Cette page Web a été archivée dans le Web.
Présentation des candidatsOtto et Florence Driedger
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est heureux d'annoncer que le prix nationale de la justice réparatrice Ron Wiebe est remis cette année à Otto et Florence Driedger!
Sur une période de 30 à 40 ans, Florence et Otto ont fait progresser les principes de la justice réparatrice et le développement de la conscience communautaire.
Ils ont pris leur retraite il y a maintenant plusieurs années. Ils ont toujours travaillé en ensemble et ont mené une vie exemplaire, propice à la promotion des principes de la justice réparatrice.
Otto et Florence ont exercé une influence dans le domaine de la justice réparatrice dans les trois secteurs suivants : l'éducation, le développement international et le travail bénévole. Ces trois secteurs sont partis intégrante de leur vie. Ce sont des personnes averties, positives et bienveillantes qui sont une source d'inspiration pour tous ceux et celles qui travaillent dans le domaine de la justice réparatrice et je les remercie personnellement pour tout ce qu'ils ont fait pour les collectivités au Canada et ailleurs dans le monde.
En tant que professeure adjointe et chargée de cours, Florence a fait beaucoup pour la création d'une future équipe de praticiens de la justice réparatrice par son travail de supervision de stages. La School of Justice Studies offre un programme professionnel interdisciplinaire qui comprend un stage pratique. Dans les années 1996 à 2001, Florence a trouvé des organismes de justice réparatrice et d'autres organisations qui étaient disposés à accepter des étudiants qui s'intéressaient particulièrement à la justice réparatrice. Les étudiants ont ainsi eu l'occasion d'acquérir des compétences professionnelles et d'appliquer les concepts de la justice réparatrice aux genres de questions et de cas qu'ils allaient rencontrer plus tard au cours de leur carrière.
Otto, professeur émérite, a aussi apporté une importante contribution par son enseignement, sa participation à des comités d'étudiants des cycles supérieurs, son travail comme examinateur externe auprès d'étudiants des cycles supérieurs et dans le programme d'échanges internationaux. Il a donné des cours sur la justice réparatrice et apporté une aide précieuse à des étudiants qui préparaient leur mémoire de maîtrise sur la justice réparatrice. En outre, entre 1994 et 2002, Otto a assuré la coordination d'un projet d'échanges entre trois universités canadiennes et cinq universités de l'Union européenne. Les participants suivaient des cours sur la justice réparatrice et faisaient des stages dans des organismes communautaires, des ministères gouvernementaux et des organismes de justice, tout en rédigeant leur mémoire. Ce projet a été une occasion unique pour les professeurs, les étudiants et les organismes de tirer profit de l'échange d'idées et d'information sur la justice réparatrice au Canada et à l'étranger.
Les travaux de recherche réalisés par les étudiants supervisés par Otto et par les étudiants du programme d'échanges internationaux étaient innovateurs à cette époque. Les étudiants se sont penchés, par exemple, sur les sujets suivants : la mesure dans laquelle les agents de première ligne de la Gendarmerie royale du Canada appuyaient la justice réparatrice; comment les organisations autochtones fusionnaient la justice réparatrice et leurs traditions culturelles uniques ainsi que les obstacles auxquels se heurtaient les praticiens qui voulaient appliquer les principes de la justice réparatrice.
Otto et Florence continuent à aider les étudiants et à organiser des conférences et des événements. Ils ont pris une part active à l'organisation de la conférence sur la paix, la justice réparatrice et les droits de la personne, qui a eu lieu à Regina dans le cadre de la Semaine de la justice réparatrice de 2007. À cette occasion, les participants ont pu entendre entre autres une communication de Barry Stuart, ancien juge en chef, et de Roman Koval, du Ukraine Centre for Common Ground.
Situés à Regina, Otto et Florence ont implanté les Cercles de soutien et de responsabilité (CSR) dans les régions les plus au sud de la Saskatchewan. Ils ont ainsi manifesté une grande capacité à unir des segments disparates de la collectivité pour les amener à collaborer en vue de régler des problèmes sociaux. Ils ont réussi à rassembler divers éléments du milieu confessionnel pour axer leurs démarches en justice sociale sur les enjeux locaux.
Ce couple est un exemple de courage et de ténacité, rappelant les pionniers qui ont façonné ce Canada que nous connaissons et chérissons tous. Leurs œuvres au nom de la paix, de la guérison et de la réparation parmi les victimes et survivants d'actes de violence et les auteurs de ces actes dans nos collectivités constituent un engagement que doivent chérir les communautés de justice réparatrice partout au Canada.
L'une des personnes qui a proposé leur candidature a déclaré que quels que soient les rôles que Otto et Florence ont joués dans leur vie - que ce soit à titre de bureaucrates, d'universitaires, d'éducateurs, de pasteurs, de parents et de pseudo-parents, ou en tant que citoyens canadiens, ce couple est un trésor national et un cadeau pour le mouvement de justice réparatrice au Canada.
Otto et Florence tout comme les autres candidats pour le prix Ron Wiebe, nous rappellent que les Canadiens et les Canadiennes appuient vivement les causes de la justice réparatrice et de la sécurité publique.
Félicitations à Otto et Florence Driedger!
Marc-Arthur Hyppolite
Commissaire adjoint
Opérations et programmes correctionnels
Canadian Foundation for the Prevention of Family Violence
Toronto (Ontario)
Otto et Florence Driedger
Défenseurs du domaine de la justice réparatrice à l'échelle internationale
Regina (Saskatchewan)
Elmira Case
Tout premier cas de médiation victime-délinquant au Canada
Kitchener (Ontario)
Dick Hudson
Défenseur du domaine de la justice réparatrice
Ottawa (Ontario)
Lanark County Community Justice Program
Perth (Ontario)
Jacinthe Quevillon et Laurent Champagne
Aumôniers à l'Établissement Leclerc
Laval (Québec)
Restorative Justice Coalition
Établissement William Head
Victoria (C.-B.)
David et Susannah Shantz
Défenseur du domaine de la justice réparatrice
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec)
Sharon Whitewolf (hommage posthume)
Aîné
Agassiz (C.-B.)
Youth Menace
Émission de radio destinée aux jeunes contrevenants