Methodology for the Report on Plans and Priorities Targets

Prepared: March 19, 2012

Executive Summary

As mandated by the Treasury Board Secretariat (as part of the Management Accountability Framework (MAF) and Management Resources and Results Structure (MRRS) policy), government departments are required to ensure that performance objectives are related to public purpose and overall government priorities and further be associated with actions to achieve results, taking into consideration both past and future realities. Performance information should facilitate comparisons with other benchmarks and industry or government norms and standards and data sources, frequency of data collection and performance targets should then be articulated for all performance indicators. This information must be clear, relevant, credible and balanced.

CSC has developed a Performance Measurement Framework (PMF) associated with the Program Activity Architecture (PAA) that includes internal benchmarking and forecasting techniques in order to meet these requirements. Internal benchmarks are derived from 10 years of historical performance information. The methodology identifies the median or middle value of the data and sets 3 ranges of performance around this value, with 50% of the observable data associated within the middle band (or 'usual' performance zone). Data outside this band are considered either higher or lower than usual. The performance bands are color-coded for ease of interpretation, as follows:

red Quartile 4 (Red): Poor Performance Zone
yellow-red-diagonal-stripes Quartile 3 (Yellow/Red Hatch): Usual Performance Zone*
yellow Quartile 2 (Yellow): Usual Performance Zone
green Quartile 1 (Green): Best Performance Zone

* Note: The middle performance zone incorporates quartiles 2 and 3 (or 50% of the data). While both quartiles fall within the 'usual' performance range, they are separated to delineate proximity to the poor and best performance ranges. In effect, quartile 3 serves as a sort of 'caution' zone.

RPP Benchmarking and Forecasting Methods

Benchmarking Techniques

The preferred method of benchmarking and the development of performance zones uses the median or middle value, at which 50% of the data is above the value and the other 50% is below.  There are several advantages to using the median: it reduces the impact of outlying data and skewed data, especially when there are only a few data points; it is often a better indicator of where the true "middle" performance lies than the mean, although is still susceptible to extreme outliers. The median value will be the CSC benchmark with three performance zones developed around it:

  • Usual performance band - covers the middle 50% of observed data (25th up to the75th percentile). Data outside this band are considered either higher or lower than usual. For ease of interpretation, usual performance is denoted by the colours yellow (usual) and hatched yellow (usual-caution);
  • Better performance than usual - will either represent the lowest or highest 25% of the data. This performance zone is green;
  • Worse performance than usual - will either represent the lowest or highest 25% of the data. The performance zone is red.

Whether performance outside of the usual band will be considered worse or better depends on the indicator being examined.

Example 1. Percentage of Initial Placements Completed on Time (figure 1.)

Description of Example 1.

Line graph displaying the percentage of initial placements completed on time in relation to the 4-quartile benchmark performance zones over the past 10 years. Best performance is achieved with a high percentage of compliance.

Figure 1 - Line graph: Percentage of Initial Placements completed on time

 

Example 2. Rate of Violent Institutional Incidents (figure 2.)

Description of Example 2.

Line graph displaying the rate of violent institutional incidents in relation to the 4-quartile benchmark performance zones over the past 10 years. Best performance is achieved with a low incidence rate.

Figure 2 - Line graph: Rate of violent institutional incidents

In the case of the percentage of initial assessments completed on time, the upper-most band indicates higher/better performance than usual (i.e., more assessments completed); whereas in the case of rate of violent institutional incidents, the lower band indicates better than usual performance (i.e., fewer institutional incidents).

It is important to note that the upper and lower performance zones are based on annual national rates and percentages. Regional and site results may actually fall outside the performance bands at the annual national levels (because the upper and lower bands have been truncated to coincide with the highest and lowest annual national rate or percentage for ease of presentation).

Forecasting Techniques for Fiscal Year End 12-13

Several forecasting techniques were examined in order to estimate values of indicators in coming years. Of all of the methods examined, the most reliable was chosen for this exercise and is used with all of the indicators. The estimates for the coming year’s fiscal end (i.e., the end of FY 12-13), are averages of the past 18 months performance (i.e., the period starts at April 1, 2010 and ends September 30, 2011 for each of the indicators). Using this technique assumes the coming fiscal year will be similar to the past 18 months.  

Types of data

Two types of data have been used for the RPP:

1. Percentage – the number of individuals in a population with a given characteristic relative to the total number of individuals in a population multiplied by 100.  This value can range from 0% to 100%

OR

Percentage

2. Rate per 100 offender person years (OPYs) – the total number of events in a given period of time divided by the total time at risk for a given population (OPY).  The rate is multiplied by 100 to establish context in relation of offender populations.  In this document, rate always refers to rate per 100 OPY Footnote 1.

