Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Women Offender Programs and Issues

Warning This Web page has been archived on the Web.

Understanding Violence By Women: A Review of the Literature

Problems In Understanding Women's Violence

How do we understand violence by women?
Problems of sampling and method
Differing disciplinary focus
Individual pathology
Gender-blindness
Popular images of violent women

How do we understand violence by women?

Official statistics about crime, at the most, provide only a rough picture of the relative frequency of reported violent offences by women, the types of charges, the sentences given, and to some extent, trends over time. They are of little help in understanding that violence. Problems arising from differences in definitions of violence, the limitations of legal categories and the variety of behaviours they include have also been outlined earlier. There are, however, a number of additional problems which create particular obstacles to understanding women's violence. Many of these problems arise from a failure to understand or take account of gender. In relation to the interpretation of official statistics, for example, it cannot be assumed that they reflect the same experiences and processes for men and women. As was suggested over 25 years ago with regard to statistics on women's mental health, such statistics:

`do represent something which is real about the troubles which people have, but what is real cannot be separated from the professional and administrative operations which make those troubles actionable. These operations make-over, tidy-up, sort out and shape what is actually happening with people into recognizable forms. [This] eliminates the situational variations, the contexts, the actualities, the recurrent social conditions characteristic of a given community...' (Smith, 1975 p.102).

In relation to violent crimes Allen (1987) argues that reports to the court, which provide the basis for trial and sentence, provide limited and restricted accounts of the event, its history, or the intent of the offender. Explanations or accounts of violence, rarely include the offender's views.

 

Problems of sampling and method

A number of difficulties in interpreting studies of women's violence relate to sample selection and methods of data collection (Wilbanks 1982; Maden, Swinton & Gunn 1994). They are often based on highly selected or very small populations such as clinic patients, hospital patients, or prison samples convicted of unusual offences. While such problems also influence studies of men, since the number of women available for study is usually much lower than men, such accounts provide interesting, but hardly representative, information on women who use violence. Similar problems are found in the family violence literature.

Moreover, comparisons between men and women are confounded by differences in the way the genders are treated by the criminal justice system. For example, Allen (1987) has demonstrated that women who commit acts of violence are more likely than men to be diagnosed as mentally unfit, or diverted for psychiatric treatment rather than imprisoned. Similarly, different countries vary in their response to violence by women in family settings (Greenland 1987). Expectations of behaviour and responses to institutional violence would also appear to differ across genders (Mandaraka-Sheppard 1986).

 

Differing disciplinary focus

There are considerable difficulties arising from the way different academic disciplines explain and interpret violent behaviour. Sociologists, for example, consider the context and social meanings attached to violent events (Downes 1982). This includes the history or events leading up to a violent incident, and the interactions between the participants. Most other disciplines focus on characteristic of the individual. Biologists and physiologists often focus on genetic and hormonal explanations of violence. Some disciplines such as psychology and psychiatry, place an emphasis upon individual development or pathological characteristics as an explanation for violent incidents (eg. Brownstone & Swaminath 1989; Daniel, Robins, Reid and Wilfley, 1988). Psychologists often base their studies of violence on laboratory experiments which may have limited applicability to real life situations.

The problem for understanding women's violence is that much of this literature has been developed on the basis of studies of men, and generalized to, or excluded, women.

 

Individual pathology

Individually focussed approaches are not concerned with seeing violence within its social context, nor as situationally conditioned. While this creates problems for male violence too, its implications for women are far more extensive. A major criticism of such approaches is that they have tended to use sex-specific explanations of women's behaviour which are derived from a view of women as having particular feminine characteristics. Violent or aggressive behaviour among women is seen as unnatural and unfeminine and possibly indicative of mental instability. Sim (1990) has explored the development of medical and psychiatric explanations of women's offending and institutional behaviour. In relation to the psychiatric diagnosis of women offenders Chunn & Menzies (1994) argue:

`forensic decision-makers individualize and depoliticize deviance. In searching for causes, they recurrently ignore structural factors and locate the source of the deviance in the woman herself. (p. 412)

Dorothy Smith suggests that `psychiatric ideologies take behaviour and situation apart' (1975, p. 5).

The use of the Premenstrual Syndrome (PMS) as an explanation for women's violence is a prime example of the individualization and medicalization of women's behaviour. Their violence is seen as driven by hormonal changes, irrational and emotional, and beyond the control of the individual woman. It has been argued that such diagnoses, while having the appearance of being objectively derived, are based upon male views of appropriate behaviour by women (Caplan 1991; Kendall 1991).

