Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Understanding Violence By Women: A Review of the Literature

Introduction

Why women's violence has been neglected
The literature
Defining violence

This review of the literature has been prepared at the request of CSC as part of the Federally Sentenced Women Initiative. It was designed to be fairly wide-ranging in terms of the disciplines covered, and to consider in addition any specific programmes and assessment methods designed for women offenders who have acted violently.

In the time available for the study, this review could not be exhaustive, nor deal with some of the fundamental problems in defining and understanding violent behaviour in any depth. It attempts rather to highlight the main views and interpretations relating to violence by women, and the most useful recent literature available which might act as a guide for the development of programmes. It has not been a very fruitful search, reflecting the scarcity of work in this area.

The review considered publications relating to violence by women from 1984 to 1994, as well as material on understanding women's use of anger and aggression. The areas of search requested included criminology, sociology, psychology, psychiatry, social work and education ( See Appendix I). This report deals with a number of aspects:

• the extent of violence by women and the different forms it takes in society and the correctional system;

• the problems of understanding women's violence;

• explanations of how and why violence arises in women on the basis of differing perspectives;

• specific studies of violence by women;

• any assessment instruments developed specifically to measure violent behaviour by women;

• any programmes for such women which have been developed and evaluated; and

• how such programmes might be constructed.

In relation to criminal justice issues, it has long been established that accounts of violent crime receive far greater attention in the media than non-violent crime (Roberts & Doob 1989). While it may be argued that this is justified in terms of the public's right to know about such issues, the overall effect is to increase the sensitivity of the public to such violence, to create an impression that it occurs with far greater frequency than is in fact the case, and to raise unnecessarily fears about its increase. It is not the intent of this review to raise fears about violence by women, but to attempt to understand it.

 

Why women's violence has been neglected

Top of page

As Frances Heidensohn (1992) has argued `there can be no doubt about women's violent potential.' Yet the issue of violence by women has in recent years been neglected or avoided as a number of writers have pointed out (eg. Krug 1989; Simpson, 1991; Morris and Wilczynski, 1993; Dougherty, 1993; Campbell, 1993; Shaw 1995). In part this refects the fact that men have been, and still are, primarily responsible for most violence. But it has also stemmed from the very legitimate focus on violence against women, and the need to sensitize society to its extent and seriousness.

For feminists in particular, the issue of women's violence has been difficult to come to terms with. Since the focus of public and academic attention tends, as always, to fall upon murder, much of the discourse and literature about women's use of violence over the past 15 years has been concerned with women in abusive relationships who kill their abuser. Thus women's violence has been framed largely as a response to an abusive situation or past abusive experiences.

Yet not all violent acts by women are in direct response to abusive relationships. Women may use violence in other situations, against children, against acquaintances, against those in authority over them, very occasionally against strangers. To deny or avoid consideration of women's use of violence does them a great disservice (Carlen 1985; Worrell 1990; Simpson 1991; Campbell 1993; Allen 1987; Shaw 1995). Anne Worrell (1990) has argued that it does not help our understanding of women to see them always in a submissive role and men in a dominating one. Sally Simpson (1991) stresses that:

`The simplistic notion that males are violent and women are not contains a grain of truth, but it misses the complexity and texture of women's lives' (p. 129).

What is important to underline is that to avoid consideration of violence by women encourages a `backlash' effect where some investigators feel challenged to `prove' that women are just as violent as men, it contributes to the fiction that women who are violent must somehow be extraordinary freaks, its denies women any agency or choice in their lives, but perhaps most crucially, it leaves society and the justice system with little understanding of their behaviour, or guidance on how we should react to them or help them.

 

The literature

Top of page

The great majority of concern about violent behaviour centres on violence by men. The great majority of the literature on violence is based on male violence. Very little consideration has been given to violence by women. The most obvious (but not the only) reason for this lack of focus, is because women commit little violence compared with men.

The sources available for literature searches in Canada are primarily American or North American. Books and articles identified are also predominantly American. It is important to be aware of this dominance in considering the relevance of findings to the Canadian context. As has been recently pointed out, the United States is more violent than most other industrialized countries:

"Homicide rates in the United States far exceed those in any other industrialized nation. For other violent crimes, rates in the United States are among the world's highest and substantially exceed rates in Canada..." (Reiss and Roth, 1993 p. 3).

America differs from Canada in other ways too, in terms of the greater use of imprisonment and length of sentences passed, the racial and ethnic composition of the country, in levels of drug-related crime, in the availability of guns, and in sentencing practices. Gilfus (1992) notes that half of all incarcerated women in the USA are from racial and ethnic minority groups (primarily African-American and Hispanic). It is essential, therefore, in developing programmes for sentenced women to recognize the particular features of Canadian society which distinguish it from the USA as well as other countries, and which affect the patterns of crime as well as the characteristics of those who end up in prison. There are, after all, only some 300 women at present serving a federal sentence in Canada, and a similar number on parole in the community.

