Programme pour délinquantes sexuelles

Le Programme pour délinquantes sexuelles cible les délinquantes qui ont commis une infraction sexuelle. L’évaluation de ces délinquantes a montré qu’elles présentent un risque modéré ou élevé de récidive. Les délinquantes qui présentent un risque modéré de récidive suivent ce programme, tandis que celles qui présentent un risque élevé de récidive suivent celui ci, ainsi qu’un programme d’intensité modérée. Le programme prévoit 59 séances de groupe et sept séances individuelles. Chaque séance dure deux heures.

Un psychologue réalise une évaluation spécialisée des délinquantes sexuelles qui participent au programme. L’intervenante peut ainsi mieux cibler le traitement de chaque délinquante. Tout au long du programme, l’intervenante peut consulter le psychologue pour obtenir de l’aide relativement à des cas précis. Les délinquantes peuvent également recevoir des services de counseling auprès du psychologue. Le psychologue peut également participer aux séances ou prendre part aux séances individuelles. Cela dépend des besoins de chaque délinquante. Si les participantes au programme sont autochtones, on peut avoir recours à l'aide d'un Aîné. À tout le moins, un Aîné aide à établir les cibles de traitement des délinquantes.

L’objectif du programme est d’aider les délinquantes à améliorer leur capacité à utiliser les compétences et les stratégies d’adaptation qu’elles ont acquises. Elles ont l’occasion de mettre ces compétences en pratique tout en continuant d’aborder les comportements liés à la criminalité et à la récidive sexuelle. Elles abordent également d’autres domaines problématiques, comme les traumatismes, les problèmes de santé physique et les problèmes relationnels.