Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Proceedings: Meeting Of Correctional Service Of Canada And National Women's Organizations: Update On The Federally Sentenced Women Initiative

Issues Under Development

 

Security Management System - Marie-Andrée Cyrenne

Top of Page

  • Past security classification systems were established for males not females. This problem is reflected in other countries as well. CSC studied the Shakopee (Minnesota) security classification model and used this model for the proposed system for the FSW facilities.
  • The Security Management System consists of a six-week process during which we must get considerable information on FSW. This will be a dynamic/holistic approach wherein the Primary Worker will identify the required information in partnership with the woman.
  • A detailed description of the proposed Security Management System for FSW is provided in the document of the same name. Following discussion with the participants, it was agreed to send the document to them for comments. However, the Commissioner alerted participants that the timeframe for consultation would be tight.

 

Mother-Child Program - Hilda Vanneste, Director, FSW Program, NHQ

Top of Page

  • Major concern identified in Creating Choices was the separation of mothers from their children when the mother was sentenced to prison, particularly in cases where there was considerable geographic dislocation with the one federal prison being located in Ontario. As an interim measure prior to the opening of the new facilities, one annual family visit is funded in these cases to start the reconnection of mother-child relationships.
  • Task Force on FSW recommended that women be allowed to have children in the new facilities, with the goal being to foster positive relationships between inmate mothers and their child. The overriding concern is the best interests of the child.
  • Regional facilities and the Healing Lodge have bedrooms for the children to reside in the facilities. The daycare will be built at the Healing Lodge, and the other facilities have it included in the design for the future.
  • Program framework covers various options including, regular visits, private family visits, on-site, part-time/full-time residential living between mother and child and after-school programs. Age limit proposed is six years of age.
  • Legal mandate - CSC's mandate is to provide for the care, custody and reintegration of adult women sentenced to two years or more. Our mandate is not to provide for the care and custody of their. This presents somewhat of a legal bind for us. Originally, it was proposed that the mother would be responsible for the costs associated with raising their children. However, many of the women do not have the economic background, nor will the facilities provide a level of pay, to enable them to meet all these costs. CSC is now examining the possibility under provincial child legislation to separate the mother from the child in terms of support for clothing, food, etc. As well, children in the community-at-large are entitled, if deemed required by the social service agency, to take part in programming (e.g., psychological counselling for those who have suffered from the effects of violence within the family); we will have to see if this can be extended to children residing at the facility.
  • In the cases of Aboriginal women, many have been subject to abuse in residential schools, etc., and may never have experienced positive parenting, therefore, they may require assistance in this area.
  • Must ensure that the children’s development within the prison environment continues as it should. CSC now has a contract underway with a specialist wherein she is examining the stages of children’s development up to age six. This will form a framework for the structure of the mother-child program which will be in keeping with the facility’s operational philosophy to ensure we acting in the best interests of the child. The planned completion of the report is end-February/mid-March 1995.
  • The contractor has also been asked to provide advice on the various issues surrounding the mother-child program, including a review of other country’s models. All this information will be amalgamated into one report with a submission being presented for the approval to CSC’s Executive Committee.
  • Burnaby Correctional Centre for Women currently has a Mother/Child Program, but women must be in the open living unit. CSC will have to deal with the matter of the enhanced living unit within the mother-child framework, as this is clearly not an acceptable environment for a mother-child program.
  • R. Boehm noted that the Elizabeth Fry Society of Edmonton produced a publication entitled Noboby There: Making Peace with Motherhood which provides insight on the difficulties of women who have suffered from sexual abuse, substance abuse, etc., and have feelings of guilt when they are faced with motherhood and must separate from their children because they are inadequately prepared. It was noted by CAEFS that other reference documents were available from local Elizabeth Fry Societies on this issue as last year’s E. Fry Week focused on mothers in prison. H. Vanneste noted that a copy of this publication was provided to the contractors developing the Parenting Program Guidelines.
  • It was emphasized by the Church Council on Justice and Corrections that CSC needs to be consistent in the approach used in the dealings with women and that which we are conveying to them in programs, particularly the parenting program.

