Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Literature Review on Women's Anger and Other Emotions

Treatment Modalities/Programmes

1. Cognitive-Behavioural
2. Psychotherapy Using Ego Based Developmental Theory
3. Summary of Treatment Guidelines

One of the identifying marks of a healthy individual is the ability to tolerate occasional hostility (Malmquist, cited in Meyer, 1988). Interventions designed to assist individuals in recognizing and managing their anger however, have "lagged significantly behind" (Deffenbacher & Stark, 1992, p. 158) treatments for emotional problems such as depression or anxiety. This reality, confirmed by Lopez and Thurman (1986), exists despite the popularity of the subject of anger in popular psychology and self-help books and the "importance of anger in the psychological, social, educational, vocational, and physical functioning of clients" (Deffenbacher & Stark, 1992, p. 158), and reflects the scarcity of research in this area.

The first controlled study of anger reduction was conducted in 1975 research (Novaco, cited in Deffenbacher & Stark, 1992) that assessed a programme of stress inoculation that combines relaxation and cognitive approaches. In a 1985 review of the literature, the same author noted that "until the era of behavioral and cognitive-behavioral therapy, there was virtually no empirical evaluations of anger interventions" (Novaco, cited in Thomas, 1990, p. 208) and, further, "until more controlled experimental studies are conducted, our confidence in available treatments should be tempered". (Novaco, quoted in Thomas, 1990, p. 212).

As noted above, the widespread belief that the purpose of the treatment of anger lies in assisting persons to acknowledge and ventilate hostile feelings is strongly challenged and noted as the basis of much of the mistreatment of anger among clinicians (Meyer, 1988). As Greenspan (1993) notes, anger expression in itself is not enough to empower individuals, suggesting it is "at best a half truth and a dangerous falsification" (p. 315) Gaylin (cited in Wilt, 1993) cautions therapists to attend to the interconnectedness of emotions, the complexity of which is often underestimated. Wilt cites an example of feeling simultaneous rage and love for children when they place themselves in positions of danger. Treatment of anger includes "identification of adaptive, maladaptive, and ego-defending responses to anger, and implementation of specific treatment approaches" (Wilt, 1993, p. 234). There are times when women may need an initial treatment approach that assists in suppression of anger, followed by the introduction of calming techniques that allow for verbalization as an effective means of expression.

A search of the literature and a survey among therapists working in the field, revealed few programmes for treatment of anger and related emotions among women. Several identify anger as a small and usually brief component of the overall programme (eg. Carlson, n.d.; Saxe, 1993), or part of an ongoing therapy group (Campbell, 1989), but the paucity of specific treatment programmes reflects the scarcity of research conducted to date. No published studies report anger management programmes with female offenders prior to 1986 (Wilfley, Rodon, & Anderson, 1986). The following is a summary of programmes and treatment modalities identified in the search.

 

1. Cognitive-Behavioural

Top of page

A series of studies were conducted to examine relaxation and cognitive treatments of anger, in response to Novaco's earlier research (Moon & Eisler, 1983; Hazaleus & Deffenbacher, 1986; Lopez & Thurman, 1986; Deffenbacher, Story, Stark, Hogg, & Brandon, 1987; Deffenbacher, Story, Brandon, Hogg, & Hazaleus, 1988; Deffenbacher & Stark, 1992). Each of the studies, with the exception of Moon and Eisler, was conducted on a combined female and male university sample. Moon and Eisler conducted their study using all male subjects. In addition to these studies, Perry (1991) reports the success of an individualised thirty nine week anger control programme running concurrently with a twelve week anger management training group in the treatment of a woman institutionalised after being convicted of arson.

