Modèle de programme correctionnel intégré

Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre des programmes correctionnels qui ciblent les multiples facteurs de risque qui contribuent aux activités criminelles des délinquants. Ces facteurs sont cernés et examinés durant la peine du délinquant, à l’aide du Modèle de programme correctionnel intégré. Les trois groupes de programmes suivants font partie du modèle :

Ces programmes sont offerts à intensité modérée et élevée.

Le Modèle de programme correctionnel intégré se fonde sur les programmes axés sur les délinquants les plus efficaces qui sont déjà offerts par le SCC. Ces programmes sont reconnus pour réduire la récidive de façon importante. Le Modèle de programme correctionnel intégré cible de manière efficace et exhaustive les multiples facteurs de risque que la plupart des délinquants présentent. On aide ainsi les délinquants à comprendre les facteurs de risque liés à leurs comportements criminels et à apprendre à mettre en pratique les compétences acquises au cours du programme dans des situations difficiles ou stressantes.

Le modèle comporte quatre composantes qui complètent le programme principal.

  1. La phase d’introduction prévoit 10 ou 11 séances de groupe d’une durée de deux heures à deux heures et demie chacune. L’objectif de cette phase est d’orienter les délinquants en mettant l’accent sur les aspects problématiques pour eux, tels que les risques, le mode de vie et les relations, ainsi que la capacité à gérer leurs émotions et leurs pensées.
  2. Le volet de motivation a pour objectif d’encourager les délinquants qui ne sont pas motivés à participer aux programmes correctionnels ou à persévérer dans leur programme correctionnel ou qui ont de la difficulté à comprendre les concepts qui y sont présentés.
  3. Le programme communautaire est constitué de 20 à 25 séances de groupe d’une durée de deux heures à deux heures et demie chacune qui s’adressent aux délinquants qui n’ont pas terminé tous les programmes correctionnels requis pendant leur incarcération. Ce programme aide les délinquants à comprendre leurs facteurs de risque personnels et à acquérir les compétences de base nécessaires pour réduire les comportements à risque ou nuisibles avant de participer au volet de maintien des acquis.
  4. Le volet de maintien des acquis est constitué de cycles de 12 séances de groupe d’une durée de deux heures chacune qui sont offertes en établissement et dans la collectivité. L’objectif est de réduire le risque de récidive en montrant aux délinquants comment mettre en pratique, dans des situations de la vie réelle, les compétences qu’ils ont acquises au cours du programme principal.

Programme multicibles d’intensité élevée

Le Programme multicibles d'intensité élevée s'adresse aux hommes dont l'évaluation a révélé qu'ils présentent un risque élevé de récidive. Le programme prévoit 97 séances de groupe et séances individuelles. Les séances durent de deux heures à deux heures et demie.

Le programme a été conçu pour permettre aux délinquants d'acquérir des compétences qui les aideront à réduire leurs comportements à risque et nuisibles. Il les aide à modifier leurs attitudes et croyances. Le programme leur enseigne comment établir des buts et résoudre des problèmes, il leur enseigne également des techniques de maîtrise de soi. Les délinquants acquièrent des compétences interpersonnelles, des compétences en communication et améliorent leur capacité d’adaptation.

Programme multicibles d’intensité modérée

Le Programme multicibles d'intensité modérée s'adresse aux hommes dont l'évaluation a révélé qu'ils présentent un risque modéré de récidive. Le programme prévoit généralement 50 séances de groupe et individuelles. Les séances durent de deux heures à deux heures et demie chacune.

Le programme a été conçu pour permettre aux délinquants d'acquérir des compétences qui les aideront à réduire leurs comportements à risque et nuisibles. Il les aide à modifier leurs attitudes et croyances. Le programme leur enseigne comment établir des buts et résoudre des problèmes, et il leur enseigne également des techniques de maîtrise de soi. Les délinquants acquièrent des compétences interpersonnelles et des compétences en communication et améliorent leur capacité d’adaptation.

