Infectious Disease Surveillance 2014 Human Immunodeficiency Virus (HIV)

Data Collection

Surveillance data for HIV to the end of calendar year 2014 were analyzed. The number of tests, new case reports, HIV prevalence, and treatment uptake were reported via the CSC Infectious Disease Surveillance System (IDSS) (to the end of 2012) and via the enhanced web-enabled WebIDSS for 2013 and 2014.

Analysis and Results

HIV Testing and Diagnosis

HIV testing among new admissions increased steadily from 37% in 2000 to 78% in 2014. Follow up HIV testing uptake among inmates during incarceration has remained fairly stable since 2007 and was 20% in 2014 (see Figure 1).

The broken-line and bar graph shows the rate of participation in HIV testing from 2000 to 2014. The blue line shows the fluctuations in new admissions, and the red line shows the information in relation to the general population. Both lines show percentages for each year: the trend shows that testing has increased steadily since 2000. The lines cannot accurately show the percentages for each year. The prevalence of HIV is shown in blue, and the pink shows this data in relation to the general population. The bars show the steady increase in the prevalence of HIV in the general population.

Newly Diagnosed HIV Cases

The number of newly diagnosed cases (where the previous status was negative or unknown) and the diagnostic yield (rate per 1,000 tests) is shown in Table 1. In 2014 there were 5 (1.3/1,000 tests) and 5 (1.7/1,000 tests) newly diagnosed HIV cases among new admissions and the general inmate population respectively.

Table 1: Newly Diagnosed HIV Cases and Rate per 1,000 tests
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
On admission 9
(3.6)
8
(2.8)
4
(1.4)
8
(2.3)
9
(2.3)
11
(2.5)
8
(2.0)
5
(1.3)
While Incarcerated 8
(2.3)
6
(1.9)
8
(2.6)
4
(1.3)
13
(3.8)
8
(2.5)
5
(1.5)
5
(1.7)

HIV Prevalence

The number of HIV cases and HIV point-prevalence increased slightly between 2004 (188 cases and 1.43%, respectively) and 2007 (253 cases and 2.02%, respectively) before decreasing to 170 cases, or 1.19%, in 2014 (Figure 2). The point prevalence varied by gender; prevalence among women was generally two to three times higher than that among men, peaking in 2007 with 6.02% and decreasing to 2.49% in 2014 (compared to 1.87% in 2007 and 1.14% in 2014 among men).

The broken-line and bar graph shows the prevalence of HIV and frequency by gender. The number of cases of HIV per year from 1999 to 2014 is shown in blue. The green line shows the proportion of the prevalence among males, and the purple line shows the proportion of the prevalence among females. The orange line shows the proportion of the prevalence of HIV overall.

HIV Treatment

Between 2007 and 2014, the majority of HIV-positive inmates were on therapy (see Table 2). Consistent with recent move to “treatment as prevention”, the proportion of CSC inmates known to have HIV infection on treatment was 91% in 2014.

Table 2: HIV Treatment Uptake, 2007-2014
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Proportion of inmates with HIV on HAART 55% 65% 57% 63% 77% 84% 90% 91%

Summary

Testing for HIV on admission and throughout incarceration continues to be an important public health function. The majority of HIV cases (85%) are aware of their status or are diagnosed at admissionFootnote 1. The overall trend in annual HIV prevalence since 2007 indicates a decline in HIV prevalence to 1.19% in 2014 but female offenders continue to have a higher prevalence of HIV compared to men. The year-end HIV prevalence estimates are consistent with the estimated period prevalence 2005-2012 (1.76%)Footnote 2. Consistent with community trends of “treatment as prevention” HIV treatment uptake among inmates in CSC has increased to more than 90% in 2014.

Footnotes

Footnote 1

Health Services Quick Facts: HIV: Age, Gender and Aboriginal Ancestry. CSC 2016

Return to footnote 1

Footnote 2

Ibid

Return to footnote 2

Surveillance des maladies infectieuses 2014 Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)

Collecte de données

Les données de surveillance pour le VIH à la fin de l’année civile 2014 ont été analysées. Le nombre d’analyses, les nouvelles études de cas, la prévalence du VIH et la prise de traitement ont été rapportés au moyen du Système de surveillance des maladies infectieuses (SSMI) du Service correctionnel du Canada (SCC) (jusqu’à la fin de l’année 2012) et de l’Application Web du SSMI pour 2013 et 2014.

Analyse et résultats

Test de dépistage du VIH et diagnostic

Le recours au test de dépistage du VIH parmi les nouvelles admissions a augmenté de façon constante, passant de 37 % en 2000 à 78 % en 2014. La participation au test de dépistage du VIH de suivi parmi les détenus durant l’incarcération est demeurée stable depuis 2007 et atteignait 20 % en 2014 (voir la figure 1).