Though conducted on nonclinical samples, research supports the effectiveness of cognitive and relaxation methods in anger reduction. Novaco's 1975 study compared a combined relaxation and cognitive treatment (stress inoculation) with relaxation and cognitive treatments alone. The study revealed that the combined treatment was preferable followed by a cognitive approach. The effects of relaxation were limited, owing, as proven later (Hazaleus & Deffenbacher, 1986) to poor intervention design. In their study, Hazaleus and Deffenbacher (1986) determined that both cognitive and relaxation interventions were equally effective. In two studies (Deffenbacher et al., 1988; Deffenbacher & Stark, 1992) no differences were found in the effectiveness of cognitive and combined cognitive-relaxation treatments. The 1987 study by Deffenbacher et al. compared cognitive-relaxation and social skills interventions and determined that while both significantly reduced anger, cognitive-relaxation subjects responded more favourably to their treatment than did social skills subjects. Moon and Eisler (1983), in comparing stress inoculation training with social skills training and problem-solving training noted each "had significant effects in reducing the cognitive components of anger" (p. 503), but the effect was accomplished in different ways. Those receiving cognitive treatment reduced their anger provoking thoughts but did not increase in their level of assertion. Those receiving problem-solving treatment increased in both areas, indicating they were better able to both reduce their angry thoughts and assert themselves. They, and subjects who received social skills training "displayed increases in socially skilled assertive behavior in the presence of anger-provoking stimuli" (p.505). It will be useful to summarize the methods of treatment examined.

Social Skills Training:

In an eight session group interaction, social skills were described, modeled, and role played by the group in dyads (Deffenbacher et al., 1987). Homework was assigned between sessions. Sessions focused on communication and listening skills, constructive and negative feedback, clarifying options in difficult situations, and assertiveness in initiating reasonable requests and declining unreasonable requests.

Problem-Solving Training:

Participants in this study (Moon & Eisler, 1983) were asked, after defining an anger problem and generating numerous possible solutions, to implement and evaluate the one perceived to offer the best possibility of success. This task followed initial discussion of anger as a normal part of life and acknowledging the possibility of effective coping, resisting the urge to act impulsively or do nothing when provoked to anger, and in defining and formulating anger problems.

Cognitive-Relaxation Coping Skills:

This method involves training in progressive relaxation and relaxation coping skills such as "(a) deepbreathing cued relaxation (relaxation on each exhalation of 3-5 breaths), (b) relaxation without tension (relaxing by focusing on and releasing tension from muscles without tension-release exercises), (c) cue-controlled relaxation (relaxing on the slow repetition of the word "relax"), and (d) relaxation imagery (visualizing personal relaxation images)" (Deffenbacher & Stark, 1992, p. 160). Cognitive restructuring skills taught included the identification and changing of demanding and overgeneralized self-dialogue. Application of skills learned involved "(a) preparing for an angering event, (b) confronting a moderate-anger situation, (c) confronting an angering event that was unresolved or in which the person limited the expression of anger, (d) confronting a high level of anger, and (e) confronting the individual's worst difficulties with anger" (p. 160).

Relaxation Coping Skills:

The relaxation coping skills treatment paralleled the cognitive-relaxation treatment, emphasizing only the relaxation skills.

 

2. Psychotherapy Using Ego Based Developmental Theory

Top of page

This treatment approach, identified by Wilt (1993), acknowledges both "physiologic maturational factors and environmental influences" (p. 236) affecting human growth, with early childhood development establishing the foundation for later growth. The client is encouraged to examine and change the blocks that inhibit the full development of potential, and with the therapist's partnership, to "build healthier emotional and cognitive structures" (p. 236). Before dealing directly with anger or rage, individuals are assisted to gain strength and understanding of their developmental process and the defense mechanisms used to defend against the anxiety that has become attached to the anger.

A core issue identified is the primary attachment women have to relationship, complicated by the cultural encouragement toward caretaking roles that reward women for nurturing others before speaking for their own needs. Addressing the negative cultural view of the direct communication of feminine anger is of primary importance.

The techniques outlined below are used after a therapeutic relationship has been developed. It is also crucial to have first managed the original crisis that brought the client to treatment. Specific treatment is outlined for women who express anger readily and for those who hold anger in. Included in the treatment guidelines is an emphasis on the development of a sense of self separate from others, the use of such cognitive tools as genograms before the stimulation of memory to assist in identifying patterns of difficulty within the family of origin, and social analysis which places a woman within the context of her environment and addresses social and cultural constraints that have affected her. After the relationship with the therapist has been developed, anger and rage issues with the family of origin are explored. It is noted that often underlying situations of "deep anger" (p. 245) the real issues of loss and hurt is accompanied by a strong sense of grief over not receiving the nurture that was needed. Calming techniques are used to decrease some of the physiological responses to anger such as decreasing "blood pressure, brain wave activity, and muscle tension" (p. 246). Finally, assertiveness techniques are suggested for teaching adaptive responses to anger.

