Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Program Strategy for Women Offenders August 2004

Part 4 - Community Programming

Introduction

Fifty to 60% of women offenders under federal jurisdiction are on conditional release in the community at any one time. However, offering reintegration programs in the community presents unique challenges as there are so few women offenders and they are geographically dispersed (Community Strategy for Women Offenders). Therefore, it is essential that at the community planning stage the plans be creative and flexible. Also, when approaching release planning for women offenders, the approach must be personalised to the women's projected needs in the community.

Community Programming

Community programming is a complement to, and necessitates, working in partnership with community agencies. The majority of women offenders are involved with CSC for a defined period of time in their lives. It is therefore essential for women offenders to develop a community network to provide them with the assistance they require to lead healthy pro-social lives during their period of supervision and after warrant expiry. Over the years, each parole office has developed close relationships with local partners; these partner-based relationships must continue, as they are an integral part of the present strategy.

Residential facilities in the community are very creative in their approach to programming. They offer locally designed programs to assist women in their safe and successful reintegration. Programs that address a multitude of needs are offered: e.g. substance abuse programs, social skills programs, mother-child programs, relapse prevention programs, etc.

For program development and delivery, the preferred approach is for group delivery, with the flexibility of delivering individual sessions, due to the low numbers of women. Forming groups of more than three participants in the community is rarely possible because of the geographic dispersion of the population. In urban centres, there are rarely sufficient numbers of women offenders under supervision in one area with the same need in the same timeframe. Also, child care issues may interfere with program participation. Therefore, program delivery must be flexible to accommodate both individual and small groups.

Community Maintenance/Relapse Prevention Program for Women

The Women Offender Substance Abuse Program (WOSAP) was designed to offer intervention and support from admission to warrant expiry. It is a program continuum that recognizes that needs are dynamic and intervention is most effective when it reflects context as well as content.

The Maintenance/Relapse Prevention component is multi-purpose. It is intended to sustain and enhance program gains as well as function as a community program for women, based on the risk they represent. The module has been broadened to meet the needs of all women. The program targets all lifestyle factors which are contributing factors in increasing the risk that women face while under supervision in the community.

This module was also designed to offer continuous support and to facilitate the earliest possible release. Women may start CM/RP in the institution and continue in the community. Others may complete it in its entirety prior to release while some may not begin until they are in the community. Continuous entry is also designed to significantly reduce the period women will wait prior to accessing program participation. Given the increased risk of relapse in the first weeks and months of release, early engagement in the group is a priority.

There is no pre-requisite for participation in the Community Maintenance/Relapse Prevention Program.

The Relapse Prevention/Maintenance Program is the third module in the continuum for the Women Offender Substance Abuse Program (WOSAP). It consists of 20 group sessions (which can also be delivered one to one) and targets social skills such as problem solving, conflict resolution, parenting, use of leisure time. The Module is designed around the principles of relapse prevention and acquiring self-management skills. The main goal of the Program is to consolidate continued recovery by providing ongoing skill building, goal setting and support. The Module also includes a transition phase prior to release in the community.

Peer Facilitators for Community Maintenance/Relapse Prevention

Women who have completed CM/RP may be appropriate candidates to play an ongoing role as a peer assistant. This is not a program requirement, but is suggested as another opportunity to promote empowerment.

The following criteria apply to peer facilitators:

  • Peer facilitators must have cycled through the program at least once;
  • Peer facilitators must have been at a high functioning level in the community for a significant period of time.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Stratégie des programmes pour délinquantes août 2004

Partie 4 - Programmes communautaires

Introduction

De 50 à 60 % des délinquantes sous responsabilité fédérale sont en liberté sous condition dans la collectivité, à n'importe quel moment donné. Toutefois, comme il y a peu de délinquantes dans la collectivité et qu'elles sont dispersées, les programmes soutenant la réinsertion présentent des défis uniques (Stratégie communautaire pour les délinquantes). Il est donc essentiel que, à l'étape de la planification communautaire, les plans soient créatifs et souples. De même, au moment d'aborder la planification de la libération des délinquantes, il faut personnaliser l'approche en fonction des besoins prévus des femmes dans la collectivité.