Programme multicibles d'intensité modérée (adapté)

Le Programme multicibles d’intensité modérée (adapté) s’adresse aux hommes dont l’évaluation a révélé qu’ils présentent un risque modéré de récidive. Ces délinquants ont des besoins uniques. Il peut s’agir de problèmes de santé mentale, de difficultés d’apprentissage et/ou d’autres problèmes qui limitent leur capacité de prendre part aux programmes correctionnels. Le programme adapté prévoit 66 séances de groupe et séances individuelles. Chaque séance dure entre une heure et demie et deux heures.

Le programme enseigne aux délinquants des compétences qui les aideront à modifier leurs comportements à risque et nuisibles. Il s’agit d’une version adaptée du Programme multicibles d’intensité modérée. Les composantes complexes sont divisées en segments, et les exercices et documents remis sont adaptés. Le programme est offert plus lentement. Il y a davantage de répétitions, et un plus grand nombre de séances de mise en pratique. Le programme peut également être offert à un plus petit groupe (six participants). L’intervenant peut ainsi offrir un plus grand soutien individuel.

Modèle de programme correctionnel intégré – volet pour les délinquants autochtones : Programmes multicibles

Ce groupe de programmes fait partie du Modèle de programme correctionnel intégré et a été élaboré avec l’aide d’Aînés et de groupes d’intervenants autochtones. Il traite des risques et des besoins uniques des délinquants autochtones et examine comment le placement en famille d’accueil, les pensionnats, les déplacements, le bouleversement culturel, l’adoption, les gangs et l’urbanisation peuvent avoir eu des répercussions sur les délinquants autochtones. Il montre aux délinquants comment leurs pensées et leurs actions ont mené à leur comportement criminel. Il leur permet également d’acquérir des aptitudes qui les aideront à réduire leurs comportements à risque.

Ce groupe de programmes comprend :

  • un programme préparatoire
  • un programme multicibles à intensité modérée
  • un programme multicibles à intensité élevée

Il comprend également des programmes de maintien des acquis en établissement et dans la collectivité, et peut être adapté à toutes les populations autochtones.

Programme multicibles d'intensité élevée pour délinquants autochtones

Le Programme multicibles d'intensité élevée pour délinquants autochtones s'adresse aux délinquants autochtones de sexe masculin dont l'évaluation a révélé qu'ils présentent un risque élevé de récidive. Le programme fait appel à des Aînés autochtones et comporte des enseignements adaptés à la culture et des cérémonies. Le programme prévoit 112 séances de groupe et individuelles. Les séances durent de deux heures à deux heures et demie chacune.

Le programme enseigne aux délinquants autochtones des stratégies et des compétences qui les aideront à réduire leurs comportements à risque et nuisibles. Il les aide à modifier leurs attitudes et croyances. Le programme leur enseigne comment établir des buts et résoudre des problèmes, il leur enseigne également des techniques de maîtrise de soi. Les délinquants acquièrent des compétences interpersonnelles, des compétences en communication et améliorent leur capacité d'adaptation.

Programme multicibles d'intensité modérée pour délinquants autochtones

Le Programme multicibles d'intensité modérée pour délinquants autochtones s'adresse aux délinquants autochtones de sexe masculin dont l'évaluation a révélé qu'ils présentent un risque modéré de récidive. Le programme fait appel à des Aînés autochtones et comporte des enseignements adaptés à la culture et des cérémonies. Il prévoit 62 séances de groupe et séances individuelles. Les séances durent de deux heures à deux heures et demie chacune.

Le programme enseigne aux délinquants des stratégies et des compétences qui les aideront à réduire leurs comportements à risque et nuisibles. Il les aide à modifier leurs attitudes et croyances. Le programme leur enseigne comment établir des buts et résoudre des problèmes, il leur enseigne également des techniques de maîtrise de soi. Les délinquants acquièrent des compétences interpersonnelles, des compétences en communication et améliorent leur capacité d'adaptation.

