Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sustainable Development Strategy 2007-2010

Warning This Web page has been archived on the Web.

Executive Summary

The Correctional Service of Canada (CSC), along with other federal departments and agencies, published its first Sustainable Development Strategy (SDS) in 1997, with revisions in 2000 and 2003. This is CSC’s fourth presentation. In it, we broaden our understanding of sustainable development (SD) as a concept, assess our progress to date and outline what we intend to achieve in the coming years. In the next three years, we will continue our efforts toward SD, at which point we will update the strategy again.

We understand SD to mean reaching a state where people’s basic needs are met and where they feel safe and act in harmony with the limited resources of our environment. This will require us to conduct our activities in a way that will enable the environment to provide for our needs without degrading it or depleting Canada’s or the world’s natural resources.

So far we have had three priorities: protection of our atmosphere, our water and our resources, both physical and human. We have continued to collect background data on our environmental impacts and have found the process challenging. We have made some progress on reducing pollution and resource consumption, albeit with various levels of performance from site to site. The task of achieving the SDS 2003 targets has been limited by numerous internal constraints, thus preventing us from fully meeting some targets. However, we did gain considerable experience and knowledge in the process that will be useful in the future.

In this SDS for 2007-2010, we expanded our efforts to achieve realistic targets and commitments based on our resource level. We have enlisted the help of CSC employees by holding consultations with interested parties. We are submitting a SDS with an emphasis on seven priorities that support the sustainable development goals of the federal government:

  1. Reduction of greenhouse gas (GHG) emissions;
  2. Protection of the atmosphere;
  3. Conservation of the tropospheric air quality (i.e., the air at ground level);
  4. Protection of the hydrosphere;
  5. Support of sustainable communities;
  6. Sustainable use of natural resources;
  7. Reinforcement of governance and decisions that support SD.

The focus of CSC’s mandate is to contribute to a just, peaceful and safe society through the care and custody of inmates, as well as the rehabilitation and reintegration of offenders into the community. To carry out its mandate, CSC operates penitentiaries and parole offices.

The sustainable development issues facing CSC are essentially unchanged from 1997. No major new environmental problems have appeared on a global or national scale. No major changes have been made to the strategic and legal framework governing CSC, and there have been no significant changes in the scale and nature of CSC operations. Our greatest challenge over the next three years will be maintaining a satisfactory performance with respect to our targets and commitments.

We have set out action plans that we hope will allow us to reach our goals. These action plans involve refining our baselines, finding alternatives and implementing changes. For each of our 14 commitments, measuring our performance will be straightforward, for we have carefully chosen targets that are relatively easy to measure. We will continue to implement data management systems that will allow us to quantify, store, retrieve and manipulate our data, and then make decisions about how to improve our environmental performance.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stratégie de développement durable 2007-2010

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Sommaire

Le Service correctionnel du Canada (SCC), de concert avec d’autres ministères et organismes fédéraux, a publié en 1997 sa première stratégie de développement durable (SDD), puis a produit en 2000 et 2003, des révisions de celle-ci. Ainsi, il s’agit maintenant pour le SCC de sa quatrième présentation d’une SDD. Dans le cadre de celle-ci, nous avons élargi notre compréhension du concept de développement durable (DD), évalué les progrès que nous avons accomplis jusqu’ici et établi les objectifs que nous souhaitons atteindre dans l’avenir. Au cours des trois prochaines années, nous continuerons de travailler au DD et, à la fin de cette période, nous procéderons de nouveau à la mise à jour de notre stratégie.

Notre compréhension du développement durable est qu’en comblant les besoins fondamentaux de la population, on peut progresser vers une société dans laquelle les personnes se sentent en sécurité et en harmonie avec les ressources limitées de notre environnement. Pour y arriver, le SCC devra donc mener ses activités de manière à ce que l’environnement puisse combler nos besoins sans être dégradé, ni que ne soient épuisées les ressources naturelles canadiennes ou mondiales.

Jusqu’ici, nous avions ciblé trois priorités : la protection de notre atmosphère, de notre eau et de nos ressources, tant physiques qu’humaines. Nous avons poursuivi la collecte des données de base concernant les répercussions de nos gestes sur l’environnement, et ce processus s’est révélé un véritable défi. Nous avons réalisé certains progrès quant à la réduction de la pollution et la consommation des ressources, quoique à des niveaux de rendement variables d’un site à l’autre. La tâche d’atteindre les cibles de la SDD 2003 a été limitée par de nombreuses contraintes internes, de sorte qu’il nous a été difficile d’atteindre pleinement certaines cibles. Toutefois, nous avons acquis de l’expérience et des connaissances utiles pour l’avenir.

Pour la SDD 2007-2010, davantage d’efforts ont été consacrés vers l’atteinte de cibles et engagements réalistes en fonction de notre niveau de ressources. Nous avons sollicité le concours des employés du SCC en tenant des consultations avec les parties intéressées. Nous proposons donc ici une SDD qui mettra l’accent sur sept priorités qui appuient les buts de développement durable fédéral :

  1. la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES);
  2. la protection de l’atmosphère;
  3. la préservation de la qualité de l’air troposphérique (c’est-à-dire, l’air au niveau du sol);
  4. la protection de l’hydrosphère;
  5. le soutien en faveur des collectivités durables;
  6. l’utilisation durable des ressources naturelles;
  7. le renforcement de la gouvernance et des décisions qui appuient le DD.

Le SCC a pour principal mandat de contribuer à une société juste, vivant en paix et en sécurité, par des mesures de garde humaines et par des activités favorisant la réadaptation des délinquants et leur réinsertion sociale. Afin de respecter son mandat, le SCC gère des établissements correctionnels et des bureaux de libération conditionnelle.

Les enjeux du DD auxquels le SCC fait face sont pratiquement demeurés inchangés depuis 1997. À l’échelle globale ou nationale, aucun nouveau problème environnemental majeur n’a été signalé. Aucun changement majeur n’a été apporté au cadre stratégique et juridique régissant le Service, et la nature et la répartition des activités du SCC n’ont pas connu de changements significatifs. En fait, le plus important défi auquel nous serons confrontés au cours des trois prochaines années sera de maintenir un rendement satisfaisant à l’égard des cibles et des engagements proposés.

Enfin, nous avons élaboré des plans d’action qui, nous espérons, devraient nous permettre d’atteindre nos buts. Dans le cadre de ces plans d’action, on prévoit préciser davantage nos données de base, trouver des solutions de rechange et mettre en œuvre des changements. Ainsi, pour chacun des 14 engagements ciblés, la mesure de notre rendement sera simple, puisque nous avons soigneusement choisi des cibles qui peuvent être mesurées relativement facilement. Nous continuerons de mettre en place des systèmes de gestion des données qui nous permettront de quantifier, de consigner, d’extraire et de manipuler nos données, afin d’être en mesure de prendre des décisions sur les façons d’améliorer continuellement notre rendement environnemental.