Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Literature Review on Women's Anger and Other Emotions

Anger Management With Female Offenders

Three programmes of anger-management for women offenders were found in the literature (Wilfley, et al., 1986; Rucker, 1991; Smith, Smith & Beckner, 1994). Wilfley et al. designed a group treatment approach for a maximum security facility in Cedar City, Missouri, based on research conducted by Novaco, noted above, with the stated purpose "to provide the participants with an opportunity to gain an awareness and understanding of their anger and to develop appropriate methods for managing it" (p. 44). The group consisted of eight women who met for two hours per week for eight consecutive weeks. Group activities included "brainstorming, behavioral rehearsal, relaxation, verbal exercises, stress inoculation training, and discussion" (p. 45). Homework was assigned between sessions to encourage self monitoring of response in anger-arousing situations through the use of a daily log. Contacts were employed to foster assertive behaviour in specific situations, and strategies were discussed for continuing after completion of the group sessions. Wilfley et al. reported outcomes of increased personal control, responsibility, and empathy, as well as "an increased ability to generate and utilize alternatives which led to much more flexible, creative, and constructive responses when faced with anger provoking situations" (p. 41). In addition, a mutual support system developed among the incarcerated women as they encouraged one another during the week between sessions.

The authors noted a "strong need and enthusiastic interest" (p. 50) among the female offenders for anger awareness and management groups, citing little effort and time required to encourage eager participation. Though four of the eight women dropped out of the programme, the effect was "an increased feeling of specialness and commitment expressed by the remaining four group members" (p. 48). During the course of the programme the women addressed personal issues from their past and the central theme of their isolation from family, society and self. Changes in self perception were noted as women gradually moved from a self imposed isolation used as a coping mechanism to display increased interest in, and respect for, one another.

Rucker (1991), in a study designed to create nonviolent niches within a medium security prison for women, defined the research task of establishing an environment where women will be encouraged to make positive life changes rather than focusing their energy on merely fighting for survival. The programme that was tested was based on the Alternatives to Violence Project (AVP), an educational programme originally introduced in the New York State prison system by a volunteer group approximately fifteen years ago. The stated core philosophy is "to affirm the existence and legitimacy of personal power and to give participants the experience of shared power exercised cooperatively, responsibly and well" (AVP Basic Manual, 1985, quoted in Rucker, 1991, p. 4). Within this programme power is defined as the ability to create "win/win" (p.4) situations rather than coercing others to get what is desired. To facilitate empowerment, the programme emphasizes the affirmation of individuals, the development of a cooperative environment based on trust and empathy, and the development of communication and conflict resolution skills. The format includes two, three day intensive, experiential workshops followed by six weekly one and one half hour follow up sessions.

While not addressing the subject of anger specifically, the programme emphasized a nonviolent approach to conflict resolution. Participants were admitted into the programme on the basis of the following criteria:

We must be willing to set aside old, habitual assumptions that violent or destructive solutions are the only ones possible and be willing to try something different, something creative; we must believe that a win/win solution is possible and that there is something in the person who is challenging us, no matter how hidden it may be, that is willing to join us in seeking such a solution; and, finally, we must expect the best, not only from ourselves, but from others in our interactions with them.

(AVP Education Committee, 1985, quoted in Rucker, p. 104)

Thirty two subjects participated in two comparison groups which differed only in the content of the follow up sessions. In follow up to the AVP workshops, one group received additional emphasis on the development of conflict resolution skills, role plays of conflict scenarios, guided meditations, and affirmative exercises, while the other focused on sexuality issues such as prostitution, lesbian relationships, problems associated with the difficulty of sexual expression in prison, AIDS, and other sexually transmitted diseases. Results of the comparison of the two groups showed that the AVP/skills group was more able to formulate "I" statements in response to a situation of conflict, were more able to communicate their conceptualization of nonviolence and said they were more controlled in the group with regard to what they thought and said. Participation however dwindled in this group weekly, due possibly to the repetitive nature of practising skills. The AVP/sexuality group became more cohesive during the follow up, due to the stimulating nature of the discussions. It was concluded that AVP/sexuality is most productive over the long term.

