Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stratégie de développement durable 2007-2010

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Nos engagements

Des contributions axées vers des résultats

Le SCC reconnaît que le concept du développement durable est en évolution constante malgré le caractère immuable de ses bases qui s’appuient sur l’intégration de questions d’ordre social, économique et environnemental. En élaborant les nouveaux engagements de notre SDD 2007-2010, nous avons particulièrement mis l’accent sur des contributions qui appuient les buts du gouvernement fédéral tout en étant orientées vers l’atteinte de résultats liés aux aspects critiques suivants :

  • La protection de la santé des citoyens et des écosystèmes
  • La prévention de la pollution
  • Le respect des ressources naturelles et des capacités d’épuration de l’environnement
  • La promotion de l’équité intra- et intergénérationnelle
  • Une meilleure communication des enjeux du DD aux processus organisationnels de prises de décisions afin d’intégrer à juste titre les considérations environnementales aux considérations économiques et sociales

Bien que nous aurions préféré adopter une perspective à long terme pour l’ensemble des engagements avancés dans notre SDD 2007-2010, notre expérience avec les trois SDD précédentes nous pousse à faire autrement. Or, dans la préparation de la présente SDD, nous avons tenu compte des nombreux impératifs à venir, tels les incontournables changements de priorités, l’incertitude quant un niveau de ressources humaines consacrées à l’avancement de notre SDD ainsi que notre capacité de mettre à place davantage d’outils de surveillance ou d’en rehausser leur qualité. C’est pourquoi nous sommes d’avis que la plupart de nos cibles doivent être structurées à l’intérieur d’un cycle de trois années si nous voulons continuer de donner à chaque cible le niveau d’attention qu’elle mérite sur le plan de la gestion.

Au cours du processus d’établissement de nos engagements, nous avons également réexaminé les cibles retenues de la SDD précédente sous l’angle des progrès réalisés jusqu’à présent et du niveau de ressources requises. Par conséquent, certaines cibles ont été retirées ou abaissées tandis que d’autres ont simplement été ajoutées.

Quoique la SDD Révision 2003 ait permis un certain nombre de progrès intéressants, nous devons continuer nos efforts en vue de respecter nos engagements de SDD. À cette fin, nous avons revu ce qui est important ainsi que ce que nous pouvons raisonnablement accomplir lors de l’élaboration des nouveaux buts, objectifs et cibles de la SDD 2007-2010. Dans une large mesure, les nouveaux engagements sont conformes à ceux préconisés dans la SDD Révision 2003.

Éléments du modèle logique

Pour faire écho à ce que la CEDD a répété à plusieurs reprises concernant la nécessité de lier les cibles aux objectifs et aux buts à long terme, le Guide préparé par le Réseau interministériel sur les stratégies de développement durable (RISDD) suggère de recourir une fois de plus à l’utilisation d’une structure logique afin d’illustrer ces liens. Nous avons utilisé un modèle logique pour nous aider à lier nos engagements d’une manière concise et cohérente afin que les résultats puissent être suivis d’une façon qui démontrera le progrès à long terme.

Les éléments du modèle logique peuvent être définis comme ci-après :

But : Établit un sens global d’orientation et les paramètres pour l’action.

Objectif : Le dessein global soulevé pour chaque but.

Cible/Engagement: Les actions/activités/projets que l’organisation a l’intention de faire selon un certain calendrier pour contribuer aux résultats à l’échelle du gouvernement fédéral.

Mesure de rendement : Une méthode qualitative ou quantitative pour mesurer un élément de sortie ou un résultat dans le but d’évaluer le rendement d’un programme, d’une politique ou d’une initiative. Ces mesures sont établies à l’échelle d’une organisation comme méthode permettant de déterminer comment les engagements sont réalisés.

Enfin, les nouveaux engagements du SCC sont présentés dans le modèle logique suivant (voir tableau ci-après) tandis que le plan d’action et les mesures de rendement qui s’y rattachent se trouvent dans la section subséquente.

Modèle logique – Stratégie de développement durable 2007-2010 du Service correctionnel du Canada
RÉSULTAT STRATÉGIQUE Contribuer à des collectivités canadiennes justes, paisibles, sécuritaires et respectueuses des ressources naturelles et des capacités écologiques.

NOTE :

  1. Aux fins d’évaluation des progrès réalisés et de la mesure du rendement au cours du cycle de la SDD 2007-2010, toutes les cibles et engagements seront en vigueur à partir du 1er avril 2007.
  2. Tous nos engagements ministériels appuient les buts de développement durable du gouvernement fédéral.