restorative Justice [La vision de la justice réparatrice]
  • THEO 401 – Restorative Justice and the Reshaping of Relationships [La justice réparatrice et la réorientation des relations]  OU
  • THEO 402 – The Action of Restorative Justice [L'action de la justice réparatrice]
  • THEO 403 – Supervised Practice of Restorative Justice [Stage pratique sous supervision en justice réparatrice]
  • THEO 408 – Ministry in the Context of Violence [Le pastorat dans le contexte de la violence]
  • THEO 409 – Biblical Themes in Restorative Justice [Les thèmes bibliques en justice réparatrice]

Personne-ressource
Cheryl O'Shea
Queen's School of Religion
Theological Hall, Queen's University
Kingston (Ontario)  K7L 3N6
Téléphone : 613-533-2109
Courriel : osheac@queensu.ca
Site Web : www.queensu.ca/religion/theology.html

St. Jerome's University (affiliée à l'University of Waterloo)

Endroit : Waterloo (Ontario)

Programmes et cours

La St. Jerome's University offre aux étudiants (d'un programme général ou spécialisé) de l'University of Waterloo la possibilité de suivre une Interdisciplinary Option in Legal Studies and Criminology [option interdisciplinaire en études juridiques et en criminologie] en plus de leur spécialisation dans une discipline donnée. Cette option vise les étudiants désireux de faire carrière dans le domaine juridique ou parajuridique, en travail social, en maintien de l'ordre, dans les services de police ou dans les services correctionnels.

Les cours sont groupés en trois sections :

  • Cours de base – Histoire, philosophie et sociologie du droit et aspects politiques et sociaux du droit et de la justice pénale actuelle du Canada.
  • Normes juridiques – Normes s'appliquant à divers aspects de l'activité humaine, sociale et économique, comprenant le fonctionnement des tribunaux et des institutions politiques.
  • Criminologie – Groupe de cours en criminologie : examen de la criminalité, de la délinquance, de la résolution des conflits, du système de justice pénale, de l'application de la loi et des établissements pénitentiaires.

Personne-ressource
Frederick J. Desroches, Ph.D., professeur
St. Jerome's University
Waterloo (Ontario)  N2L 3G3
Téléphone : 519-884-8111, poste 221
Télécopieur : 519-884-5759
Courriel : fjdesroc@uwaterloo.ca
Site Web : www.arts.uwaterloo.ca/InterDis/index.htm

Université d'Ottawa

Endroit : Ottawa (Ontario)

Programmes et cours

La Section de droit civil de la Faculté de droit offre les cours de médiation suivants en français :

  • DRC2500 – Enseignement appliqué II : Introduction au règlement des différends
  • Séminaire de médiation : Cours de méthodologie; participation active aux travaux d'un séminaire de médiation; exercices de médiation ET Séminaire de plaidoirie : Cours de méthodologie, rédaction d'un mémoire; présentation d'une plaidoirie
  • DRC 4766 – Médiation, conciliation et arbitrage
  • Étude et analyse critique des techniques de conciliation et de médiation, et méthodes alternatives de résolution des conflits.

Personne-ressource
Faculté de droit, Université d'Ottawa
57, rue Louis-Pasteur
C.P. 450, succursale A
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5

Programmes et cours

Le Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales offre un certain nombre de cours touchant la justice réparatrice et des domaines connexes.

Abolitionism and the Criminal Justice System (CRM 3302) [Abolitionnisme et le système de justice pénale]
Offert dans les deux langues officielles, le cours permet d'examiner les motifs de l'abolition de la peine de mort à partir des travaux réalisés par Nils Christie, promoteur de la justice réparatrice dans le milieu universitaire, d'après le concept du « complexe industriel-carcéral ». Le cours vise en grande partie à examiner la possibilité d'élaborer des solutions de rechange de justice réparatrice et de réconciliation et à amorcer un mouvement de « justice transformatrice », dirigé par l'activiste Quaker Ruth Morris.

Community Intervention in Criminology (CRM2310)[Intervention communautaire en criminologie]

Le cours porte sur les concepts de « la collectivité » et de « l'intervention » en ce qui a trait à la criminologie. Le cours met l'accent sur l'émergence de l'intervention communautaire, le lien entre la justice et les services communautaires et l'évolution des services communautaires en Ontario et au Québec. Certains modules abordent les sujets suivants : la justice réparatrice (et les philosophies semblables); « la criminologie de la réconciliation »; la détermination de la peine dans la collectivité et les cercles de détermination de la peine; les cérémonies de réinsertion; la concertation des familles; la médiation et la résolution des conflits (y compris la médiation victime-délinquant dans les cas de crimes graves).

