Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sustainable Development Strategy 2007-2010

Warning This Web page has been archived on the Web.

Our Vision

Our Mandate

The legislative framework governing CSC is the Corrections and Conditional Release Act (CCRA). Other acts, regulations, policies, and international conventions that guide the delivery of its services include: Canada’s Charter of Rights and Freedoms, the Canadian Human Rights Act, the Criminal Code, the Privacy and Access to Information Acts, the Transfer of Offenders Act and the United Nations Standard Minimum Rules for the Treatment of Prisoners. As prescribed in the CCRA, the Correctional Service of Canada contributes to the maintenance of a just, peaceful and safe society by:

  • Ensuring that the protection of the public is the paramount consideration in all decisions relating to the custody, treatment and release of offenders;
  • Carrying out sentences imposed by the courts through the reasonable, safe, secure and humane custody and supervision of offenders with sentences of two years or more; and,
  • Assisting in the rehabilitation of offenders and their reintegration into the community as law-abiding citizens through the provision of programs in penitentiaries and communities.

Our Mission

The Correctional Service of Canada, as part of the criminal justice system and respecting the rule of law, contributes to the protection of society by actively encouraging and assisting offenders to become law-abiding citizens, while exercising reasonable, safe, secure and humane control.

Our Values

The managers and employees of the Correctional Service of Canada are guided by the following core values:

Our Core Values

Core Value 1
We respect the dignity of individuals, the rights of all members of society, and the potential for human growth and development.
Core Value 2
We recognize that the offender has the potential to live as a law-abiding citizen.
Core Value 3
We believe that our strength and our major resource in achieving our objectives is our staff and that human relationships are the cornerstone of our endeavour.
Core Value 4
We believe that the sharing of ideas, knowledge, values and experience, nationally and internationally, is essential to the achievement of our Mission.
Core Value 5
We believe in managing the Service with openness and integrity and we are accountable to the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness Canada (PSEPC).

Our Correctional Priorities

Our most recent Report on Plans and Priorities highlights our core public safety contributions for 2006–07 and beyond, and also serve as our plan to achieve results in support of five correctional priorities:

  1. Safe transition of offenders into the community;
  2. Safety and security for staff and offenders in our institutions;
  3. Enhanced capacities to provide effective interventions for First Nations, Métis and Inuit offenders;
  4. Improved capacities to address mental health needs of offenders;
  5. Strengthening management practices.

Program Activities

Recognizing the interdependent nature of all its activities, CSC has defined one overarching Strategic Outcome that highlights its unique contribution to public safety, namely that "Offenders are safely and effectively accommodated and reintegrated into Canadian communities." Three program activities support this Strategic Outcome:

  • Care and Custody,
  • Rehabilitation and Case Management, and
  • CORCAN.

Corporate Services at CSC contribute to public safety results by supporting all three program activities. Accordingly, resources attributable to them have been distributed and allocated throughout all of CSC’s program activities. The Logic Model of the Sustainable Development Strategy 2007–2010 must therefore also be considered an integral part of CSC’s Program Activity Architecture (PAA).

The purpose of the Care and Custody Program is to administer a sentence through reasonable, safe, secure and humane custody. The program includes a wide range of activities that address the health and safety of offenders and has been sub-divided into four sub-activities, as follows:

  • Security: To provide effective management of correctional operations that ensures the safety and security of staff, offenders and the public. This includes maintaining security within institutions and in the community, drug interdiction, appropriate offender placement and control practices to prevent incidents related to offender incompatibilities and risk.
  • Health Services: To provide offenders with essential health care.
  • Institutional Services: To provide for the basic needs of offenders, such as food, clothing, clean working and living environments, and canteen services that contribute to reasonable, safe, secure and humane custody.
  • Accommodation Services: To provide suitable accommodation through technical, engineering and maintenance services related to facilities management including the planning, design and implementation of cost-effective construction.

The purpose of the Rehabilitation and Case Management Program is to assist in the safe reintegration of offenders into the community. This program has been sub-divided into three sub-activities and includes the following programs and services:

  • Program Development and Delivery: To develop and deliver structured correctional interventions that address identified offender needs and contribute to successful reintegration into the community.
  • Case Management: To provide for the assessment, classification, counselling and supervision of offenders both in institutions and the community.
  • Inmate Pay.

