Community Corrections

Did you know?

Community correctional centres are designated as minimum-security institutions and house offenders who are primarily on statutory release with residency conditions or on long-term supervision orders with residency conditions. The facility director, parole officers and support staff work, often in co-operation with community partners, to supervise and provide programs for offenders and prepare them for full parole.

The Correctional Service of Canada is dedicated to protecting society by monitoring and supervising offenders and by helping them change the attitudes and behaviours that led them into criminal activity. The first steps toward change are taken in the prison setting. Prison programs help to prepare an offender for eventual release by promoting law-abiding lifestyles and behaviours. But if the change is to last, it must continue in the community, where almost all offenders eventually return.

The transition from incarceration to freedom can be difficult; offenders have a better chance of success if they receive supervision, opportunities, training and support within the community.

Most offenders are eligible for release at some point before the end of their sentences, either through temporary absences, conditional release (full and day parole), or statutory release. The Parole Board of Canada (PBC) has the authority to grant, deny and revoke parole. CSC works closely with the PBC on many fronts, from providing thorough assessments on offenders eligible for release, to managing temporary absences and statutory releases.

Services correctionnels communautaires

Le saviez-vous

Les centres correctionnels communautaires sont désignés comme des établissements à sécurité minimale et ils hébergent principalement des délinquants en libération d'office avec assignation à résidence ou visés par une ordonnance de surveillance de longue durée assortie d'une assignation à résidence. Le directeur de chacun de ces centres, les agents de libération conditionnelle et le personnel de soutien travaillent, souvent en collaboration avec des partenaires de la collectivité, pour offrir des programmes aux délinquants, assurer leur surveillance et les préparer à la libération conditionnelle totale.

Le Service correctionnel du Canada s'efforce de protéger la société en surveillant les délinquants et en les aidant à changer les attitudes et les comportements qui les ont menés au crime. Ce changement est amorcé en milieu carcéral, où divers programmes aident les détenus à se préparer à leur éventuelle libération en les incitant à adopter un mode de vie et des comportements respectueux des lois. Mais, pour être durables, ces changements doivent se poursuivre lorsque les délinquants réintègrent la société, ce qu'ils font presque tous tôt ou tard.

Comme le passage de l'emprisonnement à la liberté peut être difficile, les délinquants ont de meilleures chances de succès si on leur offre de la surveillance, des possibilités, de la formation et un encadrement lorsqu'ils retournent vivre dans la collectivité.

La plupart des délinquants sont admissibles à une forme de mise en liberté avant la fin de leur peine, que ce soit par le biais de permissions de sortir, d'une libération conditionnelle totale ou d'une semi-liberté, ou lors de la libération d'office. La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) a compétence pour octroyer, refuser et révoquer la libération conditionnelle des délinquants. Le Service correctionnel du Canada travaille en étroite collaboration avec la Commission, sur plusieurs fronts. Il effectue notamment des évaluations approfondies des délinquants admissibles à la mise en liberté et gère les permissions de sortir et la libération d'office.