 

3. Summary of Treatment Guidelines

Top of page

Treatment approaches in the therapeutic management of women's anger (same for both groups):

1. Develop a sense of self, separate from others, strengthening ego boundaries.

2. Facilitate healthy appraisal; use genogram to identify patterns of anger management and separation difficulties in family of origin.

3. Implement a social analysis.

4. Work out anger and rage issues regarding family of origin.

5. As client individuates, assist through panic, anxiety, and grief, being sensitive to the client's desire and fear of becoming engulfed with the therapist.

6. Facilitate anger where the response is avoided. Teach calming techniques when the response is overacted.

7. Assist client to focus anger and do something about the threat experienced.

8. Teach and reinforce effective techniques in dealing with anger.

Specific group treatment approaches for women who readily express anger:

1. Assist client to focus anger on real source, often family of origin, and to use calming techniques.

2. Assist client to do something effective with her anger to develop a sense of control.

3. Move client to use intellect rather than emotion.

4. Decrease ventilation of anger, teaching calming techniques.

5. Assist client to use assertive responses rather than aggressive responses.

For women who hold anger in:

1. Assist the client to increase awareness of anger and all feelings.

2. Facilitate the experience and expression of anger.

3. Assist client to experience that her anger is limited, and she does not have to become a "bitch."

4. Assist client to work through own guilt responses to anger and inhibiting responses from others.

5. Assist the client to use well-established nurturing skills on self. (Wilt, 1993, p. 241)

Specific emphasis is placed on treatment differences when working with women who hold anger in and with those who readily express anger. When women hold anger in more time may be required to nurture a positive sense of self as well as conduct a more in-depth social analysis to determine cultural conditions that have caused fear of the expression of emotion. Exploration of anger can take place only after a strong sense of safety has been established, accompanied by cognitive restructuring to assist in the development of a healthy perception of the expression of emotion. With women who readily express anger, facilitating the development of focus on the current source of anger will be an emphasis of early treatment. The approach will be more cognitive based, developing a "step-by-step plan" (p. 251) for the effective management of anger. Distracting and calming techniques may be beneficial. Stimulation of repressed anger is possible only after "the client has developed a solid beginning sense of control, focus, and boundary formation" (p. 252).

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

La colère et les autres émotions chez les femmes: Analyse de la littérature

Modalités et programmes de traitement

1. L'approche cognitive-behavioriste
2. Psychothérapie se basant sur la théorie développementale axée sur le soi
3. Sommaire des lignes directrices de traitements

L’un des signes caractéristiques d'une personne en bonne santé est sa capacité à tolérer l’hostilité occasionnelle (Malmquist, cité dans Meyer, 1988). Les interventions dont le but était d’aider les personnes à reconnaître et à maîtriser leur colère, "ont accusé en fait un retard considérable" (Deffenbacher et Stark, 1992, p.158) sur les traitements relatifs aux problèmes émotionnels tels que la dépression et l’anxiété. Cette constatation, que confirment par ailleurs Lopez et Thurman (1986), correspond à la réalité malgré le fait que le débat sur la colère soit un thème très présent dans les livres traitant de psychologie ou d'auto-aprentissage psychologique destinés au public général. Cette réalité existe également en dépit de "l’importante place qu’occupe la colère dans le fonctionnement des individus, que se soit sur le plan psychologique, social, pédagogique, professionnel ou physique" (Deffenbacher et Stark, 1992, p.158). Ces constatations reflètent la rareté des recherches dans ce domaine.

En 1975, a eu lieu la première étude sur la diminution de la colère sous contrôle des variables expérimentales (Novaco, cité dans Deffenbacher et Stark, 1992). Cette étude a évalué un programme d'inoculation contre le stress qui faisait appel à la relaxation et aux approches cognitives. Par la suite, Novaco, l’auteur de cette étude, souligne dans sa critique de la littérature effectuée en 1985, "l’absence pratiquement complète d’évaluations empiriques au sujet des interventions contre la colère avant qu’apparaissent les thérapies behavioristes et cognitives-behavioristes" (Novaco, cité dans Thomas, 1990, p.208). Ensuite, il recommande "qu’il faudrait se montrer prudent avec les traitements existants, jusqu’à ce que soient effectuées de plus amples études sous contrôle des variables expérimentales" (Novaco, cité dans Thomas, 1990, p.212).