 

Gender-blindness

While sociological studies usually consider violence within the context in which it takes place, most studies of violent crime in the fields of criminology, sociology and social psychology have focussed on male violence and/or failed to consider the possibility that women and men experience and use violence for different reasons and under different circumstances. They have not considered that women's violence may result from rather different histories and contexts because of their gender (Heidensohn 1985).

Thus among those disciplines which have considered the context of violence, far from using gender-specific explanations for women's violence, there has often been an assumption that the use of violence is the same by men and women, that it is somehow `gender-blind' (Dougherty, 1993). This problem has been particularly characteristic of much family violence literature including child abuse, but also of comparative studies of male and female homicide, or institutional violence. Studies of women's violence have systematically failed to take account of the gendered differences in up-bringing patterns of men and women, in their learning patterns, in how they deal with and use anger, aggression and violence, and in their different access to power.

 

Popular images of violent women

A major problem arises from the difficulty which society as a whole, as well as academic disciplines, have in seeing violence or aggression, even anger, as part of the female character. Traditional stereotypes of women as nurturing, gentle, passive and submissive deny any possibility of aggression or violent behaviour as a natural female response. Women who are violent tend to be seen, therefore, as inadequate, unnaturally masculine, sick or even mad, if they trangress expected ways of behaving (Heidensohn 1985; Naffine 1987; Carlen 1988; Morris 1987; Rasche 1990; Faith 1993). This is particularly true of women who kill children, since the notion of women as nurturing is inextricably bound up with notions of women as mothers. As Morris and Wilczynski (1993) put it in their discussion of mothers who kill their children:

`violent women are usually presented [by criminologists] as `evil' - they have chosen to act in a way which contradicts traditional views of women; as `masculine -they are not `really' women; as `sad' - they could not cope with social pressures; or as `mad' - they did not know what they were doing.' (p. 199).

Such oversimplification of explanations of women's violence has limited our understanding (Simpson 1991; Naffine 1987; Shaw 1995).

The tendancy to see people as either masculine or feminine, to enforce gender stereotypes, leads to considerable problems for women offenders who do not fit comfortably into a feminine `role' (Carlen 1985; Cain 1989; Kersten 1990; Birch 1993; Faith 1993; Chunn & Menzies 1994). The media tend to divide women who commit violent crimes into victims or demons as Birch (1993) has shown. Women in prison experience the consequences of these gender stereotypes more than any others, and Faith (1993) shows how women's violence in prison is often equated with `masculinity'. Women can only be seen in relation to men.

From a feminist perspective - from an increasingly more accepted perspective - a real understanding of women's violence requires specific attention to be paid to the particular characteristics of the experience of women as women within society (Chesney-Lind 1989; Cain 1989; Dougherty, 1993) as well as the constraints imposed on them by class and racial factors, and to see their behaviour in context. Given the variety of behaviours which constitute `violence' and the gendered nature of socialization it makes little sense to talk about `violent women'.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes pour les délinquantes

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Comprendre la violence exercée par des femmes : Un examen de la documentation

Problèmes de compréhension de la violence des femmes

Comment comprenons-nous la violence exercée par des femmes ?
Problèmes d'échantillonnage et méthodologie
Convergence différente des disciplines
Pathologie individuelle
Aveuglement à l'égard du sexe
Images populaires des femmes violentes

 

Comment comprenons-nous la violence exercée par des femmes ?

Les statistiques officielles concernant le crime ne donnent, tout au plus, qu'une image brute de la fréquence relative des infractions violentes signalées, commises par des femmes, des types d'accusation, des peines imposées et, dans une certaine mesure, des tendances au cours d'une période. Elles n'aident pas beaucoup à comprendre cette violence. Antérieurement, on a aussi exposé les grandes lignes concernant les problèmes qui proviennent des différences entre les définitions, les limites des catégories juridiques et la variété des comportements qui y sont inclus.

Toutefois, il y a un certain nombre de problèmes supplémentaires qui créent des obstacles particuliers à la compréhension de la violence des femmes. Plusieurs de ces problèmes proviennent d'un manque de compréhension ou d'une prise en considération du sexe. Par rapport à l'interprétation des statistiques officielles, par exemple, on ne peut prendre pour acquis qu'elles reflètent les mêmes expériences et procédés pour les hommes et pour les femmes. Comme cela a été suggéré il y a plus de 25 ans, à propos des statistiques relatives à la santé mentale des femmes, ces statistiques :

« représentent quelque chose qui est réel à propos des problèmes des gens, mais ce qui est réel ne peut être séparé des actions professionnelles et administratives qui rendent ces problèmes sujets à une action judiciaire. Ces opérations transfèrent, rangent, trient et modèlent ce qui arrive en fait aux gens, dans des formes reconnaissables. [Ceci] élimine les variations situationnelles, les contextes, l'actualité, les conditions sociales qui caractérisent une communauté donnée... » (Smith, 1975, p. 102)

Par rapport aux crimes violents, Allen (1987) fait valoir que les rapports faits au tribunal, qui fournissent le fondement d'un procès et d'une sentence, donnent un compte rendu limité et restreint de l'événement, de son histoire ou de l'intention du délinquant. Les explications ou les exposés de la violence incluent rarement les vues du délinquant.

