[an error occurred while processing this directive] CorrectionalLervice of Canada - Literature Review on Women's Anger and Other Emotions
Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Literature Review on Women's Anger and Other Emotions

Anger and Abuse of Women

A study of women and anger must, of necessity involve a discussion of the social context within which women live their lives. As Greenspan (1993) notes, the diagnostic label Post Traumatic Stress Disorder (PTSD) is described as a "disorder" occurring when "the person has experienced an event that is outside the range of usual human experience and that would be markedly distressing to almost anyone..." (Desk Reference to the Diagnostic Criteria from the DSM-III-R, quoted in Greenspan, 1993, p. XXX). Greenspan contends this definition fails to recognize the physical and sexual trauma women endure is "very much inside" (p. XXX) the range of their usual experience. The high incidence of the violation, "cultural sexualization and devaluation" (Westkott, cited in Jack 1991 p. 15) of women constitutes a major component in their subsequent ability to cope with feelings of helplessness, powerlessness, anger, shame, and rage (Courtois, 1988; Davis, 1990; Estés, 1992; Herman, 1992; Kinzl & Biebl, 1992; Campbell, 1993; Valentis & Devane, 1994).

The empirical studies of women and anger fail to address the social reality of the domestic stresses women face both in battering relationships and as a consequence of childhood and adult sexual abuse. This complete absence constitutes a serious limitation. The clinical literature solidly recognizes the intense anger of those violated. Estés (1992) writes: "Rage corrodes our trust that anything good can occur. Something has happened to hope. And behind the loss of hope is usually anger; behind anger, pain; behind pain, usually torture of one sort or another, sometimes recent, but more often from long ago" (p. 353). Women have been trained to contain this anger at violation, fearing the retaliation of those more powerful (Campbell, 1993). In her assessment of the aggression of women who kill their abusive husbands, Campbell maintains that women who live under situations of intolerable stress in battering relationships are driven to aggressive action, the intensity of which is such that it is common for them to have little memory of the event (Katz, cited in Campbell, 1993). Campbell notes "it is as if the anger has been so deeply buried and the accommodation to the husbands' violence so complete that it has erased any belief in the power of their own capacity to retaliate" (p. 123). Hilberman agrees, stating that "passivity and denial of anger do not imply that the battered woman is adjusting to or likes her situation. These are the last desperate defenses against the homicidal rage" (quoted in Grumet, 1988, p. 60).

In comparing female and male aggression in intimate relationships, White & Kowalski (1994) remind us that "the motives of women and men for aggression differ. In self-reports of reasons for spousal homicide, the most frequently cited reason among women is self-defense, whereas among men the most common justification is sexual jealousy and/or the wife threatening to terminate the relationship....Women who initiate acts of violence frequently do so in anticipation of an abusive attack from their partner" (p. 495).

While much is known about the sexual and physical victimization of women, little research has been conducted concerning women who are themselves aggressive (Campbell, 1993). This is reflected in an absence of "specific treatments for forensic patients" (Hodgins, Hébert, & Baraldi, 1986, p. 213).

Such research is essential so women's aggression in situations of extreme stress is understood. The very conditioning women have had in containing their rage leaves them at a disadvantage within the current legal system. A charge of voluntary manslaughter which recognizes the intent to kill is "partially justified because it is committed under provocation from the victim and in the heat of passion" (Campbell, 1993, p. 145), is often rejected in favour of a murder charge because there is usually a delay between the most recent provocation and the killing. In failing to recognize the years of brutalization she has endured and to which she has become resigned, her motive is judged as revenge rather provocation. [ For an in depth analysis of battered women, murder, and the law see Campbell, 1993, pp. 144-152.] It is further noted that although the outcome of self-defense is acquittal, and even though 87% of convicted women (in the United States) believe they acted in self defense, many are still found guilty of murder or manslaughter (Gilleslie, cited in Campbell, 1993). The necessity of research concerning "women's distinct experience of anger and response" (Campbell, 1993, p. 151) is evident.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

La colère et les autres émotions chez les femmes: Analyse de la littérature

La colère et la violence envers les femmes

Toute étude sur la colère des femmes soulève obligatoirement la question du milieu social dans lequel elles vivent. Comme le fait remarquer Greenspan (1993), l’étiquette d’identification de la névrose post-traumatique est décrite d’après les termes suivants : "trouble" survenant lorsque "la personne a vécu un événement qui ne fait pas partie des expériences ordinaires humaines, et qui bouleverserait profondément n’importe quelle personne ou presque tout le monde..."(Livre de référence du manuel DSM-III-R «Desk Reference to the Diagnostic Criteria», cité dans Greenspan, 1993, p.XXX). Greenspan postule que cette définition accuse un sérieux défaut car elle omet de reconnaître que le trauma physique et sexuel subi par les femmes "fait partie intégrante" (p.XXX) de l’ensemble de leur expérience ordinaire. La fréquence élevée de la violation des femmes, "la sexualisation et la dévalorisation culturelle" (Westkott, cité dans Jack, 1991, p.15), joue un rôle essentiel dans leur capacité ultérieure de faire face aux sentiments d’impuissance, de privation de pouvoirs, de colère, de honte et de rage (Courtois, 1988; Davis, 1990; Estés, 1992; Herman, 1992; Kinzl et Biebl, 1992; Campbell, 1993; Valentis et Devane, 1994).