Comme il est remarqué dans le paragraphe précédent, l’opinion largement répandue selon laquelle le traitement de la colère a pour objectif d’aider les personnes à reconnaître et à décharger leurs sentiments d’hostilité, se trouve sérieusement remise en question. À cela il faut ajouter le fait que pour les cliniciens (Meyer, 1988), c’est cette même acceptation qui est responsable du grand nombre de traitements inefficaces de la colère. De son côté, Greenspan (1993) considère que l’expression de la colère prise isolément ne suffit pas à susciter chez les personnes certaines habilités, et ajoute ensuite que l’expression de la colère est "tout au mieux une demi-vérité et une dangereuse falsification" (p.315). Gaylin (cité dans Wilt, 1993) quant à lui s’adresse aux thérapeutes et leur recommande de prêter plus d’attention à l’interdépendance des émotions dont la complexité se trouve fréquemment sous-estimée. Chez Wilt, il est mentionné le cas où une personne ressent en même temps de la rage et de l’amour envers un enfant lorsque celui-ci (celle-ci) se met dans des situations dangereuses. Le traitement de la colère comprend "l’identification des réactions à la colère, quelles soient adaptatives, mésadaptées ou défensives du moi, ainsi que la mise en application de traitements conçus expressément pour des problèmes précis" (Wilt, 1993, p.234). Il existe certains cas où les femmes peuvent avoir besoin d’une première intervention grâce à laquelle elles pourraient aborder la question du refoulement de la colère, et utiliser ensuite des techniques de relaxation qui leur permettraient d'employer la verbalisation comme moyen efficace de s'exprimer.

Une analyse de la littérature et une enquête menée auprès des thérapeutes de ce domaine ont évoqué l'existence de quelques programmes pour le traitement de la colère et le traitement d’autres émotions connexes chez les femmes. Dans plusieurs de ces programmes, soit la colère est indiquée en tant que composante minime et généralement brève par rapport à l’ensemble du programme (par exemple Carlson, n.d.; Saxe 1993), soit elle est considérée comme faisant partie d’une thérapie de groupe suivie Campbell, 1989). Cependant, il n'est fait nulle part référence à des programmes de traitement conçus expressément pour la colère, et cela confirme une fois de plus la rareté des études effectuées jusqu’à présent. Jusqu'à 1986, aucune étude publiée ne mentionne l'existence de programmes de maîtrise de la colère chez les femmes délinquantes (Wilfley, Rodon, et Anderson, 1986). Les prochains paragraphes présentent un résumé des programmes et modalités de traitement relevés au cours de cette analyse de la littérature.

 

1. L'approche cognitive-behavioriste

Haut de la page

Les recherches effectuées précédemment par Novaco ont donné lieu par la suite à toute une série d’études qui se sont intéressées aux traitements contre la colère basés sur des méthodes de relaxation et des approches cognitives (Moon et Eisler, 1983; Hazaleus et Deffenbacher, 1986; Lopez et Thurman, 1986; Deffenbacher, Story, Stark, Hogg, et Brandon, 1987; Deffenbacher, Story, Brandon, Hogg, et Hazaleus, 1988; Deffenbacher et Stark, 1992). Chacune de ces études, à l’exception de celle de Moon et Eisler, a porté sur des échantillons composés à la fois d’étudiants et d’étudiantes universitaires. Moon et Eisler ont quant à eux fait uniquement intervenir des sujets hommes. À côté de cet ensemble d’investigations, Perry (1991) rend compte des résultats très satisfaisants d’un traitement dans lequel une femme internée après avoir été accusée d’incendie criminel, a suivi trente-neuf semaines d'un programme individualisé sur le contrôle de la colère, et a participé durant la même période à un programme de formation en groupe d’une durée de douze semaines portant sur la maîtrise de la colère.