While results indicated no statistically significant change in levels of trust, empathy, or locus of control in either of the groups, a contradictory trend emerged. Participants indicated they expected, as a result of the programme, to have more personal power in the ability to control their lives but also reported an expectation that powerful others and chance would control their lives. The researcher concluded "while participants' sense of personal power seemed to increase during the course of the project, they maintained an awareness of the coercive and unpredictable nature of the penal environment in which they lived" (p. 82).

A further conclusion was drawn that the one and one half hour follow up sessions once weekly were not enough to sustain the "deep level of trust evidenced" (p. 125) during the workshops. This trust was demonstrated in one specific trust exercise. Members of the group would lift one woman from a position of lying flat on the floor to a level where they would cradle her in their arms, slowly turn a complete circle and gently lower her again to the floor. This trust lift exercise was experienced by the women as a particularly powerful method of emphasizing the issue of trust discussed in the workshops. At the conclusion of the study, the researcher questioned whether that level of trust can be sustained in a prison setting. An environment of "inflexible rule enforcement, faulty communication, and suspicion evidenced by the security staff in their interactions with both the participants and researcher" (p. 102) was considered to be counterproductive to the establishment of the nonviolent niches that the study sought.

Suggestions for improvement include placing more emphasis on making the connection between such techniques as "trying to find common ground, basing a position on truths, risking creativity rather than violence, and using surprise and humour" (p. 116). Further research is warranted regarding the question of how the positive AVP environment may be advantageous in establishing a sense of freedom and safety that allows for self expression. Suggesting what makes the programme so effective is its potential to "enable and encourage individuals to either create their own strategies for growth or make better use of already-existent programs within the prison setting" (p. 128), Rucker maintains such empowerment must be taken seriously.

The third anger management workshop for women inmates (Smith et al., 1994) was provided to a group of eleven medium-security women inmates at the Utah State Prison. The workshop had four objectives: to understand common symptoms of anger, why people get angry, how anger can be managed more effectively, and to help women inmates incorporate anger-management suggestions into their lives. The workshop consisted of three consecutive weekly two hour sessions. Discussion centred around the emotional, physical, cognitive, and behavioural symptoms shown when people are angry, common strategies for managing anger, and the development of personal anger-management strategies. Between session homework focused on keeping a daily record in which women were asked to rate their anger on a four point scale, to identify events that triggered their anger, and to distinguish signs that indicated to them that their anger had reached a dangerous level. After being asked to implement the anger-management strategies women had developed, the strategies were evaluated, with an emphasis placed on those that were most effective.

Results indicated that "a three session workshop on anger management can have a significant impact on women inmates" (p. 175). A focus was placed on helping women to think before they act on their anger, emphasizing such strategies as walking away from a conflict, breathing exercises, and cognitive interventions such as concentrating on pleasant thoughts and positive images.

In addition to the three programmes surveyed, in a selected review of the literature over the past fifty years, Schramski and Harvey (1983) examined the effectiveness of psychodrama and role playing in male and female correctional environments. Their study suggested "cautious optimism" (p. 249), indicating though the method has "been well-used in correctional environments, [it has been] somewhat less well reported" (p. 252). This study does not report anger results specifically, citing more general improvements in group members who were, for example, more "helpful, trusting and interpersonally adequate" (Maas, cited in Schramski & Harvey, 1983, p. 245).

