Cercles de soutien et de responsabilité

Les cercles de soutien et de responsabilité (CSR) sont des initiatives communautaires qui existent partout au Canada. Chaque cercle comprend un groupe de bénévoles qualifiés qui appuient le participant essentiel. Le participant essentiel est la personne qui retourne dans la collectivité après avoir été maintenue en incarcération jusqu’à l’expiration de sa peine à cause de ses antécédents d’infractions sexuelles. Le groupe appuie le participant essentiel et l’oblige à rendre des comptes.

Contexte

La Division de l’aumônerie du Service correctionnel du Canada (SCC) a joué un rôle actif dans la création de l’approche des CSR et continue d’appuyer ces initiatives partout au pays. Ce modèle est maintenant reconnu internationalement pour son efficacité à aider les délinquants sexuels à se réinsérer avec succès dans la société.

Un CSR se compose d’un groupe de bénévoles qualifiés et d’un participant essentiel qui se réunissent régulièrement. Le cercle est guidé par une alliance, c’est­à­dire une entente officieuse conclue entre le participant essentiel et les bénévoles du cercle. Le participant essentiel s’engage de son plein gré à communiquer ouvertement avec le groupe au sujet de ses besoins.

De plus, les bénévoles peuvent rencontrer le participant essentiel individuellement pour l’aider à surmonter les difficultés qu’il éprouve à se réinsérer dans la société. Les bénévoles des CSR sont secondés par des spécialistes.

Ils travaillent en collaboration avec des organismes communautaires, des fournisseurs de traitement, des psychologues, des agents de libération conditionnelle et des agents de probation.

L’objectif des CSR correspond au mot d’ordre :

Plus jamais de victimes

Rôles principaux

Le fait est que la plupart des délinquants finiront par être mis en liberté dans la collectivité. Le CSR améliore la sécurité publique en offrant un environnement sain au participant essentiel. Le cercle appuie le participant essentiel en :

  • l’aidant à surmonter ses difficultés et à faire face aux situations d’urgence;
  • en remettant en question ses attitudes et comportements inappropriés;
  • appuyant les fournisseurs de traitement, les groupes communautaires, les services de police et d’autres professionnels de la collectivité;
  • jouant le rôle de médiateur pour alléger les inquiétudes de la collectivité; et
  • célébrant ses réussites et ses dates anniversaires.

Joignez-vous au cercle

Les CSR sont à la recherche de bénévoles qui désirent servir leur collectivité et sont prêts à s’engager à accompagner des délinquants dans leur réinsertion sociale. Les membres des cercles prennent un engagement d’un an, reçoivent une formation exhaustive et bénéficient d’un appui continu.

Pour en savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur les services correctionnels fédéraux canadiens, veuillez consulter le site Web du SCC à l’adresse suivante : www.csc-scc.gc.ca.

Janvier 2010