Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sustainable Development Strategy 2007-2010

Warning This Web page has been archived on the Web.

Preamble

Sustainable development (SD) is gradually taking root in the activities, programs and policies of federal departments, governments and, by extension, throughout Canadian society. Since federal departments have SD obligations and have been required to submit a Sustainable Development Strategy (SDS) to Parliament every three years since 1997, the Correctional Service of Canada (CSC) is moving ahead with its SD agenda with the adoption and publication of this fourth SDS.

A concept that is increasingly becoming accepted and incorporated into current organizational practices, SD is basically an approach to organizing our society so it can meet the needs of our citizens, now and in the future, while at the same time respecting the limits and capacities of the natural environment. For an organization like CSC, SD means continually and carefully considering the social, economic and environmental implications of our choices, decisions and everyday actions.

The tabling in Parliament of the Correctional Service of Canada’s first Sustainable Development Strategy in 1997 marked the beginning of our participation in a formal planning and reporting process to implement SD throughout the federal government. Recognizing the uniqueness of our operations, we, as an agency within the Department of Public Safety and Emergency Preparedness Canada (PSEPC), voluntarily developed and implemented three Sustainable Development Strategies over the past ten years. We will continue to submit our own strategy separate from that of the Department or other agencies within the Department and we will also continue to work with other federal government departments in order to integrate our approach with those of the federal government as a whole.

Over the past ten years, we have focussed our efforts on measures to strengthen our ecological foundations and foster an organizational culture that incorporates SD into all of its activities. Some achievements and progress are as follows:

  • adding an environmental officer position at national headquarters and in each of CSC’s five regions (1998-1999);
  • an environmental awareness/communications program through articles in each issue of the quarterly corporate review, “Let’s Talk” (since 1998);
  • conducting Phase I environmental assessments on all of our operational facilities (1998-1999);
  • development and implementation of tools to monitor our energy and water use, as well as databases and inventories of our main environmental issues (since 1999);
  • completion of environmental capital projects in the order of $3 million annually (since 1999‑2000);
  • a comprehensive program for replacing our petroleum storage tanks and managing our contaminated sites (since 2000);
  • environmental training sessions for front-line staff in each institution (2002-2003);
  • adoption of an internal environmental policy [Commissioner’s Directive 318] and environmental guidelines [CD 318-1 to 318-9], which are the basis of our organization’s environmental management system (June 2003);
  • introduction of self-reporting tools (management control frameworks, or MCFs) and carrying out internal environmental audits (2004-2005);
  • development of an environmental/SDS accountability framework (2005-2006).

On the strength of this, and despite the progress we have made with respect to environmental management in the past ten years, the lessons learned indicate that we can still do better to further SD, to achieve expected results and meet our renewed environmental commitments.

Accordingly, in this SDS, we have once again confirmed our priorities and we will focus on concrete measures to achieve future-oriented results. Since we have limited resources allocated for this, we believe that in order to protect the environment and strengthen the impact of our SDS, as much attention should be given toward initiatives to implement our commitments, than there is toward performance reporting requirements.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stratégie de développement durable 2007-2010

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Préface

Le développement durable (DD) s’insère peu à peu dans les activités, les programmes et les politiques des ministères fédéraux, des diverses instances gouvernementales et, par extension, dans l’ensemble de notre société. Compte tenu de l’obligation liant les ministères fédéraux au DD au moyen de la préparation puis du dépôt au Parlement d’une Stratégie de développement durable (SDD) tous les trois ans depuis 1997, le Service correctionnel du Canada (SCC) poursuit la mise en œuvre du DD par l’adoption et la publication de cette quatrième SDD.

Concept de mieux en mieux accepté et intégré aux pratiques organisationnelles courantes, le DD est, dans sa plus simple expression, une approche visant à organiser notre société et son évolution afin de répondre aux besoins immédiats et futurs des citoyens dans le respect des capacités et des limites de l’environnement biophysique. En fait, pour un organisme tel que le SCC, le DD se traduit par une prise en considération constante, rigoureuse et soutenue des répercussions sociales, économiques et environnementales des choix que nous faisons, des décisions que nous prenons et des gestes que nous posons au quotidien.

Le dépôt au Parlement en 1997 de la première Stratégie de développement durable du Service correctionnel du Canada a marqué les débuts de notre participation à un processus formel de planification et de préparation de rapports dont l’objectif est de mettre en œuvre le DD à l’échelle du gouvernement fédéral. Reconnaissant le caractère unique de nos activités, nous, en tant qu’organisme faisant partie du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC), avons volontairement développé et mis en place trois stratégies de développement durable au cours de la dernière décennie. Nous continuerons à soumettre notre propre stratégie indépendamment de celle du Ministère ou des autres organismes qui le composent, et nous continuerons de collaborer avec les autres ministères fédéraux afin d’intégrer notre approche à celle de l’ensemble du gouvernement fédéral.

Au cours des dix dernières années, nos efforts se sont concentrés sur des actions visant à consolider nos fondements écologiques favorisant l’émergence d’une culture organisationnelle qui intègre le DD à toutes ses sphères d’activités. Parmi les réalisations et progrès accomplis en ce sens, notons :

  • L’ajout d’un professionnel de l’environnement à l’administration centrale et dans chacune des cinq régions qui composent le SCC (1998-1999).
  • La création d’un programme de communication/sensibilisation environnementale par la publication d’articles dans chaque numéro de notre revue organisationnelle trimestrielle « Entre Nous » (depuis 1998).
  • La conduite d’évaluations environnementales de Phase I sur toutes nos installations opérationnelles (1998-1999).
  • Le développement et la mise en place d’outils de surveillance de nos consommations d’énergie et d’eau ainsi que de bases de données et inventaires couvrant nos principaux aspects environnementaux (depuis 1999).
  • La réalisation de projets d’immobilisation en environnement de l’ordre de 3 millions de dollars annuellement (depuis 1999-2000).
  • Un programme exhaustif de remplacement de nos réservoirs pétroliers et de gestion de nos sites contaminés (depuis 2000).
  • La prestation de séances de formation environnementale au personnel de première ligne de chaque établissement (2002-2003).
  • L’adoption d’une politique environnementale interne [Directive du commissaire 318] et de lignes directrices environnementales [DC 318-1 à 318-9] qui constituent les fondements de notre système de management environnemental organisationnel (Juin 2003).
  • L’instauration d’outils d’auto-vérification (outils de surveillance de la gestion ou OSG) de même que la conduite de vérifications environnementales internes (2004-2005).
  • Le développement d’un cadre de responsabilisation environnementale / SDD (2005-2006).

Compte tenu de ce qui précède, et malgré nos progrès notables en matière de gestion environnementale au cours des dix dernières années, les leçons apprises nous indiquent que nous pouvons faire encore plus pour l’avancement du DD, pour atteindre les résultats escomptés et respecter nos engagements renouvelés en matière d’environnement.

Conséquemment, par la présente SDD, nous avons confirmé à nouveau nos priorités et nous concentrerons nos énergies sur des actions concrètes en vue d’atteindre des résultats porteurs d’avenir. Compte tenu de la rareté des ressources consacrées à cette fin dont nous disposons, nous sommes d’avis que pour assurer la protection de l’environnement et consolider l’emprise de notre SDD, l’attention doit être portée tant sur des initiatives de mise en œuvre de nos engagements que sur des mécanismes de mesure du rendement.