Directive du commissaire

Bénévoles et activités bénévoles

OBJECTIF DE LA POLITIQUE

  1. Créer et maintenir des liens entre les délinquants et la collectivité. À cette fin, encourager les particuliers à participer, à titre de bénévoles oeuvrant avec les membres du personnel, aux activités organisées pour aider les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois.

PARTICIPATION DES BÉNÉVOLES

  1. Les bénévoles et les activités bénévoles sont un complément des ressources mises à la disposition des délinquants par le Service. Chaque unité doit encourager effectivement la participation des bénévoles.
  2. Le Service ne doit limiter la participation des bénévoles que dans la mesure où il est nécessaire de le faire pour assurer une bonne gestion et un contrôle efficace.

FILTRAGE, FORMATION ET ORIENTATION

  1. Le directeur doit s'assurer que les candidats bénévoles font l'objet d'un filtrage approprié et qu'ils bénéficient de programmes adéquats en matière de formation et d'orientation.

ÉVALUATION ANNUELLE

  1. Chaque unité doit évaluer, une fois l'an, chacune des activités bénévoles.
  2. Le sous-commissaire de la région doit évaluer, une fois l'an, toutes les organisations bénévoles offrant des services dans sa région.

INDEMNISATION

  1. Conformément aux politiques du Conseil du Trésor, il faut indemniser les bénévoles qui deviennent invalides dans le cadre de leurs activités avec le Service.

Original signé par
Ole Ingstrup, Le Commissaire