Le diagramme à lignes brisées et à bandes illustre les taux de participation au test de dépistage du VHC de 2000 à 2014. Une ligne bleue permet d’identifier les fluctuations des nouvelles admissions et tandis qu’une ligne rouge permet de situer l’information par rapport à la population générale. Les deux lignes réfèrent à des pourcentages pour chaque année : la tendance démontrant que le recours au test de dépistage a augmenté de manière constante depuis 2000. Les lignes ne permettent pas d’identifier avec précisions les pourcentages associés à chaque année. Les bandes bleues indiquent la prévalence du VIH tandis que des bandes roses permettent de situer ces données par rapport à la population générale. Les bandes démontrent une augmentation constante de la prévalence du VIH par rapport à la population générale.

Cas de VIH nouvellement diagnostiqués

Le nombre de cas nouvellement diagnostiqués (lorsque le statut antérieur était négatif ou inconnu) et le rendement diagnostique (taux par 1000 tests) sont présentés dans le tableau 1. En 2014, il y a eu 5 (1,3/1000 tests) cas de VIH nouvellement diagnostiqués parmi les nouvelles admissions et 5 cas (1,7/1000 tests) de VIH nouvellement diagnostiqués parmi la population de détenus générale.

Tableau 1 : Cas de VIH nouvellement diagnostiqués et taux par 1000 tests
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
À l’admission 9
(3,6)
8
(2,8)
4
(1,4)
8
(2,3)
9
(2,3)
11
(2,5)
8
(2,0)
5
(1,3)
Durant l’incarcération 8
(2,3)
6
(1,9)
8
(2,6)
4
(1,3)
13
(3,8)
8
(2,5)
5
(1,5)
5
(1,7)

Prévalence du VIH

Le nombre de cas de VIH et la prévalence ponctuelle du VIH ont augmenté légèrement de 2004 (188 cas et 1,43 %, respectivement) à 2007 (253 cas et 2,02 %, respectivement) avant de diminuer à 170 cas, ou 1,19 % en 2014 (figure 2). La prévalence ponctuelle variait selon le sexe; la prévalence chez les femmes était généralement deux à trois fois plus élevée que chez les hommes, atteignant sa valeur la plus élevée en 2007 avec 6,02 % et diminuant à 2,49 % en 2014 (comparativement à 1,87 % en 2007 et 1,14 % en 2014 parmi les hommes).

Le diagramme à lignes brisées et à bandes illustre la prévalence du VIH et la fréquence en fonction du sexe. Des bandes bleues indiquent le nombre de cas de VIH pour chaque année, de 1999 à 2014. Une ligne verte permet d’identifier la proportion de la prévalence chez les hommes tandis qu’une ligne mauve permet d’identifier la proportion de la prévalence chez les femmes. Une ligne orange permet d’identifier la proportion de la prévalence du VIH de façon globale.

Traitement du VIH

De 2007 à 2014, la majorité des détenus séropositifs étaient traités (voir le tableau 2). La proportion de détenus du SCC ayant une infection au VIH connue qui étaient traités était de 91 % en 2014, ce qui est cohérent avec le changement récent du « traitement comme outil de prévention ».

Tableau 2 : Participation au traitement contre le VIH, 2007-2014
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Proportion de détenus atteints du VIH traités par TAHA 55 % 65 % 57 % 63 % 77 % 84 % 90 % 91 %

Résumé

Le test de dépistage du VIH à l’admission et tout au long de l’incarcération demeure une fonction de la santé publique importante. La majorité des cas de VIH (85 %) sont conscients de leur état ou sont diagnostiqués à l’admissionFootnote 1. La tendance globale de la prévalence annuelle du VIH depuis 2007 a révélé un déclin dans la prévalence du VIH de 1,19 % en 2014. Toutefois, les délinquantes ont toujours une prévalence de VIH plus élevée comparativement à celle des hommes. Les estimations de la prévalence du VIH à la fin de l’exercice sont cohérentes avec la prévalence estimée pour la période de 2005 à 2012 (1,76 %)Footnote 2. L’adoption du traitement contre le VIH parmi les détenus a augmenté au SCC à plus de 90 % en 2014, ce qui correspond aux tendances communautaires observées dans le milieu du « traitement comme outil de prévention ».

Footnotes

Footnote 1

Capsule des services de santé : VIH : Âge, sexe et origine autochtone, SCC 2016.

Retour à la référence de la note de bas de page1

Footnote 2

Ibidem

Retour à la référence de la note de bas de page2