Notre vision

La présente section décrit le principal objectif de notre organisation.

La Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) constitue le cadre législatif qui régit les travaux du SCC. Le mandat de celui-ci est de contribuer au maintien d’une société juste vivant en paix et en sécurité en réalisant les activités suivantes :

  • assurer l’exécution des peines imposées par les tribunaux à l’aide de mesures de garde et de surveillance des délinquants qui sont sûres et humaines;
  • contribuer à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois en offrant des programmes dans les pénitenciers et la collectivité.

En outre, le SCC est guidé par la Charte canadienne des droits et libertésNote de bas de page 4 et de nombreux autres règlements, lois, politiques et conventions internationales qui orientent la prestation de ses services. Cela l’aide à exercer un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain sur les délinquants, ainsi qu’à faire preuve de responsabilité financière dans l’exécution de son mandat.

Conformément à la LSCMLC, l’énoncé de mission du SCC témoigne des valeurs canadiennes, notamment le respect de la primauté du droit et l’incarcération sûre, sécuritaire et humaine. Il exige la transparence et l’intégrité dans la reddition de comptes au grand public.

Centre Pê Sâkâstêw, Région des Prairies
Centre Pê Sâkâstêw, Région des Prairies

Notre mission

Le SCC, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales

La direction et les employés du SCC sont guidés par le Code de valeurs et d’éthique du secteur public en plus des valeurs fondamentales du SCC suivantes :

Valeur fondamentale 1

Nous respectons la dignité des individus, les droits de tous les membres de la société et le potentiel de croissance personnelle et de développement des êtres humains.

Valeur fondamentale 2

Nous reconnaissons que le délinquant a le potentiel de vivre en tant que citoyen respectueux des lois.

Valeur fondamentale 3

Nous estimons que le personnel du SCC constitue sa force et sa ressource principale dans la réalisation de ses objectifs, et nous croyons que la qualité des rapports humains est la pierre angulaire de sa mission.

Valeur fondamentale 4

Nous croyons que le partage des idées, des connaissances, des valeurs et des expériences, tant sur le plan national que sur le plan international, est essentiel à l’accomplissement de notre mission.

Valeur fondamentale 5

Rendant compte au ministre de Sécurité publique Canada, nous croyons en une gestion du SCC caractérisée par une attitude ouverte et intègre.

Nos priorités

Pour répondre à la nécessité de gérer un profil de délinquant en évolution et contribuer à la sécurité publique, le SCC se concentrera sur les six priorités stratégiques suivantes :

  • la transition et la gestion en toute sécurité des délinquants admissibles dans la collectivité;
  • la sécurité du personnel et des délinquants dans nos établissements et dans la collectivité;
  • la capacité accrue d’intervenir efficacement auprès des délinquants issus des Premières nations et des délinquants métis et inuits;
  • la capacité accrue de répondre aux besoins en santé mentale des délinquants;
  • des pratiques de gestion efficaces et efficientes qui refltent un leadership ax sur les valeurs;
  • des relations productives avec une diversité croissante de partenaires, d’intervenants et d’autres parties intéressées contribuant à la sécurité publiqueNote de bas de page 5.

Activités de programme

Compte tenu de son mandat spécifique et important, le SCC a défini un seul résultat stratégique, qui est en bref de contribuer à la sécurité publique. Ce résultat est défini plus précisément comme suit : « La garde, les interventions correctionnelles et la surveillance des délinquants dans la collectivité et dans les établissements contribuent à la sécurité publique »Note de bas de page 6

Le SCC a établi les quatre grandes activités suivantes à l’appui de ce résultat stratégique :

  1. garde – les détenus sont « sous garde » dans les établissements;
  2. surveillance dans la collectivité – elle s’applique aux délinquants admissibles qui peuvent être transférés dans les collectivités sous divers régimes de mise en liberté sous condition;
  3. interventions correctionnelles – elles aident les délinquants à devenir et à demeurer des citoyens respectueux des lois, tant dans les établissements que dans la collectivité;
  4. services internes – ils englobent tous les services organisationnels et administratifs et assurent l’exécution efficace et efficiente des activités et des programmes opérationnels dans l’ensemble de l’organisation.

Établissement de Collins Bay, Région de l'Ontario
Établissement de Collins Bay, Région de l’Ontario