Departmental Sustainable Development Strategy (SDS)

Although CSC is not legally bound by the Federal Sustainable Development Act (FSDA) and therefore is not required to develop a departmental Sustainable Development Strategy (SDS), CSC has implemented its own Sustainable Development Strategy for the 2012-15 period. CSC's SDS 2012-2015 contains 18 specific commitments/targets.

The main accomplishments in 2014-15 include the following:

  • Alternatives to the use of polystyrene food containers were implemented by some institutional food services. However, additional waste reduction initiatives would have been required in order to fully meet the spirit of this commitment (SDS target 2.5 was partially achieved);
  • All large boilers located in Central Heating Plants have been optimized during this period (SDS target 3.2 was achieved);
  • Based on the CSC report for energy use and GHG emissions for 2013-14, it appears that CSC will most likely surpass the 3% energy reduction target relative to the reference year 2009-10. The final report will be available by December 2015 (SDS target 4.1 will most likely be achieved);
  • Two solar hot water projects were completed at Dorchester Penitentiary and Bath Institution and five geothermal projects for heating new units at Nova, Atlantic and Springhill Institutions were implemented (SDS target 4.2 was achieved);
  • The final fifth energy audit was completed during this period (SDS target 4.3 was achieved);
  • An additional remediation project has been completed at Collins Bay Institution (SDS target 7.2 was surpassed);
  • As per the Federal Contaminated Sites Action Plan (FSCAP), CSC provided a status report on the contaminated sites located on its properties undergoing a remediation project or those being risk managed as per the implementation strategy 3.11.1 of the Federal Sustainable Development Strategy 2013 to 2016.

In summary, during the 2012-2015 SDS cycle, of the 18 commitments/targets, CSC has achieved 17 and partially achieved one. Additionally, CSC has once more prepared its own SDS for the period of 2015-2018 and will continue to annually report progress made against the new set of specific commitments/targets.

Target 7.2: Green Procurement
As of April 1, 2014, the Government of Canada will continue to take action to embed environmental considerations into public procurement, in accordance with the federal Policy on Green Procurement.
Performance Measurement
Expected result
Environmentally responsible acquisition, use and disposal of goods and services.
Performance indicator Performance level achieved
Departmental approach to further the implementation of the Policy on Green Procurement in place as of April 1, 2014. Departmental policy updated August 08, 2012
Number and percentage of procurement and/or materiel management specialists who completed the Canada School of Public Service Green Procurement course (C215) or equivalent, in fiscal year 2014–15. 60
93%
Number and percentage of managers and functional heads of procurement and materiel whose performance evaluation includes support and contribution toward green procurement, in fiscal year 2014–15. 9
33%
Departmental green procurement target
Green Procurement Instructions
Performance indicator Performance level achieved
Implement Green Procurement Instructions to provide an overview of how environmental performance considerations should be integrated into all phases of life cycle management of goods and services. Instructions issued January 01, 2014.
Departmental green procurement target
Green Procurement Considerations in Contracting Requests
Performance indicator Performance level achieved
Add control process to requests for contracts to ensure Budget Managers take Green Procurement into consideration. CSC internal "Request for Contract" form and associated training requiring indication of whether Green Procurement has been considered was issued March 11, 2014.
Departmental green procurement target
Green Procurement Training
Performance indicator Performance level achieved
Create online content on how to incorporate Green Procurement decisions into contracting activities. Green Procurement Instructions issued January 01, 2014 and the topic of Green Procurement has been included in Budget Manager training, issued March 25, 2014.
Implementation strategy element or best practice Performance level achieved
7.2.1.5. Leverage common use procurement instruments where available and feasible. Achieved.
Best Practice
7.2.3. Train acquisition cardholders on green procurement.
Exceeded.
Best Practice
7.2.4. Increase awareness of the Policy on Green Procurement among managers.
Exceeded.

Stratégie de développement durable du Service (SDD)

Même si le SCC n'est pas visé par la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD) et, par conséquent, n'est pas tenu d'élaborer une stratégie de développement durable (SDD), il a mis en œuvre sa propre Stratégie de développement durable pour les années 2012-2015. La SDD 2012-2015 du SCC comporte 18 cibles précises.