The purpose of CORCAN, a Special Operating Agency (SOA)3 of CSC, is to aid in the safe reintegration of offenders by providing work opportunities and employability skills training to incarcerated offenders and, for brief periods of time, after offenders are released into the community. Giving a sense of purpose to offenders helps maintain a safe environment in institutions. Providing offenders with the employment experience and the skills they need to become productive citizens when they return to the community helps them succeed in their reintegration and reduces the risk of re-offending. As well, CSC research has shown that experience in the CORCAN work program immediately prior to release leads to a reduction in re-offending, particularly for those offenders who are on parole.

CORCAN operates workshops in 36 institutions across Canada in the fields of agriculture, manufacturing, construction and services. The CORCAN workshops operate in a business-like manner that takes into account the institutional setting and training imperatives. CORCAN emphasizes the establishment of links between institutions and the community. It also offers support services in 41 community employment centres across Canada to assist offenders in securing employment upon release.

Vision of Sustainable Development and Global Orientation in our SDS

In addition to maintaining a just society, CSC’s vision for Canada’s future is that our society continues to live in peace, safety and in harmony with our environment. As well as its main Strategic Outcome, namely that "Offenders are safely and effectively accommodated and reintegrated into Canadian communities," one of the ends that CSC has to keep pursuing is to ensure that its facilities and resources are managed in such a way as to limit the impact on the natural environment by supporting economic sustainability and social justice through its decisions and actions.

As described above, since Corporate Services at CSC contribute to public safety results by supporting all three program activities, we think it is appropriate that the Strategic Outcome of our SDS, namely “Contribute to a just, peaceful and safe Canadian society, respectful of natural resources and ecological capacities,” is integrated as part of Corporate Services’ overall role to support all CSC activities.

Therefore, in light of CSC’s essentially social mandate, its program activities already integrate social and economic issues that are consistent with the sustainable development vision, while the SDS focuses more on the environmental sustainability of the Agency’s infrastructure and activities. We believe that by integrating, communicating and then implementing the commitments made in our SDS 2007-2010 into as many of areas of activity as possible, we are promoting a concrete and global context of the vision of sustainable development from our departmental mandate, and we are encouraging our staff to use environmentally sustainable approaches.

Lastly, as you can see, the organizational commitments we have made in the SDS 2007-2010 (see logic model presented below) are consistent with the sustainable development goals of the federal government. We firmly believe that the overall contributions and results generated by our SDS, from both a socio-economic and environmental perspective, will make a difference. Within available resources for implementing our SDS, the commitments made in the Strategy will continue to foster an organizational culture consistent with individual and societal well-being. It is only through promoting the sustainable use of natural resources and respect for ecological capacities in our everyday actions that sustainable development can truly take root in CSC and Canadian communities.


3A Special Operating Agency (SOA) is an operational unit of a department that functions within a framework agreement approved by the Deputy Minister, the Minister and Treasury Board.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stratégie de développement durable 2007-2010

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Notre vision

Notre mandat

Le cadre législatif régissant le SCC est la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC). Dans l’exécution de son mandat, le SCC est guidé dans ses interventions par d’autres lois, règlements, politiques et conventions internationales, notamment la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, le Code criminel, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur le transfèrement des délinquants et l’ Ensemble des règles minima pour le traitement des détenus des Nations Unies. Comme le prévoit la LSCMLC, le Service correctionnel du Canada vise à contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part,

  • en faisant en sorte que la protection du public soit le critère prépondérant dans l’ensemble des décisions prises relativement à la garde, au traitement et à la mise en liberté des délinquants;
  • en assurant l’exécution des peines imposées par les tribunaux par des mesures de garde et de surveillance raisonnables, sûres, sécuritaires et humaines des délinquants condamnés à une peine de deux ans ou plus;
  • en aidant, au moyen de programmes appropriés dans les pénitenciers ou dans la collectivité, à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois.

