Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Foreign Nationals: Needs Identification - Meeting with Foreign National Federally Sentenced Women

Findings

i) General Profile
ii) Issues Raised by Foreign Nationals - Federally Sentenced Women
iii) Proposals Made by Foreign nationals - Federally Sentenced Women

 

i) General Profile

• The meeting was attended by 10 women. With the exception of 1, they all understood and spoke English.

• The majority of the women (8) had landed immigrant status.

• Most stated spending a significant portion of their adult life in Canada.

• About half of the women have children born in Canada.

• The majority have other relatives in Canada.

• The majority of women expressed a degree of confusion as to their specific situation with regards to their deportation status.

ii) Issues Raised by Foreign Nationals - Federally Sentenced Women

The women expressed several concerns regarding the process of deportation. These concerns were:

• Having deportation orders despite the fact that they have no connection to their country of origin. For example, some do not speak the language or know the culture, or had not been back since they were children.

• Having deportation orders despite the fact that they had children born in Canada. For some women, therefore, there was the added problem of making arrangements to take the children with them. For others, whose children were older (teenagers), this meant separation.

• Not being informed of their rights as foreign nationals. One woman wanted to serve her sentence in the United States, but was not informed until six months later that she could have legally applied to do so at the beginning of her sentence.

• Some felt that their case manager was working against them, wanting them to get deported. This resulted in women not being able to manage their sentence and not establishing a good relationship with their case manager.

• Some stated that they often did not have, or follow, a correctional plan if they were given a deportation status. This was also true for women whose case managers thought they could be deported. For most of their sentence, these women did not attend the required meetings. Sentences were managed by case managers as if deportation was going to occur in the near future, when in fact only a small percentage get to that stage.

• Concern that the lack of adherence to correctional planning would effect their parole hearing.

• Women stated that their situation was not adequately explained to allow them to make any educated decisions. As well, the information given was inconsistent.

• Many stated becoming very dependent on their immigration lawyers for information.

• Many had problems retaining lawyers for their cases since legal aid does not provide them with assistance.

In regards to day-to-day needs, the women stated that the needs were generally the same as others. However, some needs were identified by the women:

• There was no diversity in the meals.

• The canteen did not have items available to meet their particular needs. Black women stated needing specific hair products as well as cosmetics and skin products. They strongly felt that they should not have to make a special request for such items.

• Concern that there was not appropriate translation services available.

• Women whose working language is French, claimed that there is no translation of memos or of the postings in the facility. Also, requests for the translation of specific documents from their file took unreasonably long.

• Translation services are, at times, provided by other inmates. This creates the possibility of confidentiality/privacy problems if the translation is of information in an inmate's file that she did not want disclosed.

iii) Proposals Made by Foreign nationals - Federally Sentenced Women

Overall, the women stated that better communication and mutual respect with case managers would address some of the concerns expressed. However, they felt that other tools would alleviate some of the problems.

• An information kit about the immigration process would be useful. As well, a list of immigration lawyers and advocate groups could be provided.

• Case managers should have some knowledge of the legal entitlements of foreign nationals.

• Case managers should have some knowledge of the appropriate referrals to give foreign nationals. Ms. Leslie Milbury, a member of the Working Group on Foreign Nationals, suggested that arrangements needed to be made to ensure foreign nationals have access to consular representatives in the new regional facility

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Détermination des besoins des délinquantes étrangères: réunion avec les délinquantes étrangères purgeant une peine fédérale

Conclusions

1) Profil global
2) Questions soulevées par les délinquantes étrangères purgeant une peine fédérale
3) Propositions formulées par les délinquantes étrangères purgeant une peine fédérale

 

1) Profil global

Haut de la page

Dix femmes ont assisté à la réunion. À l'exception de une, toutes comprenaient et parlaient l'anglais.

• La majorité des femmes (8) avaient le statut d'immigrant ayant obtenu le droit d'établissement.

• La plupart des femmes ont vécu la plus grande partie de leur vie d'adulte au Canada.

• Environ la moitié des femmes ont des enfants nés au Canada.

• La majorité ont de la parenté au Canada.

• La majorité des femmes ont exprimé une certaine confusion quant à leur statut d'expulsion.

 

2) Questions soulevées par les délinquantes étrangères purgeant une peine fédérale

Haut de la page

Les délinquantes ont exprimé divers sujets de préoccupation concernant le processus d'expulsion. En voici un compte rendu:

• Ces délinquantes sont frappées d'une mesure d'expulsion malgré le fait qu’elles n’ont aucun lien avec leur pays d'origine. Par exemple, certaines ne parlent pas la langue ou ignorent tout de leur culture ou ne vent jamais retournées dans leur pays depuis leur enfance.