It should also be recognized that the process of publication favours established academic disciplines. Practical projects in institutions and the community, and particularly women-centred programmes tend not to reach public circulation or literature searches.

 

Defining violence

Top of page

Most accounts of violent behaviour distinguish between individual and collective violence (eg. crowds or gangs), and between instrumental or planned violence, and reactive or expressive violence. However, reaching a definition of violence which everyone would agree with is very difficult for a number of reasons.

1. There is little consistency in the definitions used by different disciplines or researchers. The definition of violence used in a major American study of violent crime is behaviour by individuals which intentionally threatens, attempts or inflicts physical harm on others (Reiss and Roth, 1993). Others, particularly those concerned with violence against women, do not restrict their definition to physical harm. Stanko (1994) describes violence as the infliction of psychological, sexual, physical and/or material damage. A number of studies regard self injury and suicide as violent behaviour. In the literature on child abuse there are conflicting views on what differentiates `violence' from `punishment'.

2. However it is defined, violence includes a very wide and diverse range of behaviour - from bullying and minor assaults, to major assaults resulting in serious injury or death. It may involve physically aggressive behaviour as well as throwing or smashing things up, controlled anger or sudden outbursts of temper, a single event such as murder, or on-going physical and sexual abuse or a series of planned robberies. It may occur in the home, the community or inside institutions.

3. This diversity creates major problems in conceptualizing and understanding violence. Official statistics use categories which `lump together diverse behaviours' (Reiss and Roth, 1993 p.35). This means that minor events are included with much more serious events, making it difficult to judge the severity of `violence'. The criminal classification of violent behaviour also structures and gives `meaning' to events in a way which obscures the diversity of cause, intent, circumstance and history of the event, or even the extent of injury. It is these classifications which the criminal justice system comes to rely on. As Reiss and Roth point out, most empirical research on violent crime has to rely on such categories and this limits our understanding of violence as well our ability to develop preventive strategies.

4. The context in which behaviour takes place also gives it meaning and significance. Physical attacks in the course of organized sporting events are not classified as violent although their consequences may be similar to such events on the street, or in the home. Physical attacks on the street are what many people regard as violent offending. Until recently, such violence against women in the home was not seen as, nor dealt with, as criminal. Thus individual acts of violence, as the great majority of accounts point out, need to be considered within the context in which they take place - to be contextualized. Violence, whatever its links with individual factors is seen primarily as situationally induced, and as the outcome of a history and combination of factors. It is never a simple event.

The focus of this review is on violence by individual women. It considers criminally defined violence, violence in the home, and in institutions, as well as self-injury.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Comprendre la violence exercée par des femmes : Un examen de la documentation

Introduction

Pourquoi la violence des femmes a-t-elle été négligée ?
La documentation
Définition de la violence

Cet examen de la documentation a été préparé à la demande du SCC, dans le cadre de l'Initiative concernant les délinquantes sous responsabilité fédérale. Il a été conçu pour être d'assez grande envergure et équitable sur le plan des disciplines traitées et, de plus, pour examiner les programmes particuliers et les méthodes d'évaluation destinés aux femmes délinquantes qui ont agi avec violence.

Dans les délais impartis pour cette étude, cet examen ne pouvait être complet; il ne pouvait pas non plus traiter certains problèmes fondamentaux concernant une définition et une compréhension en profondeur d'un comportement violent. Il s'efforce plutôt de faire ressortir les opinions et les interprétations principales reliées à la violence exercée par des femmes, et la documentation disponible la plus récente et la plus utile, qui peut servir de guide pour l'élaboration de programmes. Cette recherche n'a pas été très fructueuse, ce qui témoigne de la rareté des travaux dans ce domaine.

Cet examen a pris en considération les publications concernant la violence exercée par des femmes, parues de 1984 à 1994, ainsi que les documents traitant de la compréhension de l'utilisation faite par les femmes de la colère et de l'agression. À la demande du SCC, les domaines de recherche ont compris la criminologie, la sociologie, la psychologie, la psychiatrie, le travail social et l'éducation (voir l'annexe). Ce rapport traite d'un certain nombre d'aspects :

• l'étendue de la violence exercée par des femmes et les différentes formes qu'elle revêt dans la société et le système correctionnel;

• les problèmes reliés à la compréhension de la violence des femmes;

• les explications quant au pourquoi et au comment la violence surgit chez les femmes, selon différentes perspectives;

• les études particulières de la violence exercée par des femmes;

• les instruments d'évaluation élaborés spécialement pour mesurer le comportement violent des femmes;

• les programmes visant ces femmes, qui ont été élaborés et évalués;

• la manière dont ces programmes peuvent être instaurés.

