Analyse des questions

La présente section décrit les questions environnementales qui sont pertinentes pour les activités du SCC.

Les principales activités du SCC ont été définies dans les sections précédentes. Les pages suivantes mettront l’emphase sur les défis environnementaux clés qui sont pertinents aux opérations du SCC.

Nous croyons fortement que les cibles et les engagements de la SDD doivent être soigneusement choisis afin de susciter un sentiment d’appartenance dans les divers secteurs organisationnels, ainsi que de promouvoir l’amélioration continue du développement durable en fonction d’attentes réalistes et des capacités en matière d’exécution des programmes.

La SDD 2012-2015 a été élaborée en fonction des résultats atteints pour la SDD 2007-2010. Elle contient les mêmes engagements, inspirés des réalisations précédentes, et prévoit l’adoption d’une approche concrète, globale et transparente pour réaliser le développement durable. Le SCC a tenu compte des changements suivants :

Établissement Archambault, Région du Qéubec

Établissement
Archambault, Région
du Québec

  • l’intégration de cibles supplémentaires pour des aspects tels que les bâtiments écologiques, les considérations liées à l’élimination ou à la réutilisation des déchets d’équipement électrique et électronique (ÉÉÉ), la réduction de la consommation de papier, la réduction des contenants alimentaires en plastique, l’élimination du mazout utilisé pour le chauffage et la réalisation de vérifications énergétiques;
  • l’expansion de l’infrastructure du SCC au cours de la prochaine décennie, compte tenu de la promulgation de la Loi sur l’adéquation de la peine et du crime (projet de loi C-25);
  • la prise en compte d’importantes activités de conformité réalisées par Environnement Canada aux fins de l’harmonisation et de l’application des règlements concernant divers aspects de la protection de l’environnement.

Enfin, la SDD 2012-2015 se fonde sur les leçons apprises dans le cadre de la mise en œuvre de la SDD précédente et correspond aux ressources disponibles tout en tenant compte des limites opérationnelles. Elle est conforme à l’esprit de la SFDD et des cibles connexes en matière d’EOG, le cas échéant.