OR

Rate per 100 offender person years (OPYs)

This indicator adjusts for time-at-risk which enables more meaningful comparisons of performance results across variable periods of time.  Events are expressed over the total number of years that offenders are ‘at-risk’ for the event during any given period of time.

For example an annual rate of non-natural deaths in custody of 0.35 means that if 100 offenders were followed for the period of one year we would expect 0.35 non-natural deaths. We can also multiply this rate by 10 if lower rates are present.  The same example could then be expressed as "we would expect 3.5 non-natural deaths in custody, if 1000 offenders were followed for a period of one year."

Footnotes

Footnote 1

Where the total offender person time is the sum of all time for which all offenders are at risk within a particular time period. The sum of the total risk days is divided by 365.25 to establish offender person years.

Return to footnote 1

Méthodologie pour le Rapport sur les plans et les priorités cibles

19 mars 2012

Sommaire

Conformément au mandat qui leur a été confié par le Secrétariat du Conseil du Trésor (dans le cadre du Cadre de responsabilisation de gestion [CRG] et de la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats [SGRR]), les ministères sont tenus de s’assurer que leurs objectifs en matière de rendement servent l’intérêt public, contribuent à la réalisation des priorités globales du gouvernement et sont par ailleurs assortis de gestes concrets en vue d’obtenir les résultats escomptés, compte tenu des réalités du passé et de l’avenir. L’information relative au rendement devrait faciliter la tenue de comparaisons avec d’autres étalons et d’autres normes industrielles ou gouvernementales, et il faudrait ensuite établir les sources des données, la fréquence de la collecte des données ainsi que des cibles pour tous les indicateurs de rendement. Ces renseignements doivent être clairs, pertinents, crédibles et équilibrés.

À cette fin, le SCC a élaboré un Cadre de mesure du rendement (CMR) associé à l’Architecture d’activités de programme (AAP) qui comprend des techniques de prévision et d’étalonnage à l’interne. Les repères internes sont fondés sur l’information relative au rendement des dix dernières années. La méthodologie consiste à établir la valeur médiane (valeur du milieu) des données et à élaborer à partir de celle-ci trois fourchettes de rendement, dont celle du milieu (qui correspond à un « rendement habituel ») englobe 50 % des résultats observés. Les résultats hors de cette zone sont considérés comme étant inférieur au rendement habituels ou élevés. À des fins de clarté, les fourchettes de rendement sont assorties des couleurs suivantes :

rouge - 4e centile (rouge) : rendement médiocre
jaune/rouge hachuré - 3e centile (jaune/rouge hachuré) : rendement habituel*
jaune - 2e centile (jaune) : rendement habituel
vert - 1er centile (vert) : rendement supérieur

* Notez: La moyenne zone de rendement incorpore des centiles 2 et 3 (ou 50 % des données). Tandis que les deux centilles tombent dans la gamme de rendement 'habituelle', ils sont séparés pour tracer la proximité à l’inférieure et la gamme supérieure de rendement. En effet, le centile 3 sert d'une sorte de zone d'avertissement'.

Méthodes d’étalonnage et de prévision du RPP

Techniques d’étalonnage

La méthode privilégiée pour mener des analyses comparatives et établir des fourchettes de rendement utilise la valeur médiane (valeur du milieu); 50 % des données se situent au-dessus de cette valeur, et 50 %, en dessous de celle-ci. La médiane présente plusieurs avantages : elle réduit l’impact des valeurs extrêmes et asymétriques, surtout lorsqu’il y a seulement quelques points de données; en outre, elle donne souvent une meilleure indication du véritable rendement « du milieu » que la moyenne, bien qu’elle risque tout de même d’être faussée par des valeurs aberrantes. La valeur médiane sera le point de repère du SCC, et trois fourchettes de rendement ont été établies à partir de celle-ci :

  • Rendement habituel — correspond à la zone médiane englobant 50 % des données recueillies (c.-à-d. à la tranche qui s’étend du 25e au 75e centiles). Les données qui se situent à l’extérieur de cette zone sont considérées comme un rendement inférieur ou supérieur au rendement habituel. À des fins de clarté, la fourchette de rendement habituel est représentée en jaune et en jaune / rouge hachuré (l'avertissement).
  • Rendement supérieur au rendement habituel — il s’agit des données s’étendant de zéro au 24e centile ou du 76e au 100e centiles. Cette fourchette de rendement est représentée en vert.
  • Rendement inférieur au rendement habituel — il s’agit des données s’étendant de zéro au 24e centile ou du 76e au 100e centiles. Cette fourchette de rendement est représentée en rouge.