En rapport avec les questions de justice pénale, on a établi depuis longtemps que les exposés de crimes violents reçoivent beaucoup plus d'attention dans les médias que les crimes non violents (Roberts and Doob, 1989). Même si l'on peut avancer que cela se justifie sur le plan du droit du public d'être informé de ces questions, l'effet général en est d'accroître la sensibilité du public à l'égard de la violence, de créer l'impression qu'elle se produit avec une fréquence beaucoup plus grande que ce ne l'est en réalité et de susciter des craintes inutiles au sujet de son accroissement. Le but de cette étude n'est pas de soulever des craintes à propos de la violence exercée par des femmes, mais de tenter de la comprendre.

 

Pourquoi la violence des femmes a-t-elle été négligée ?

Comme l'a noté Frances Heidensohn (1992), « il n'existe aucun doute au sujet du potentiel de violence des femmes ». Certes, la question de la violence exercée par des femmes a été négligée ou évitée au cours des dernières années, comme un certain nombre d'auteurs l'ont fait remarquer (par exemple, Krug, 1989; Simpson, 1991; Morris et Wilczynski, 1993; Dougherty, 1993; Campbell, 1993; Shaw, 1995). Ceci reflète en partie le fait que les hommes ont été et sont encore les principaux responsables de la violence. Mais cela provient aussi de l'accent mis, fort légitimement, sur la violence exercée contre les femmes et le besoin de sensibiliser la société à son étendue et à sa gravité.

Pour les féministes, en particulier, il a été difficile d'accepter le problème de la violence des femmes. Puisque l'attention du public et des intellectuels a tendance, comme toujours, à se concentrer sur le meurtre, au cours des 15 dernières années, la plupart des discours et des écrits concernant l'utilisation de la violence faite par des femmes se sont occupés des femmes se trouvant dans des relations de mauvais traitements et qui en ont tué l'auteur. En conséquence, la violence des femmes a été largement placée dans le cadre d'une réponse à une situation de mauvais traitements ou à la suite d'expériences de mauvais traitements.

Pourtant, tous les actes violents commis par des femmes ne sont pas une réponse directe à des relations de mauvais traitements. Les femmes peuvent se servir de la violence dans d'autres situations, contre des enfants, contre des connaissances, contre des personnes ayant autorité sur elles et, en de rares occasions, contre des personnes étrangères. Refuser d'admettre l'emploi de la violence par des femmes ou éviter d'en tenir compte leur rend un très mauvais service (Carlen, 1985; Worrell, 1990; Simpson, 1991; Campbell, 1993; Allen, 1987; Shaw, 1995). Anne Worrell (1990) a fait valoir que cela ne nous aide pas à comprendre les femmes que de les voir toujours dans un rôle soumis, et de voir les hommes dans un rôle dominateur. Sally Simpson (1991) le souligne avec force :

« La notion simpliste selon laquelle les hommes sont violents et les femmes ne le sont pas contient un grain de vérité, mais elle passe à côté de la complexité et de la texture de la vie des femmes. » (p. 129)

Ce qu'il est important de souligner est que le fait d'éviter de prendre en considération la violence exercée par les femmes encourage un effet de « choc en retour », par lequel certains enquêteurs se sentent incités à « prouver » que les femmes sont tout aussi violentes que les hommes; ceci contribue à la fiction selon laquelle les femmes qui sont violentes doivent être, de quelque manière, des phénomènes extraordinaires; ceci, également, refuse aux femmes toute action ou tout choix dans leur vie et, ce qui est peut-être le plus critique, laisse à la société et au système judiciaire une faible compréhension de leur comportement, ou des conseils sur la façon dont on devrait réagir à leur égard ou les aider.

 

La documentation

Le plus grand nombre de préoccupations concernant le comportement violent se concentrent sur la violence exercée par des hommes. La plus grande partie de la documentation traitant de la violence est fondée sur la violence masculine. On a porté peu d'attention à la violence exercée par des femmes. La raison la plus évidente (mais ce n'est pas la seule) de ce manque de convergence tient au fait que les femmes commettent peu d'actes violents en comparaison des hommes.

Les sources disponibles au Canada pour une recherche documentaire sont surtout américaines ou nord-américaines. Les livres et les articles identifiés sont majoritairement américains. Il est important d'être conscient de cette prédominance en prenant en considération la pertinence des conclusions dans le contexte du Canada. Comme on l'a fait remarquer récemment, les États-Unis sont plus violents que la plupart des autres pays industrialisés :

« Les taux d'homicides aux États-Unis dépassent de beaucoup ceux de tout autre pays industrialisé. Pour d'autres crimes violents, les taux aux États-Unis sont parmi les plus élevés au monde et dépassent de manière importante les taux du Canada... » (Reiss and Roth, 1993, p. 3)

