Cette page Web a été archivée dans le Web.
Commentaires de Jordan Wiebe, fils de Ron Wiebe
Lauréat du prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe 2009John McKendy
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est fier d’annoncer que le prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe 2009 a été remis à titre posthume à John McKendy.
John a fait preuve d’un engagement profond à l’égard de la justice réparatrice, aussi bien en tant que simple citoyen qu’en tant que travailleur des services communautaires.
Membre du mouvement des quakers, militant pour la paix et professeur de sociologie à l’Université Saint Thomas, John a consacré 30 années de sa vie à la recherche universitaire et à l’activisme social afin d’améliorer le sort de ceux et celles qui vivent en marge de la société.
Très préoccupé par les inégalités sociales et déterminé à changer les choses, John a pris la défense de personnes souvent réduites au silence, par exemple les détenus, les pauvres, les défavorisés et les nombreux « oubliés » de la société.
Il prônait et pratiquait la résolution non violente des conflits. Pendant de nombreuses années, il a également aidé des hommes du Pénitencier de Dorchester à trouver des solutions de rechange à la violence.
John a travaillé au Burundi, un petit pays d’Afrique qui vit l’après-génocide, où il a participé à la construction d’une clinique pour les femmes atteintes du sida.
Il y a un peu plus d’un an, le 31 octobre 2008, John était assassiné par son gendre, avec lequel il n’avait plus de contact.
L’épouse et la fille de John ont assisté à la cérémonie, le 19 novembre 2009, et ont reçu le prix en son nom.
Comme on a pu le constater lors de ses funérailles, le 5 novembre 2008, John avait des amis dans toutes sortes de milieux : anciens détenus, étudiants universitaires, professeurs, jeunes activistes sociaux, etc.
John surprenait souvent les gens par des gestes de gentillesse qu’il accomplissait au hasard et il trouvait la joie dans les choses simples de la vie.
Peu intéressé aux possessions matérielles, il préférait la simplicité à la consommation. Il adorait la randonnée et le camping, et a passé de nombreux jours d’été sur les sentiers du Nouveau-Brunswick et du Maine. Il rêvait de parcourir le Sentier des Appalaches au complet.
De nombreuses personnes sont, certes, profondément marquées par son décès, mais le nombre de personnes marquées par sa vie est incommensurable.
Il continuera d’être présent à travers les personnes et les vies qu’il a touchées et le travail qu’il a accompli dans le domaine de la justice réparatrice.
Chris Price
Commissaire adjoint
Opérations et programmes correctionnels
Pierre Allard
Président
Just.Equipping
Danisha Bhaloo
Agente de traitement des cas
Grands frères Grandes sœurs du Grand Montréal
Etta Connor
Formatrice et coordonnatrice, Justice réparatrice
Peninsula Crossroads Community Justice Program
Janet-Sue Hamilton
Directrice à la retraite
Établissement d’Edmonton pour femmes
Doreen Lesperance
Coordonnatrice du programme pour Autochtones
Centre pour jeunes délinquants d’Edmonton
John McKendy
Facilitateur du Programme de solutions de rechange à la violence et des Cercles de support; Professeur de sociologie et Militant pour la paix
Fredericton, NB
Karen Youden Walsh
Intervenante en perfectionnement professionnel à la retraite
YMCA - YWCA