Programmes d'engagement

Programme d'engagement des délinquantes

Le Programme d’engagement des délinquantes s’adresse à toutes les délinquantes et est conçu pour les motiver à apporter des changements positifs. Le programme se compose de 12 séances. Chaque séance dure deux heures.

L’objectif du programme est d’amener les délinquantes à participer à leur propre réadaptation. Elles apprennent à reconnaître leurs comportements problématiques et à les examiner dans le contexte d’autres problèmes auxquels elles font face. Les séances aident les délinquantes à comprendre les répercussions de leurs comportements sur les situations et les relations. Elles apprennent des stratégies de changement. Les délinquantes apprennent à maîtriser leurs émotions, à établir des objectifs, à résoudre des problèmes et à communiquer avec autrui. Elles élaborent également des plans de maîtrise de soi qui comportent des stratégies d’adaptation les aidant à mener une vie positive.

Programme d’engagement des délinquantes autochtones

Le Programme d’engagement des délinquantes autochtones cible les délinquantes autochtones. Il est conçu pour les motiver à apporter des changements positifs. Le programme fait appel à des Aînés autochtones. Il prévoit 12 séances. Chaque séance dure environ deux heures. Le programme comporte des enseignements adaptés à la culture et des cérémonies.

Le programme vise les problèmes précis auxquels font face les délinquantes autochtones. Il amène les participantes à participer à leur réadaptation. Elles prennent davantage conscience des comportements problématiques liés à leur cheminement criminel. Le programme aide également les délinquantes à examiner les stratégies de changement potentielles et leur enseigne des techniques de maîtrise de soi et de leurs émotions. Les délinquantes apprennent comment établir des buts, résoudre des problèmes et bien communiquer avec les autres. Elles apprennent également à élaborer des plans de guérison et de maîtrise de soi qui comportent des stratégies d’adaptation les aidant à mener une vie positive.