Les États-Unis différent également du Canada sur d'autres points, comme l'utilisation plus importante de l'emprisonnement et la durée des sentences prononcées, la composition raciale et ethnique du pays, le niveau des activités criminelles liées à la drogue, la disponibilité des armes à feu et les méthodes de détermination de la peine. Gilfus (1992) fait remarquer que la moitié des femmes incarcérées aux États-Unis proviennent de groupes raciaux et ethniques minoritaires (principalement afro-américains et hispaniques). En élaborant des programmes pour les femmes qui ont été condamnées, il est donc essentiel de reconnaître les caractéristiques particulières de la société canadienne, qui la distinguent de celle des États-Unis ainsi que d'autres pays, et qui affectent les types de crime ainsi que les caractéristiques de celles qui finissent en prison. Après tout, il n'y a qu'environ 300 femmes purgeant actuellement une peine sous responsabilité fédérale au Canada et un nombre égal en liberté conditionnelle dans la communauté.

Il faut aussi reconnaître que le processus de publication favorise les disciplines universitaires reconnues. Les projets concrets dans les établissements et la communauté, et tout spécialement les programmes basés sur les femmes, ont tendance à ne pas atteindre la circulation publique ou les recherches documentaires.

 

Définition de la violence

La plupart des exposés concernant des comportements violents font la distinction entre violence individuelle et violence collective (par exemple, foules ou bandes), et entre la violence instrumentale ou préméditée et la violence réactive ou expressive. Pour un certain nombre de raisons, il est, cependant, très difficile de donner une définition de la violence sur laquelle tout le monde se mettrait d'accord.

1. Il y a peu de cohérence dans les définitions utilisées par différentes disciplines ou différents chercheurs. La définition de la violence employée dans une importante étude américaine des crimes violents est celle du comportement de personnes qui, intentionnellement, menacent, tentent d'infliger ou infligent aux autres un dommage physique (Reiss and Roth, 1993). D'autres, surtout les auteurs qui se préoccupent de la violence exercée contre les femmes, ne limitent pas leur définition aux dommages physiques. Stanko (1994) décrit la violence comme le fait d'infliger des dommages psychologiques, sexuels, physiques et/ou matériels. Un certain nombre d'études considèrent les blessures volontaires et le suicide comme des comportements violents. Dans les travaux de documentation concernant les enfants molestés, on trouve des points de vues discordants à propos de ce qui distingue la « violence » de la « punition ».

2. Quelle que soit sa définition, la violence comprend une gamme très large et très diversifiée de comportements — allant de la brutalité et des voies de fait mineures aux voies de fait graves causant de sérieuses blessures ou la mort. Elle peut impliquer un comportement physique agressif aussi bien que le fait de lancer ou de fracasser des objets, des colères contrôlées ou des explosions soudaines de fureur, un fait unique comme un meurtre, des mauvais traitements physiques et sexuels constants ou une série de vols prémédités. Elle peut se produire à la maison, dans la communauté ou dans des établissements.

3. Cette diversité crée de sérieux problèmes pour la conceptualisation et la compréhension de la violence. Les statistiques officielles utilisent des catégories qui « regroupent des comportements différents » (Reiss and Roth, 1993, p. 35). Cela veut dire que des faits mineurs sont inclus avec des faits beaucoup plus sérieux, rendant difficile de juger de la sévérité de la « violence ». De même, la classification criminelle des comportements violents structure et donne une « signification » à des événements, d'une manière qui obscurcit la diversité des causes, des intentions, des circonstances et des antécédents de l'événement, ou même l'importance des blessures. Et l'appareil de justice pénal en vient à invoquer ces classifications. Comme le soulignent Reiss et Roth, la plupart des recherches empiriques concernant les crimes violents doivent s'en rapporter à ces catégories et ceci limite notre compréhension de la violence ainsi que notre capacité à élaborer des stratégies préventives.

4. Le contexte dans lequel se place le comportement lui donne aussi un sens et une signification. Les assauts physiques au cours de manifestations sportives organisées ne sont pas classés comme violents, même si leurs conséquences peuvent être semblables à celles de faits qui se passent dans la rue ou à la maison. Les assauts physiques dans les rues sont ce que bien des gens regardent comme des infractions violentes. Jusqu'à récemment, la violence exercée contre les femmes à la maison n'était pas vue, ni traitée comme un acte criminel. Comme le font remarquer la grande majorité des exposés, il faut donc considérer les actes individuels de violence dans le contexte dans lequel ils se placent pour être conceptualisés. La violence, quels que soient ses liens avec des facteurs individuels, est regardée d'abord comme provoquée par la situation et comme le résultat d'antécédents et d'une combinaison de facteurs. Elle n'est jamais un simple événement.

Cet examen se concentre sur la violence exercée individuellement par des femmes. Il considère la violence définie criminellement, la violence à la maison et dans les établissements ainsi que les blessures volontaires.