C’est l’indicateur qui détermine si un rendement situé hors de la fourchette de rendement habituel est considéré comme inférieur ou supérieur au rendement habituel.

Exemple 1. Pourcentage de placements initiaux effectués en temps opportun (figure 1)

description de Exemple 1 :

Graphique linéaire affichant le pourcentage de placements initiaux effectués en temps opportun pour les quatre (4) zones de rendement (centiles) de référence au cours des 10 dernières années. Le meilleur rendement est obtenu lorsque le taux de conformité est élevé.

Figure 1 - graphique linéaire: Pourcentage de placements initiaux effectués en temps opportun

 

Exemple 2. Taux d’incidents violents survenus dans les établissements

description de Exemple 2 :

Graphique linéaire affichant le taux d’incidents violents en établissement pour les quatre (4) zones de rendement (centiles) de référence au cours des 10 dernières années. Le meilleur rendement est obtenu lorsque le taux d'incidence est faible.

Figure 2 - graphique linéaire: Taux d'incidents violents survenus en établissements

En ce qui concerne le pourcentage d’évaluations initiales menées en temps opportun, la fourchette du haut correspond à un rendement supérieur au rendement habituel/meilleur (en ce sens qu'un nombre accru d’évaluations ont été menées); alors que, pour ce qui est du taux d’incidents violents survenus dans les établissements, c'est la zone du bas qui correspond à un tel rendement supérieur (en ce sens qu’il y a eu une diminution du nombre d'incidents survenus dans les établissements).

Fait à noter, les fourchettes de rendement supérieure et inférieure sont établies d’après les taux et les pourcentages nationaux annuels. Il est possible que les résultats des régions et des unités opérationnelles se situent à l’extérieur des fourchettes de rendement correspondant aux résultats nationaux annuels (cela s’explique par le fait que les tranches du haut et du bas ont été tronquées afin qu’elles coïncident avec les pourcentages ou les taux nationaux annuels les plus faibles ou les plus élevés, ce qui facilite la présentation).

Techniques de prévision pour la fin de l’exercice 2012-2013

Plusieurs techniques de prévision ont été examinées afin d’estimer les valeurs des indicateurs au cours des années à venir. La plus fiable d’entre elles a été retenue et est utilisée pour tous les indicateurs. Les estimations relatives à la fin du prochain exercice (2012-2013) pour chacun des indicateurs correspondent au rendement moyen des 18 derniers mois (soit de la période qui s’est étendue du 1er avril 2010 au 30 septembre 2011). Avec cette technique, on suppose que le prochain exercice sera semblable aux 18 derniers mois.

Types de données

Deux types de données ont été utilisés aux fins du RPP :

1. Pourcentage — nombre de personnes au sein d’une population qui présentent une caractéristique donnée par rapport au nombre total de personnes dans la population, multiplié par 100. Cette valeur peut se situer entre 0 % et 100 %, inclusivement.

OU

Pourcentage

2. Taux correspondant à 100 années-personnes de délinquants — nombre total d’événements survenus au cours d’une période donnée, divisé par le temps total où une population donnée était à risque. Le taux est multiplié par 100 afin de le contextualiser par rapport à la population carcérale. Dans le présent document, les taux sont toujours exprimés pour 100 années-personnes de délinquantsNote de bas de page 1.

OU

Taux correspondant à 100 années-personnes de délinquants

Cet indicateur peut être ajusté en fonction du temps à risque, ce qui permet d’effectuer des comparaisons plus significatives du rendement relatif à des périodes de durée variable. Le nombre d’événements est divisé par le nombre total d’années où les délinquants sont « à risque » au cours de toute période donnée.

Si, par exemple, le Taux de décès de délinquants attribuables à des causes non naturelles est de 0,35, cela signifie que nous nous attendons à ce que, pour 100 délinquants, il y ait 0,35 décès attribuable à des causes non naturelles au cours d’une période de un an. Par ailleurs, si le taux est faible, nous pouvons le multiplier par dix. Le même exemple se lirait alors comme suit : « Nous nous attendons à ce que, pour 1 000 délinquants, il y ait 3,5 décès attribuables à des causes non naturelles au cours d’une période de un an. »

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le total du temps-personnes de délinquants correspond au temps total où l’ensemble des délinquants est à risque au cours d’une période donnée. La somme des totaux des jours à risque est divisée par 365,25 afin d’établir les années-personnes de délinquants.

Retour à la référence de la note de bas de page 1