Programmes nationaux de traitement de la toxicomanie

Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre une gamme de programmes de traitement de la toxicomanie, dont les suivants :

Ces programmes ont pour objectif d’aider les délinquants à éviter d’adopter des comportements criminels et à faire face aux problèmes et aux situations stressantes de la vie quotidienne sans consommer de drogues, ni abuser de l’alcool.

Des recherches ont démontré l’efficacité de ces programmes. Les hommes qui les terminent sont moins à risque de récidive après leur mise en liberté. Ils sont également moins susceptibles de commettre de nouvelles infractions, y compris de nouvelles infractions avec violence.

Programme national de traitement de la toxicomanie – Intensité élevée

Le Programme national de traitement de la toxicomanie – Intensité élevée s’adresse aux hommes dont l’évaluation a révélé qu’ils présentent un risque élevé de récidive et dont les comportements criminels sont directement attribuables à la toxicomanie. Le programme prévoit 89 séances de groupe et plusieurs séances individuelles, au besoin. Les séances durent deux heures chacune.

Ce programme aide les délinquants à cerner les comportements problématiques qu’ils doivent modifier, à cibler les risques et à acquérir des aptitudes de maîtrise des comportements, en vue d’éviter les rechutes.

Programme national de traitement de la toxicomanie – Intensité modérée

Le Programme national de traitement de la toxicomanie – Intensité modérée s’adresse aux hommes dont l’évaluation a révélé qu’ils présentent un risque modéré de récidive et dont les comportements criminels sont directement attribuables à la toxicomanie. Le programme prévoit 26 séances de groupe et une séance individuelle. Les séances durent deux heures chacune.

Ce programme aide les délinquants à cerner les comportements problématiques qu’ils doivent modifier, à cibler les risques et à acquérir des aptitudes de maîtrise des comportements, en vue d’éviter les rechutes.

Programme d’intensité élevée pour délinquants autochtones toxicomanes

Le Programme d’intensité élevée pour délinquants autochtones toxicomanes s’adresse aux délinquants autochtones de sexe masculin dont l’évaluation a révélé qu’ils présentent un risque élevé de récidive et dont les comportements criminels sont directement attribuables à la toxicomanie. Le programme, qui fait appel à des Aînés, prévoit 62 séances de groupe, quatre séances individuelles et trois cérémonies de groupe. Les séances durent deux heures chacune.

Le programme est conçu pour réduire le risque de rechute. Il aborde les répercussions de la dépendance en tenant compte des besoins spirituels, émotionnels, mentaux et physiques du délinquant, et a également recours à des techniques de traitement modernes. Les délinquants apprennent comment reconnaître la nécessité de changer et comprennent les effets de la toxicomanie sur les comportements criminels. Cela les aide à gérer les risques et prévenir les rechutes.

Programme d’intensité modérée pour délinquants autochtones toxicomanes

Le Programme d’intensité modérée pour délinquants autochtones toxicomanes s’adresse aux hommes dont l’évaluation a révélé qu’ils présentent un risque modéré de récidive et dont les comportements criminels sont directement attribuables à la toxicomanie. Le programme prévoit 35 séances de groupe et deux séances individuelles, ainsi que deux cérémonies de groupe. Chaque séance dure environ deux heures.

Le programme est conçu pour réduire le risque de rechute. Il aborde les répercussions de la dépendance en tenant compte des besoins spirituels, émotionnels, mentaux et physiques du délinquant, et a également recours à des techniques de traitement modernes. Les délinquants comprennent le processus de guérison et reconnaissent les effets de la toxicomanie. Cela les aide à gérer les risques et prévenir les rechutes.

Programme national de traitement de la toxicomanie – Programme prélibératoire

Le Programme national prélibératoire de traitement de la toxicomanie s’adresse aux hommes qui ont déjà terminé un programme national de traitement de la toxicomanie. Le programme prévoit quatre séances — de groupe ou individuelles. Chaque séance dure deux heures.

Le programme s’adresse aux délinquants qui se préparent à leur mise en liberté. Il les aide à reconnaître les situations potentiellement nuisibles dans la collectivité et leur enseigne comment faire face à ces situations. Les délinquants apprennent à établir des buts et à prévenir les rechutes, ainsi qu’à adopter un mode de vie sain et à entretenir des relations saines. Le programme les aide également à réussir leur réinsertion dans la collectivité.

Programme national de traitement de la toxicomanie – Maintien des acquis

Le Programme national de traitement de la toxicomanie – Maintien des acquis s’adresse aux délinquants qui ont terminé l’un ou l’autre des programmes de traitement de la toxicomanie. Le nombre de séances, qui durent deux heures chacune, est déterminé en fonction des besoins de chaque délinquant.

Ce programme vise à faire le point sur les leçons apprises au cours des programmes initiaux. Il aide les délinquants à mettre en pratique les compétences acquises de façon qu’ils puissent contrôler et surmonter les problèmes du quotidien sans retomber dans la toxicomanie.