 

Program Development : Status Update - Lisa Watson, Senior Project Manager, FSW Program, NHQ

Top of Page

  • Core programs for the FSW facilities will all reflect a women-centred approach. These programs do not necessarily apply to the Healing Lodge which is developing its own strategy.
  • Most programs will be delivered by community experts
  • Women-centred substance abuse program - two contracts have been awarded (for French and English) which are in the final stages of development and should be completed by the end of February.
  • Parenting Skills - guidelines for program development were recently completed. Subsequently, the FSW Facility Wardens can seek out appropriate programs in community.
  • Anger Management - literature review stage - The Anger Management Program for males is not appropriate for women; we are looking at two sub-programs: women who behave violently; and women dealing with anger and other emotions (e.g. aggression); self-esteem; self-injury; effects of incest, shame, guilt, etc. -- completion of literature review will determine next step.
  • Cognitive Skills - will be delivered in-house.
  • Literacy and Continuous Learning/Education - will have to be implemented via contracts between local education authorities and the individual FSW facilities, as education is under provincial jurisdiction.
  • Survivors of Abuse and Trauma - The framework paper will be tabled at FSW Facility Wardens' meeting this week.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Délibérations: Rencontre entre le SCC et les organisations féminines nationales - Séance d’information concernant l’initiative sur les femmes purgeant une peine fédérale

Activités en cours

Système de gestion de la sécurité - Marie-Andrée Cyrenne

Haut de la page

  • Les anciens systèmes d’attribution des cotes de sécurité étaient conçus pour les hommes et non pour les femmes. Les autres pays sont aux prises avec le même problème. Le SCC a étudié le système d’attribution des cotes de sécurité de Shakopee (Minnesota) et il s’en est inspiré pour élaborer le système proposé pour les établissements pour FPPF.
  • Le Système de gestion de la sécurité comprend un processus d’évaluation qui s’étend sur une période de six semaines durant laquelle le personnel doit recueillir beaucoup de renseignements sur les FPPF. Il s’agit d’un processus dynamique/holistique, o๠l’intervenant de première ligne obtient les renseignements requis avec la collaboration de la détenue.
  • Une description détaillée du Système de gestion de la sécurité proposé est contenue dans le document qui porte le même titre. à€ la suite d’une discussion avec les participants, on a convenu de leur envoyer le document en question en vue d’obtenir leurs commentaires. Cependant, le commissaire a prévenu les participants que les délais pour la consultation seraient serrés.

 

