Programmes d'éducation

Les programmes d’éducation ont pour objectif d’aider les délinquants à acquérir des compétences de base en matière d’alphabétisation, d’aptitude aux études et de perfectionnement personnel. Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre toute une série de programmes d’éducation, dont les suivants :

Les délinquants qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) doivent participer à un programme d’éducation, conformément aux politiques du SCC. Tous les programmes d’éducation sont continus; il n’y a pas de dates précises de début ou de fin. La durée du programme dépend des besoins et des progrès.

Les recherches Note de bas de page 1 ont démontré l’efficacité des programmes d’éducation. Les délinquants qui participent à ces programmes ont plus de chances de se trouver un emploi après leur mise en liberté et ils sont moins susceptibles de récidiver. Même une participation minime à des programmes d’éducation les aide à acquérir les compétences de base dont ils ont besoin pour réussir leur réinsertion sociale.

Accès limité à un ordinateur

Les délinquants sont autorisés à utiliser des ordinateurs désignés dans l’établissement. Ces ordinateurs sont pour l’apprentissage, le travail, la programmation, de la recherche juridique ainsi que pour les loisirs. L’accès est strictement contrôlé. Les ordinateurs ne sont pas liés à des systèmes de sécurité de la SCC, notre réseau interne ou l’internet.