Conclusion

Other Initiatives

CSC will consider adopting a green meeting guide to facilitate Sustainable Development, decrease operational costs and increase public image. A guide had been previously development by Environment Canada (A Guide to Green Meetings, 2007) and will consider adopting the guides as is, or adapt the guide to meet our needs.

CSC's Environmental Protection Directorate will continue striving towards a prominent level of environmentally dedicated staff to optimize its capacity to deliver a robust program. We will strive to achieve a high standard of Sustainable Developmental performance is achieved and provide meaningful contributions to the greening of government operations.

Reporting

In order to track and improve CSC's environmental performance, we are required to report on our programs and activities. We have logically linked goals, objectives, commitments and targets that can be easily measured. While the current SDS is in effect, we will continue to improve our environmental management, data capture and internal reporting systems to increase our ability to report on progress in the Departmental Performance Report and Report on Plans and Priorities. This approach is consistent with Treasury Board Secretariat's emphasis on results in performance reporting and will determine if significant progress has been made toward Sustainable Development at CSC. In addition to this annual reporting, the Environmental Protection Directorate will be collating information from all the various Offices of Primary Interest to report on a regular basis to senior management the progress that has been made against the SDS targets. Since we have limited resources, we believe that in order to protect the environment, more attention should be given toward initiatives to implement our commitments, rather than towards detailed performance reporting requirements.

In Closing

The fifth round of our Strategy was built upon more than ten years of successes and lessons learned. As per our previous strategies, the 2012-2015 version is presented in a manner that reconfirms CSC's profile and vision. It also revisits the environmental aspects in order to update any significant changes in the organization's operations and reports on previous results of the 2007-2010 cycle.

This iteration now pledges to 18 achievable, realistic and measurable targets distributed among five main goals to protect the environment and conserve natural resources. To the extent possible, and where appropriate, we aligned targets with the Federal Sustainable Development Strategy objectives on Greening Government Operations. As in previous years, there is an ongoing challenge to ensure our commitments are adjusted to the level of available dedicated resources within CSC. Added to this is the uncertainty ahead with the potential implementation of stringent deficit reduction measures. Hence, in this document, the responsibility for several commitments is shared between different directorates within CSC in an effort to encourage corporate ownership toward sustainable development.

Finally, following the adoption of the Truth in Sentencing Act (Bill C-25), CSC is currently expanding its infrastructure by adding new units to existing institutions across the country. This will inevitably place additional pressures on CSC's workforce. Nevertheless, we will continue to include environmental considerations in our daily operations as we do with economic and social matters. As a significant federal custodian, CSC recognizes its role and responsibility toward conservation of natural resources and the protection of environmental quality for current and future generations.

Joyceville Institution, Ontario Region
Joyceville Institution, Ontario Region

Conclusion

Autres Initiatives

Le SCC envisagera d’adopter un guide de réunions d’écologisation pour favoriser le développement durable, réduire ses coûts opérationnels et améliorer son image publique. Environnement Canada a déjà élaboré un tel guide (Guide pour des réunions d’écologisation, 2007); le SCC envisagera de l’adopter au complet ou de l’adapter à ses besoins.

La Direction de la protection de l’environnement du SCC continuera de tenter d’avoir un nombre important d’employés qui se consacrent à la protection de l’environnement, afin d’optimiser sa capacité d’exécuter un solide programme. Nous veillerons aussi à obtenir un rendement élevé en matière de développement durable et ferons des contributions significatives à l’écologisation des opérations gouvernementales.

Rapports

Afin de poursuivre et d’améliorer le rendement du SCC en matière d’environnement, nous devons produire des rapports sur nos programmes et activités. Nous avons établi des liens logiques entre les buts, les objectifs, les engagements et les cibles qui peuvent être facilement mesurés. Dans le contexte de l’actuelle SDD, nous continuerons d’améliorer nos systèmes de gestion de l’environnement, de saisie des données et de production de rapports internes, afin d’accroître notre capacité à présenter notre progression dans le Rapport ministériel sur le rendement et le Rapport sur les plans et priorités. Cette stratégie correspond à l’importance qu’accorde le Secrétariat du Conseil du Trésor aux résultats dans les rapports sur le rendement et déterminera si le SCC a fait des progrès importants vers la réalisation du développement durable. En plus de ces rapports annuels, la Direction de la protection de l’environnement collectera de l’information auprès des divers bureaux de première responsabilité afin de présenter régulièrement à la haute direction des rapports sur les progrès réalisés vers l’atteinte des cibles de la SDD. Comme nos ressources sont limitées, nous pensons que pour protéger l’environnement, il faudrait se concentrer davantage sur les initiatives qui visent à mettre en œuvre nos engagements plutôt que sur la production de rapports détaillés sur le rendement.

En conclusion

Le cinquième cycle de notre stratégie est basé sur plus de dix ans de réussites et de leçons apprises. Comme nous l’avons fait pour nos stratégies précédentes, nous avons présenté la version 2012-2015 de façon à reconfirmer le profil et la vision du SCC. Nous avons aussi revu les aspects environnementaux afin d’apporter les changements importants requis à nos opérations et à nos rapports sur les résultats précédents du cycle 2007-2010.

La présente version vise maintenant 18 cibles atteignables, réalistes et mesurables qui sont réparties en cinq grands objectifs, en vue de protéger l’environnement et de conserver les ressources naturelles. Dans la mesure du possible et lorsque cela était pertinent, nous avons aligné les cibles sur les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable qui concernent l’écologisation des opérations gouvernementales. Comme auparavant, nous avons le défi constant d’ajuster nos engagements sur les ressources disponibles au sein du SCC. L’incertitude qui règne autour de la mise en œuvre éventuelle de mesures plus strictes aux fins de la réduction du déficit s’ajoute à ce défi. C’est pourquoi la responsabilité de plusieurs engagements énoncés dans la présente est partagée entre divers directorats au sein du SCC, afin d’inciter l’ensemble de l’organisation à viser le développement durable.

Enfin, à la suite de l’adoption de la Loi sur l’adéquation de la peine et du crime (projet de loi C-25), le SCC est présentement en train d’accroître son infrastructure en ajoutant de nouvelles unités à ses établissements à travers le pays. Cela placera inévitablement des pressions supplémentaires sur ses employés. Malgré tout, nous continuerons d’intégrer les considérations environnementales à nos activités quotidiennes, tout comme nous le faisons pour les questions économiques et sociales. À titre de gardien fédéral important, le SCC admet qu’il a un rôle et une responsabilité à l’égard de la conservation des ressources naturelles et de la protection de la qualité de l’environnement pour les générations actuelles et futures.

Établissement Joyceville, Région de l’Ontario
Établissement Joyceville, Région de l’Ontario