Pour une vraie justice - Un répertoire d'initiatives, de programmes et de mesures législatives

Avant-propos

J'ai été extrêmement heureux d'apprendre que le Conseil des Églises pour la justice et la criminologie avait accepté de relever le défi de dresser une liste d'initiatives communautaires de lutte contre la criminalité. Le Service correctionnel du Canada s'est fait un plaisir d'aider à financer ce projet.

De nombreuses personnes, peut-être même la plupart, conviennent que les délinquants non violents devraient en principe purger leur peine dans la collectivité et non en prison. Toutefois, certains doutent qu'il soit possible de concevoir et d'appliquer des sanctions communautaires efficaces (ces mêmes sceptiques concluent courageusement que l'emprisonnement est une sanction efficace pour ces délinquants qui présentent de faibles risques!).

Ce répertoire devrait aider les gens à comprendre qu'il existe tout un éventail de programmes dont certains donnent de meilleurs résultats que d'autres. Il n'y a pas de formule magique qui puisse répondre aux besoins de toutes les collectivités; cependant, si ce répertoire favorise l'adoption de mesures innovatrices et qu'une bonne partie de ces dernières permettent d'atteindre les objectifs fixés, nous aurons réalisé certains progrès.

la signature de John Edwards

John Edwards
Le Commissaire du Service correctionnel du Canada