 

Problèmes d'échantillonnage et méthodologie

Un certain nombre de difficultés rencontrées dans l'interprétation des études traitant de la violence des femmes tiennent au choix de l'échantillon et aux méthodes de recueil des données (Wilbanks, 1982; Maden, Swinton and Gunn, 1994). Elles sont souvent fondées sur des populations spécialement choisies ou très petites, comme les patients des cliniques, les patients des hôpitaux, ou des échantillons pris dans les prisons de délinquants condamnés pour des infractions inhabituelles. Même si ces problèmes influencent aussi les études consacrées aux hommes, du fait que le nombre de femmes disponibles pour l'étude est habituellement beaucoup plus faible que celui des hommes, ces exposés donnent, sur les femmes qui utilisent la violence, des renseignements intéressants mais peu représentatifs. On trouve des problèmes semblables dans les textes qui concernent la violence familiale.

De plus, les comparaisons entre les hommes et les femmes sont rendues confuses par les différences dans la manière dont les sexes sont traités par le système de justice pénale. Par exemple, Allen (1987) a démontré que les femmes qui commettent des actes de violence ont plus de chances que les hommes d'être déclarées mentalement inaptes ou déjudiciarisées, en vue d'un traitement psychiatrique, plutôt que d'être incarcérées. De même, différents pays répondent de façon différente à la violence exercée par des femmes dans le cadre de la famille (Greenland, 1987). Il apparaît aussi que les attentes comportementales et les réponses à la violence dans les établissements sont différentes selon les sexes (Mandaraka-Sheppard, 1986).

 

Convergence différente des disciplines

De considérables difficultés proviennent de la façon dont différentes disciplines universitaires expliquent et interprètent le comportement violent. Par exemple, les sociologues considèrent le contexte et la signification sociale reliés à des actes violents (Downes, 1982). Ceci comporte les antécédents ou les événements qui ont conduit à un incident violent, et les interactions entre les participants. La plupart des autres disciplines se concentrent sur les caractéristiques de la personne. Les biologistes et les physiologistes se concentrent souvent sur des explications génétiques et hormonales. Certaines disciplines, comme la psychologie et la psychiatrie, mettent un certain accent sur le développement de la personne ou sur des caractéristiques pathologiques, comme explication d'incidents violents (par exemple, Brownstone and Swaminath, 1989; Daniel, Robins, Reid and Wilfley, 1988). Les psychologues basent souvent leurs études de la violence sur des expériences de laboratoire qui peuvent avoir une application limitée aux situations de la vie réelle.

Le problème de la compréhension de la violence des femmes vient de ce que bien des documents la concernant ont été élaborés à partir d'études relatives aux hommes et généralisées pour les femmes ou les excluant.

 

Pathologie individuelle

Les démarches qui se concentrent sur les personnes ne se préoccupent pas de voir la violence dans son contexte social ou comme conditionnée par la situation. Ce fait crée déjà des problèmes pour la violence masculine, et ses conséquences sont encore beaucoup plus importantes pour les femmes. Une sérieuse critique de cette façon d'aborder la question tient à ce qu'elle a eu tendance à utiliser des explications du comportement de la femme particulières à son sexe, qui découlent du fait de voir les femmes comme ayant des caractéristiques féminines spécifiques. Les comportements violents ou agressifs chez les femmes sont vus comme anormaux et peu féminins, et pouvant être éventuellement une indication d'instabilité mentale. Sim (1990) a étudié le développement des explications médicales et psychiatriques des infractions et du comportement en établissement des femmes. Par rapport au diagnostic psychiatrique des femmes délinquantes, Chunn et Menzies (1994) indiquent que:

« les décideurs médico-légaux individualisent et dépolitisent la déviance. En recherchant des causes, ils ignorent de façon récurrente les facteurs structuraux et placent la source de la déviance dans la femme elle-même. » (p. 412)

Dorothy Smith suggère que « les idéologies psychiatriques désassemblent comportement et situation » (1975, p. 5).

L'utilisation du syndrome prémenstruel comme explication de la violence des femmes est un parfait exemple de l'individualisation et de la médicalisation du comportement des femmes. Leur violence est vue comme dirigée par des changements hormonaux, l'irrationnel et l'émotionnel, et hors de la maîtrise de la femme individuelle. On a indiqué que ce diagnostic, tout en ayant l'apparence d'une déduction objective, est fondé sur des représentations masculines du comportement approprié des femmes (Caplan, 1991; Kendall, 1991).

