Programmes de maîtrise de soi

Programme de maîtrise de soi pour délinquantes

Le Programme de maîtrise de soi pour délinquantes cible les délinquantes en établissement qui ont besoin de soutien pour conserver les compétences qu’elles ont acquises dans le cadre d’autres programmes. Il s’adresse également aux délinquantes dans la collectivité qui ont besoin de plus de soutien. Ce programme prévoit 12 séances d'une durée de deux heures chacune.

Le programme soutient les délinquantes pendant que celles ci continuent d’apporter et de maintenir des changements dans leur vie. Il est axé sur trois aspects :

  • améliorer les points forts
  • renforcer les stratégies d’adaptation
  • améliorer la conscience de soi

Les délinquantes élaborent, renforcent, mettent en œuvre et tiennent à jour leurs plans de maîtrise de soi. Elles apprennent également à reconnaître les obstacles, établir des buts et résoudre des problèmes. Dans la collectivité, le programme est un programme de mise à jour qui offre un soutien continu aux délinquantes après leur mise en liberté.

Programme de maîtrise de soi pour délinquantes autochtones

Le Programme de maîtrise de soi pour délinquantes autochtones s’adresse aux délinquantes autochtones en établissement qui ont besoin de soutien pour conserver les compétences acquises dans le cadre d’autres programmes. Il s’adresse également aux délinquantes dans la collectivité qui ont besoin de plus de soutien. Ce programme fait appel à des Aînés autochtones. Il prévoit 12 séances de deux heures chacune.

Ce programme adapté à la culture soutient les délinquantes autochtones pendant qu’elles continuent d’apporter et de maintenir des changements dans leur vie. Il est axé sur trois aspects :

  • améliorer les points forts
  • renforcer les stratégies d’adaptation
  • améliorer la conscience de soi

Les délinquantes apprennent à établir des buts et résoudre des problèmes. Elles élaborent (ou revoient) et mettent en œuvre leurs propres plans de guérison et de maîtrise de soi. Dans la collectivité, le programme est un programme de mise à jour qui offre un soutien continu aux délinquantes après leur mise en liberté.