Programme mère-enfants - Hilda Vanneste, Directrice, Programme FPPF, AC

Haut de la page

  • La préoccupation majeure soulignée dans La création de choix est le fait, pour les femmes, d’être séparées de leurs enfants lorsqu’elles sont condamnées à  une peine d’emprisonnement, particulièrement dans les cas o๠elles habitent loin du seul établissement pour femmes, qui se trouve en Ontario. D’ici l’ouverture des nouveaux établissements, on a prévu, comme mesure provisoire, le financement d’une visite familiale dans ces cas, pour permettre aux femmes de rétablir les contacts avec leurs enfants.
  • Le Groupe d’étude sur les femmes purgeant une peine fédérale a recommandé que les femmes puissent cohabiter avec leurs enfants dans les établissements, dans le but de favoriser le maintien de relations positives entre les détenues et leurs enfants. L’intérêt de l’enfant constitue la préoccupation primordiale.
  • Des chambres sont aménagées dans les établissements régionaux et dans le Pavillon de ressourcement pour les enfants des détenues. Une garderie sera construite au Pavillon de ressourcement, et des garderies seront également aménagées dans les autres établissements au cours des années à  venir, conformément aux plans.
  • Diverses possibilités, notamment des visites régulières, des visites familiales privées, des visites sur place, la cohabitation à  temps plein ou à  temps partiel et des visites après les heures d’école sont prévues dans le cadre du programme. L’âge limite proposé est de six ans.
  • Mandat légal - le mandat du SCC est d’assurer le soin, la garde et la réintégration des femmes adultes condamnées à  une peine d’emprisonnement de deux ans et plus. Notre mandat n’est pas d’assumer le soin et la garde des enfants de ces femmes. Cette initiative constitue pour nous une forme d’obligation légale. Il avait été proposé au départ que les femmes soient responsables des coûts à  assumer pour élever leurs enfants. Cependant, un grand nombre de femmes n’ont pas les ressources financières nécessaires à  cette fin, et les établissements ne leur assurent pas une rémunération suffisante pour assumer ces coûts. Le SCC examine actuellement la possibilité de considérer distinctement, dans le cadre de la législation provinciale relative au bien-être de l’enfance, les besoins de la femme et ceux de ses enfants au titre de l’aide fournie pour les vêtements, la nourriture, etc. De plus, les autres enfants peuvent, eux aussi, si les services sociaux le jugent approprié, participer aux programmes (p. ex. counselling psychologique dans le cas de ceux qui ont subi des séquelles de la violence familiale); nous vérifierons si cette possibilité peut également être offerte aux enfants qui habitent à  l’établissement.
  • Un grand nombre de femmes autochtones ont été victimes de violence alors qu’elles habitaient dans des pensionnats, etc., et comme elles n’ont peut-être pas connu des relations parentales positives, elles pourraient avoir besoin d’aide à  ce chapitre.
  • Il faut veiller à  ce que les enfants continuent à  se développer normalement dans le milieu carcéral. Le SCC a conclu un contrat avec une spécialiste qu’il a chargée d’examiner les stades du développement des enfants jusqu’à  l’âge de six ans. Cette étude servira à  déterminer la structure du programme mère-enfants en conformité des principes opérationnels de l’établissement selon lesquels nous devons agir dans les meilleurs intérêts de l’enfant. Le rapport devrait être terminé à  la fin de février ou au milieu de mars 1995.
  • On a également demandé à  cette spécialiste de nous conseiller sur les diverses questions entourant le programme mère-enfants, notamment d’étudier les programmes mis en oeuvre dans d’autres pays. Tous ces renseignements seront rassemblés dans un seul et même rapport, et un mémoire sera soumis à  l’approbation du Comité de direction du SCC.
  • Le Centre correctionnel pour femmes de Burnaby applique actuellement un programme mère-enfants, mais les femmes doivent être détenues dans l’unité résidentielle ouverte. Le SCC devra étudier la question des unités d’habitation à  encadrement plus élevé dans le contexte de la cohabitation mère-enfants, et un pareil environnement n’est manifestement pas acceptable pour l’application d’un programme mère-enfants.
  • R. Boehm souligne que la Société Elizabeth Fry d’Edmonton a produit une publication intitulée Nobody There: Making Peace with Motherhood, qui donne un aperçu des difficultés que doivent surmonter les femmes qui ont été victimes d’abus sexuels, qui ont été toxicomanes, etc., et qui éprouvent un sentiment de culpabilité face à  leur rà´le de mère du fait qu’elles doivent se séparer de leurs enfants parce qu’elles ne sont pas suffisamment bien préparées à  assumer ce rà´le. L’ACSEF souligne qu’on peut obtenir d’autres documents de référence sur ce sujet auprès de la Société Elizabeth Fry de la localité, étant donné que la semaine de la Société Elizabeth Fry tenue l’année dernière portait sur les mères en prison. H. Vanneste souligne qu’une copie de cette publication a été fournie aux entrepreneurs chargés d’élaborer les lignes directrices relatives au programme sur les compétences parentales.
  • Le Conseil des églises pour la justice et la criminologie souligne que le SCC doit utiliser une approche uniforme dans le cadre de son intervention auprès des femmes et des messages que nous leur communiquons dans les programmes, notamment celui qui porte sur les compétences parentales.

 

Élaboration des programmes - mise à  jour - Lisa Watson, Gestionnaire Principale de Project, Programmes Pour FPPF, AC

Haut de la page

  • Les programmes de base pour les établissements pour FPPF refléteront tous une approche axée sur les femmes. Ces programmes ne s’appliquent pas nécessairement au Pavillon de ressourcement, qui élabore sa propre stratégie.
  • La plupart des programmes seront dispensés par des spécialistes issus de la collectivité.
  • Programme de traitement des toxicomanies axé sur les femmes - Deux contrats ont été octroyés (pour les clientèles francophone et anglophone respectivement); on en est à  l’étape finale de la préparation du programme, qui devrait être prêt à  la fin de février.
  • Compétences parentales - Les lignes directrices relatives à  l’élaboration des programmes ont récemment été mises au point. Les directrices des établissements pour FPPF pourront maintenant déterminer les programmes appropriés offerts dans la collectivité.
  • Maîtrise de la colère - Étape de la revue de la littérature - Le Programme de maîtrise de la colère à  l’intention des hommes ne convient pas aux femmes; nous examinons actuellement deux sous-programmes : la violence chez les femmes et maîtriser sa colère et comprendre ses émotions (p. ex. agressivité); estime de soi; automutilation; séquelles de l’inceste, honte, culpabilité, etc. - la prochaine étape sera déterminée en fonction de l’étude de la littérature.
  • Développement des aptitudes cognitives - Le programme sera offert à  l’établissement.
  • Alphabétisme et éducation/apprentissage permanents - Il faudra offrir ces programmes dans le cadre de contrats conclus entre les différents établissements pour FPPF et les autorités scolaires locales, étant donné que la formation scolaire relève des gouvernements provinciaux.
  • Femmes survivantes de violence et de traumatismes - Le document cadre sera présenté lors de la réunion des directrices des établissements pour FPPF cette semaine.