Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Sustainable Development Strategy 2007-2010

Warning This Web page has been archived on the Web.

Issue Scan

Since our previous SDS, we have not identified any major new environmental issues that should significantly impact on our SD priorities. However, in light of our limited ability to measure precisely the environmental impacts of our operations, we have decided to place greater emphasis on obtaining concrete actions, and therefore we will accept for some targets to use qualitative methods of measuring progress. Apart from our commitments on the reduction of energy, potable water consumption and solid waste (three targets that are basically the cornerstone of our environmental performance), all the other commitments are more qualitative in nature.

In the past three years, there have been no significant changes in the scale and nature of CSC operations. Thus, it is appropriate for CSC to address most of the same issues that were the focus of our previous SDS. Although the wording has changed slightly, the significant SD aspects arising from the issue scan can still be grouped into three main topics: emissions to the atmosphere, emissions to the hydrosphere and sustainable use of natural resources.

Our previous SDS contained nine targets under these three main topics. Our SDS 2007-2010 has 14 targets in the form of specific and measurable commitments under the seven main goals that are consistent with the strategic outcome. The main changes are as follows:

  • Modification to target 2.1.2 regarding the release of effluent from CORCAN farm operations, which is now under target 5.1.1 regarding the environmental farms management plan;
  • Removal of target 3.2.1 regarding environmental awareness sessions for inmates since this practice is now well established in our education programs;
  • Addition of new objectives for gaseous emissions from our vehicle fleet, emissions that contribute to ozone layer depletion, green procurement (policy and training) and regular SDS progress reporting to strengthen governance.

Lastly, our SDS 2007-2010 was closely patterned after the document "Coordinating the Fourth Round of Departmental Sustainable Development Strategies, June 2006" of the SDS Interdepartmental Network, which was sponsored by Environment Canada. This guide incorporates the lessons learned from other SDSs, is consistent with the advice provided by the Commissioner of the Environment and Sustainable Development and is supported by the recently published Guide on Greening Government Operations. It allows departments to establish some consistency in the SDSs of various federal agencies and to strengthen accountability to Canadians. For those reasons, this document had a major influence on our approach to the SDS 2007-2010.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stratégie de développement durable 2007-2010

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Étude des questions

Depuis notre dernière SDD, nous n’avons découvert aucun nouvel enjeu environnemental majeur qui pourrait modifier significativement nos priorités en matière de DD. Toutefois, considérant notre capacité limitée pour mesurer avec précision les effets environnementaux de nos opérations, nous avons convenu de mettre plus d’accent sur des actions concrètes. Par conséquent, nous accepterons d’utiliser pour certaines cibles des méthodes qualitatives de mesure du progrès. En fait, à part nos engagements concernant la réduction d’énergie, d’eau potable et de déchets solides (les trois cibles qui constituent en quelque sorte la pierre angulaire de notre rendement environnemental), tous les autres engagements sont davantage de nature qualitative.

Ainsi, aucun changement important n’est survenu au cours des 3 dernières années à l’échelle du SCC ni dans la nature de ses opérations. Par conséquent, il semble approprié que le SCC traite sensiblement des mêmes questions qui étaient au cœur de notre SDD précédente. Quoique libellés de manière légèrement différente, les volets importants du DD découlant de ce relevé des questions d’intérêt peuvent encore être regroupés en trois sujets principaux : les rejets dans l’atmosphère, les rejets dans l’hydrosphère et l’utilisation durable des ressources naturelles.

Notre SDD précédente comptait neuf cibles réparties dans ces trois sujets principaux. Notre SDD 2007-2010 comporte maintenant 14 cibles sous forme d’engagements précis et mesurables qui sont sous-jacents aux 7 buts principaux liés au résultat stratégique prévu. Les principaux changements se résument ainsi :

  • Modification de la cible 2.1.2 portant sur les rejets d’effluents provenant d’exploitations agricoles de CORCAN qui se traduit maintenant par la cible 5.1.1 relative au plan de gestion de fermes environnementales.
  • Retrait de la cible 3.2.1 concernant la sensibilisation environnementale des détenus puisque cette pratique est désormais bien établie au sein de nos programmes d’éducation.
  • Ajout de nouveaux objectifs liés aux émissions gazeuses du parc automobile, aux rejets de substances appauvrissant la couche d’ozone, à la question des achats écologiques (politique et formation) et à la communication soutenue des progrès en matière de SDD au profit du renforcement des mécanismes de gouvernance.

Enfin, dans la préparation de notre SDD 2007-2010, nous nous sommes grandement inspirés du document « Coordination de la quatrième série de stratégies de développement durable ministérielles, juin 2006 » du Réseau interministériel sur les SDD parrainé par Environnement Canada. Ce guide intègre les leçons apprises des autres séries de SDD, répond aux conseils fournis par le Commissaire à l’environnement et au développement durable et est appuyé par le Guide récemment publié sur l’écologisation des opérations gouvernementales. Ainsi, il fournit aux ministères la possibilité d’établir une certaine cohérence entre les SDD des différentes organisations fédérales et de consolider la reddition des comptes aux Canadiens. C’est pour ces raisons que ce document a grandement influencé notre approche pour la SDD 2007-2010.