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

La colère et les autres émotions chez les femmes: Analyse de la littérature

La maîtrise de la colère chez les femmes délinquantes

La littérature traitant du sujet fait état de trois programmes existants dont l'objet porte sur la maîtrise de la colère chez les femmes délinquantes (Wilfley et al., 1986; Rucker, 1991; Smith, Smith et Beckner, 1994). Wilfley et al. se sont basés sur les recherches de Novaco (mentionnées plus haut), et ont mis au point une approche de traitement en groupe destiné à une prison de haute sécurité à Cedar City, au Missouri. Cette approche a pour objectif "de donner une chance aux participantes d’atteindre un niveau de prise de conscience et une compréhension de leur colère tout en développant des méthodes appropriées pour arriver à la maîtriser" (p.44). Le groupe était constitué de huit femmes qui devaient se rencontrer deux heures par semaine pendant huit semaines consécutives. Les activités du groupe comprenaient : "des séances de remue-méninges, des répétitions de comportement, de la relaxation, des exercices verbaux, des séances d’inoculation contre le stress, ainsi que des discussions de groupe" (p.45). Entre chaque séance, les femmes devaient accomplir certaines tâches telles que remplir un journal personnel quotidien, l’objectif étant de les encourager à auto-réguler leur réaction dans des situations incitant à la colère. Des contacts ont eu lieu pour que les participantes puissent mieux s'affirmer dans des situations particulières, et des stratégies présentées au cours de discussions devaient montrer comment continuer ces activités après que les séances collectives prennent fin. Wilfley et al. ont noté des résultats satisfaisants en observant une meilleure maîtrise personnelle, une plus grande responsabilité, de l’empathie, ainsi "qu’une plus grande aptitude à créer et à utiliser d'autres méthodes grâce auxquelles des réactions beaucoup plus flexibles, créatives et constructives ont été possibles dans des situations incitant à la colère" (p.41). En outre, les femmes incarcérées ont réussi à créer un système de soutien mutuel car, durant l'intervalle de temps qui séparait chaque séance, elles s’encourageaient mutuellement.

Les auteurs ont également remarqué chez les femmes délinquantes un "grand besoin et un intérêt marqué" (p.50) pour des discussions de groupe sur la prise de conscience de la colère et de la maîtrise de la colère. Les auteurs ajoutent qu'ils ont pu observer que ces femmes participaient avec ardeur sans qu'ils aient eu besoin d'insister ou d'augmenter la durée des séances. Même si sur les huit femmes, quatre ont abandonné le programme, "les quatre restantes ont déclaré se sentir beaucoup plus spéciales, et se sentir beaucoup plus engagées" (p.48). Pendant les séances du programme, les femmes ont évoqué des problèmes personnels reliés à leur passé et ont également abordé le thème central de l’isolation par rapport à leur famille, à la société et par rapport au moi. Des modifications dans la perception de leur propre personne se sont manifestées lorsque les femmes se sont éloignées progressivement de l’isolation qu’elles se sont elles-mêmes imposées grâce à des mécanismes d'affrontement, et en démontrant un intérêt croissant et un plus grand respect les unes envers les autres.

Dans une étude destinée à créer des créneaux non-violents à l'intérieur d’une prison de sécurité moyenne pour femmes, Rucker (1991) a fixé l’objectif de la recherche comme étant de créer un environnement dans lequel les femmes seraient incitées à s’engager dans des changements positifs de leur vie au lieu de concentrer tout simplement leur énergie à se battre pour survivre. Ce programme, alors sous expérimentation, est basé sur le programme «Alternatives to Violence Project (AVP)», un programme éducatif dont le premier essai a eu lieu à la prison de l’État de New York il y a une quinzaine d’années. Ce premier essai était dirigé par un groupe de volontaires. Le programme présentait une philosophie clairement définie et fondamentale exposée en ces termes : "affirmer l’existence et la légitimité du pouvoir de la personne, permettre aux participantes l'expérience d’exercer un pouvoir partagé de façon coopérative, sérieuse et appropriée" («AVP Basic Manual», 1985, cité dans Rucker, 1991, p.4). Dans le cadre de ce programme, le pouvoir se définit comme la capacité de créer des situations "où tout le monde est gagnant" (p.4) au lieu de contraindre les autres en fonction de ses propres désirs. Pour faciliter cette remise de pouvoir, le programme met en valeur l’affirmation des individus, le développement d’un environnement coopératif dont la confiance et l’empathie constituent la base, ainsi que le développement d’aptitudes communicatives et d’habiletés de résolution de conflits. Le programme repose sur l'organisation suivante : deux ateliers de trois jours consécutifs, ces ateliers sont intensifs et sont consacrés à l'expérience personnelle, puis des séances de suivi hebdomadaires pendant six semaines d’une durée d'une heure et demie.

