Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les Femmes Purgeant Une Peine De Longue Durée: Analyse Des Recherches

Programmes

Les phases présentées par M.C. Jose ressemblent jusqu'à un certain point à celles qui sont décrites dans le Rapport Perron. Elles permettent de comprendre la situation et l'expérience des détenues et les bouleversements que ces dernières endurent. Ce cadre peut aider le personnel, les membres de la collectivité et les prestataires de programmes à être attentifs à l'expérience de ces femmes dans certaines situations. Il ne faut bien sûr pas oublier que les femmes ne réagissent pas toutes de la même façon à une situation donnée; de plus, les femmes ne traversent pas nécessairement toutes les étapes. Toutefois, les descriptions faites de chacune des étapes peuvent être utiles pour orienter l'élaboration de programmes. Dans son rapport intitulé Programmes modèles pour les détenues, Lee Axon fait observer que d'autres personnes ont utilisé des cadres analogues pour élaborer des programmes à l'intention de cette population. [5 Axon, p. 85-87.] 5 Voici quelques-uns des programmes proposés qui sont en accord avec les différentes phases ou étapes décrites par Maria Christina Jose :

Déni

Intervention : counseling à court terme au sujet des relations et intervention d'urgence. Programmes : garde d'enfants et services de placement; services de bibliothèque de droit; toute activité comportant la participation de membres de la collectivité; programme d'orientation intensif; programme de journée de la famille; exercice des responsabilités familiales en prison; affectations de travail.

Colère, dépression et deuil

Intervention : thérapie de la réalité, intervention axée sur la crise d'identité et groupes de maîtrise de la colère.

Programmes : formation professionnelle, programmes menant à un diplôme universitaire, programme de journée de la famille, exercice des responsabilités parentales en prison.

Acceptation et espoir

Intervention : thérapie familiale, désinstitutionnalisation, groupe d'adaptation, formation à l'affirmation de soi et éclaircissement du rôle de la famille.

Programmes: tout programme contribuant au processus de réinsertion sociale (placement à l'extérieur, libération en vue de poursuivre des études, permissions de sortir pour se rendre chez soi, programmes axés sur le vieillissement).

Les programmes ci-dessus sont des exemples concrets des sortes d'initiatives nécessaires pour assurer un soutien. De manière générale, on peut dire que les femmes doivent impérativement participer à l'évaluation de leurs besoins.