La construction de la prison des femmes

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fin d'une ère, la fermeture du la prison des femmes de Kingston

« Je crois que c'était une ère où on construisait des prisons. Il y avait à mon avis une mentalité selon laquelle les notions de contrôle et de structure revêtaient beaucoup d'importance. »

Lori MacDonald, directrice adjointe de la prison des femmes de Kingston
(Bulletin de nouvelles de Citytv, Toronto, le 3 mai 2000)

La prison des femmes est demeurée longtemps en gestation. Au fil des ans, de nombreux rapports avaient recommandé une institution distincte, mais ce n'est qu'en 1925 que la construction a finalement commencé avec l'aide des manœuvres masculins du pénitencier de Kingston. À cette époque-là, 27 détenues occupaient la section des femmes du pénitencier de Kingston. En 1927, elles étaient 40, ce qui dépassait la capacité des cellules; certaines femmes devaient dormir dans le corridor.

La construction de la prison des femmes, qui a débuté en 1925 avec l'aide des manœuvres masculins du pénitencier de Kingston, s'est terminée en 1933.
La construction de la prison des femmes, qui a débuté en 1925 avec l'aide des manœuvres masculins du pénitencier de Kingston, s'est terminée en 1933.

En 1929, la nouvelle prison commençait à prendre forme : les principales parois de pierre du bloc des cellules étaient terminées et la charpente du toit était en place. Des tailleurs de pierre du pénitencier de Kingston avaient commencé à tailler la pierre pour le bâtiment de l'administration. En 1931, on coulait le béton pour former le plancher de la salle de récréation, le magasin du sous-sol, les galeries, les corridors et les 108 cellules. Cette même année, on a installé 1 620 mètres carrés de toiture en laiton dans le bloc des cellules et la construction du mur de clôture était commencée. En 1932, on terminait le bâtiment de l'administration.

Le coût total de la construction de la prison s'élevait à environ 374 000 $.