Programmes communautaires

Les programmes communautaires sont un complément aux partenariats avec les organismes communautaires et nécessitent une approche concertée. La majorité des délinquantes ont des contacts avec le SCC pendant une période définie de leur vie. Il est donc essentiel qu'elles se créent un réseau communautaire pour avoir l'aide nécessaire pour vivre une vie saine et prosociale pendant leur période de surveillance et après l'expiration de leur mandat. Avec les années, chaque bureau de libération conditionnelle a établi des relations étroites avec des partenaires locaux; ces relations doivent se maintenir, car elles font partie intégrante de la stratégie actuelle.

Les établissements résidentiels communautaires ont une approche très créative des programmes. Ils offrent des programmes de conception locale pour aider les délinquantes à réussir leur réinsertion sociale en toute sécurité. Ces programmes répondent à une foule de besoins : aide aux toxicomanes, compétences sociales, programmes mère-enfant, prévention des rechutes, etc.

Dans l'élaboration et la prestation des programmes, on privilégie l'approche en groupes, avec la possibilité de séances individuelles en raison du faible nombre de femmes. Dans la collectivité, il est rarement possible de créer des groupes de plus de trois, compte tenu de la dispersion géographique de la population. Dans les villes, il y a rarement un nombre suffisant de délinquantes sous surveillance dans un secteur ayant les mêmes besoins au même moment. De même, les questions liées à la garde des enfants peuvent freiner la participation aux programmes. Le mode de prestation doit donc être souple pour s'adapter à l'individu et aux petits groupes.

Programme de prévention des rechutes et de maintien des acquis dans la collectivité pour les femmes

Le Programme d'intervention pour délinquantes toxicomanes (PIDT) a été conçu de façon à offrir une intervention et un soutien depuis l'incarcération jusqu'à l'expiration du mandat. Il s'agit d'un éventail de programmes qui reconnaît que les besoins sont dynamiques et que l'intervention est plus efficace lorsqu'elle tient compte du contexte et du contenu.

Le Programme de prévention des rechutes et de maintien des acquis dans la collectivité comporte des objectifs multiples : il vise à maintenir et à renforcer les gains attribuables au Programme et sert de programme communautaire pour les femmes, en fonction du risque qu'elles présentent. Le module a été enrichi pour répondre aux besoins de toutes les femmes. Le Programme vise tous les facteurs du mode de vie qui sont des facteurs déterminants dans l'accroissement du risque auquel sont exposées les femmes sous surveillance dans la collectivité.

Le module a également été conçu en vue d'offrir un soutien continu et de faciliter la mise en liberté le plus tôt possible. Les femmes commencent le Programme en établissement pour ensuite le poursuivre dans la collectivité. D'autres le suivent jusqu'à la fin avant la mise en liberté, et d'autres encore peuvent le commencer lorsqu'elles se retrouvent dans la collectivité. L'admission continue vise également à réduire considérablement la période pendant laquelle les femmes doivent attendre avant d'y participer. Étant donné le risque accru de rechute dans les premières semaines et les premiers mois suivant la mise en liberté, la participation rapide au groupe est prioritaire.

Il n'y a aucune condition préalable pour la participation au Programme de prévention des rechutes et de maintien des acquis dans la collectivité.

Le Programme de prévention des rechutes et de maintien des acquis dans la collectivité est le troisième module du Programme d'intervention pour délinquantes toxicomanes (PIDT). Il comprend 20 séances de groupe (qui peuvent être données à une seule personne) et est axé sur des aptitudes sociales comme la résolution de problèmes, le règlement des différends, les compétences parentales et l'utilisation des loisirs. Le module est bâti sur les principes de la prévention des rechutes et de l'acquisition de compétences en maîtrise de soi. Le principal objectif du programme est de renforcer le rétablissement en offrant un service concernant l'acquisition de compétences, l'établissement d'objectifs et le soutien. Le module comprend aussi une étape de transition avant la mise en liberté.

Compagnes animatrices pour le Programme de prévention des rechutes et de maintien des acquis dans la collectivité

Les femmes ayant terminé le Programme peuvent se révéler des candidates appropriées pour assumer un rôle permanent en tant que compagne conseillère. Il ne s'agit pas d'une exigence du programme, , mais on le propose comme une autre occasion de favoriser l'habilitation.

Les critères suivants s'appliquent aux compagnes animatrices :

  • Les compagnes animatrices doivent avoir suivi le cycle du Programme au moins une fois;
  • Les compagnes animatrices doivent très bien fonctionner dans la collectivité depuis une période assez longue.