Bien que les expérimentations n’aient pas porté sur des échantillons cliniques, les études ont bien démontré l’efficacité des méthodes de relaxation et des approches cognitives pour la diminution de la colère. La recherche de Novaco en 1975 consistait à comparer un traitement combinant à la fois la relaxation et l’approche cognitive (méthode de l’inoculation contre le stress) avec un autre traitement dans lequel il s'agissait soit de méthode employant la relaxation, soit de l’approche cognitive. Cette étude a conclu que le premier traitement (combinaison relaxation-approche cognitive) était préférable à condition d’être suivi d’une approche cognitive. Les effets de la relaxation se sont révélés restreints en raison d’une pauvre conception de l’intervention (Hazaleus et Deffenbacher, 1986). Dans leur étude Hazaleus et Deffenbacher (1986) ont déterminé que l’intervention cognitive et la méthode de relaxation sont toutes les deux efficaces, et ce à un même niveau. Deux autres recherches (Deffenbacher et al., 1988; Deffenbacher et Stark, 1992) ont montré en revanche qu’il n’y avait aucune différence d’efficacité entre l’approche cognitive et le traitement combinant la relaxation et le traitement cognitif. L'intervention cognitive-relaxation et l'apprentissage de compétences psychosociales ont été comparés dans une étude de 1987 par Deffenbacher et al. Ils en conclurent alors que même si les deux types d’interventions réussissent très bien à diminuer la colère, les sujets ayant reçu le traitement relaxation-cognitif réagissent mieux à leur traitement que les sujets ayant suivi l’apprentissage de compétences psychosociales. De leur part, Moon et Eisler (1983) ont comparé la formation sur l’inoculation contre le stress avec l’apprentissage de compétences psychosociales et de méthodes de résolution de problèmes. D’après leur conclusion, chacun de ces traitements "a donné des résultats considérables en réussissant à diminuer les composantes cognitives de la colère" (p.503), même si les effets se sont manifestés de différentes façons. Les sujets ayant suivi le traitement cognitif, ont réussi à diminuer leurs pensées provocatrices de colère sans pour autant arriver à augmenter leur niveau d’affirmation de soi. Les sujets ayant suivi un traitement visant la résolution de problèmes, ont par contre réussi à ces deux niveaux, et déclarent qu’ils se sentaient plus en mesure de réduire leurs pensées coléreuses et de s'affirmer. Ces dernières personnes, ainsi que les sujets ayant suivi un apprentissage de compétences psychosociales "ont manifesté malgré la présence de stimuli incitant à la colère, une amélioration de leur capacité de s'affirmer dans un contexte social" (p.505). Un exposé sommaire de toutes ces méthodes de traitements pourrait s’avérer être profitable.

Apprentissage de compétences psychosociales :

Au cours d’une interaction collective d’une durée de huit séances, on présentait au groupe une description et un modèle des compétences psychosociales et les sujets, regroupées en dyades, devaient les mettre en pratique au moyen de jeux de rôles (Deffenbacher et al., 1987). Les sujets recevaient également des tâches à réaliser entre chaque séance. Les thèmes principaux de ces séances comprenaient : la communication et les capacités d’attention, la rétroaction constructive et la rétroaction négative, savoir réfléchir à des options dans des situations difficiles, l’affirmation de soi en apprenant comment ne pas hésiter à formuler des demandes raisonnables et à refuser celles qui ne le sont pas.

Apprentissage de méthodes de résolution de problèmes :

Les participants de cette étude (Moon et Eisler, 1983) devaient en premier lieu définir un problème qui suscite la colère, proposer ensuite plusieurs possibilités de solutions, et en dernier lieu ils devaient mettre en application et évaluer la solution qui leur semblait le mieux réunir toutes les chances de réussite. Cette tâche était précédée d’une discussion initiale sur la colère. Au cours de cette discussion, il était rappelé que la colère fait naturellement partie de la vie, qu’il faut reconnaître la possibilité d’un affrontement efficace, la nécessité de résister à l’envie d’agir impulsivement ou s'empêcher d’agir sous la provocation de la colère, d'apprendre à délimiter et énoncer les problèmes qui engendrent la colère.

