Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Long-Term Federally Sentenced Women: Literature Review

Appendix 1 - Project Proposal

Introduction

The Survey of Federally Sentenced Women reported that in 1991 there were 46 women in the population serving life sentences, 16 other women were serving sentences of ten years or more, making a total of 62 women serving long term sentences. This number may have increased in the last three years. The Task Force report on Federally Sentenced Women, Creating Choices, stated that women serving long sentences do not seem to have different types of needs than women serving short-term sentences. However, it is recognized that WLTO's need for programming is perhaps intensified by virtue of their long sentence. Further, the survey reported that the women themselves identified a need for programming so as to be able to cope with their long sentence. The difficulty lies in identifying what specific issues need to be covered in such programming. Understanding the needs that this specific group has is crucial for the development of any program.

The Task Force on Long Term Offenders (The Perron Report) identified several guidelines for the management of long term offenders including: involvement of the inmate in managing his/her sentence, personalizing programs, developing programs according to the needs identified, increased involvement by the community. The document Creating Choices also addresses these guidelines in their own philosophy and principles which are: Empowerment, Meaningful and Responsible Choices, Respect and Dignity, Supportive Environment, and Shared Responsibility.

The Perron Report also recommends that the four stages identified in long term sentences (adaptation, integration in the prison environment, preparation for release, reintegration in society) be used as a framework for the development of programs for LTO's. The Perron Report recommends:

"that the CSC adopts a management model for long-term sentences, according to the four stages... and that programs modules and services be developed according to the characteristics and needs of each of these stages." (The Perron Report pg 10 #1 of the list of 36 recommendations)

It is therefore paramount to critically assess the stages suggested by the report to evaluate whether they are pertinent to women's experiences and to their needs. Further, it may also be important to first assess whether identifying stages in women's experiences for the purpose of program development is necessary or desirable.

Overall, it is necessary to evaluate the programs set forth by the Correctional Program Strategy for FSW and clearly outline how they will be meeting the needs of WLTO's. This requires relating the programs to the four stages mentioned. This will allow for an identification of potential weaknesses as well as strengths of the programs as they pertain to WLTO's, also it will identify any gaps in programming. In order to address the issues discussed the following course of action will be pursued.

I Literature Review

This will include a review of the resources available: the Task Force report, Creating Choices and all the reports stemming from the Task Force, The Perron Report, user reports, and literature that is directly related to women serving long sentences.

II Discussion Paper

A discussion paper will be prepared in which a summary of the literature review will be provided. The purpose of the paper will be to provide an analysis of how the findings in the literature relate to the principles set forth by the task force report Creating Choices. It will describe potential needs as they are identified in the literature and will clearly outline how those needs will be met by the programming already established in the Correctional Program Strategy for FSW.

A significant portion of the paper will be devoted to assessing the needs of WLTO's in the different phases of their sentence: incarceration stage, pre-release stage, and release stage. The programs established by the Correctional Program Strategy will also be assessed within the context of the different phases.

Further, the discussion paper will attempt to provide some insights and suggestions on what other tools could be used to meet the needs of WLTO's.

III Survey of Released WLTO's

The literature review has so far indicated that there is little known about the needs of WLTO's while in the community. The literature available tends to center on identifying the needs of WLTO's while they are serving their sentence. There is a need to move beyond that and clearly assess and identify the needs of WLTO's while in the community. Nevertheless, some of the literature available , although not specific to WLTO's have provided some useful beginnings. For instance, The Release Study Survey of Federally Sentenced Women in the Community, reported that many women found difficulties with the release planning process. The women reported needing more support as well as more information about the resources available in the community. It is reasonable to assume that women serving long sentences may experience similar perhaps more intense needs in this area. In addition, women serving long term sentences may perhaps experience more difficulty reintegrating back into the community. It is essential therefore, that these difficulties be identified so that they can be addressed while the women are serving their sentences. This will perhaps alleviate some of the problems encountered by women, who after many years of incarceration, return to society for a new beginning.

In order to identify the needs of WLTO's while in the community it may be perhaps necessary to conduct a survey of women who have serve long sentences and are now in the community.

The purpose of the proposed survey is to identify these areas -

1) What are the needs of WLTO's in the community, and at the pre-release stage?

2) What are the resources available (facilities/services) to meet the needs of WLTO's in the community. (this needs to be done by the regional facility)?

3) What are the needs of the people working with the women?

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les Femmes Purgeant Une Peine De Longue Durée: Analyse Des Recherches

Annexe 1 : Proposition de Recherche

Introduction

D'après le Sondage auprès des femmes purgeant une peine fédérale, il y avait, en 1991, 46 femmes qui purgeaient une peine d'emprisonnement à perpétuité et 16 qui purgeaient une peine de 10 ans ou plus, soit au total 62 femmes purgeant des peines de longue durée. Ce nombre peut avoir augmenté depuis trois ans. Dans son rapport intitulé La création de choix, le Groupe d'étude sur les femmes purgeant une peine fédérale déclare que les besoins des femmes purgeant une peine de longue durée ne semblent pas différents de ceux des femmes dont la peine est relativement courte. Le besoin de programmes serait toutefois plus intense chez les femmes purgeant une longue peine. Les femmes ayant répondu au sondage ont dit elles-mêmes avoir besoin de programmes pour s'adapter à leur longue peine. La difficulté est de déterminer les aspects sur lesquels doivent porter ces programmes. Il est en effet indispensable de comprendre les besoins de ce groupe pour élaborer un programme quel qu'il soit.