Bien que ce programme n’aborde pas de façon précise le thème de la colère, l’accent est quand même mis sur une approche non-violente pour résoudre des conflits. Les participantes étaient admises au programme en fonction des critères formulés comme suit :

«Nous devons être prêtes à laisser de côté nos vieilles et habituelles suppositions d'après lesquelles les solutions violentes et destructives sont les seules possibles, nous devons également être disposées à tenter quelque chose de différent, quelque chose de créatif; nous devons nous convaincre que la solution où tout le monde est gagnant est possible, que chez la personne qui nous lance un défi, il existe quelque chose, peu importe à quel point ce quelque chose est profondément caché chez cet individu, cette personne accepte volontiers de se joindre à nous, par ce fait même, elle prouve qu’elle cherche une solution; et pour finir, nous devons non seulement rechercher le meilleur de nous-mêmes, mais aussi chez les autres dans nos interactions avec elles.»

(Comité de formation, AVP, 1985, cité dans Rucker, p.104)

Trente-deux sujets ont participé à deux groupes comparatifs qui se différenciaient essentiellement par leur contenu quant aux séances de suivi. Au cours de l’une de ces séances, un groupe s’est beaucoup plus concentré sur le développement des habiletés à résoudre des conflits, sur les jeux de rôle de scénarios conflictuels, sur des séances dirigées de méditation, ainsi que sur des exercices d’affirmation de soi; alors que l’autre groupe s’est principalement penché sur les problèmes concernant la sexualité, tels que la prostitution, les relations entre les lesbiennes, les problèmes associés aux difficultés d’expression de la sexualité en prison, sur le SIDA, et sur d’autres maladies sexuellement transmissibles. Les constatations de l’étude comparative de ces deux groupes ont révélé que le groupe d'habiletés AVP se montrait beaucoup plus apte à formuler des déclarations du type "je" en réagissant à une situation conflictuelle, manifestait également une plus grande aptitude communicative quant à la conceptualisation de la non-violence, et se déclarait pouvoir mieux se contrôler par rapport à ce qu'ils pensaient ou disaient au sein du groupe.

Chaque semaine, ce dernier groupe manifestait cependant un certain affaiblissement dans leur participation, probablement en raison de la nature répétitive des exercices d’acquisition d'habilités. Le groupe ayant participé au thème de la sexualité du programme AVP, a démontré un plus grande cohésion au cours des séances de suivi, grâce sans doute à la nature stimulante des discussions de groupe. À partir de ces constatations, il a été conclu que le thème de la sexualité permettait des résultats satisfaisants surtout à long terme.

Cette étude comparative a d’autre part révélé l’apparition d’une tendance contradictoire malgré le fait que les résultats n’aient indiqué aucune modification statistiquement pertinente chez l’un ou l’autre des groupes en ce qui concerne les niveaux de confiance, d’empathie ou du point de vue des efforts de contrôle. Les participantes ont déclaré d’un côté qu’elles espéraient atteindre, en conclusion du programme, une capacité supérieure à contrôler leur vie, mais ont reconnu d’un autre coté qu’elles s’attendaient à ce que les autres, plus puissants, et le hasard prendraient le contrôle de leur vie. À cela, l’auteure de la recherche conclut alors : "tandis que les participantes semblaient démontrer un plus grand sentiment de pouvoir personnel tout au long du programme, elles continuaient malgré tout à être très sensibles à la nature contraignante et imprévisible du milieu pénitencier dans lequel elles vivaient" (p.82).

L’auteure conclut entre autres, que des séances de suivi d’une heure et demie une fois par semaine sont insuffisantes pour maintenir le "véritable niveau de confiance manifesté" (p.125) durant les ateliers. Les participantes ont démontré ce niveau de confiance à l’occasion d’un seul exercice dont l'objet portait spécifiquement sur la confiance. Cet exercice consistait à l’activité suivante : les membres du groupe devaient soulever une femme, qui se trouvait complètement allongée sur le sol, la lever jusqu’à ce qu’ils puissent la tenir dans leur bras, ensuite la tourner lentement et faire un cercle complet, et finir l'exercice en la redéposant avec délicatesse sur le sol. En se laissant ainsi soulever, les femmes ont perçu cet exercice de confiance comme une méthode bien distinctive et très efficace pour souligner l’importance du problème de confiance discuté pendant les ateliers. Dans sa conclusion, l’auteure s’est demandé à quel point le niveau de confiance peut être maintenu à l'intérieur d’un milieu carcéral. Du point de vue de l’auteure, un environnement où il existe "l’imposition de règlements incontournables, une mauvaise communication, et une attitude soupçonneuse de la part du personnel de sécurité au cours de contacts avec les participantes et l'auteure de la recherche" (p.102), ne pouvait qu’aller à l’encontre du but recherché, celui de la réalisation de voies non-violentes.