Habiletés d'affrontement faisant appel au traitement cognitif-relaxation :

Cette méthode implique une formation dans les domaines de la relaxation progressive et des habiletés d'affrontement par la relaxation, en voici quelques exemples : (a) une profonde expiration au signal de la relaxation (après 3 à 5 inspirations, relaxation), (b) la relaxation sans tension (se détendre en se concentrant sur la tension et puis relâcher la tension des muscles sans exercices de relâchement de tension), (c) la relaxation maîtrisée à partir d'un signal (se détendre en répétant lentement le mot "relâchez-vous"), (d) des images de relaxation (visualiser soi-même en situation détendue ) (Deffenbacher et Stark, 1992, p.160). Dans les habiletés de restructuration cognitive enseignées, faisaient partie l’identification et la modification d'un monologue exigeant et surgénéralisé. La mise en application des habiletés implique "(a) se préparer à un événement suscitant la colère, (b) confronter une situation de colère modérée, (c) confronter un événement qui suscite la colère restée non résolue, ou pendant lequel la personne a limité l’expression de sa colère, (d) confronter un niveau élevé de colère, (e) confronter les pires difficultés qu'un individu puisse rencontrer face à la colère" (p.160).

Habiletés d'affrontement par la relaxation :

Ce traitement est analogue au traitement cognitif-relaxation, à la seule différence qu’il s’agit ici de donner plus d’importance aux habiletés de relaxation.

 

2. Psychothérapie se basant sur la théorie développementale axée sur le soi

Haut de la page

Cette approche de traitement, élaborée par Wilt en 1993, reconnaît que "les facteurs physiologiques du développement ainsi que les influences du milieu" (p.236) interviennent tous deux dans le développement humain, en sachant que les bases de la croissance sont alors établies dès le début du développement de l’enfance. Avec l'aide du thérapeute, la cliente est encouragée à examiner et modifier les blocages qui entravent le développement complet de son potentiel, et elle doit arriver à "construire des structures émotionnelles plus saines, ainsi que des schèmes cognitifs" (p.236). Avant d’aborder de front la colère ou la rage, les individus sont guidés vers la recherche d’une plus grande force et vers une meilleure compréhension de leur processus de développement, ainsi qu’une meilleure compréhension des mécanismes de défense manifestés pour combattre l’anxiété, celle qui s’associe peu à peu à la colère.

Le problème central identifié correspond à l’importance fondamentale que les femmes accordent aux rapports humains. Ces relations se trouvent compliquées en raison de l’incitation culturelle qui pousse les femmes à tenir des rôles de gardienne, et qui les récompense parce qu’elles prennent soin des autres bien avant de penser à elles-mêmes. S’attaquer à ce précepte culturel par lequel naissent les effets négatifs de la communication directe de la colère chez la femme, apparaît ainsi d’une importance capitale.

Les techniques exposées dans les prochains paragraphes, n'interviennent qu'après avoir établi des rapports thérapeutiques. Il est par ailleurs essentiel de réussir avant toute chose à maîtriser la crise initiale qui est la cause de la présence de la cliente dans le programme. Deux traitements sont également présentés sous forme d’aperçu : un traitement destiné aux femmes sujettes à la colère, et un autre programme destiné à celles qui intériorisent la colère. Dans les lignes directrices de ces traitements, sont considérés les éléments suivants : l’utilisation d’instruments cognitifs tels que des génogrammes ayant lieu avant la stimulation de la mémoire pour faciliter l’identification des schèmes problématiques au sein de la famille immédiate; l’analyse sociale qui positionne la femme à l’intérieur de son milieu et qui aborde la question des contraintes sociales et culturelles l'ayant affecté. Passé l’étape où le rapport entre la thérapeute et la cliente est établi, les problèmes de la colère et de la rage relatifs à la famille d'origine peuvent alors être examinés. Il est en outre souligné que dans les situations sous-jacentes de la "colère profonde" (p.245), les véritables problèmes dus à une perte et à une blessure s’associent souvent à un fort sentiment de tristesse causé par un manque d’attention et de soins dont la personne avait besoin. Les techniques d’action calmante sont utilisées pour diminuer certaines des réactions physiologiques dues à la colère comme la diminution de "la tension artérielle, l’activité cérébrale, et la contraction musculaire" (p.246). Pour finir, il faut mentionner les techniques d’affirmation de soi conseillées dont l'objectif est d’enseigner des réactions d’adaptation à la colère.

