Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Détermination des besoins des délinquantes étrangères: réunion avec les délinquantes étrangères purgeant une peine fédérale

Questions

L'entrevue de groupe s’est déroulée de façon informelle pour permettre aux femmes d'exprimer librement les points qu'elles jugeaient importants. Les questions posées et leur justification sont les suivantes:

1) Combien de FPPF qui sont des délinquantes étrangères ont aussi le statut d'immigrant ayant obtenu le droit d'établissement?

Justification: Les femmes qui ont le statut d'immigrant ayant obtenu le droit d'établissement peuvent avoir des préoccupations différentes de celles qui résidaient dans un autre pays au moment du prononcé de la sentence. Une femme ayant obtenu le droit d'établissement peut avoir créé des liens dans la collectivité et, par conséquent, peut avoir des besoins semblables, sinon identiques, à ceux des résidents canadiens. Par contre, étant donné qu'elle est passible d'expulsion, cette femme peut avoir d'autres préoccupations concernant sa famille.

2) Combien d'entre elles ont des enfants nés au Canada?

Justification: Les femmes qui ont des enfants nés au Canada et qui reçoivent un avis d'expulsion peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire et de conseils judicieux pour pouvoir prendre une décision éclairée concernant leurs enfants.

3) Combien d'entre elles ont de la famille au Canada?

Justification: Cette question reflète l'importance du soutien familial qu'une délinquante reçoit et certaines des difficultés qu'elle pourrait éprouver si elle recevait un avis d'expulsion.

4) Quels sont certains des besoins particuliers qu'éprouvent ces femmes tous les jours à l'établissement?

Justification: Il est important pour la gestion de la population de délinquantes étrangères de définir leurs besoins quotidiens au sein de l'établissement.

5) Est-ce que les informations données aux délinquantes en ce qui concerne leur statut d'immigrant sont suffisantes pour qu'elles comprennent les options qui s’offrent à elles et leurs droits?

Justification: La question du statut d’immigrant est complexe et il est important de savoir si les femmes ont reçu toutes les informations pertinentes et si elles les ont comprises. Qu'arrive-t-il lorsqu'on reçoit un avis d'expulsion?