• Ces délinquantes sont frappées d'une mesure d'expulsion malgré le fait qu'elles ont des enfants nés au Canada. Par conséquent, certaines de ces femmes doivent en plus faire des démarches pour emmener leurs enfants avec elles. Pour d’autres, dont les enfants sont plus âgés (adolescents), I'expulsion signifie la séparation.

• Elles se plaignent de ne pas être mises au courant de leurs droits en tant que ressortissantes étrangères. Une de ces femmes aurait voulu purger sa peine aux États-Unis, mais n'a appris que six mois plus tard qu'elle aurait pu en faire la demande au début de sa peine.

• Certaines estiment que leur agent de gestion des cas travaille contre elles, qu'il cherche à les faire expulser. II en résulte que ces femmes sont incapables de gérer leur peine et d'établir une relation de confiance avec leur agent de gestion des cas.

• Certaines ont indiqué que, souvent, celles qui avaient un statut d'expulsion ne suivaient pas ou n’avaient pas de plan correctionnel. II en est de même pour celles dont l'agent de gestion des cas croit qu'elles pourraient être frappées d'une mesure d'expulsion. Pendant presque toute leur peine, ces femmes n'ont pas assisté aux réunions requises. Les peines étaient gérées par les agents de gestion des cas comme si l'expulsion allait avoir lieu dans un proche avenir, alors qu'en fait seulement un faible pourcentage de ces femmes sont effectivement expulsées.

• Certaines s'inquiètent du fait que, si elles ne suivent pas adéquatement leur plan correctionnel, cela pourrait nuire à l'audience en vue d'une libération conditionnelle.

• Les délinquantes ont indiqué que leur situation n'était pas suffisamment expliquée pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. En outre, les renseignements fournis ne sont pas cohérents.

• De nombreuses délinquantes étrangères dépendent extrêmement de leur avocat de l'immigration pour obtenir des informations .

• De nombreuses délinquantes étrangères ont de la difficulté à retenir les services d'un avocat pour défendre leur cause, étant donné qu'elles n'ont pas droit à l'aide judiciaire.

Pour ce qui est de leurs besoins quotidiens, ces délinquantes étrangères ont indiqué qu’elles avaient en général les mêmes besoins que les autres. Toutefois, quelques besoins particuliers ont été exprimés:

• II n'y a pas de diversité dans les repas

• La cantine n'offre pas d'articles pouvant répondre à leurs besoins particuliers. Les délinquantes de race noire ont précisé qu'elles avaient besoin de produits pour les cheveux et la peau et de produits de beauté spéciaux. Elles sont d'avis qu’elles ne devraient pas avoir à présenter une demande spéciale pour obtenir ces produits.

• Certaines se plaignent de ne pas avoir de services de traduction adéquats.

• Les délinquantes dont la langue de travail est le français estiment que les notes de service et les avis ne vent pas traduits dans l'établissement. En outre, les délais de traduction de certains documents tirés de leur dossier vent excessivement longs.

• Parfois, les services de traduction vent fournis par d'autres détenues. Cette situation peut engendrer des problèmes de confidentialité ou d'ingérence dans la vie privée de la délinquante, si celle-ci ne veut pas divulguer les renseignements qu'elle a besoin de faire traduire.

 

3) Propositions formulées par les délinquantes étrangères purgeant une peine fédérale

Haut de la page

Dans l’ensemble, les délinquantes ont indiqué qu'un respect mutuel et qu'une meilleure communication avec leur agent de gestion des cas élimineraient une partie des préoccupations formulées. Toutefois, à leur avis, quelques outils pourraient atténuer certains autres problèmes.

• II pourrait se révéler utile d'élaborer une trousse d’information concernant le processus d'immigration. De plus, il serait bon d'établir une liste des avocats de l'immigration et des groupes de défense des droits des immigrants.

• Les agents de gestion des cas devraient être mis au courant des droits juridiques des ressortissantes étrangères.

• Les agents de gestion des cas devraient savoir vers qui renvoyer le cas des délinquantes étrangères. Mme Leslie Milbury, membre du Groupe de travail sur les délinquants étrangers, précise que des arrangements devront être pris pour que les délinquantes étrangères aient accès à des représentants consulaires dans leur nouvelle installation régionale.