Bulletin Politique

Bulletin politique 85

Qu'est-ce qui est nouveau ou a été modifié?

Directive du commissaire 880 : Services d'alimentation

Instructions permanentes 880-1 : Services d'alimentation centralisés
Instructions permanentes 880-2 : Préparation de repas en petits groupes

Cette nouvelle directive du commissaire (DC) et ces nouvelles instructions permanentes (IP) remplacent les DC 880 et 881, le Guide des services d'alimentation et le manuel traitant du Programme d'assurance de la qualité des services d'alimentation au complet. Les seuls changements importants au contenu de ces politiques sont les suivants :

  • Le manuel traitant de l'assurance de la qualité est maintenant devenu une annexe des IP portant sur les Services d'alimentation centralisés. Il servira de guide afin d'aider les employés à mettre en place des mécanismes d'assurance de la qualité.
  • On a ajouté aux IP sur les Services d'alimentation centralisés une nouvelle section traitant de l'alimentation de secours.
  • Les politiques liées aux repas des membres du personnel ne font plus partie des politiques sur les services d'alimentation.

Pourquoi la politique a-t-elle été modifiée?

Ces modifications ont été effectuées en réponse au Groupe de travail sur l'examen des politiques.

  • La DC fournit des directives globales quant à la prestation des services d'alimentation.
  • Les IP concernant les services d'alimentation centralisés ne concernent que les établissements où les repas sont préparés dans une cuisine centrale.
  • Les IP concernant la préparation de repas en petits groupes ne concernent que les établissements où les détenus sont responsables de tous les aspects de la préparation des repas.

La section traitant de l'alimention de secours a été ajoutée à la demande de la direction de la Sécurité à l'administration centrale en raison de l'importance des services d'alimentation dans le cadre de la planification des mesures d'urgence.

Les politiques portant sur les repas des membres du personnel ont été retirées à la demande des Relations de travail à l'administration centrale parce que ces sujets sont traités dans les conventions collectives et, en conséquence, ils ne devraient pas figurer dans la politique sur les services d'alimentation, conformément au nouveau cadre de politique du SCC.

Quel est l'objectif du changement?

Faire en sorte que les politiques du SCC en matière de services d'alimentation soient à jour et qu'elles soient communiquées au personnel et aux détenus conformément au nouveau cadre de politique du SCC

Comment la politique a-t-elle été élaborée?

Ces politiques ont été élaborées à la suite de consultations avec le personnel des régions et les établissements, les comités de détenus, le SESG, l'IPFP, l'Enquêteur correctionnel et les directions suivantes :

  • la Sécurité, l'Aumônerie, les Services de santé, les Relations de travail, les Services juridiques, les Affaires des détenus et les Politiques.

Y aura-t-il des comptes à rendre?

Le directeur est responsable d'assurer un programme d'alimentation de haute qualité dans son établissement.

Qui sera touché par la politique ?

Les membres du personnel des Services d'alimentation du SCC et les détenus seront touchés par la DC et les IP.

Quels coûts prévoit-on?

On ne prévoit aucun coût additionnel puisque les IP reflètent des décisions de politique qui ont déjà été mises en oeuvre.

Y aura-t-il d'autres répercussions?

Aucune