Notre mission

Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs

La direction et les employés du Service correctionnel du Canada sont guidés par les valeurs fondamentales suivantes :

Nos valeurs fondamentales

Valeur fondamentale 1
Nous respectons la dignité des individus, les droits de tous les membres de la société et le potentiel de croissance personnelle et de développement des êtres humains.
Valeur fondamentale 2
Nous reconnaissons que le délinquant a le potentiel de vivre en tant que citoyen respectueux des lois.
Valeur fondamentale 3
Nous estimons que le personnel du Service constitue sa force et sa ressource principale dans la réalisation de ses objectifs, et nous croyons que la qualité des rapports humains est la pierre angulaire de sa Mission.
Valeur fondamentale 4
Nous croyons que le partage des idées, des connaissances, des valeurs et des expériences, tant sur le plan national que sur le plan international, est essentiel à l’accomplissement de notre Mission.
Valeur fondamentale 5
Rendant compte au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC), nous croyons en une gestion du Service caractérisée par une attitude ouverte et intègre.

Nos priorités correctionnelles

Notre plus récent Rapport sur les plans et les priorités met en valeur notre contribution à la sécurité pour 2006-2007 et au-delà, et sert également de plan en vue d’atteindre les résultats souhaités à l’égard des cinq priorités correctionnelles suivantes :

  1. la transition en toute sécurité des délinquants dans la collectivité.
  2. La sécurité accrue du personnel et des délinquants dans nos établissements.
  3. La capacité accrue d’intervenir efficacement auprès des délinquants issus des Premières nations et des délinquants métis et inuits.
  4. La capacité accrue de répondre aux besoins en santé mentale des délinquants.
  5. Le renforcement des pratiques de gestion.

Activités de programme

Reconnaissant la nature interdépendante de toutes ses activités, le SCC a défini un seul résultat stratégique qui met en lumière sa contribution unique à la sécurité publique, à savoir : « Les délinquants sont logés et réintégrés de façon sûre et efficace dans les collectivités canadiennes ».

Les trois activités de programme qui appuient ce résultat stratégique sont les suivantes :

  • Prise en charge et garde
  • Réadaptation et gestion des cas
  • CORCAN

Les Services corporatifs du SCC contribuent à l’atteinte des résultats prévus en matière de sécurité publique en appuyant les trois activités de programme. En conséquence, les ressources qu’ils fournissent ont été prises en considération et réparties dans l’ensemble des activités de programme du SCC. Par conséquent, le modèle logique de la SDD 2007-2010 doit également être perçu comme faisant partie intégrante de l’architecture des activités de programme (AAP) du SCC.

L’activité de programme Prise en charge et garde consiste à assurer l’exécution des peines par des mesures de garde raisonnables, sûres, sécuritaires et humaines. Elle comprend une vaste gamme d’activités visant à répondre aux besoins des délinquants en matière de santé et de sécurité; elle a été subdivisée en quatre sous-activités :

  • Sécurité : Fournir une gestion efficace des opérations correctionnelles, propice à assurer la sécurité du personnel, des délinquants et du public. Cela comprend le maintien de la sécurité dans les établissements et dans la collectivité, la répression des drogues, le placement approprié des délinquants et les pratiques de contrôle visant à prévenir les incidents liés à l’incompatibilité des délinquants et au risque qu’ils présentent.
  • Services de santé : Fournir aux délinquants des soins de santé essentiels.
  • Services en établissement : Répondre aux besoins de base des délinquants, c’est-à-dire leur fournir de la nourriture, des vêtements, un milieu de travail et de vie sain et des services de cantine, de façon à favoriser une garde raisonnable, sûre, sécuritaire et humaine.
  • Services de logement : Faire en sorte d’assurer un logement convenable en fournissant des services techniques, d’ingénierie et d’entretien liés à la gestion d’établissements, y compris la planification, la conception et la mise en œuvre efficiente de projets de construction.

L’activité de programme Réadaptation et gestion des cas consiste à contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la collectivité. Cette activité a été subdivisée en trois sous-activités et comprend les programmes et services principaux qui suivent :

  • Élaboration et prestation de programmes : Élaborer et offrir des interventions correctionnelles structurées qui ciblent les besoins des délinquants et qui contribuent au succès de leur réinsertion sociale.
  • Gestion des cas : Offrir des services d’évaluation, de classement, de consultation et de surveillance aux délinquants en établissement et dans la collectivité.
  • Rémunération des détenus.