Les études empiriques sur les femmes et la colère ont négligé la réalité sociale du stress vécu au foyer, auquel font face les femmes, qu’il s’agisse de femmes battues, ou de situations résultantes d’abus sexuel pendant l’enfance ou pendant l’âge adulte. Cette complète absence d'études empiriques entraîne de sérieuses restrictions. La littérature clinique admet de façon unanime la reconnaissance de l’état de colère intense présent chez les personnes victimes de viol. En 1992, Estés écrit : "La rage attaque et ronge notre conviction qui nous fait penser que seules de bonnes choses peuvent arriver. Mais cet espoir a disparu. Et derrière la perte de cet espoir, apparaît généralement la colère, derrière cette colère, la douleur, et derrière la douleur, il y a en général la torture, sous quelque forme que se soit, parfois récente, mais le plus souvent une torture de longue date "(p.353). Sous la crainte de sanctions décidées par les privilégiés du pouvoir, les femmes apprennent qu’elles doivent savoir contenir la colère causée par le viol (Campbell, 1993). Après avoir évalué l’agression chez les femmes qui tuent leur mari qui les maltraitait, Campbell affirme que dans des situations de stress insupportable causé par des violences physiques, les femmes sont alors poussées vers une action agressive. L’intensité de cette action est telle qu’il est très courant de ne retrouver chez ces femmes qu'un léger souvenir de l’événement. (Katz, cité dans Campbell, 1993). Campbell ajoute : "tout se passe comme si la colère était si profondément enterrée, et l'accommodation au comportement violent des maris tellement achevée, que la situation suffisait à effacer la moindre confiance qu’elles ont en leur propre capacité à se défendre" (p.123). Hilberman est du même avis et écrit à ce sujet : "la passivité et la dénégation de la colère ne supposent pas que la femme battue s’adapte à sa situation ou qu’elle l’apprécie. Ces états constituent en fait les dernières formes de défense, le dernier recours désespéré contre la rage meurtrière" (cité dans Grumet, 1988, p.60).

En 1994, White et Kowalski ont effectué une étude comparative au sujet de l’agression chez les femmes et chez les hommes dans le contexte de relations intimes. Elles soulignent à la suite de cette étude que "les motifs de l’agression des femmes diffèrent de ceux des hommes. Parmi les divers motifs donnés pour l’homicide conjugal dans les cas d’auto-confession, la légitime défense apparaît comme le motif le plus fréquent chez les femmes, alors que chez les hommes, il s’agit plus de jalousie sexuelle, ou que la femme a menacé de mettre un terme à la relation... Le plus souvent, quand les femmes sont les premières à engager une action violente, elles anticipent en réalité une agression abusive de la part de leur mari" (p.495).

Même s’il existe un large corpus littéraire au sujet de la femme en tant que victime d'agressions sexuelles et physiques, rare sont les recherches qui se sont en fait consacrées aux femmes qui sont elles-mêmes agressives (Campbell, 1993). L’absence de "traitements conçus expressément pour les patients criminels" en est la preuve même (Hodgins, Hébert et Baraldi, 1986, p.213).

Des recherches qui porteraient sur ce domaine s’avèrent essentielles pour que l'agression des femmes en situation de stress accentué puisse être comprise. Le conditionnement précis que les femmes ont subi et à la suite duquel elles ont appris à contenir leur colère, les place dans une position désavantageuse face au système judiciaire actuel. En effet, même lorsqu'un chef d’accusation d’homicide volontaire reconnaît que l’intention de tuer est "en partie justifiée étant donné que l’acte est commis sous la provocation de la victime et sous l’aveuglement de la passion" (Campbell, 1993, p.145), l’homicide volontaire est malgré tout dans la plupart des cas rejeté, et devient une inculpation de meurtre car il y a généralement un délai entre la dernière provocation [ Pour une analyse approfondie sur le sujet des femmes battues, le meurtre, et la loi se reporter à Campbell, 1993, pp.144-152.] et le meurtre. Parce qu'on ne reconnaît pas toutes ces années de brutalité endurée, brutalité à laquelle elles finissent d’ailleurs par se résigner, leur mobile est jugé comme étant de la vengeance et non de la provocation. Même si le recours à la légitime défense aboutit en principe à l'acquittement, un grand nombre de femmes sont quand même reconnues coupables de meurtre ou d’homicide volontaire, ajouter à cela le fait que 87% des femmes déclarées coupables (aux États-Unis) restent convaincues qu’elles ont agi en légitime défense (Gilleslie, cité dans Campbell, 1993). La nécessité d’effectuer des recherches sur "l'expérience particulière de la colère et de la réaction chez les femmes" (Campbell, 1993, p.151) apparaît ainsi indiscutable.