Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stratégie de développement durable 2007-2010

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Étude des questions

Depuis notre dernière SDD, nous n’avons découvert aucun nouvel enjeu environnemental majeur qui pourrait modifier significativement nos priorités en matière de DD. Toutefois, considérant notre capacité limitée pour mesurer avec précision les effets environnementaux de nos opérations, nous avons convenu de mettre plus d’accent sur des actions concrètes. Par conséquent, nous accepterons d’utiliser pour certaines cibles des méthodes qualitatives de mesure du progrès. En fait, à part nos engagements concernant la réduction d’énergie, d’eau potable et de déchets solides (les trois cibles qui constituent en quelque sorte la pierre angulaire de notre rendement environnemental), tous les autres engagements sont davantage de nature qualitative.

Ainsi, aucun changement important n’est survenu au cours des 3 dernières années à l’échelle du SCC ni dans la nature de ses opérations. Par conséquent, il semble approprié que le SCC traite sensiblement des mêmes questions qui étaient au cœur de notre SDD précédente. Quoique libellés de manière légèrement différente, les volets importants du DD découlant de ce relevé des questions d’intérêt peuvent encore être regroupés en trois sujets principaux : les rejets dans l’atmosphère, les rejets dans l’hydrosphère et l’utilisation durable des ressources naturelles.

Notre SDD précédente comptait neuf cibles réparties dans ces trois sujets principaux. Notre SDD 2007-2010 comporte maintenant 14 cibles sous forme d’engagements précis et mesurables qui sont sous-jacents aux 7 buts principaux liés au résultat stratégique prévu. Les principaux changements se résument ainsi :

  • Modification de la cible 2.1.2 portant sur les rejets d’effluents provenant d’exploitations agricoles de CORCAN qui se traduit maintenant par la cible 5.1.1 relative au plan de gestion de fermes environnementales.
  • Retrait de la cible 3.2.1 concernant la sensibilisation environnementale des détenus puisque cette pratique est désormais bien établie au sein de nos programmes d’éducation.
  • Ajout de nouveaux objectifs liés aux émissions gazeuses du parc automobile, aux rejets de substances appauvrissant la couche d’ozone, à la question des achats écologiques (politique et formation) et à la communication soutenue des progrès en matière de SDD au profit du renforcement des mécanismes de gouvernance.

Enfin, dans la préparation de notre SDD 2007-2010, nous nous sommes grandement inspirés du document « Coordination de la quatrième série de stratégies de développement durable ministérielles, juin 2006 » du Réseau interministériel sur les SDD parrainé par Environnement Canada. Ce guide intègre les leçons apprises des autres séries de SDD, répond aux conseils fournis par le Commissaire à l’environnement et au développement durable et est appuyé par le Guide récemment publié sur l’écologisation des opérations gouvernementales. Ainsi, il fournit aux ministères la possibilité d’établir une certaine cohérence entre les SDD des différentes organisations fédérales et de consolider la reddition des comptes aux Canadiens. C’est pour ces raisons que ce document a grandement influencé notre approche pour la SDD 2007-2010.