Programmes généraux de prévention du crime

Programmes généraux de prévention du crime

Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre deux programmes généraux de prévention du crime :

L’objectif de ces programmes est d’aider les délinquants à réussir leur réinsertion sociale dans la collectivité et, par le fait même, de réduire la récidive.

Programme Alternatives, Fréquentations et Attitudes

Le programme Alternatives, Fréquentations et Attitudes s’adresse aux hommes qui commettent des infractions non liées à la toxicomanie. Il peut s’agir notamment d’infractions contre les biens, de fraudes ou d’infractions en matière de drogue. Le programme prévoit 26 séances de groupe et un maximum de deux séances individuelles. Les séances de groupe durent de deux heures à deux heures et demie chacune et les séances individuelles sont d’une heure.

Ce programme aide les délinquants à se donner des objectifs et à résoudre des problèmes, tout en leur permettant d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer leurs comportements, leurs émotions et leurs attitudes. Le programme met également l’accent sur l’importance des relations positives et de la maîtrise de soi.

Programme de guérison de base

Le Programme de guérison de base est un programme d’intensité modérée visant les délinquants autochtones de sexe masculin. Le programme, qui fait appel à des Aînés, prévoit 26 séances de groupe de durée variable. Ces séances englobent ce qui suit :

  • Résolution de problèmes
  • Maîtrise de la colère et des émotions
  • Établissement de buts
  • Compétences interpersonnelles
  • Aptitudes à communiquer

Ce programme a été conçu pour présenter et consolider la culture et les valeurs autochtones. Il comprend des exercices qui aident les délinquants à se fixer des buts, à adopter des attitudes sociales et des croyances positives et à acquérir la motivation nécessaire pour suivre leurs plans correctionnels. Le programme permet également aux délinquants d’élaborer leurs propres plans de guérison et de maîtrise de soi.