À propos des agents de libération conditionnelle

L'agent de libération conditionnelle assure le lien avec les délinquants sous surveillance dans la collectivité. Il joue un rôle primordial dans la gestion des risques que ceux ci présentent. Son travail exige diverses compétences professionnelles, un bon jugement et un engagement personnel important. L'agent de libération conditionnelle doit faire preuve de souplesse, puisqu'il doit tantôt appliquer des contraintes rigoureuses, tantôt faire office de conseiller, selon les besoins du délinquant. Il doit connaître les risques auxquels il s'expose et prendre les précautions nécessaires, sans se laisser paralyser par de telles craintes.

Le travail auprès des libérés conditionnels se fonde sur l'établissement de rapports professionnels avec le délinquant et l'analyse des facteurs de risque qui contribuent à son comportement criminel. L'agent de libération conditionnelle veille à ce que le délinquant suive son Plan correctionnel au moyen de prises de contact avec les personnes suivantes :

  • le délinquant, parfois sans le prévenir;
  • les proches du délinquant, la police et les employeurs;
  • des personnes qui aident le délinquant dans le cadre d'un programme.

Si le délinquant manque aux conditions de la liberté conditionnelle ou semble susceptible de le faire, l'agent de libération conditionnelle peut prendre des mesures disciplinaires, y compris la réincarcération.

L'agent de libération conditionnelle est guidé dans son travail par des normes et des règles. De façon régulière, il doit rédiger des rapports sur les progrès réalisés par chaque délinquant et discuter avec ses supérieurs des cas qui nécessitent plus d'attention. Il travaille de concert avec des organismes dans la collectivité afin d'aider les délinquants à trouver un logement permanent, un emploi et un revenu, et à tisser des liens personnels constructifs. Certains agents offrent également des programmes en groupe, qui portent par exemple sur les aptitudes à la vie quotidienne ou la toxicomanie, ou qui s'adressent aux délinquants sexuels.