Pour obtenir des améliorations, il est suggéré entre autres d’accorder une plus grande importance dans l'établissement de liens entre des techniques telles que : "s’efforcer de trouver un terrain d’entente, se basant sur la vérité pour établir sa position, s’aventurer vers la créativité plutôt que vers la violence, faire un plus grand usage de l’humour et de la surprise" (p.116). De plus amples recherches s’avèrent justifiées quand il s'agit de savoir de quelle manière l'environnement positif du programme AVP pourrait promouvoir la création d'un sentiment de liberté et de sécurité permettant la libre expression. Selon l’auteure, ce qui donne au programme toute son efficacité se trouve dans son potentiel à "donner la possibilité à des individus et à les encourager soit à créer leurs propres stratégies de développement, soit à faire un meilleur usage des programmes déjà existants à l'intérieur du milieu carcéral" (p.128). Autrement dit, l’auteure tient à souligner le fait qu’une telle remise de pouvoir doit être considérée avec le plus grand intérêt.

Le troisième atelier ayant pour thème la maîtrise de la colère chez les femmes détenues (Smith et al., 1994) était destiné à un groupe composé de onze femmes à la prison de sécurité moyenne de l’État de l’Utah. Cet atelier ciblait quatre objectifs : comprendre les symptômes habituels de la colère; comprendre la raison pour laquelle les gens se mettent en colère, trouver un moyen plus efficace de maîtriser la colère; aider les détenues à intégrer dans leur propre vie les suggestions sur la maîtrise de la colère. L’atelier se composait de trois séances hebdomadaires d’une durée de deux heures étalées sur trois semaines consécutives. Le thème central des discussions portait sur les symptômes émotionnels, physiques, cognitifs et behavioristes que les personnes manifestent lorsqu’elles se mettent en colère; les stratégies classiques de la maîtrise de la colère; le développement de stratégies personnelles pour maîtriser la colère. Entre chaque séance, les femmes devaient tenir à jour un journal quotidien dans lequel elles devaient inscrire l’évaluation de leur colère par rapport à une échelle de quatre points. Elles devaient également identifier les événements qui avaient déclenché leur colère, et s’efforcer de distinguer les signes qui leur permettaient de savoir qu’elles avaient atteint un niveau critique de colère. Passé l’étape où les femmes avaient pour tâche de mettre en application les stratégies de la maîtrise de la colère alors élaborées au cours des séances, ces mêmes stratégies étaient évaluées en accordant une importance particulière aux stratégies les plus performantes.

D’après les résultats de ce programme, "un atelier de trois séances ayant pour objet la maîtrise de la colère a probablement un impact considérable sur les femmes détenues" (p.175). Les travaux ont particulièrement ciblé les stratégies suivants : aider les femmes à réfléchir avant de réagir à la colère; donner plus d’importance à des stratégies comme celles qui consiste à prendre du recul par rapport à un conflit, les exercices respiratoires et les interventions cognitives telles que se concentrer sur des pensées plaisantes et sur des images positives.

En plus de ces trois programmes étudiés, Schramski et Harvey (1983) ont effectué une analyse de documents sélectionnés, publiés au cours des dernières cinquante années, et ont ainsi examiné l’efficacité du psychodrame et des jeux de rôle dans des milieux pénitentiaires. Les auteurs rappellent que la méthode "a été utilisée de façon appropriée dans les milieux carcéraux même si très peu de rapports ont été présentés à ce sujet" (p.252). Ils recommandent cependant dans leur recherche de se montrer "réservé devant ces constatations optimistes" (p.249). Cette étude ne mentionne pas de résultats biens précis quant à la colère, mais fait état en revanche d’améliorations plus générales observées chez les membres du groupe, qui se trouvaient être, entre autres, "plus serviables, confiants et démontrant des qualités interpersonnelles adéquates" (Maas, cité dans Schramski et Harvey, 1983, p.245).