Programme communautaire de maintien des acquis

Le Programme communautaire de maintien des acquis vise à offrir aux délinquants un soutien approprié après leur mise en liberté dans la collectivité. Le programme se compose de 12 séances. Chaque séance dure deux heures.

Le programme offre un suivi structuré à tout délinquant qui a terminé l’un des programmes suivants :

  • programme de prévention de la violence
  • programme de prévention de la violence familiale
  • programme de traitement de la toxicomanie
  • programme Alternatives, Fréquentations et Attitudes

Le programme permet aux délinquants d'intégrer à un plan de maîtrise de soi les compétences qu'ils ont acquises dans le cadre des programmes correctionnels. Selon le niveau de risque du délinquant, celui ci peut devoir participer à un plus grand nombre de séances de maintien des acquis.

Programme communautaire de maintien des acquis pour les délinquants inuits

Le programme communautaire de maintien des acquis pour les délinquants inuits vise à s’assurer que les délinquants inuits reçoivent un soutien approprié et adapté à leur culture après leur mise en liberté dans la collectivité. Le programme se compose de 12 séances. Les séances durent deux heures.

Les objectifs du programme sont les mêmes que ceux du programme communautaire de maintien des acquis. Le programme peut être offert en inuktitut et est généralement donné par un intervenant inuit et fait appel à un Aîné inuit. Tout le contenu du programme se fonde sur la culture et la langue inuites et sur les réalités de la collectivité. Il intègre l'Inuit Qauyimayatuqangit (savoir et valeurs inuits). Le programme permet aux délinquants d'intégrer les compétences acquises dans le cadre d'autres programmes dans un plan de maîtrise de soi. Selon le niveau de risque du délinquant, celui ci peut devoir participer à un plus grand nombre de séances de maintien des acquis.