Autres initiatives environnementales

Au-delà des cibles formellement retenues pour le cycle de la SDD 2015‑2018, il y a d'autres initiatives environnementales qui seront également envisagées et communiquées. Tel que décrit ci-dessous, parmi les principaux aspects environnementaux envers lesquels des efforts seront investis, on peut noter la réduction des passifs environnementaux liés aux sites contaminés du SCC, le recours à des carburants de remplacement pour la flotte de véhicules, la mise en œuvre de mesures de conservation de l'eau et de l'énergie et l'amélioration des usines de traitement des eaux usées.

Sites contaminés

Chaque année, par l'entremise du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), le SCC rendra des comptes sur l'état des sites contaminés situés sur ses propriétés et qui font l'objet d'un projet d'assainissement ou d'activités de gestion du risque conformément à la stratégie de mise en œuvre 3.11.1 de la Stratégie fédérale de développement durable de 2013 à 2016 – « Les gardiens fédéraux mènent à bien des activités d'assainissement/de gestion du risque dans les sites fédéraux contaminés dont ils sont responsables afin de réduire les risques pour la santé humaine et l'écologie dans les sites les plus prioritaires. » De plus, les responsables du PPE à l'AC continueront d'évaluer tout site potentiellement contaminé en effectuant, au besoin, des évaluations environnementales de sites (EES).

Flotte de véhicules

Pendant le cycle de la SDD 2015‑2018, le SCC explorera les possibilités de recourir à des carburants de remplacement pour sa flotte de véhicules. Il a l'intention de mettre en œuvre au moins un projet pilote de véhicules électriques. Cette initiative comprendra l'acquisition de plusieurs véhicules hybrides électriques et rechargeables (en remplacement des voitures conventionnelles) et l'installation de bornes de recharge à des emplacements sélectionnés. Selon les résultats de ce projet, la possibilité d'étendre l'initiative à d'autres établissements sera évaluée et envisagée. Néanmoins, le SCC continuera d'évaluer les possibilités au chapitre des carburants de remplacement pour ses véhicules et tirera profit des meilleurs choix compte tenu de ses besoins opérationnels et du budget disponible.

Conservation des ressources naturelles

En plus de réaliser les engagements environnementaux établis dans la section précédente, le SCC continuera de favoriser la conservation des ressources naturelles en mettant en œuvre davantage de pratiques durables comme des mesures de conservation de l'énergie et de l'eau, des initiatives de réduction des déchets solides (amélioration des programmes de recyclage), l'utilisation d'énergies renouvelables (particulièrement solaire) et des améliorations du traitement des eaux usées.

Grâce aux réalisations découlant de la SDD 2012‑2015, le SCC peut continuer de miser sur ses acquis. Selon les résultats des vérifications de la consommation d'énergie (communiqués à toutes les AR et à toutes les unités opérationnelles), chaque installation a élaboré un plan adapté de conservation de l'énergie, ainsi qu'un plan de conservation de l'eau. Des mesures spécifiques visant à accroître l'efficacité de l'utilisation de l'énergie et de l'eau et des vérifications supplémentaires de la consommation d'énergie effectuées à des emplacements ciblés continueront d'être soutenues en fonction du budget disponible et des capacités de mise en œuvre. Certains de ces investissements de capitaux pourraient être faits dans le secteur des projets d'énergie renouvelable/propre, comme la mise en place de murs accumulateurs de chaleur, de chauffe-eaux solaires et/ou de panneaux photovoltaïques (PV).

Traitement des eaux usées

Afin d'améliorer encore plus la qualité de ses effluents d'eaux usées au cours des prochaines années, ainsi qu'en vue de répondre efficacement aux exigences de débits supplémentaires, le SCC investira également de façon importante dans la modernisation de ses usines de traitement des eaux usées, notamment aux endroits suivants :

  • Nouveaux étangs au complexe Sainte-Anne-des-Plaines, Québec
  • Améliorations du traitement des eaux usées à l'établissement Springhill, Nouvelle‑Écosse
  • Améliorations du traitement des eaux usées à l'établissement Atlantique, Nouveau‑Brunswick
  • Nouveau système d'étangs à l'établissement Stony Mountain, Manitoba
  • Nouveau système de traitement des eaux usées au complexe Mountain/Kent, Colombie‑Britannique.