Voici les principales réalisations en 2014-2015 :

  • Des solutions de rechange à l'utilisation de contenants en polystyrène pour les aliments ont été mises en œuvre par certains services alimentaires en établissement, mais des initiatives supplémentaires en matière de réduction des déchets auraient été nécessaires pour que le SCC puisse bien se conformer à l'esprit de l'engagement (la cible 2.5 de la SDD a été partiellement atteinte);
  • Toutes les grosses chaudières dans les installations de chauffage central ont été optimisées au cours de la période visée (la cible 3.2 de la SDD a été atteinte);
  • Selon le rapport du SCC sur l'utilisation d'énergie et les émissions de GES pour 2013-2014, il semble que le SCC dépassera fort probablement la cible de 3 % de réduction de l'utilisation d'énergie relativement à l'année de référence 2009-2010. Le rapport final sera disponible d'ici décembre 2015 (la cible 4.1 de la SDD sera probablement atteinte);
  • Deux projets de chauffe-eau solaire ont été achevés au Pénitencier de Dorchester et à l'Établissement de Bath, et cinq projets géothermiques visant à chauffer de nouvelles unités ont été mis en œuvre à l'Établissement Nova, à l'Établissement de l'Atlantique et à l'Établissement de Springhill (la cible 4.2 de la SDD a été atteinte);
  • Le cinquième audit a été réalisé au cours de la période visée (la cible 4.3 de la SDD a été atteinte);
  • Un autre projet d'assainissement a été achevé à l'Établissement de Collins Bay (la cible 7.2 de la SDD a été dépassée);
  • Conformément au Plan d'action des sites contaminés fédéraux (PASCF), le SCC a fourni un rapport d'état sur les sites contaminés situés sur ses propriétés pour lesquels un projet d'assainissement a été entrepris ou qui font l'objet d'une gestion du risque, conformément à la stratégie de mise en œuvre 3.11.1 de la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016.

En résumé, pendant le cycle de 2012-2015 de la SDD, le SCC a réalisé 17 des 18 engagements/cibles de la SDD et un autre engagement a été réalisé partiellement. En outre, le SCC a, une fois de plus, préparé sa propre SDD pour la période de 2015-2018, et il continuera de faire état des progrès réalisés chaque année en fonction du nouvel ensemble d'engagements/cibles précis.

Cible 7.2 : Approvisionnement écologique
À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour intégrer les facteurs environnementaux au processus d'approvisionnement public, conformément à la Politique d'achats écologiques du gouvernement fédéral.
Mesure du rendement
Résultats attendus
Approvisionnement, utilisation et élimination écoresponsables des biens et services.
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Approche ministérielle en place (depuis le 1er avril 2014) dans le but de poursuivre la mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques. La politique ministérielle a été mise à jour le 8 août 2012.
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats et du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques (C215) de l'École de la fonction publique du Canada, ou l'équivalent, au cours de l'exercice 2014-2015. 60
93 %
Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l'évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l'exercice 2014-2015. 9
33 %
Cible du Ministère concernant l'approvisionnement écologique
Instructions relatives à l'approvisionnement écologique.
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Mise en œuvre de directives sur les principes d'approvisionnement écologique pour indiquer comment des facteurs de performance environnementale peuvent être intégrés à toutes les phases de gestion du cycle de vie des biens et des services. Instructions diffusées le 1er janvier 2014.
Cible du Ministère concernant l'approvisionnement écologique
Facteurs relatifs à l'approvisionnement écologique dans les demandes de contrats.
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Ajout d'un processus de contrôle pour demander les contrats afin de veiller à ce que les gestionnaires de budget tiennent compte des principes d'approvisionnement écologique. Le formulaire interne de demande de passation d'un contrat du SCC et la formation connexe, qui exigent qu'une indication soit donnée énonçant que les principes d'approvisionnement écologique ont été pris en compte, ont été diffusés le 11 mars 2014.
Cible du Ministère concernant l'approvisionnement écologique
Formation sur les achats écologiques.
Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Création d'un cours en ligne sur l'intégration des principes d'approvisionnement écologique dans les décisions liées aux contrats. Les Instructions relatives à l'approvisionnement écologique ont été diffusées le 1er janvier 2014, et le sujet de l'approvisionnement écologique a été incorporé à la formation des gestionnaires de budget le 25 mars 2014.
Élément ou pratique exemplaire de la stratégie de mise en œuvre Niveau de rendement atteint
7.2.1.5. Tirer parti des instruments d'achats d'usage courant, lorsqu'ils sont disponibles et que la chose est faisable. Atteint
Pratique exemplaire
7.2.3. Former les détenteurs d'une carte d'achat sur les achats écologiques.
Dépassé
Pratique exemplaire
7.2.4. Accroître la sensibilisation des gestionnaires à la Politique d'achats écologiques.
Dépassé