 

Aveuglement à l'égard du sexe

Même si les études sociologiques tiennent habituellement compte de la violence et du contexte dans lequel elle a lieu, bien des études portant sur les crimes violents, dans les domaines de la criminologie, de la sociologie et de la psychologie sociale, se sont concentrées sur la violence masculine ou n'ont pas envisagé la possibilité que les femmes et les hommes expérimentent et utilisent la violence pour des raisons différentes et dans des circonstances différentes, ou les deux. Elles n'ont pas considéré que la violence des femmes peut provenir d'une histoire et d'un contexte fort différents, à cause de leur sexe (Heidensohn, 1985).

Ainsi, dans ces disciplines qui ont examiné le contexte de la violence, loin d'utiliser des explications de la violence des femmes spécifiques à leur sexe, on tient souvent pour acquis que l'emploi de la violence est le même par les hommes et par les femmes, ce qui est en quelque sorte « un aveuglement à l'égard du sexe » (Dougherty, 1993). Ce problème est particulièrement caractéristique de beaucoup de documents qui traitent de la violence familiale, y compris les voies de fait sur des enfants, mais également d'études comparatives d'homicide d'hommes et de femmes ou de la violence carcérale. Les études de la violence des femmes ont systématiquement omis de tenir compte des différences reliées au sexe en proposant des modèles pour les hommes et les femmes, dans leurs modèles d'apprentissage, dans leur manière de traiter et d'utiliser la colère, l'agression et la violence, et dans leur accès différent au pouvoir.

 

Images populaires des femmes violentes

Un problème de taille surgit de la difficulté que la société, dans son ensemble, ainsi que les disciplines universitaires ont à voir la violence ou l'agression, ou même la colère, comme composante du caractère féminin. Les stéréotypes traditionnels de la femme nourricière, gentille, passive et soumise refusent d'admettre toute possibilité d'agression ou de comportement violent comme réaction féminine naturelle. Il s'ensuit que l'on a tendance à voir les femmes violentes comme étant, de manière inadéquate et anormale, masculines, malades ou même folles, si elles transgressent le mode de comportement attendu (Heidensohn, 1985; Naffine, 1987; Carlen, 1988; Morris, 1987; Rasche, 1990; Faith, 1993). Ceci est particulièrement vrai des femmes qui tuent des enfants, puisque la notion de la femme élevant des enfants est inextricablement attachée à l'idée de la femme mère. Comme le remarquent Morris et Wilczynski (1993) dans leur étude des mères qui tuent leur enfant :

« Les femmes violentes sont habituellement présentées [par les criminologues] comme des `démons' — elles ont choisi d'agir d'une manière qui contredit les opinions traditionnelles sur les femmes; comme masculinisées — elles ne sont pas de `vraies' femmes; comme `déprimées' — elles ne peuvent pas faire face aux pressions sociales; ou comme `folles' — elles ne savaient pas ce qu'elles faisaient. » (p. 199)

Cette sursimplification des explications de la violence des femmes en a limité notre compréhension (Simpson, 1991; Naffine, 1987; Shaw, 1995).

La tendance à voir les gens comme du genre masculin ou féminin et à imposer des stéréotypes sexuels entraîne des problèmes considérables pour les femmes délinquantes qui ne se situent pas bien dans un rôle « féminin » (Carlen, 1985; Cain, 1989; Kersten, 1990; Birch, 1993; Faith, 1993; Chunn and Menzies, 1994). Comme l'a montré Birch (1993), les médias ont tendance à classer les femmes qui commettent des crimes violents, en victimes ou en démons. En prison, les femmes font l'expérience des conséquences de ces stéréotypes sexuels plus que n'importe qui d'autre, et Faith (1993) démontre comment la violence des femmes en prison est souvent mise sur le même pied que la « masculinité ». Les femmes ne peuvent être vues qu'en relation avec les hommes.

D'un point de vue féministe — un point de vue de plus en plus accepté — une véritable compréhension de la violence des femmes demande de porter une attention spécifique aux caractéristiques particulières de l'expérience des femmes en tant que femmes dans la société (Chesney-Lind, 1989; Cain, 1989; Dougherty, 1993) ainsi qu'aux contraintes qui leur sont imposées par des facteurs de classe et de race, et de voir leur comportement dans ce contexte. Étant donné la variété des comportements qui constituent la « violence » et la nature sexuée de la socialisation, parler de « femmes violentes » n'a guère de sens.