Theories of Intervention in Criminology and Alternative Practices (CRM6340) [Théories de l'intervention en criminologie et pratiques de rechange]

Cours d'études supérieures traitant des préoccupations légales, éthiques et médicales. Il couvre la théorie et la pratique de l'intervention, appliquées traditionnellement et dans un contexte de solutions de rechange. On examine la popularité croissante des modèles d'intervention de rechange, en particulier la justice réparatrice.

Personne-ressource
Faculté des sciences sociales
Département de criminologie, Université d'Ottawa
25, rue University
C.P. 450, succursale A
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5303
Télécopieur : 613-562-5304
Courriel : crimino@uottawa.ca
Site Web : www.uottawa.ca/academic/socsci

University of Guelph

Endroit : Guelph (Ontario)

Programmes et cours : Criminal Justice and Public Policy Program [Programme de la justice pénale et de la politique d'intérêt public]

Le département de sociologie et d'anthropologie offre une vaste gamme de cours en criminologie, dont certains incluent des éléments de justice réparatrice.

Profil des cours :

  • SOC 2700 – Criminological Theory [Théorie de la criminologie]
  • SOC 3710 – Young Offenders [Jeunes contrevenants]  
  • SOC 3740 – Corrections and Penology [Services correctionnels et pénologie]
  • SOC 4200 – Advanced Topics in Criminal Justice [Sujets avancés en justice pénale]

Personne-ressource
Président
Department of Sociology and Anthropology
University of Guelph
Guelph (Ontario)  N1G 2W1
Téléphone : 519-824-4120, poste 6525
Site Web : www.uoguelph.ca/cjpp

University of Toronto – School of Continuing Studies

Endroit : Toronto (Ontario)

Programmes et cours : Professional Development Program in Conflict Resolution [Programme de perfectionnement professionnel en résolution de conflits]

Permet de développer votre capacité de résoudre des problèmes, de créer des milieux de travail positifs, d'établir des liens et d'augmenter votre leadership et votre confiance grâce à ce programme de perfectionnement professionnel.

Cours obligatoires :

  • SCS 2355 – Understanding & Resolving Conflict [Comprendre et résoudre les conflits]
  • SCS 2243 – Mediation Skills [Techniques de médiation]

Programmes et cours : Professional Development Program in Negotiation Skills [Programme de perfectionnement professionnel en techniques de négociation]

Les compétences en négociation sont essentielles à la réussite professionnelle. Apprenez à atteindre des résultats, à conclure des ententes et à établir des liens durables au moyen d'une négociation efficace. Augmentez votre confiance et votre pouvoir de persuasion grâce à ce programme de perfectionnement professionnel comprenant deux cours.

Cours obligatoires :

  • SCS 2072 – Be an Effective Negotiator [Devenir un négociateur efficace]
  • SCS 2080 – Powerful Negotiation Skills [Solides compétences en négociation]

Attestation : Une attestation est décernée aux personnes qui réussissent un programme de perfectionnement professionnel. Pour obtenir une attestation, les étudiants doivent réussir les cours obligatoires d'un programme de perfectionnement professionnel dans un délai d'un an.

Personne-ressource
Eva Lum, administratrice de programme
University of Toronto, School of Continuing Studies
158, rue St. George
Toronto (Ontario)  M5S 2V8
Téléphone : 416-946-3502
Télécopieur : 416-978-6091
Courriel : learn@utoronto.ca
Site Web : www.learn.utoronto.ca

York University

Endroit : Toronto (Ontario)

Programmes et cours

Dans le cadre de son programme de baccalauréat en droit, l'Université offre un certain nombre de cours traitant de divers aspects touchant le règlement extrajudiciaire des différends, surtout en ce qui concerne la pratique éventuelle du droit.

Profil des cours :

  • LW3980.03 (Q) – Dispute Settlement [Règlement des différends] – Cours d'introduction portant sur les fondements théoriques du règlement extrajudiciaire des différends, les répercussions pratiques et les principes fondamentaux de la conception d'un système.
  • LW5960.04 – Theory and Practice of Mediation [Théorie et pratique de la médiation] – Formation pratique comprenant des simulations et des stages en milieu de travail, en plus d'un examen des questions touchant le recours à la médiation dans divers milieux.
  • LW3960 – Lawyers as negotiators [Les avocats et la négociation] – Exposés magistraux, discussions et simulations de négociations axés sur la participation et sur l'apprentissage en petits groupes.

Personne-ressource
Services aux étudiants
Osgoode Hall Law School
York University
4700, rue Keele
Toronto (Ontario)  M3J 1P3
Téléphone : 416-736-5042
Site Web : www.osgoode.yorku.ca