 

3. Sommaire des lignes directrices de traitements

Haut de la page

Approches de traitement dans la maîtrise thérapeutique de la colère chez les femmes (concernent les deux groupes de femmes, voir plus bas) :

1. Développer un sentiment du moi, se démarquer des autres, renforcer les frontières du moi.

2. Faciliter une évaluation saine, utiliser un génogramme pour identifier les schèmes de la maîtrise de la colère et les difficultés dues à la séparation de la famille d'origine.

3. Mettre en application une analyse sociale.

4. Résoudre les problèmes de la colère et de la rage rencontrés au sein de la famille d'origine.

5. Dans la recherche de l’individualité, aider la cliente à traverser les situations de panique, d’anxiété et de tristesse, sans oublier de tenir compte du fait que la cliente peut souhaiter et à la fois craindre des rapports trop étroits avec la thérapeute.

6. Faciliter la colère lorsque la cliente évite la réaction à la colère. Enseigner des techniques d’action calmante lorsque la réaction est excessive.

7. Aider la cliente à se concentrer sur la colère pour mieux la clarifier, et prendre les mesures adéquates contre la menace ressentie.

8. Enseigner et renforcer des techniques efficaces pour faire face à la colère.

Les approches de traitement en groupe destinées aux femmes sujettes à la colère :

1. Aider la cliente à se concentrer sur, et éclaircir la véritable cause de sa colère, fréquemment la famille d'origine. Utiliser également des techniques d’action calmante.

2. Aider la cliente à transformer sa colère en quelque chose d’efficace pour qu'elle puisse développer un sens de contrôle.

3. Amener la cliente à utiliser l’intellect au lieu de l’émotion.

4. Diminuer la décharge de la colère en apprenant les techniques d’action calmante.

5. Aider la cliente à utiliser des réactions d'affirmation de soi au lieu de réactions agressives.

Groupe des femmes qui intériorisent la colère :

1. Aider la cliente à prendre beaucoup plus conscience de la colère et des autres sentiments.

2. Faciliter l’expérience et l’expression de la colère.

3. Aider la cliente à percevoir que sa colère est limitée, qu’elle ne doit pas nécessairement devenir une "garce".

4. Aider la cliente à mieux comprendre ses réactions de culpabilité par rapport à la colère et aux réactions inhibitrices des autres.

5. Aider la cliente à faire usage de ses propres habiletés maternelles, déjà très développées, pour s'aider elle-même (Wilt, 1993, p.241).

Certaines différences bien précises et d’importance considérable apparaissent entre ces deux programmes lorsqu’il s’agit de travailler avec l’un et l’autre de ces groupes de femmes, c'est à dire celles qui expriment facilement leur colère et celles qui ont de la difficulté à le faire. Quand les femmes intériorisent la colère, il est probable qu’il faille augmenter la durée du traitement en se rappelant les objectifs suivants : susciter et nourrir un sentiment positif du moi, s’assurer d’une analyse sociale plus approfondie et pouvoir ainsi déterminer les conditions sociales par lesquelles sont nées la peur de l’expression de l’émotion. La réalisation d’un fort sentiment de sécurité doit toujours précéder l’examen de la colère. Cette réalisation doit s’accompagner d’une restructuration cognitive qui facilitera le développement d’une perception saine de l’expression de l’émotion. Pour le groupe de femmes qui se montrent prédisposées à la colère, dès le commencement du traitement, une importance considérable doit être accordée au développement des efforts pour arriver à se concentrer sur et à éclaircir la cause de la colère du moment. Cette approche sera donc plus axée sur la composante cognitive, et consistera en l'àlaboration "d'un plan étape par étape" (p.251) afin d’arriver à une maîtrise efficace de la colère. Des techniques d’action calmante et des techniques de distraction peuvent s’avérer être profitables. La stimulation de la colère refoulée n’est possible que lorsque "la cliente commence à développer un solide sens de maîtrise, d'éclaircissement et de mise en place de frontières" (p.252).