Le Groupe d'étude sur les longues sentences (le Rapport Perron) a énoncé plusieurs lignes directrices relatives à la gestion des détenus purgeant une peine de longue durée, notamment les suivantes : faire participer le détenu à la gestion de sa peine, personnaliser les programmes, élaborer des programmes en fonction des besoins cernés, accroître la participation de la collectivité. On retrouve les mêmes éléments dans les principes énoncés dans La création de choix, à savoir : le pouvoir de contrôler sa vie, des choix valables et responsables, le respect et la dignité, l'environnement de soutien et la responsabilité partagée.

Il est également recommandé, dans le Rapport Perron, d'utiliser les quatre phases qui jalonnent la peine de longue durée (l'adaptation, l'intégration au milieu carcéral, la préparation à la mise en liberté, le retour dans la société) comme cadre pour l'élaboration des programmes à l'intention des détenus purgeant une peine de longue durée. Il est notamment recommandé dans ce document :

"Que le SCC adopte un modèle de gestion des longues sentences en fonction des quatre (4) phases identifiées [...] et que les modules de programmes et services soient élaborés en fonction des caractéristiques et besoins propres à chacune des phases." (Rapport Perron, page 10, première des 36 recommandations.)

C'est pourquoi il faut absolument examiner d'un oeil critique les phases mentionnées dans le rapport afin de déterminer si elles s'appliquent à l'expérience des femmes et à leurs besoins. Il pourrait aussi être important de déterminer tout d'abord s'il est nécessaire ou souhaitable de distinguer, aux fins d'élaboration de programmes, les phases du cheminement que suivent les femmes incarcérées.

D'une manière générale, il faudrait évaluer les programmes mentionnés dans la Stratégie des programmes correctionnels à l'intention des femmes purgeant une peine fédérale et bien établir en quoi ils permettront de répondre aux besoins des femmes purgeant une peine de longue durée. Pour cela, il faut établir une relation entre les programmes et les quatre phases décrites. Cette démarche permettra de faire ressortir les points faibles éventuels et les atouts des programmes en ce qu'ils s'appliquent à ces femmes, ainsi que de cerner les lacunes. Afin de répondre aux différentes questions soulevées, nous procéderons comme suit.

I Analyse des recherches antérieures

On passera en revue la documentation disponible : La création de choix et tous les autres rapports du Groupe d'étude sur les femmes purgeant une peine fédérale, le Rapport Perron, les rapports pour spécialistes et les études portant directement sur les femmes purgeant une peine de longue durée.

II Document de travail

Un document de travail renfermant un résumé de l'analyse des recherches sera produit. Il présentera une analyse de la relation entre les constatations des études et les principes énoncés dans La création de choix. Il décrira les besoins potentiels relevés par les auteurs et expliquera clairement la façon dont les programmes déjà envisagés dans la Stratégie des programmes correctionnels à l'intention des femmes purgeant une peine fédérale permettront de répondre à ces besoins.

Une part considérable du document sera consacrée à l'évaluation des besoins des femmes purgeant une peine de longue durée aux différentes étapes de leur peine, soit l'étape de l'incarcération, l'étape prélibératoire et l'étape de la mise en liberté. Les programmes proposés dans la Stratégie des programmes correctionnels seront également évalués dans le contexte de ces différentes étapes.

Le document de travail renfermera également des observations et suggestions sur les autres moyens qui pourraient être employés pour répondre aux besoins des femmes purgeant une peine de longue durée.

III Enquête auprès des femmes purgeant une peine de longue durée bénéficiant d'une mise en liberté

L'analyse des recherches a révélé qu'on connaît très mal les besoins des femmes purgeant une peine de longue durée qui se trouvent dans la collectivité. Les recherches tendent en effet à être axées sur les besoins de ces femmes en milieu carcéral. Or, il faudrait aller plus loin afin de cerner et d'évaluer clairement les besoins de ces femmes lorsqu'elles sont dans la collectivité. Bien qu'ils ne s'appliquent pas expressément aux femmes purgeant une peine de longue durée, certains écrits constituent un bon point de départ. Ainsi, les auteurs de l'Étude sur la mise en liberté - sondage auprès des femmes purgeant une peine fédérale dans la collectivité ont déclaré que le processus de planification prélibératoire posait des difficultés à beaucoup de femmes. Les répondantes ont dit avoir besoin d'un soutien et de renseignements supplémentaires au sujet des ressources offertes dans la collectivité. Il est raisonnable de croire que les femmes purgeant une peine de longue durée éprouvent le même genre de besoins, mais peut-être de façon plus intense, et qu'elles aient en outre encore plus de difficulté à réintégrer la collectivité. C'est pourquoi il faut absolument cerner ces difficultés afin d'y remédier pendant que les femmes purgent leur peine en établissement. Cela permettra peut-être d'atténuer certains des problèmes rencontrés par les femmes qui, après de nombreuses années d'incarcération, réintègrent la société pour amorcer un nouveau départ.

Pour déterminer les besoins des femmes purgeant une peine de longue durée lorsqu'elles sont dans la collectivité, il faudrait peut-être mener une enquête auprès des femmes qui sont retournées dans la société après une longue période d'incarcération.

L'enquête proposée viserait à répondre aux questions suivantes :

1. Quels sont les besoins des femmes purgeant une peine de longue durée lorsqu'elles sont dans la collectivité; quels sont leurs besoins à l'étape prélibératoire ?

2. Quelles ressources existe-t-il (installations et services) pour répondre aux besoins des femmes purgeant une peine de longue durée dans la collectivité ? (Cette recherche doit être effectuée par l'établissement régional.)

3. Quels sont les besoins des personnes qui travaillent auprès de ces femmes ?