L’objet de l’activité de programme CORCAN, un organisme de service spécial3 (OSS), est de contribuer à la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans la collectivité en leur fournissant des possibilités d’emploi et d’acquisition de compétences reliées à l’employabilité pendant leur incarcération et, pendant de brèves périodes, après leur mise en liberté. Fixer un but bien précis aux délinquants contribue à la sécurité des établissements. Permettre aux délinquants d’acquérir l’expérience et les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs quand ils réintègrent la collectivité les aide à réussir leur réinsertion sociale et réduit les risques de récidive. D’ailleurs, les recherches effectuées par le SCC révèlent que les délinquants qui participent au programme d’emploi de CORCAN immédiatement avant leur mise en liberté affichent un taux de récidive plus faible, en particulier ceux qui sont en liberté conditionnelle.

CORCAN possède des ateliers industriels dans 36 établissements correctionnels à la grandeur du Canada qui œuvrent dans les domaines de l’agriculture, de la fabrication, de la construction ou des services. Les ateliers de CORCAN fonctionnent selon les pratiques de l’entreprise privée, en tenant compte du milieu carcéral et des impératifs de formation. CORCAN met l’accent sur la création de liens entre les établissements et la collectivité et offre également des services de soutien dans 41 centres d’emploi communautaires au Canada pour aider les délinquants à se trouver un emploi après leur libération.

Vision sur le développement durable et orientation globale de notre SDD

Outre le maintien d’une société juste, la vision du SCC sur l’avenir du Canada est de permettre à notre population de continuer d’être en paix, en sécurité ainsi qu’en harmonie avec son environnement. Mis à part le résultat stratégique que nous préconisons, c’est-à-dire « Les délinquants sont logés et réintégrés de façon sûre et efficace dans les collectivités canadiennes », un des objectifs que le SCC doit continuer de poursuivre consiste à s’assurer que ses installations et ses ressources sont gérées d’une manière qui limite les effets négatifs sur l’environnement biophysique tout en soutenant la viabilité économique et l’équité sociale de ses choix et actions.

Tel que décrit précédemment, puisque les Services corporatifs du SCC contribuent à l’atteinte des résultats prévus en matière de sécurité publique en appuyant les trois activités de programme, il nous apparaît pertinent que le résultat stratégique de notre SDD, c’est-à-dire « Contribuer à des collectivités canadiennes justes, paisibles, sécuritaires et respectueuses des ressources naturelles et des capacités écologiques » s’intègre à ce rôle global des Services corporatifs qui est de soutenir l’ensemble des activités du SCC.

Ainsi, par son mandat essentiellement social, le SCC intègre déjà dans ses activités de programme les enjeux sociaux et économiques qui sont conformes à la vision du développement durable, tandis que la SDD se concentre davantage sur l’aspect de la viabilité environnementale des infrastructures et des activités de l’organisation. En fait, nous sommes d’avis qu’en intégrant, en communiquant puis en appliquant les engagements mis de l’avant dans notre SDD 2007-2010 dans le plus grand nombre possible de nos sphères d’activités, nous facilitons, d’une part, une orientation globale et concrète vers la vision du développement durable de notre mandat ministériel et, d’autre part, nous guidons les actions de notre personnel vers des façons de faire qui sont viables sur le plan environnemental.

Enfin, comme vous pourrez le constater, les engagements organisationnels que nous avons pris dans la SDD 2007-2010 (voir le modèle logique présenté par la suite) sont conformes aux buts de développement durable du gouvernement fédéral. Nous croyons fermement que les contributions globales et les résultats générés par notre SDD, tant sur le plan socio-économique qu’environnemental, feront une différence. Or, dans le cadre des ressources qui sont affectées au déploiement de notre SDD, les engagements mis de l’avant continueront de favoriser une culture organisationnelle qui favorise le bien-être individuel et sociétal. Ce n’est qu’en préconisant la pérennité des ressources naturelles et le respect des capacités écologiques dans nos faits et gestes quotidiens que le développement durable pourra véritablement prendre racine au sein du SCC et des collectivités canadiennes.


3 Un organisme de service spécial (OSS) est une unité opérationnelle d’un ministère régie par un accord-cadre approuvé par le sous-ministre, le ministre et le Conseil du Trésor.