Programme d’intensité élevée pour délinquants sexuels

Le modèle du Programme d'intensité élevée pour délinquants sexuels s'adresse aux délinquants dont l'évaluation a révélé qu'ils présentent un risque élevé de récidive de nature sexuelle. Le programme prévoit 104 séances de groupe et séances individuelles. Les séances durent de deux heures à deux heures et demie chacune.

Le programme a été conçu pour permettre aux délinquants d'acquérir des compétences qui les aideront à réduire leurs comportements à risque et nuisibles. Il les aide à modifier leurs attitudes et croyances. Le programme leur enseigne comment établir des buts et résoudre des problèmes, il leur enseigne également des techniques de maîtrise de soi. Les délinquants acquièrent des compétences interpersonnelles, des compétences en communication et améliorent leur capacité d’adaptation.

(Ce programme fait partie du Modèle de programme correctionnel intégré et diffère du Programme national pour délinquants sexuels — Intensité élevée.

Programme d’intensité modérée pour délinquants sexuels

Le Programme d’intensité modérée pour délinquants sexuels s'adresse aux hommes dont l'évaluation a révélé qu'ils présentent un risque modéré de récidive de nature sexuelle. Le programme prévoit 54 séances de groupe et séances individuelles. Les séances durent de deux heures à deux heures et demie chacune.

Le programme a été conçu pour permettre aux délinquants d'acquérir des compétences qui les aideront à réduire leurs comportements à risque et nuisibles. Il les aide à modifier leurs attitudes et croyances. Le programme leur enseigne comment établir des buts et résoudre des problèmes, il leur enseigne également des techniques de maîtrise de soi. Les délinquants acquièrent des compétences interpersonnelles, des compétences en communication et améliorent leur capacité d’adaptation.

(Ce programme fait partie du Modèle de programme correctionnel intégré et diffère du Programme national pour délinquants sexuels — Intensité modérée.

Programme d'intensité modérée pour délinquants sexuels (adapté)

Le Programme adapté d’intensité modérée pour délinquants sexuels s’adresse aux hommes dont l’évaluation a montré qu’ils présentent un risque modéré de récidive sexuelle. Ces hommes ont également des besoins uniques. Ils ont des problèmes de santé mentale, des difficultés d’apprentissage et/ou font face à d’autres problèmes qui limitent leur capacité de prendre part aux programmes correctionnels. Le programme prévoit 75 séances de groupe et séances individuelles. Chaque séance dure entre une heure et demie et deux heures.

Le programme enseigne aux délinquants des compétences qui les aident à modifier leurs comportements à risque et nuisibles. Il s’agit d’une version adaptée du Programme pour délinquants sexuels — Intensité modérée. Les composantes complexes sont divisées en segments, et les exercices et documents à remettre sont adaptés. Le programme est offert plus lentement. Il y a davantage de répétitions et de séances de mise en pratique. Le programme est également offert à un plus petit groupe (six participants). Cela signifie que l’intervenant peut offrir davantage de soutien individuel.

Ce groupe de a été élaboré avec l'aide d'Aînés et de groupes d'intervenants autochtones. Il traite des risques et des besoins uniques des délinquants autochtones. Il examine les répercussions du placement en famille d'accueil, des pensionnats, des déplacements, du bouleversement culturel, de l'adoption, des gangs et de l'urbanisation. Il montre aux délinquants comment leurs pensées et leurs actions ont mené à leur comportement criminel. Il leur permet également d'acquérir des aptitudes qui les aideront à réduire leurs comportements à risque.

Ce groupe de programmes comprend :

  • un programme préparatoire
  • un programme multicibles à intensité modérée
  • un programme multicibles à intensité élevée.

Il comprend également des programmes de maintien des acquis en établissement et dans la collectivité, et peut être adapté à toutes les populations autochtones.